Dans cet article, vous allez découvrir comment faire une publicité Instagram, étape par étape.
Instagram offre aux entreprises de toutes tailles des opportunités incroyables d’atteindre leurs audiences cibles.
Mais dernièrement de plus en plus de marques rejoignent Instagram ainsi le flux devient plus compétitif, il peut être donc plus difficile de se démarquer.
C’est pourquoi il devient de plus en plus intéressant de lancer des publicités Instagram pour apparaître et interagir bien plus souvent avec votre cible.
Pourquoi est-ce important de faire de la publicité sur Instagram ????
Il y a tellement de plateformes sociales différentes, alors pourquoi utiliser Instagram ?
Instagram est considéré comme la meilleure plateforme en terme d’engagement.
C’est visuel, simple et cela attire les jeunes générations plus que les autres plateformes.
Instagram peut aller au-delà de l’aspect visuel.
En plus de montrer à vos abonnés des photos attrayantes (la plupart du temps ????), vous pouvez créer un profil qui met en évidence la mission, les valeurs et les objectifs de votre marque en plus de pouvoir montrer vos produits et capturer des prospects et donc des ventes.
Comment fonctionne une publicité Instagram
Depuis la fin de l’année 2015, tout le monde peut désormais créer des publicités Instagram grâce à la plateforme publicitaire de Facebook.
Avec celle-ci, vous avez un contrôle total sur vos publicités, comment elles apparaissent et qui les voit.
Et contrairement aux posts sponsorisés et aux partenariats payants, vos ads sont publiées directement depuis votre propre compte.
Dans cette partie nous allons voir comment est constituée une publicité sur Instagram.
Le principe est très proche des publicités Facebook.
Les différents formats d’Instagram Ads
- Publicité Photo
- Publicité Video Ads
- Publicité Insta carrousel
- Publicité mode diaporama
- Publicité dans les stories
Publicité Instagram et objectifs
Lorsque vous faites de la publicité sur Instagram (comme sur Facebook), vous pouvez choisir parmi plusieurs objectifs de campagne.
Il s’agit d’objectifs potentiels pour votre campagne publicitaire Instagram que vous choisissez parmi une liste.
Ne négligez pas ce choix : il influencera la façon dont vos publicités Instagram seront optimisées et le tarif.
Ci-dessous vous pouvez retrouver les différents objectifs possibles pour votre campagne.
1. Notoriété de la marque
Cet objectif s’adresse aux personnes qui souhaitent faire connaître leur entreprise, leur produit, leur application ou leur service lorsqu’elles font de la publicité sur Instagram.
2. Couverture
Avec un objectif de couverture, vous pouvez également faire connaître votre entreprise, votre produit, votre application ou votre service.
L’objectif de pub Insta couverture prend en charge tous les types de publicité Instagram. La couverture est différente de la notoriété de la marque en ce sens qu’elle vous permet d’atteindre un public plus large, alors que la notoriété de la marque est un peu plus ciblée sur les utilisateurs qui sont plus susceptibles de se souvenir de votre publicité ou de votre marque.
3. Trafic
Vous pouvez utiliser l’objectif Trafic pour diriger les visiteurs vers votre site Web.
L’objectif Trafic prend en charge tous les types de publicité Instagram.
4. Interactions
Interactions est un autre objectif que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre pub Insta.
Cet objectif est également efficace pour promouvoir votre compte Instagram et vos postes.
5. Installation d’apps
Sans surprise, cet objectif est idéal si vous essayez d’amener les utilisateurs à télécharger votre application.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de publicité Instagram avec cet objectif.
6. Vues de vidéos
Si vous diffusez une publicité vidéo, une publicité carrousel, une publicité diaporama ou une story, vous pouvez utiliser l’objectif Vues de vidéos pour promouvoir la vidéo. C’est un objectif efficace pour faire connaître votre marque et vos produits.
7. Génération de prospects
Les campagnes Instagram avec un objectif de génération de prospects sont idéales pour collecter des informations auprès des utilisateurs, comme leurs adresses e-mail, afin que vous puissiez leur vendre dans le futur. Cet objectif prend en charge tous les types de publicité Instagram.
8. Messages
Cet objectif permet principalement d’inciter l’audience ciblée à vous envoyer des messages directement depuis Messenger.
9. Conversions
L’objectif Conversions est un excellent choix pour les entreprises e-commerce qui veulent augmenter leurs ventes.
10. Ventes catalogue
L’objectif ventes catalogue permet aux e-commerçants de diffuser des publicités directement depuis un catalogue de produits en fonction de votre audience.
11. Trafic en point de vente
Comme son nom l’indique, cet objectif va inciter les gens se trouvant à proximité de votre entreprise à s’y rendre.
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Comment créer une pub Instagram
Créer une publicité Instagram s’articule en 4 étapes principales.
