Les banques d’images gratuites, bonne idée ou illusion ?
Les photos ou les vidéos libres de droits peuvent changer tout le design de votre site. Seulement, nous voyons trop souvent des images libres de droits impersonnelles, déjà vues sur 10 autres sites, provenant de la même banque d’images gratuite ou payante.
Ces photos sont non seulement ringardes et coûtent chères. Heureusement, de plus en plus de sites mettent à disposition des banques d’images gratuites libres de droit à usage commercial.
Ces photos sont très belles et sont de très hautes qualités. Pourquoi pas en profiter à des fins commerciales ? Elles sont plus vendeuses, attireront plus l’intérêt de vos visiteurs et peuvent changer le design de votre site.
Dans cet article, nous avons établi une liste de ressources pour trouver les meilleures banques d’images gratuites libres de droit qui vous seront utiles.
Rappel sur les licences des banques d’images gratuites et images libres de droits
Beaucoup de ces photos sont sous la licence Creative Commons, ils sont libres de droit d’auteur.
La licence Creative Commons Zero qu’est ce que c’est ?
Une licence Creative Commons (CC) fait partie de l’une des nombreuses licences de droit d’auteur publiques qui permettent le partage et la distribution des œuvres.
Une licence CC est utilisée lorsqu’un auteur veut donner aux gens le droit de partager, d’utiliser et de construire sur une œuvre qu’ils ont créée.
Ce qui signifie que vous pouvez copier, modifier l’image, à des fins commerciales, sans demander la permission aux auteurs.
Toutefois, certaines photos demandent une attribution. Nous avons fait de notre mieux pour identifier celles sans licence, mais nous vous conseillons de faire vos propres recherches et de déterminer comment ces images peuvent être utilisées.
Voici le top 10 des meilleurs banques d’images gratuites libres de droits :
1.Pexels
Une des meilleures banques d’images gratuites sur le marché !
Pexels met à disposition des photos de haute qualité et entièrement gratuites sous licence Creative Commons Zero (CC0). Toutes les photos sont bien classées et étiquetées, permettant une consultation facile.
Lorsque vous utilisez des images gratuites de Pexels, il n’est pas nécessaire de demander un lien vers la source originale ou de demander la permission même si vous utilisez ces images à des fins commerciales sur votre site, blogs ou réseaux sociaux.
Vous aimerez également : Comment vendre sur Instagram ?
2. Pixabay
Pixabay possède plus d’un million de photos, vecteurs, vidéos et illustrations d’art gratuits. Toutes les photos sont publiées sous Creative Commons CC0, pas besoin de dépenser le moindre centime.
Toutes les vidéos gratuites sur Pixabay sont publiées sous licence Creative Commons Zero (CC0). Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir la permission du créateur pour éditer ou utiliser le contenu. Bien que sur Pixabay, il n’y ait pas d’attribution nécessaire, c’est toujours mieux de mentionner le propriétaire.
3. Unsplash
Unsplash offre une grande collection de photos gratuites en haute résolution et est devenu l’une des meilleures ressources d’images. Ils publient 10 nouvelles images tous les 10 jours.
L’équipe d’Unsplash passe au peigne fin les nouveaux téléchargements et présente les meilleures photos sur leur page d’accueil. Toutes les photos sont publiées gratuitement sous la licence Unsplash et peuvent être réutilisées à des fins commerciales ou non.
Vous aimerez également : Développer votre marque sur Linkedin Pulse
4. StockSnap.io
StockSnap.io propose une grande sélection de belles photos gratuites et d’images en haute résolution sous la licence CC0. Le site dispose également d’une fonction de recherche très pratique qui permet de naviguer facilement parmi des milliers d’images.
De plus, le site track le nombre de vues et de téléchargements afin que vous puissiez trouver les photos les plus populaires. StockSnap ajoute des centaines d’images par jour et toutes les photos nécessitent aucune attribution.
5. Picographie
Picography contient des belles photos gratuites soumises par Dave Meier et divers autres photographes. Toutes les photos sont publiées sous Creative Commons CC0. Profitez-en !
Vous aimerez également : Top 5 des meilleurs moteur de recherche alternatifs à Google
6. Burst (par Shopify)
Burst est un site de Shopify qui fournit gratuitement des photos pour les entrepreneurs. Certaines photos sont sous licence Creative Commons CC0 tandis que d’autres sont sous la licence photo Shopify.
Burst a été lancé pour aider les entrepreneurs à créer de meilleurs produits, des sites et des campagnes de marketing. La plupart des photos sont des photos non retouchées qui ont été prises en interne et qui ont des thèmes de niche. Vous pouvez aussi trouver des photos plus générales.
7. MMT STock
Une banque d’images gratuites différentes des autres.
MMT Stock est une collection de photos de haute résolution publiée par Jeffrey Betts. Jeffrey aime partager des photos d’ordinateurs et d’espaces de travail ainsi que des fleurs et de la nature.
Il publie toutes les semaines de nouvelles photos. Toutes les photos sont publiées sous Creative Commons CC0.
8. Gratisographie
Gratisography offre gratuitement des images en haute résolution que vous pouvez utiliser pour vos projets personnels et commerciaux.
Cette banque d’images à la particularité de proposer des images funs avec des contrastes très prononcés. De nouvelles images sont ajoutées chaque semaine et sont libres de droit d’auteur. Toutes les photos sont prises par Ryan McGuire de Bells Design.
9. FoodiesFeed
C’est la banque d’images pour les foods lovers. Si vous possédez un blog ou un site qui traitent d’alimentation profitez de FoodiesFeed.
Ce site offre des milliers de belles images réalistes et gratuites en haute résolution. Le site publie des images tendances de plats. Vous pouvez utiliser ces photos dand vos stratégies marketing pour apporter la meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs.
Vous aimerez également : Comment Apporter La Meilleure Experience d’Onboarding ?
10. Freestocks.org
Freestock offre une large gamme de photos de haute qualité, toutes publiées sous Creative Commons CC0.
Comme vous pouvez le constater, il y a de plus en plus de banques d’images gratuites. Ces sites sont des mines d’or pour les spécialistes du marketing et les blogueurs. Plus besoin de compter sur des photos chères et ringardes ! A vous de jouer maintenant.
Vous aimerez également : Growth Hacking, Définition et exemples concrets