Inbound Marketing : définition et exemples concrets

Chaque entreprise doit faire du marketing, nous sommes d’accord.

Mais quel type de marketing est le plus efficace ?

La plupart des approches de marketing conventionnelles sont trop coûteuses ou trop compliquées pour que les startups puissent les utiliser avec succès. C’est pourquoi l’inbound marketing, et ses différentes techniques, conviennent à toutes les entreprises, mais particulièrement aux entreprises qui n’ont pas beaucoup de budget.

L’inbound marketing ou marketing entrant est plus une approche qu’une liste de tactiques.

Tout de suite comprenons ensemble ce qu’est l’inbound marketing et ses avantages.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est le processus qui consiste à attirer l’attention des prospects (les faire venir sur votre site), par le biais de la création de contenu, avant même qu’ils ne soient prêts à acheter.

C’est l’un des meilleurs moyens et des plus rentables pour convertir des internautes en clients et promoteurs de votre entreprise.

Vous avez probablement entendu parler d’inbound marketing, ou même du terme de content marketing, et vous vous êtes posé la question :

Cela convient-il à mon entreprise ?

Est-ce que cela peut réellement m’aider à générer plus de prospects… et comment ?

De nombreuses personnes sont dans votre cas et se posent ces questions.

Aujourd’hui, nous sommes là pour y répondre.

Bien sûr, générer de nouveaux visiteurs et prospects n’est que la moitié de la bataille.

Les stratégies d’inbound marketing vous aident à transformer ces prospects en clients, et vos clients en promoteurs de votre marque, ce qui vous mène à plus de clients et ainsi de suite.

Le processus d’inbound marketing peut être découpé en différentes étapes comme ci-dessous.

inbound marketing processus

Nous allons désormais expliquer ce funnel de conversion inbound marketing.

Attirer :

Le but ici est d’attirer les bons visiteurs (votre personne cible) sur votre site Web et votre marque avec un contenu de qualité et convaincant qui répond aux questions qu’ils se posent.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des articles de blogs, les réseaux sociaux, le référencement naturel, etc…

Convertir :

Avec des landing pages optimisées, des formulaires et des call-to-action convaincants, vous pouvez convertir ces visiteurs en prospects qualifiés.

L’adresse email (et son consentement) est la métrique la plus précieuse qu’il y ait pour l’entreprise, puisque cela va permettre de mettre en place une stratégie de lead nurturing à la suite d’une conversion on-site.

A la suite d’un téléchargement de guide par exemple, vous allez pouvoir envoyer à votre lead différents contenus (guide, infographies, livres blancs, invitation à des webinaires, etc…) et ainsi le fidéliser et le familiariser avec votre marque.

Closer :

À l’aide des techniques tels que le lead scoring, le lead nurturing et d’autres techniques d’inbound marketing, vous travaillerez ensuite à transformer ces prospects en clients.

Par exemple, si vous effectuez une stratégie de lead nurturing couplée avec une stratégie de lead scoring (à chaque nouvelle interaction vous augmentez ou baissez la note de chaque lead) vous pourrez déterminer de façon assez précise les leads qui vont plus ou moins convertir si un sales vient leur parler.

Delighter :

Cette composante parfois négligée de l’inbound marketing peut être votre arme secrète pour vous assurez d’une bonne réputation et d’une bonne rétention.

Une fois qu’un lead devient client, vous ne voulez pas l’oublier, et vous continuerez à publier et à partager du contenu qui l’aidera à mieux utiliser vos produits ou services et à les apprécier en tant que partenaire et leader dans votre domaine.

Quelle est la différence entre l’inbound et l’outbound marketing ?

La différence entre l’inbound marketing et l’outbound marketing est subtile et les frontières entre les deux sont souvent floues.

Par exemple, une stratégie d’inbound marketing peut être couplée à une stratégie d’outbound pour ensemble générer des leads.

Expliquons rapidement en quoi consiste l’outbound marketing.

L’outbound marketing est le fait de chasser le client sur toutes les plateformes possibles afin de lui afficher son message publicitaire.

Vous pouvez effectuer de l’outbound marketing par le biais de différents canaux comme les campagnes d’emailing, les social ads, la télévision , etc…

L’inbound et l’outbound sont complémentaires puisque l’inbound marketing va permettre aux visiteurs de venir naturellement sur votre site en l’appâtant et l’outbound marketing va vraiment consister à aller chasser le lead en envoyant des emailing, des messages promotionnels, directement devant ses yeux.

Ensemble, ils créent un programme durable et à long terme qui peut produire un flux continu d’opportunités de vente.

La clé du succès de votre génération de leads B2B réside dans la capacité à tirer parti des techniques d’inbound et d’outbound marketing.

L’inbound marketing est nécessaire pour réapprovisionner votre pipeline de ventes avec de nouveaux leads, tandis que l’outbound marketing vous aide à suivre et à guider vos prospects existants tout au long du cycle d’achat.

Ce n’est qu’en combinant les deux pratiques que vous pourrez construire un moteur efficace de génération de leads capable de remplir votre pipeline de ventes.

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Quels sont les différents canaux d’acquisition de l’inbound marketing ?

Il existe bien entendu des dizaines de canaux d’acquisition différents, mais ici nous avons listé les principaux et les plus célèbres :

  • Articles de blog
  • Livres blancs
  • Webinars
  • Réseaux sociaux
  • Guest blogging
  • Rapports de recherche / études
  • Contenu vidéo
  • Slideshare
  • Side-project marketing

Avantages de l’inbound marketing

L’objectif de l’inbound marketing est d’atteindre la bonne cible au bon endroit et au bon moment pour générer un trafic de qualité.

Le grand avantage de l’inbound marketing est qu’ils viennent naturellement et gratuitement. (ou presque)

L’inbound marketing consiste à donner aux clients potentiels l’information qu’ils recherchent, d’une manière créative et engageante.

Il ne s’agit pas de pousser votre produit à chaque occasion mais d’apparaître en expert de votre domaine. Ainsi vous gagnerez rapidement en crédibilité.

En utilisant l’inbound marketing comme moyen de présenter votre marque en leader du domaine, ces visiteurs vont probablement revenir vers vous au moment d’une décision d’achat.

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