Dans cet article vous découvrirez les meilleurs logiciels de mind mapping gratuits.

L’un des pires sentiments au monde est d’oublier une idée géniale.

Tout ce que vous aviez à faire, c’était de l’écrire, mais vous étiez confiant de ne jamais pouvoir oublier quelque chose d’aussi fascinant.

Prendre le temps de noter vos idées dès qu’elles surgissent dans votre tête est l’une des meilleures façons de vous en souvenir et, en fin de compte, de leur donner vie.

Mais si votre idée comporte beaucoup d’éléments, comme un grand projet, vous devez faire plus que simplement écrire votre vision sur une feuille de papier, elle sera trop dispersée et déconnectée.

La meilleure façon de faire un brainstorming, de structurer et de mettre en œuvre une vision est d‘organiser visuellement ses données par le biais d’une mind map ou carte heuristique.

Qu’est-ce que le mind mapping ?

Le mind mapping est un moyen facile de faire un brainstorming sans se soucier de l’ordre et de la structure. Il vous permet de structurer visuellement vos idées pour faciliter l’analyse.

Une mind map est un diagramme permettant de représenter des tâches, des mots, des concepts ou des éléments liés à un concept ou à un sujet central et disposés autour de celui-ci, en utilisant une disposition graphique non linéaire qui permet à l’utilisateur de construire un cadre intuitif autour d’un concept central.

Le mind mapping peut transformer une longue liste d’informations illisibles en un diagramme coloré, mémorisable et bien organisé qui fonctionne conformément à la façon naturelle de faire les choses de votre cerveau.

exemple mind map
Exemple Mind Map

Exemples de 8 Logiciels de mind mapping gratuits

1. Mind mapping by MindManager

MindManager est comme un tableau blanc virtuel. Vous pouvez facilement ajouter des idées, les placer où vous voulez et établir des liens entre elles.

Vous pouvez également suivre l’avancement de vos projets en y ajoutant les dates d’échéance, les priorités et les ressources.

La fonction la plus utile de MindManager est son tableau de bord, qui intègre toutes les données relatives à votre idée ou à votre projet en un seul endroit pour que tous les acteurs du projet puissent les consulter et y accéder.

Vous aimerez également : Les meilleurs moteurs de recherche

2. Mind Munp

En aidant les utilisateurs à structurer leurs idées et à mesurer le coût et l’avancement de leurs projets, MindMup est sans doute le meilleur logiciel de mind mapping pour les marketers.

Dans le logiciel, vous pouvez créer des story-boards, afficher vos cartes sur les réseaux sociaux et calculer le coût de vos projets.

Les mind maps sur MindMup sont également compatibles avec Google Drive, vous pouvez donc facilement créer vos cartes directement dans l’application et les gérer comme tout autre fichier Google Drive.

3. Cacoo to develop mind maps

Tout comme les autres logiciels de mind mapping, Cacoo fournit de nombreux outils de collaboration pour améliorer le flux de travail de votre équipe.

Mais Cacoo offre des outils d’organisation plus robustes, comme Folders, qui peut enregistrer et stocker les mises à jour et les commentaires sur les ressources de votre équipe directement dans le logiciel.

Vous pouvez également améliorer votre productivité avec Cacoo en utilisant leurs intégrations avec Backlog, Typetalk, Google Drive, Adobe Creative Cloud, etc…

Vous aimerez également : Les banques d’images gratuites en ligne

4. Smart Draw

Avec plus de 4 500 modèles, 70 diagrammes différents et une disponibilité en 100 langues, Smartdraw est un logiciel de mind mapping adapté à de nombreux pays et à presque toutes les industries.

Mais même s’il s’agit d’un des logiciels de mind mapping les plus robustes, son automatisation et son interface conviviale le rendent intuitif et facile à utiliser.

SmartDraw s’intègre également aux outils les plus populaires comme Microsoft Office, G Suite, Jira et Trello, pour vous aider à collaborer avec votre équipe avec les outils que vous utilisez déjà.

5. MindMeister

MindMeister est une solution basée sur le cloud, vous pouvez donc développer vos idées depuis n’importe quel ordinateur, partager et collaborer avec autant de collègues que vous le souhaitez, le tout en temps réel.

Il y a aussi un outil intégré qui vous permet de voter sur les idées et de discuter des changements à l’intérieur de l’outil.

La caractéristique la plus puissante de MindMeister est probablement son mode de présentation, où vous pouvez communiquer visuellement vos idées et vos plans à vos collègues ou clients en transformant les mind maps en diaporamas, en exportant les diapositives au format PNG et en intégrant les présentations sur votre site Web.

6. Coggle

Coggle est un logiciel de mind mapping basé sur le cloud qui vous permet de décomposer visuellement vos idées avec vos collègues.

Tout comme Google Docs, Coggle s’assure que vous ne perdrez jamais aucune de vos idées en vous permettant de voir tous les changements apportés à votre mind map, de faire une copie de toute itération et de revenir à n’importe laquelle de ses versions précédentes.

La solution gratuite est intéressante.

Vous aimerez également : les meilleurs raccourcisseurs de liens

7. Bubbl.us

Bubbl.us est un logiciel de mind mapping plus simple que la plupart. Il offre toutes les fonctionnalités essentielles de mind mapping à un prix aussi abordable.

Avec Bubbl.us, vous pouvez créer et éditer des mind maps sur n’importe quel appareil, utiliser des modèles, ajouter des couleurs, les partager et collaborer avec vos collègues, et les exporter comme images ou présentations.

Si vous travaillez en petite équipe et que vous avez besoin d’un logiciel de mind mapping abordable et fiable, Bubbl.us pourrait être la solution idéale.

8. Creately

Avec plus de 50 types de diagrammes et des milliers d’exemples, Creately vous permet d’étoffer rapidement vos idées en utilisant leurs modèles.

Mais si vous voulez créer une mind map à partir de zéro, vous pouvez quand même visualiser vos idées en temps réel en utilisant des fonctionnalités le glisser-déposer et les formes intelligentes, qui adaptent leur taille l’emplacement sur la mind map.

Les fonctionnalités les plus utiles de Creately sont les possibilités d’importation et de partage.

Vous aimerez également : comment télécharger une vidéo Facebook facilement

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, average: 4,75 out of 5)
Loading...