Dans cet article vous découvrirez les meilleurs logiciels de mind mapping gratuits.

L’un des pires sentiments au monde est d’oublier une idée géniale.

Tout ce que vous aviez à faire, c’était de l’écrire, mais vous étiez confiant de ne jamais pouvoir oublier quelque chose d’aussi fascinant.

Prendre le temps de noter vos idées dès qu’elles surgissent dans votre tête est l’une des meilleures façons de vous en souvenir et, en fin de compte, de leur donner vie.

Mais si votre idée comporte beaucoup d’éléments, comme un grand projet, vous devez faire plus que simplement écrire votre vision sur une feuille de papier, elle sera trop dispersée et déconnectée.

La meilleure façon de faire un brainstorming, de structurer et de mettre en œuvre une vision est d‘organiser visuellement ses données par le biais d’une mind map ou carte heuristique ou carte mentale.

Qu’est-ce qu’un logiciel de mind mapping ?

Le mind mapping est un moyen facile de faire un brainstorming sans se soucier de l’ordre et de la structure. Il vous permet de structurer visuellement vos idées pour faciliter l’analyse.

Une mind map est un diagramme permettant de représenter des tâches, des mots, des concepts ou des éléments liés à un concept ou à un sujet central et disposé autour de celui-ci, en utilisant une disposition graphique non linéaire qui permet à l’utilisateur de construire un cadre intuitif autour d’un concept central.

Le mind mapping peut transformer une longue liste d’informations illisibles en un diagramme coloré, mémorisable et bien organisé qui fonctionne conformément à la façon naturelle de faire les choses de votre cerveau.

exemple mind map
Exemple Mind Map

Vous aimerez également : 7 meilleurs CRM gratuits de 2021

Vous aimerez également : Les 15 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits

10 logiciels de mind mapping gratuits

Voici les meilleurs logiciels de mind mapping gratuits :

  1. Mind mapping by MindManager
  2. Mind Munp
  3. Cacoo
  4. Smartdraw
  5. MindMeister
  6. Coggle
  7. Bubbl.us
  8. Creately
  9. Mindomo
  10. Lucidchart

Découvrons désormais le détails de ces logiciels de mind mapping.

1. Mind mapping by MindManager

MindManager est comme un tableau blanc virtuel. Vous pouvez facilement ajouter des idées, les placer où vous voulez et établir des liens entre elles.

Vous pouvez également suivre l’avancement de vos projets en y ajoutant les dates d’échéance, les priorités et les ressources.

La fonction la plus utile de MindManager est son tableau de bord, qui intègre toutes les données relatives à votre idée ou à votre projet en un seul endroit pour que tous les acteurs du projet puissent les consulter et y accéder.

Vous aimerez également : Les meilleurs moteurs de recherche

2. Mind Munp

En aidant les utilisateurs à structurer leurs idées et à mesurer le coût et l’avancement de leurs projets, MindMup est sans doute le meilleur logiciel de mind mapping pour les marketers.

Dans le logiciel, vous pouvez créer des story-boards, afficher vos cartes sur les réseaux sociaux et calculer le coût de vos projets.

Les mind maps sur MindMup sont également compatibles avec Google Drive, vous pouvez donc facilement créer vos cartes directement dans l’application et les gérer comme tout autre fichier Google Drive.

3. Cacoo pour développer des mind maps

Tout comme les autres logiciels de mind mapping, Cacoo fournit de nombreux outils de collaboration pour améliorer le flux de travail de votre équipe.

Mais Cacoo offre des outils d’organisation plus robustes, comme Folders, qui peut enregistrer et stocker les mises à jour et les commentaires sur les ressources de votre équipe directement dans le logiciel.

Vous pouvez également améliorer votre productivité avec Cacoo en utilisant leurs intégrations avec Backlog, Typetalk, Google Drive, Adobe Creative Cloud, etc…

Vous aimerez également : Les banques d’images gratuites en ligne

4. Smart Draw

Avec plus de 4 500 modèles, 70 diagrammes différents et une disponibilité en 100 langues, Smartdraw est un logiciel de mind mapping adapté à de nombreux pays et à presque toutes les industries.

Mais même s’il s’agit d’un des logiciels de mind mapping les plus robustes, son automatisation et son interface conviviale le rendent intuitif et facile à utiliser.

SmartDraw s’intègre également aux outils les plus populaires comme Microsoft Office, G Suite, Jira et Trello, pour vous aider à collaborer avec votre équipe avec les outils que vous utilisez déjà.

Vous aimerez également : découvrez les meilleurs hébergeurs web du marché

5. MindMeister

MindMeister est une solution basée sur le cloud, vous pouvez donc développer vos idées depuis n’importe quel ordinateur, partager et collaborer avec autant de collègues que vous le souhaitez, le tout en temps réel.

Il y a aussi un outil intégré qui vous permet de voter sur les idées et de discuter des changements à l’intérieur de l’outil.

