Tout comme l’algorithme d’Instagram, le meilleur moment pour poster sur Instagram semble changer chaque année.

L’an dernier, dans un sondage, plus de 50 % des community managers ont déclaré que le meilleur moment pour poster sur Instagram était en soirée de 19h à 21h.

La majorité des community managers ont déclaré que l’heure du déjeuner de 11h à 13h était le meilleur moment pour poster sur Instagram, suivi par la soirée de 19h à 21h.

Cependant, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs moments pour VOUS !

Et est-ce important maintenant que l’algorithme affiche le contenu des utilisateurs en fonction du niveau d’intérêt perçu au lieu de l’ordre chronologique ?

Dans ce post, nous allons voir ensemble quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram.

Quand poster sur Instagram ?

Réponse simplifiée 👇

  • Pour cibler une audience international, les meilleurs moments pour poster sur Instagram se situent autour de 2h et 17h EST (Heure de New-York), c’est à ce moment-là que la plupart des gens seront en ligne.
  • Pour cibler une audience locale, la publication avant l’embauche (entre 7 h et 9 h dans votre fuseau horaire) ou après le travail (dès 17 h) peut vous aider à attraper les utilisateurs pendant qu’ils font la navette chez eux et commencent pour la journée.
  • 9h et 17h sont les deux pires moments à poster sur Instagram pour l’engagement.

Développer votre communauté sur Instagram prend du temps, beaucoup de temps.

En moyenne, entre 6 mois et 1 an.

Le meilleur moment pour poster sur Instagram sera unique à votre entreprise, peu importe ce que les données disent. Vous voudrez tester cela par vous-même pour voir quand votre audience est réellement en ligne.

Si vous ciblez les professionnels en activité, par exemple, ils auront des horaires très différents de ceux des étudiants qui restent debout jusqu’à 3 heures du matin.

Cela dit, il y a certaines périodes qui paraissent être plus propices pour poster sur Instagram que vous pouvez utiliser comme lignes directrices ou même pour tester simplement comme vu précédemment.

Il est assez facile de voir qu’une partie de l’information en ligne commence à s’embrouiller. Mais pour vraiment savoir quand poster sur Instagram il va falloir analyser d’autres données.

Il y a beaucoup de conseils contradictoires car le meilleur moment pour poster sur Instagram est vraiment déterminable au cas par cas.

Cependant, il y a une chose sur laquelle la plupart des études sont d’accord : les jours de semaine sont souvent les meilleurs jours pour poster.

Découvrez la puissance des stories Instagram.

Le lundi et le jeudi sont les meilleurs jours pour poster sur Instagram. Également, les mercredis sont bons et à l’inverse les dimanches sont terribles.

quand poster sur Instagram LeDigitalizeur

Source: SimplyMeasured

Vous aimerez également : La formation Instagram complète

L’algorithme Instagram a changé, pourquoi est-ce important ?

L’algorithme d’Instagram montre maintenant les posts des utilisateurs en fonction de ce qu’ils jugent pertinent pour eux, plutôt que par ordre chronologique.

Il est facile de penser qu’à cause de cela, les horaires auxquels vous postez sur Instagram n’ont pas vraiment d’importance, n’est-ce pas ? Faux.

L’un des facteurs pris en compte par Instagram lors de l’évaluation du contenu est le degré d’engagement qu’il obtient.

Pubier aux heures de pointe augmente les chances que vous obteniez une plus grande poussée d’engagement au début de la journée, ce qui vous donne l’élan dont vous avez besoin pour qu’il reste ou se déplace vers le haut du feed tout au long de la journée.

Bien que nous ayons décrit les meilleurs moments globaux pour poster sur Instagram, il est important d’adapter vos heures de post spécifiquement pour vos fans.

Vous aimerez également : SEMrush : Test complet et avis !

Comment trouver votre meilleur moment pour publier sur Instagram ?

