Les logiciels CRM (Customer Relationship Management) sont des outils indispensables pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion des relations avec leurs clients.
Ils permettent de centraliser et de gérer les informations sur les clients, suivre les interactions et de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Face à la multitude de logiciels CRM disponibles, comment choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise?
Dans cet article, je vous présente les meilleurs logiciels CRM actuels et vous donne mon avis d’expert sur chaque logiciel, ainsi que les clés pour faire le bon choix selon le profil de votre entreprise.
Classement du meilleur logiciel CRM 🏆
- Meilleur pour CRM + Gestion de projet : Monday Sales CRM
- Meilleur pour le suivi & reporting : Salesforce
- Meilleur pour la visibilité du pipelines de vente : Pipedrive
- Meilleur outil « tout-en-un » pour PME & agences : Teamleader
- Meilleur pour les PME : HubSpot CRM
- Meilleur CRM simplifié : NoCRM
- Meilleur pour l’emailing : SendinBlue
- Meilleur pour une communication facilitée : Freshsales
- Meilleur pour un CRM Français sur le cloud : Sellsy
- Meilleur pour les équipes mobiles : Zoho CRM
- Meilleur pour les e-shop : Drip
- Meilleur pour son logiciel CRM Open Source : Dolibarr
- Meilleur pour simplifier la capture de leads : Agile CRM
Pour chacun de ces logiciels, je vous propose une analyse détaillée, mettant en lumière les points forts et les points faibles.
De même que des exemples concrets pour vous aider à comprendre ce qui différencie chaque logiciel de ses concurrents. J’aborde également les éléments comparables et explique ce qui convient le mieux à certaines utilisations ou circonstances.
En complément de ces avis détaillés, je vous propose un simulateur d’offres CRM pour vous aider à choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Ce simulateur vous permet de comparer les devis des meilleurs CRM en fonction de vos critères de choix.
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter les ressources suivantes :
En suivant ces conseils et en vous appuyant sur mon expertise, vous pourrez choisir le meilleur logiciel CRM pour votre entreprise et optimiser votre gestion des relations clients.
Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?
Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) est un outil qui vous aide à gérer les données clients et qui permet à votre équipe sales de tracker l’avancement de la conversion des leads.
La plupart des entreprises ont besoin d’un gestionnaire de contacts pour centraliser les coordonnées et simplifier la gestion des clients et prospects.
Dans les petites structures, cela se fait au tout début manuellement à l’aide d’un google sheet ou de simples outils de gestion de contacts.
Cependant, ces processus deviennent inefficaces à mesure que votre entreprise grandit, et si vous ne corrigez pas le problème assez rapidement, cela peut mener à une perte importante d’opportunités / de ventes.
Un CRM aide à résoudre ce problème en stockant tous les aspects de la relation client dans une base de données et en la rendant facilement accessible.
Il permet à vos équipes de marketing, de vente et de support d’avoir toutes les données à portée de main en cas de besoin.
Avis détaillés sur les meilleurs logiciels CRM gratuits ou payants avec essai gratuit 🔎
Monday Sales CRM : le top pour combiner CRM et gestion de projet
monday.com est un logiciel de gestion de projet efficace et a su ajouter des fonctionnalités de gestion commerciale qui en font un CRM abouti.
Ce logiciel permet de centraliser la gestion des clients et des projets dans une seule plateforme. Facilitant ainsi la communication et le traitement des clients au sein de l’entreprise.
Ce que j’ai le plus aimé sur monday Sales CRM :
- Simplicité d’utilisation et prise en main adaptée à tout le monde
- Une plateforme en français !
- La collaboration poussée (commentaires, interactions avec autres membres de l’équipe)
- Les intégrations avec un tas d’outils
- La création d’espaces de travail polyvalents
- Des fonctionnalités de pilotage de projets en plus du CRM
Cependant il faut comprendre que Monday Sales CRM ne propose qu’une gestion des contacts simplifiée par des tableaux de contact ce qui suffit aux TPE et PME mais pourra s’avérer insuffisant pour une grosse entreprise nécessitant une base de donnée dense.
