Vous souhaitez en apprendre plus sur le compte Instagram professionnel ? Suivez le guide ! ????
Avec plusieurs millards d’utilisateurs dans le monde, Instagram est the place to be pour les entreprises et marques.
Que ce soit pour participer à des discussions avec les internautes, monitorer vos concurrents, développer votre image de marque ou même donner des astuces à votre audience, Instagram est un réseau social indispensable à intégrer dans votre stratégie marketing.
Vous avez sûrement déjà un compte Instagram pour votre marque, découvrons désormais les dessous d’un profil professionnel Instagram.
Qu’est-ce qu’un compte Instagram professionnel ?
Un compte Instagram professionnel est un type de compte Instagram qui permet aux entreprises ou marques d’obtenir des fonctionnalités avancées Instagram par rapport au compte personnel classique.
Si vous n’avez pas d’entreprise en tant que telle, vous pouvez tout de même convertir votre compte personnel en compte professionnel pour obtenir ses fonctionnalités avancées.
À noter tout de même que passer son compte Instagram en professionnel ne le certifie pas. Il s’agit ici simplement d’accéder à des fonctionnalités avancées pratiques pour les entreprises.
Pourquoi convertir votre profil Instagram personnel en professionnel ?
Nous avons parlé de fonctionnalités avancées dans la section précédente mais en réalité, il n’y a que des avantages à switcher vers un compte Instagram PRO.
Parmi les fonctionnalités PRO que vous obtiendrez une fois la conversion faites, nous retrouvons :
- La possibilité de faire des publicités Instagram pour booster votre image
- La possibilité de créer une boutique Instagram (reliée à Facebook)
- L’accès aux statistiques avancées sur votre interactions Instagram avec Instagram insights.
- La possibilité d’ajouter un Call-to-action « Contact » sur votre profil Instagram pro
- Ajouter des informations supplémentaires sur votre entreprise (horaires, catégorie, etc…)
- Ajouter des Tags sur vos posts reliés à Instagram Shopping pour vendre plus facilement (shoppable tags)
Une fois votre compte Instagram modifié, les possiblités deviennent alors très importes si vous souhaitez faire du marketing Instagram.
Voici les avantages à passer sur un compte Instagram professionnel :
Programmer vos posts Instagram
Avec l’aide d’une application de planification tierce comme Hootsuite, les comptes professionnels Instagram peuvent réellement planifier et programmer des posts à l’avance. Vous trouverez ici tous les détails sur la planification des publications sur Instagram.
Un peu de planification permet de créer un programme cohérent qui suscite l’intérêt de votre audience, sans compter que cela fera gagner beaucoup de temps à votre équipe chargée des réseaux sociaux.
Accéder à Instagram Insights
En version profesionnelle, vous pourrez avoir bien plus de donner sur votre statistiques Instagram comme la démographie de votre audience et bien d’autres.
Créer une boutique Instagram
Les boutiques Instagram sont une offre plus récente d’Instagram, et seuls les comptes Business ou Creator ont accès à cette fonctionnalité.
Avec Instagram shopping, vous pouvez télécharger un catalogue de produits, taguer vos biens et (dans certains cas) même traiter les ventes directement dans l’application.
Créer des réponses rapides en DM
Les comptes professionnels ont accès à une fonction appelée « Réponses rapides ». Essentiellement, cela vous permet de créer des réponses standardisées et de les relier à un mot de raccourci.
Grâce à cet outil, le service clientèle peut aider plus efficacement les utilisateurs à répondre aux questions fréquemment posées. Il suffit de taper le mot de raccourci et votre réponse automatique s’affiche.
Cette astuce vous permettra de gagner du temps pour travailler sur votre activité réelle.
Une bio Instagram plus détaillée
Les profils Instagram Business ont un aspect légèrement différent de celui d’un compte personnel standard.
Au lieu de se contenter d’une brève description et d’une URL, les comptes professionnels ont également la possibilité d’ajouter une étiquette d’identification du secteur d’activité s’ils le souhaitent (comme « Marque de vêtements » ou « Barbier »).
Les comptes professionnels Insta comportent également des informations de contact. Ajoutez votre adresse e-mail, un numéro de téléphone et une adresse professionnelle pour aider les followers à se connecter avec vous en dehors de l’application.
Enfin, les profils d’entreprise comportent un bouton d’appel à l’action – un endroit pour inciter les followers à « réserver » ou « nous appeler ».
Comme vous le voyez, si vous souhaitez faire un minimum de marketing Instagram pour votre entreprise ou marque, il est très fortement recommandé de passer son compte en compte Instagram professionnel.
Découvrons désormais comment passer votre profil personnel en professionnel.
Vous aimerez également : tout savoir sur le swipe up Instagram
Comment convertir son compte Instagram en compte professionnel ?
On vous a mis l’eau à la bouche avec toutes ces fonctionnalités avancées ? Ne vous inquiétez pas, c’est très facile pour vous de les obtenir également.
Suivez le guide étape par étape :
1/ Rendez-vous dans les paramètres de votre profil Instagram personnel et cliquez sur « Passer à un compte professionnel » comme sur l’image ci-dessous
2/ Ensuite choisissez une catégorie à associer avec votre compte Instagram comme sur l’image ci-dessous :
3/ Une fois votre catégorie choisie, cliquez sur Terminé et sur « Ok » pour valider le passage au compte Professionnel Instagram :
Et voilà ! Le travail est joué. Vous possédez désormais un compte Insta professionnel avec tout un tas de nouvelles fonctionnalités qui vont vous permettre de booster la visibilité de votre marque sur Insta.
Le petit plus, pensez à relier votre page Facebook et votre profil Instagram professionnel à votre Business manager. Cela vous sera très utile lorsque vous ferez des publications Instagram notamment.
Vous aimerez également : tout savoir sur les story Instagram
Bonjour,
Petite question , je me suis rendu compte qu’en passant mon compte perso en compte pro, je perdais l’accès à l’icône musique sur les STORY..
Est-ce normal et y a t’il des choses à faire au préalable pour pas que cela se produise ?
Merci