Instagram : dossier sur le réseau social astuces et pièges à éviter

Instagram est un réseau social lancé en 2010 qui compte plus de 1,4 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. En France, c’est le 3e réseau social le plus utilisé derrière YouTube et Facebook.

Découvrez dans cet article nos conseils pour développer son compte, générer des vues ou des likes, augmenter son nombre d’abonnés, créer un feed harmonieux, etc. 

Qu’est-ce qu’Instagram ?

Très largement utilisé sous forme d’application mobile, il s’agit d’un service de partage de photos. Mais pas uniquement. Sur Instagram, il est aussi possible de partager à ses followers des vidéos ou des stories (disponibles 24h). Afin d’être au cœur des tendances et rendre intuitives ses recherches, les hashtags sont vos alliés.

Un outil de partage de contenu

Ce réseau social est aussi bien utilisé de manière ludique que professionnel, avec notamment l’émergence des influenceurs. Ils partagent quotidiennement du contenu qui est liké et partagé par la communauté qui les suit. Majoritairement associées à des marques, ces collaborations peuvent leur générer de beaux revenus. Outre les influenceurs, les plus grandes marques ont aussi investi Instagram. C’est même devenu une stratégie marketing majeure pour leur développement ou leur pérennisation. 

Afin de suivre vos amis, des personnalités publiques ou des marques vous devez créer un compte. Vous pouvez choisir de partager votre contenu en public comme en privé. Instagram est donc un outil aux multiples possibilités, qui, bien utilisé, peut vous garantir de la visibilité.

Utiliser un hashtag pour gagner en visibilité

Cette visibilité, le hashtag peut clairement vous y aider. Le hashtag a une place prépondérante pour augmenter la portée de votre contenu ou action marketing. Il a pour but  d’organiser, d’aider et d’orienter les utilisateurs afin de leur montrer le contenu adapté. Il existe même des pages pour vous aider à trouver les meilleurs hashtags pour vos contenus.

Outre le hashtag, d’autres moyens existent pour augmenter sa visibilité sur le réseau. On peut notamment parler des suggestions. Les suggestions instagram sont des comptes aux contenus similaires à ceux que vous likez ou suivez. Ils peuvent apparaître dans le fil d’actualité sur certains profils ou dans la barre de recherche. En fonction de la qualité de vos contenus, du nombre d’abonnés et autres, votre compte peut apparaître en suggestion. 

Story Instagram

Nous les avions gardées au chaud, le moment est venu d’en parler, les stories.
À l’instar de Snapchat ou Facebook, il est possible sur Insta de poster des vidéos visibles pendant 24h. La story instagram permet de partager des moments, de l’actu ou des expériences de manière rapide et efficace. Il est possible d’écrire du texte, de mentionner un compte ou encore de dessiner. Les stories sont aussi utiles pour des formats ludiques que professionnels. Les humoristes, influenceurs ou instagrammeurs utilisent beaucoup de canaux de communication.

Poster une story instagram est le bon moyen pour créer du lien avec sa communauté. Cela permet également de faire passer une info rapidement, ou pour une marque de parler d’un événement ou le montrer en direct.

Il existe de nombreuses possibilités avec les stories. Vous pouvez partager une story dans laquelle vous êtes tagué ou encore poster une musique avec les paroles en story.

Légende Instagram

Instagram est un réseau social très visuel, où la photo et la vidéo sont rois. Toutefois, pour des contenus de qualité, le texte est très important. La légende est là pour expliquer de manière sommaire ou non la substance du contenu. Selon l’audience ou le caractère de la photo, ce texte peut être drôle, explicatif, engagé, léger, etc. 

Afin de rendre cette légende impactante, nous conseillons l’utilisation d’émojis, d’un call to action ou d’une longueur de texte adaptée.

Réel Instagram

Pour rester un des réseaux sociaux les plus tendance au monde, Instagram doit sans cesse se réinventer. Voilà pourquoi Insta propose depuis 2020 les réels instagram. Inspiré du format TikTok, les réels permettent de créer des vidéos courtes et multi formats. Vous pouvez partager à vos amis ou aux utilisateurs d’insta des vidéos de 15, 30 ou 60 secondes. L’objectif de cette option est de mettre en avant la créativité et la spontanéité. 

L’option réel se trouve dans l’appareil photo. Vous trouverez de nombreuses fonctionnalités et notamment : Audio, Effets AR, Vitesse ou encore Minuteur et compte à rebours.