Prix de Monday.com
Concernant le prix, monday propose une période d’essai des fonctionnalités payantes pendant 14 jours qui permet largement de se rendre compte de la puissance de cet outil.
Plans payants : par exemple, pour 5 utilisateurs le premier prix de la version payante se situent à 60€/mois et 140€/mois pour avoir accès aux fonctionnalités les plus poussées.
Salesforce CRM : meilleur pour le suivi et reporting
Salesforce est un mastodonte sur la marché des CRM.
Salesforce est plus adapté aux entreprises nécessitant de gérer des workflow complexes ainsi qu’à celles souhaitant mettre en place des reporting poussés. Cela le rend un peu moins simple de paramétrage et d’utilisation au premier abord.
Globalement Salesforce est très complet et modulable à chaque entreprise et équipe de vente, ce qui en fait sa force principale.
Salesforce dispose également d’une suite d’outil marketing comme Pardot totalement intégré.
Prix de Salesforce
Pas de CRM gratuit chez salesforce mais un essai gratuit de 30 jours. Il est disponible en version payante à partir de 25 USD/utilisateur/mois et pour une version plus complète il peut couter jusqu’à 300 USD/utilisateur/mois.
PipeDrive : une excellente visibilité sur les pipelines de vente
PipeDrive CRM est conçu pour gérer les pipelines d’opportunités commerciales de manière intuitive. Les fonctionnalités clés incluent le reporting des ventes, les prévisions de ventes, le journal d’activité détaillé, les détails de contact avancés, les intégrations d’emails et les pipelines personnalisables.
Prix de PipeDrive
PipeDrive facilite l’intégration avec une liste importante d’outils d’entreprise, ce qui permet de connecter votre système CRM aux services que vous utilisez déjà. Les forfaits payants commencent à 12,50 $ par utilisateur par mois (facturé annuellement), et un essai gratuit de 14 jours
Teamleader : l’outil « tout-en-un » pour les PME et les agences
Teamleader Focus est un outil de gestion d’entreprise « tout-en-un » spécialement conçue pour les PME et les agences qui cherchent à améliorer leur gestion de la relation client.
Ce logiciel permet de centraliser plusieurs aspects de votre entreprise, tels que la gestion des clients, l’envoi de devis, le suivi des projets, la planification des rendez-vous, le suivi du temps et la facturation. En offrant une interface intuitive et une application mobile disponible sur Android et iPhone, Teamleader Focus facilite grandement la gestion de votre entreprise.
Prix de Teamleader
L’offre payante de Teamleader Focus est accessible dès 25 € par utilisateur/mois pour un minimum de 2 utilisateurs, cependant, elle ne cible pas les auto-entrepreneurs. En optant pour un engagement sur une plus longue période, vous pouvez économiser jusqu’à 40% sur le coût de l’abonnement.
Pour tester l’outil CRM et déterminer s’il répond à vos besoins, Teamleader Focus propose un essai gratuit de 14 jours.
Hubspot CRM : le plus adapté pour les PME
En tant qu’entrepreneur et doté d’une certaine expertise en CRM, j’ai constaté que HubSpot CRM est un excellent choix pour les PME qui recherchent une solution gratuite et facile à intégrer avec d’autres outils. Hubspot CRM fait partie d’une suite complète pour les équipes de vente, de marketing (y compris la gestion de contenu sur les réseaux sociaux) et de service client.
Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez gérer efficacement la relation client tout au long du processus de vente. De plus, vous pouvez même connecter Hubspot CRM à votre site web et e-commerce.
L’interface utilisateur de Hubspot CRM est conviviale et vous permet d’avoir une vue d’ensemble de la gestion du processus de vente directement depuis le tableau de bord.