Trouver les meilleurs jours et les meilleurs moments pour savoir quand poster sur Instagram dépendent de vos tests.

Cependant, Il y a un gros raccourci que vous pouvez et devriez utiliser pour commencer, passer votre compte Instagram en compte business.

Toutes les entreprises devraient avoir leur profil Instagram établi en tant que compte d’entreprise. Cela vous permet d’accéder à leur superbe fonction d’analyse Instagram Insights.

Vous aimerez également : Vendre sur Instagram simplement

Ces Insights vous donnent des informations sur tout ce qui se passe sur votre compte Instagram (evolution du nombre de likes, commentaires, nombre d’abonnés) mais également ces analytics vous permettent de savoir où sont situés géographiquement vos abonnés, et quelques données démographiques comme leur âge et leur sexe.

Allez dans votre compte Instagram Insights et cliquez sur « Audience », vous verrez alors plein d’informations sur vos abonnés.

Scrollez après le sexe, l’âge et les localisations de vos fans, puis vous verrez un graphique montrant les jours et les heures où vos fans Instagram sont les plus actifs.

À lire ensuite : Comment avoir plus de followers grâce aux hashtags ?

Instagram Insights LeDigitalizeur

Vous aimerez également : Comment créer une publicité sur Instagram

Ceci vous montrera vos heures de pointe assez rapidement et très clairement.

J’ai testé de publier juste avant cette vague d’engagement et de laisser cette première vague pousser le post, cela à fonctionner.

Testez cette stratégie et voyez si elle fonctionne pour vous, analyser l’engagement d’un post à l’autre.

À quelle fréquence poster sur Instagram ?

La fréquence de publication sur Instagram va dépendre de beaucoup de facteurs différents, notamment du type de contenu que vous proposez. Si vous diffusez des citations ou des memes par exemple, vous pouvez tout à fait publier plusieurs fois par jour.

Cependant il peut être risqué dans certains cas de poster trop souvent. 

Quels risques si je publie trop souvent ? 

Garder un compte Instagram très actif est un bon point, cependant veillez à ne pas poster trop afin de ne pas lasser votre audience. 

Votre audience risque de faire une overdose de votre contenu et ne va plus le consommer avec la même envie. 

Si vous voulez poster très régulièrement, privilégiez les stories Instagram qui se consomment bien plus simplement et qui suscitent un engagement intéressant.

Publier sur Instagram en bref 

Identifier les meilleurs moments pour poster sur Instagram et utiliser pourquoi pas un logiciel de planification de posts (comme Hootsuite) pour toucher vos fans aux meilleurs moments et ainsi avoir plus de chance de croître rapidement votre compte Instagram.

Vous aimerez également : Comment avoir plus de followers sur Instagram ?

Bien que l’algorithme ait changé l’ordre dans lequel les posts sont affichés, postez votre contenu pendant les heures de pointe peut l’aider à obtenir la traction dont vous aurez besoin pour vous classez au-dessus des autres, donc ces meilleurs moments ne devraient pas être ignorés.

Quand poster sur Instagram FAQ

Quand poster sur Instagram ?

Pour maximiser votre engagement, nous recommandons de poster sur Instagram avant le travail de 7h à 9h ou après 17h en semaine.

Quand poster sur Insta pour avoir des likes ?

Pour avoir des likes sur Instagram, Il faut poster quand votre audience est active, cela dépendra de votre profile Instagram.

Comment savoir quand son audience est active sur Instagram ?

Passer votre compte Instagram en compte business et rendez-vous dans l’onglet statistiques d’Instagram, vous pourrez alors voir quand votre audience est active.

À quelle fréquence poster sur Instagram ?

La fréquence dépendra du type de contenu que vous diffusez. Par exemple pour un compte proposant des citations ou des memes, vous pouvez publier plusieurs fois par jour. Quoi qu’il en soit, essayez de privilégier les stories aux postes classiques.

Apprenez désormais le growth hacking et ses techniques d’acquisition.

À lire également :