- Relier son compte Instagram à une page Facebook
- Créer une campagne Instagram dans le gestionnaire de publicités
- Créer un ad set spécifique
- Pub Instagram : optimisations et analyses
Relier son compte Instagram à une page Facebook
La première étape pour créer une annonce Instagram est de relier votre compte Instagram à votre page Facebook.
Il suffit d’aller dans les paramètres de votre page Facebook et cliquez sur « Instagram Ads ».
Créer une campagne Instagram Ads dans le gestionnaire de publicités
Après avoir relié votre compte Instagram à votre page Facebook, il est temps de vous rendre dans le gestionnaire des publicités et de créer votre première campagne.
Dans le gestionnaire de publicités, cliquez sur l’onglet « Campagnes » puis « Créer » en haut à gauche de l’écran.
Ensuite, choisissez l’objectif de votre campagne. Rappelez-vous que tous les objectifs ne sont pas compatibles avec les publicités sur Instagram Stories.
Cliquez ensuite sur continuer.
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Créer un ensemble de publicités spécifique
Vous venez de créer une campagne et d’y associer un objectif, félicitations !
Désormais configurons l’ad set ou aussi appelé « Ensemble de publicités » en français.
Il y a différentes étapes dans cette partie.
Vous devrez régler (obligatoirement) :
- La conversion : Défini préalablement dans les réglages de votre gestionnaire de publicités soit grâce au Pixel Facebook soit avec des custom events.
- L’audience : Ici, vous pouvez utiliser une audience personnalisée ou bien définir votre propre audience directement depuis les différents réglages.
- Le placement : C’est dans cette partie que vous devez dire à Facebook que vous voulez que votre publicité n’apparaisse que sur Instagram comme ci-dessous.
- Le budget et le calendrier : Il ne vous reste plus qu’à définir un budget et une période de fonctionnement de la publicité dans cette partie.
Lorsque vous avez fini de choisir qui cibler et combien dépenser, cliquez sur « Continuer » en bas à droite.
Sur l’écran suivant, vous verrez une option vous permettant de choisir votre format publicitaire Instagram.
Notez que le format Canvas n’est pas compatible avec Instagram. Une fois que vous avez décidé, faites défiler vers le bas pour uploader votre contenu.
Après avoir uploadé vos visuels, scrollez et vous verrez une option sur la gauche pour ajouter du texte à votre annonce.
Enfin, à droite de l’éditeur de texte, vous pourrez prévisualiser l’aspect de votre annonce sur Instagram.
Il ne vous restera qu’à lancer la publicité.
Félicitations vous venez de lancer votre 1ère publicité Instagram ! ????
Pub Instagram : optimisations et analyses
Tout comme les publicités Facebook, les données de performance de vos publicités Instagram seront disponibles dans votre gestionnaire de publicités Facebook.
Le tableau de rapport de Facebook Ads Manager peut sembler compliqué à première vue, mais ne vous laissez pas effrayer par cela.
Considérez-le comme une feuille de calcul de toutes vos publicités et de leurs indicateurs de performance.
Le dashboard est assez facile à utiliser une fois que vous avez une idée de ce qu’il peut faire.
Basculer entre les campagnes publicitaires, les ensembles de publicités et les publicités
La première chose que vous voudrez peut-être faire est de voir toutes les publicités que vous et votre équipe avez créées pour comprendre la situation dans son ensemble.
Les annonces Facebook (et Instagram) suivent une structure simple à trois niveaux : Campagnes > Ensembles de publicités > Publicités.
La campagne publicitaire est le niveau le plus élevé de la structure, où vous décidez de votre objectif marketing pour la campagne. Dans chaque campagne publicitaire, il y a un ou plusieurs ensembles de publicités.
Ad set ou Ensemble de publicités est le deuxième niveau de la structure, où vous définissez le ciblage de votre audience, le placement, les budgets et le calendrier. Dans chaque ensemble de publicités, il y a une ou plusieurs publicités.
La publicité est le dernier niveau de la structure et le « produit final » que les gens voient sur Facebook.
Facebook Ads Manager a une navigation de type dossier qui vous permet de basculer entre vos campagnes publicitaires, vos ensembles publicitaires et vos publicités. De cette façon, vous pouvez rapidement comparer l’état d’avancement de diverses campagnes publicitaires, ensembles de publicités ou publicités.
Analyser les indicateurs de performance de vos annonces Instagram
Tout comme une feuille de calcul, le dashboard vous permet de voir la performance de vos publicités Instagram en un coup d’œil.
Si vous ne voyez pas les métriques qui vous intéressent, vous pouvez changer les colonnes en cliquant sur « Colonnes : Performance » puis « Personnaliser les colonnes… ».
Une fois que vous avez les métriques que vous voulez, vous pouvez trier les données en cliquant sur l’en-tête d’une colonne ou exporter les données en utilisant le bouton d’exportation sur la droite.
Enfin, si vous souhaitez analyser en profondeur chaque campagne, ensemble de publicités ou publicités pour obtenir des mesures et des graphiques plus détaillés, cliquez simplement sur son nom.
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