Vous pouvez consulter des rapports détaillés, les activités des contacts et des ventes, prendre des rendez-vous et analyser les performances des utilisateurs et des équipes. De plus, votre boîte mail et chaque conversation peuvent être liées automatiquement aux différents contacts.
Prix de Hubspot CRM
Cependant, il faut noter que plusieurs fonctionnalités avancées nécessitent de passer à l’un de leurs forfaits payants. Notamment l’offre « Starter » à 41 €/mois pour 2 utilisateurs (puis 21 € par utilisateur payant additionnel).
NoCRM : le plus simple
noCRM, est un outil dédié à la prospection et à la conversion des prospects en clients que j’ai également voulu tester. Dans cet article, je vais vous présenter les fonctionnalités clés de noCRM, son intégration avec d’autres applications, et les avantages et inconvénients de ce logiciel. De plus, je vous fournirai des captures d’écran et des liens vers des ressources utiles pour vous aider à évaluer si noCRM est le bon choix pour votre entreprise.
Fonctionnalités clés de noCRM
- Gestion des leads : noCRM facilite la création et la gestion des leads et des contacts en quelques clics (voir capture d’écran). Le pipeline de vente est personnalisable pour optimiser la conversion des prospects en clients.
- Travail collaboratif : noCRM est un outil collaboratif permettant aux équipes commerciales de travailler ensemble et de suivre en temps réel le flux d’activité.
- Analyse des performances : noCRM offre des indicateurs clés de performance (KPI) tels que le taux d’ouverture, le taux de clics, etc., pour évaluer l’efficacité de votre prospection par email.
Intégrations : noCRM s’intègre à plus de 750 applications, notamment Trello, MailChimp, Slack et Zapier, pour faciliter la collaboration et l’automatisation des processus (voir la liste complète en suivant le lien ci-dessous).
Tarifs et essai gratuit de Nocrm
noCRM propose trois abonnements :
- Starter Kit : 10 €/mois/utilisateur (abonnement annuel)
- Sales Experts : 19 €/mois/utilisateur
- Dream Team : 29 €/mois/utilisateur
Chaque abonnement offre un essai gratuit de 15 jours pour tester les fonctionnalités du logiciel.
Sendinblue CRM : meilleur pour profiter à fond de l’e-mailing
Sendinblue est une plateforme de marketing et un outil de gestion de la relation client (CRM) conçu pour aider les PME/TPE à optimiser leur relation avec leurs clients.
Elle propose une gamme complète de fonctionnalités, telles que le marketing par e-mail, le marketing SMS, le marketing automation et la gestion de la relation client. Vous pouvez également suivre en temps réel les performances et la progression de votre pipe commercial.
Ce CRM gratuit, s’adresse aux PME/TPE en quête d’un outil simple et abordable. Une solution qui facilite la gestion des relations clients et la diffusion des campagnes d’emailing ou d’envois de SMS. Les fonctionnalités de marketing automation permettent de démocratiser le « lead nurturing », en garantissant que l’adresse e-mail de votre client reçoive le bon message au bon moment.
Certifications du logiciel Sendinblue
Sendinblue a été récompensé par plusieurs certifications et prix. Notamment le prix du meilleur logiciel de marketing par l’Association des professionnels du marketing digital en France en 2020.
Mais également le prix du meilleur logiciel de marketing pour les petites et moyennes entreprises par l’Association des professionnels du marketing digital en Europe en 2021.
Des fonctionnalités d’automatisation des ventes sont actuellement en version bêta et seront prochainement disponibles dans une nouvelle version du logiciel.
Au-delà de la version gratuite, Sendinblue propose des plans payants à partir de 25 € par mois pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires.
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Freshsales CRM : pour une communication simplifiée et optimisée
Freshsales CRM également connu sous le nom de Freshworks CRM, est un outil adapté aux entreprises de toutes tailles, offrant une approche axée sur la vente avec des outils pour maximiser vos conversions. Il propose un tableau de bord unique donnant un accès instantané aux rapports, activités, appels téléphoniques et gestion des contacts.