Vous pouvez partager vos réels de plusieurs façons. Directement à vos abonnées sur le fil d’actu, dans votre espace de stories ou plus largement dans Explorer. Explorer vous permet de toucher une audience très large et en fonction de vos réels de gagner de nombreux abonnés.  

Comment bien utiliser Instagram ?

Après avoir mis en avant ses fonctionnalités, voici nos conseils pour développer de manière pérenne votre compte Instagram.

Organiser son feed

Le feed instagram c’est tout simplement le flux de photos qu’un utilisateur voit une fois connecté à son compte. Pour beaucoup d’utilisateurs, l’organisation stratégique d’un feed est insignifiante. Toutefois, pour les marques, les influenceurs ou ceux ayant un rapport marketing avec Instagram, cela peut être bénéfique.

On recense un certain nombre de feed qui peuvent s’adapter à votre contenu et à votre audience. 

On vous en propose 5 : 

  • Le feed monochrome
  • Le feed en damier 
  • Le feed horizontal
  • Le feed vertical 
  • Le feed aux couleurs uniformes

Quand poster sur Instagram 

Instagram c’est plus d’un milliard d’utilisateurs, des fuseaux horaires à foison, ou encore des habitudes de visionnage différentes selon où on se trouve. Difficile donc de comprendre les habitudes de chacun, de plaire et de toucher un plus grand nombre. 

Toutefois, ce réseau social regorge de données accessibles à ses utilisateurs pour leur permettre de mieux appréhender l’application. Ces statistiques Instagram se nomment insight. Vous pouvez connaître plusieurs infos clés sur votre audience (âge, localisations, genre, etc.). De fait, il est plus simple d’adapter son contenu et le rendre plus impactant en fonction de son audience. En quelques clics, vous saurez quand poster sur Instagram. Ces données statistiques peuvent à terme, vous permettre d’avoir plus d’abonnées instagram ou vous garantir un grand nombre de repost Instagram

Programmer une publication Instagram 

Programmer un post instagram génère de nombreux avantages. Cela permet notamment de créer un planning de publication cohérent, de poster au meilleur moment de la journée ou d’homogénéiser sa ligne éditoriale (ce qui compte beaucoup pour les marques). 

De plus, développer sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux peut être chronophage et impliquer de nombreuses personnes. En choisissant de programmer l’ensemble ou une partie de son contenu, vous libérez du temps à vos équipes.

Les sondages et tirages au sort 

On l’a déjà mentionné ici, proposer du contenu qui appelle sa communauté à réagir est un vrai plus. Et les sondages font clairement partie de cela. 

Afin de saisir au mieux les envies ou les besoins de sa communauté et de son audience, n’hésitez pas !

Créer un sondage sur Instagram n’est pas compliqué, cela nécessite de :

  • créer une story 
  • intégrer un sondage à une story à l’aide du sticker sondage dans le menu 
  • Personnaliser le rendu du sondage 
  • Publier votre sondage à la manière d’une story

L’autre moyen efficace d’appeler son audience à réagir est le concours via un tirage au sort. En effet, il permet de créer une certaine viralité, d’amuser sa communauté, de faire connaître sa marque ou un produit. Le tout en étant très simple à organiser et décliner.

Il est intéressant de le mettre en place au moment d’une période clef (Noël, Pâques, Halloween, etc.).

Le tirage au sort sur Instagram peut prendre différentes formes et doit inciter l’audience à réagir, liker, partager ou taguer.  

Compte professionnel sur Instagram 

On s’est largement épanché sur les avantages que peut avoir une marque à utiliser Instagram comme canal de com. De ce fait, on va faire un focus sur le compte pro Instagram et ce qu’il offre comme fonctionnalités. 

Avant toute chose, nous vous rappelons qu’il est tout à fait possible de convertir un compte perso en compte pro instagram

Voici une liste non exhaustive des avantages à bénéficier d’un compte professionnel Insta

  • Possibilité de faire des pubs  pour booster sa notoriété et son image de marque.
  • Possibilité de créer une boutique en ligne (reliée à Facebook).
  • L’accès à Instagram insight qui vous donne les différentes statistiques de votre compte et de vos concurrents.
  • Faciliter ses échanges en DM avec des réponses standardisées, etc.
  • Une bio Instagram détaillée qui permet d’établir un plus large sentiment de confiance avec sa communauté et sa cible.

Nous arrivons donc au terme de cet article… mais pour être tout à fait complet, on vous dit même: comment supprimer ou désactiver son compte Instagram ! 🙂

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