Raccourcir une URL est un service qui permet de prendre un lien long et de le transformer en lien gérable qui ne dépassent presque jamais 20 caractères.
Les raccourcisseurs d’URLs ne sont pas nouveaux, TinyURL existe depuis 2002 par exemple.
Mais leur popularité a monté en flèche avec la montée en puissance de Twitter, qui ne permet que peu de caractères dans n’importe quel message.
Les URL courtes permettent aux internautes d’utiliser comme ils le désirent des URLS qui étaient auparavant difficilement partageables.
Qu’est-ce qu’un réducteur d’URL ?
Un réducteur d’URL est une application qui convertit une URL de site Web (généralement longue) en une URL condensée.
Les URLs courtes font généralement de 10 à 20 caractères.
Avantages de raccourcir des URLs
Les raccourcisseurs d’URL permettent plus de partages
Disons, par exemple, que vous partagez un lien vers votre blog. Si vous avez fait du référencement correctement, il y a probablement un mot-clé longue-traîne inclus dans l’URL du blog. Cela signifie que l’URL est probablement un peu longue.
Avec une URL raccourcie, le lien devient plus présentable et attrayant. De plus, les liens abrégés sont plus susceptibles d’être partagés sur les médias sociaux que les liens longs.
Les réducteurs de liens permettent de récupérer plus d’informations
Les applications qui permettent de raccourcir un lien comme bit.ly, fournissent de nombreuses données de suivi sur vos liens. Comprendre le nombre de clics de liens et obtenir des informations sur les personnes qui les cliquent vous aidera à créer du contenu de plus grande valeur à l’avenir.
Utiliser un réducteur d’URL génère une opportunité unique d’image de marque
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un réducteur d’URL pour créer des URL personnalisées, qui sont liées à votre marque.
Par exemple, le New York Times utilise « nyti.ms » dans les articles qu’ils partagent sur les réseaux sociaux. Lorsque vous cliquez sur un lien qui contient « nyti.ms », vous savez que vous serez dirigé vers le site Web du New York Times.
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Top 6 des meilleurs réducteurs de liens
URL shortener n°1 : PixelMe
PixelMe est une plateforme marketing tout-en-un permettant de raccourcir, tracker et analyser la performance de vos liens.
L’avantage principal avec cette plateforme est la possibilité d’ajouter un pixel de retargeting sur chaque lien/campagne.
De ce fait, vous pourrez retargeter sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Google Ads, toutes les personnes qui ont cliquées sur vos liens ????.
Parmi les fonctionnalités clés :
- Raccourssiceur d’URLs
- UTM builder
- Création d’audiences hyper-personnalisées
- Tracking des conversions
- Attribution des revenues aux campagnes
PixelMe est également l’une des meilleures solutions pour analyser le retour sur investissement de vos campagnes grâce aux features de tracking et d’attribution.
Tester PixelMe gratuitement pendant 7 jours.
Raccourcisseur d’URL n°2 : Bitly
Bitly est une des réducteurs de liens les plus connus dans le monde des URLs courtes.
C’est l’une des options les plus utilisées sur le marché, et vous la trouverez souvent intégrée à de nombreux autres services ainsi qu’à des applications tierces comme TweetDeck et TwitterFeed.
Avec Bitly, vous pouvez suivre le nombre de clics que vos liens raccourcis reçoivent, plus ajouter un signet et organiser vos liens sur votre propre tableau de bord Bitly personnalisé.
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Réducteur d’URL n°3 : TinyURL.com
TinyURL était l’un des meilleurs choix de raccourcis dans le passé, et les gens l’utilisent encore beaucoup aujourd’hui, mais il inclut quelques caractères de plus par rapport à d’autres comme Bit.ly et Goo.gl.
Avec TinyURL, vous pouvez personnaliser les lettres et les chiffres en option.
Par exemple, un lien raccourci peut être : http://tinyurl.com/ledigitalizeur. Il s’agit d’une fonctionnalité supplémentaire si le branding est important pour vous ou si vous voulez rendre votre lien plus facile à mémoriser.
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Raccourcisseur d’URL n°4 : Is.gd
Is.gd fournit l’une des expériences de raccourcissement d’URL les plus simples en ne vous donnant rien de plus qu’un champ pour entrer votre lien afin que vous puissiez instantanément le transformer en un lien plus court.
Il n’y a pas vraiment de fonctionnalités ou de services supplémentaires, donc c’est un bon choix si vous voulez juste faire le travail aussi vite et aussi facilement que possible sans tous les éléments supplémentaires comme la connexion et les CAPTCHAs et autres choses.
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Réducteur de lien n°5 : Buff.ly
Avez-vous entendu parler de Buffer ?
C’est seulement l’un des outils de gestion des médias sociaux les plus populaires actuellement ! Jetez un coup d’oeil à notre revue de cet outil fantastique pour voir comment il fonctionne.
Chaque fois que vous collez un lien dans la mémoire tampon pour qu’il soit programmé pour être posté ultérieurement, cela raccourcit automatiquement le lien pour vous.
Vous pouvez également vous connecter à votre compte tampon sur le Web ou en téléchargeant l’application mobile pour suivre vos analyses et voir combien de clics vos liens ont obtenu.
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Raccourcisseur de liens n°6 : AdF.ly
Adf.ly adopte une approche intéressante pour raccourcir les liens en offrant à ses utilisateurs la possibilité de gagner de l’argent en utilisant son service.
Plus vous obtenez de clics sur vos liens AdF.ly, plus vous gagnez de l’argent.
Bien que les gains sont petits, il peut certainement s’additionner si vous pouvez attirer beaucoup de clics.
Vous obtiendrez également des statistiques détaillées pour chaque lien lorsque vous vous inscrivez pour un compte, et vous êtes payé via PayPal pour des paiements à partir de 5€.
Comment créer une URL raccourcie ?
Rien de plus simple, inscrivez-vous gratuitement à un des logiciels de réduction de liens comme par exemple PixelMe ou Bitly.
Insérez ensuite l’URL que vous souhaitez raccourcir et obtenez votre nouvel URL raccourcie.
En plus de ça, vous pourrez tracker le nombre de clics sur celle-ci !
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