Ce CRM est particulièrement axé sur la communication et intègre un outil de VoIP (Voice over Internet Protocol) pour faciliter les échanges. Il dispose également d’une interface intuitive et d’applications mobiles puissantes, permettant à vos équipes de réaliser des ventes sur le terrain.
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Il utilise un système de scoring de prospects optimisé par l’intelligence artificielle (IA), aidant à prioriser la gestion des prospects les plus susceptibles de convertir. Bien que Freshsales CRM dispose d’intégrations natives pour certains services tiers populaires, le nombre d’intégrations reste limité pour le moment.
Prix du logiciel Freshsales
Concernant les plans tarifaires, Freshsales CRM propose une version gratuite jusqu’à 100 contacts. Au-delà, il vous faudra opter pour un plan payant à partir de 15 € par utilisateur et par mois.
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Teamwo
Sellsy : le CRM Français sur le cloud
Sellsy est une solution CRM de gestion commerciale basée sur le cloud, particulièrement adaptée aux TPE, PME, agences, secteur de la construction, organisations à but non lucratif et secteur de la vente de détail. Facile à prendre en main, Sellsy propose des fonctionnalités telles que l’automatisation des ventes, le suivi du temps et un service d’assistance aux clients.
Son interface offre des indicateurs visuels et une approche « glisser-déposer » intuitives, rendant la navigation et l’utilisation de l’outil aisées pour les utilisateurs.
Prix de Sellsy
En ce qui concerne les plans tarifaires, Sellsy est disponible à partir de 25 € par utilisateur et par mois. Il propose également une période d’essai de 15 jours pour vous permettre de découvrir et d’évaluer l’outil. Cependant, il n’offre pas de version gratuite au-delà de cette période d’essai.
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Zoho CRM : meilleur pour les équipes mobiles
Zoho CRM est un CRM plus intuitif qui propose une suite d’outils pour gérer une entreprise.
Avec Zoho, vous pourrez centraliser la gestion de vos campagnes marketing, centraliser vos clients et prospects, gérer vos performances via un tableau de bord, gérer vos campagnes emailing et bien d’autres.
Plans payants : Zoho est proposé à partir de 20 USD/utilisateur/mois
Drip : meilleur pour les e-shop
Drip est un CRM pour e-Commerce populaire conçu pour augmenter les ventes de votre site internet e-shop.
Doté d’une interface utilisateur intuitive, il est incroyablement facile à utiliser et extrêmement puissant.
Il est doté de fonctions telles que le marketing automation, la gestion avancée des contacts, les rapports exploitables, les campagnes emailing, les relances de paniers abandonnés, ect…
Suivez exactement vos parcours utilisateurs grâce à Drip.
Drip est livré avec des intégrations natives pour tous les principaux services tiers.
Cela inclut les services d’emails, les logiciels de lead generation, les services SMS, WooCommerce, Shopify, et bien d’autres encore.
Drip dispose également d’une intégration avec Facebook ads, vous permettant de gérer tout le pipe de génération de leads directement depuis le logiciel.
Plans payants : Les forfaits Drip commencent à partir de 39 $ / mois pour un maximum de 2500 contacts.
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Dolibarr : meilleur pour son logiciel open source
Dolibarr est un des rares CRM gratuits open source qui bénéficie d’une version gratuite à 100%.
Ce logiciel de gestion de la relation client peut être vu comme un peu dépassé de part son aspect peu esthétique mais pourtant est toujours aussi efficace.
En effet, Dolibarr dispose de nombreuses fonctionnalités pour gérer ses clients, ses fatures et effectuer d’autres tâches.