La caractéristique la plus puissante de MindMeister est probablement son mode de présentation, où vous pouvez communiquer visuellement vos idées et vos plans à vos collègues ou clients en transformant les mind maps en diaporamas, en exportant les diapositives au format PNG et en intégrant les présentations sur votre site Web.

Obtenez 2 fois par mois les dernières nouveautés en termes d’outils marketing ! Inscrivez-vous à la newsletter.

6. Coggle

Coggle est un logiciel de mind mapping basé sur le cloud qui vous permet de décomposer visuellement vos idées avec vos collègues.

Tout comme Google Docs, Coggle s’assure que vous ne perdrez jamais aucune de vos idées en vous permettant de voir tous les changements apportés à votre mind map, de faire une copie de toute itération et de revenir à n’importe laquelle de ses versions précédentes.

La solution gratuite est intéressante.

Vous aimerez également : les meilleurs raccourcisseurs de liens

7. Bubbl.us

Bubbl.us est un logiciel de mind mapping plus simple que la plupart. Il offre toutes les fonctionnalités essentielles de mind mapping à un prix aussi abordable.

Avec Bubbl.us, vous pouvez créer et éditer des mind maps sur n’importe quel appareil, utiliser des modèles, ajouter des couleurs, les partager et collaborer avec vos collègues, et les exporter comme images ou présentations.

Si vous travaillez en petite équipe et que vous avez besoin d’un logiciel de mind mapping abordable et fiable, Bubbl.us pourrait être la solution idéale.

8. Creately

Avec plus de 50 types de diagrammes et des milliers d’exemples, Creately vous permet d’étoffer rapidement vos idées en utilisant leurs modèles.

Mais si vous voulez créer une mind map à partir de zéro, vous pouvez quand même visualiser vos idées en temps réel en utilisant des fonctionnalités de glisser-déposer qui adaptent automatiquement la taille de la carte de l’idée sur la mind map.

Les fonctionnalités les plus utiles de Creately sont les possibilités d’importation et de partage.

9. Mindomo

Mindomo offre un outil dédié à la création de cartes mentales, qui comprend une version gratuite permettant de créer jusqu’à 3 cartes mentales, qui incluent toutes les fonctionnalités de base.

Si vous optez pour la version “Premium” vous bénéficierez d’une série de fonctionnalités supplémentaires qui n’ont pas été ajoutées à la version gratuite, telles que la synchronisation des projets (iOS/Android), l’intégration de fichiers audio et vidéo et la sauvegarde sur des services en nuage comme Dropbox. Mindomo permet également aux abonnés payants d’exporter des cartes mentales dans divers formats, notamment des images (PNG), Adobe PDF (PDF), du texte brut (TXT) et Microsoft Powerpoint (PPTX).

Les abonnements premium comprennent un quota de stockage de 1 Go, tandis que les abonnements professionnels offrent un quota plus généreux de 5 Go.

10. Lucidchart

LucidChart est également un logiciel de mind mapping collaboratifs mais pas que.

Cela signifie que Lucidchart ne se contente pas de faire du mind mapping, mais est également adapté à la gestion de projets.

Avez-vous besoin d’un logiciel de mind mapping ?

Le mind mapping peut être un excellent moyen de générer et de relier des idées, mais à moins que vous ne le fassiez tout le temps, vous n’avez probablement pas besoin d’une application dédiée – ou du moins pas d’une application payante. Si aucune des applications ci-dessus ne semble vous convenir, vous avez d’autres options.

Reconsidérez la méthode du papier et du crayon. C’est vraiment difficile à battre, et vous pouvez toujours prendre une photo pour la sauvegarder ou la partager. Ce n’est pas aussi complet qu’une application, mais ça marche.

Comment faire une mindmap ou carte mentale ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser un des logiciels précedents voici les différentes étapes clés pour créer une mindmap facilement.

Étape 1 : Brainstorming
Le brainstorming est un processus de réflexion couramment utilisé dans les situations d’étude et de travail. Il peut être effectué individuellement ou en groupe.

Comment faire un brainstorming:

  • Sur une feuille de papier, écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit sur un sujet particulier.
  • Écrivez le nom du sujet au centre de la page.
  • N’essayez pas d’organiser l’information – le but est de la faire sortir et de la mettre sur la page.
  • Utilisez des mots ou des phrases clés pour écrire vos idées.
  • Utilisez toujours la feuille de papier à l’horizontale car cela vous permet de faire entrer plus d’informations.

Étape 2 : Organiser l’information
Organisez les informations du brainstorming en identifiant les catégories principales et en reliant les autres informations à celles-ci comme suit :

  • Encerclez les catégories principales
  • Reliez les points secondaires aux catégories principales
  • Utilisez des couleurs et des éléments visuels si nécessaire.

Étape 3 : Complétez la carte mentale
Réécrivez les informations sous les titres et les sous-titres pour rendre la carte mentale plus facile à lire.

Vous aimerez également : comment télécharger une vidéo Facebook facilement

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de gestion de projet