À noter que ce logiciel gratuit et très simple est à télécharger sur votre ordinateur et ne fonctionne pas en mode SaaS comme les autre solutions. Il est comparable à d’autres logiciels CRM gratuits comme Sugar CRM (et ses petit frères Suite CRM ou vtiger CRM).
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Agile CRM : meilleur pour simplifier la capture de leads
Agile CRM est un logiciel tout-en-un que nous avons privilégié dans ce test à Folk app. Ses différentes fonctionnalités regroupent la gestion des contacts, la gestion des ventes, la gestion de vos actions marketing et le service à la clientèle dans un tableau de bord pratique.
Agile CRM permet par ses outils marketing de générer et capturer des leads, envoyer des emails, des newsletters, des landing pages, etc…
Prix de Agile CRM
Agile CRM offre un plan gratuit limité à 10 utilisateurs et 50 000 contacts. Leurs forfaits payants commencent à partir de 9,99 $ par utilisateur par mois facturé annuellement ou 8,99 $ par utilisateur facturé pour 2 ans.
Quel logiciel CRM pour vous ?
Laissez nous vous aider à choisir le CRM le plus adapté à votre besoin et vous proposer les meilleurs deals du moment en remplissant le simulateur suivant :
Comment choisir son logiciel CRM ?
Après vous avoir présenté notre classement des meilleurs logiciels CRM gratuits, nous allons vous expliquer comment choisir un logiciel CRM.
Voici quelques conseils rapides pour choisir le meilleur logiciel CRM pour votre entreprise :
Facilité d’utilisation
Un récent sondage a révélé que 67 % des entreprises considèrent la facilité d’utilisation comme la caractéristique la plus importante de leur logiciel. Vous et votre équipe l’utiliserez pendant plusieurs heures chaque jour.
Si le CRM n’est pas facile à utiliser, il ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs commerciaux. Vos commerciaux ont besoin d’un pipeline commercial clair pour travailler efficacement.
Faire une liste des fonctionnalités
Vous devez faire une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin dans votre logiciel. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas penser à toutes les fonctionnalités tout de suite. Cet exercice vous donnera une idée de ce qui conviendrait le mieux à votre entreprise.
Les logiciels CRM ne sont pas seulement un carnet d’adresses. Ils sont utiles parce qu’ils s’intègrent dans vos outils marketing, et votre lead generation.
Intégrations
De nombreux logiciels CRM modernes incluent de nombreuses fonctionnalités. Cependant, vous auriez toujours besoin de les faire fonctionner avec d’autres applications. Comme votre WordPress, votre logiciel tool d’automation, votre logiciel emailing, et plus encore. Assurez-vous que votre logiciel supporte ces intégrations.
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FAQ – Meilleur logiciel crm gratuit ou payant
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le CRM :
Les solutions crm dites de gestion de la relation client sont des outils qui vous aident à gérer les données clients et qui permettent à votre équipe de vente de suivre l’avancement de la conversion des leads.
Les avantages d’un CRM sont : la simplicité d’utilisation, gestion des contacts, intégrations, suivi temps réel des avancées et des deals
L’avantage évident d’utiliser un CRM gratuit c’est qu’il ne coûtera rien.
Si des outils comme HubSpot proposent des fonctionnalités avancées dans leur version gratuite sans limite d’utilisateurs, la réalité pour d’autres logiciels est que bien souvent ces versions sont bridées.
Les limites les plus communes se situent généralement au niveau du nombre d’utilisateurs, à celui des intégrations externes. Dans d’autres cas c’est les fonctionnalités qui sont bridées.
A noter que les programmes gratuits (notamment logiciel libre ou open source) peuvent également comporter des problématiques de sécurité de données, de mises à jour peu fréquentes, ou encore de service client limité.
Aussi soyez vigilant et orientez vous vers une solution payante une fois que vous gérez une activité qui s’est professionnalisé. L’économie sur le cout de l’outil ne doit pas se transformer en perte sur la productivité ou la sécurité des données de l’entreprise.