TL;DR : Dans cet article, nous vous présentons une sélection des 8 meilleures plateformes collaboratives qui vont vous permettre de faciliter le travail de vos équipes et améliorer leur productivité.

Le temps c’est de l’argent, alors pas question de gaspiller celui de votre équipe. Pour cela, de nombreux outils collaboratifs ont vu le jour depuis quelques années pour améliorer la productivité des équipes.

Question simple : combien d’emails échangez-vous avec vos collègues chaque jour pour les tenir informés du suivi des projets en cours, des tâches à réaliser ou bien des objectifs atteints par votre équipe ?

Si la réponse est “beaucoup trop”, alors vous avez besoin d’outils pour gagner du temps et réduire les aller-retours inutiles.

C’est pour cela que j’ai mis en place une liste des outils qui, selon moi, peuvent vous faciliter la vie.

Qu’est-ce qu’une plateforme collaborative ?

Les plateformes collaboratives permettent le partage, le traitement et la gestion de fichiers, documents et autres types de données entre plusieurs utilisateurs et/ou systèmes.

Ces outils collaboratifs sont principalement conçus pour améliorer la productivité au sein d’un groupe d’individus et, plus spécifiquement, au sein des entreprises.

Ils sont généralement conçus comme des espaces de travail collaboratif visibles et accessibles par des groupes d’utilisateurs, quels que soit leurs emplacements physiques.

Toutes les modifications apportées aux données ou aux fichiers sont synchronisées entre les utilisateurs par l’outil de collaboration, ce qui garantit que chacun dispose de la version la plus récente d’un projet en cours.

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Les meilleures plateformes collaboratives pour gérer les projets et les tâches ✅

Wrike

Wrike est un de mes logiciels de gestion de projets préférés.

En effet, Wrike vous permet de collaborer efficacement avec votre équipe sans effort.

Que vous soyez freelance ou salarié, Wrike vous permet de gérer vos tâches en temps réel très facilement.

Facile à utiliser et des fonctionnalités simples font de Wrike une excellente solution pour collaborer en équipe.

En utilisant Wrike, vous allez permettre à votre équipe de pleinement bénéficier d’une collaboration efficace.

Ce que j’ai le plus aimé :

  • Le diagramme de gantt
  • Le dashboard kanban
  • La vue d’ensemble très claire
  • La synchronisation avec le calendrier
  • Les intégrations puissantes avec d’autres logiciels.


  • Au niveau du prix, c’est très honnête : pour moins de 5 utilisateurs c’est gratuit et le plan pro à 9,80$ par utilisateur/mois si votre entreprise comporte plus de 5 employées.

    Wrike propose également des plans plus enterprise que vous pouvez consulter ici.

    Nous vous recommandons totalement de tester Wrike dès maintenant, c’est gratuit ! (une version française est disponible)

    wrike test
    Compte de demo Wrike

    Trello

    Trello est un outil de gestion de projet renommé. Son interface visuelle simple constituée de cartes et de listes sous forme de tableaux Kanban permet de créer un nombre quasi infini de types de projets.

    Vous avez la possibilité de créer plusieurs tableaux Trello sur de magnifiques fonds d’écrans et de donner accès à chacun des membres de votre équipe pour qu’ils puissent voir, éditer ou suivre les actions à réaliser.

    La version de base est gratuite, tandis qu’une formule payante permet d’obtenir des services supplémentaires comme des intégrations avec d’autres outils, un support dédié et d’autres fonctionnalités dédiées aux grands comptes.

    L’outil est disponible par application Web mais aussi sur mobile.

    Rien ne sert d’en dire plus, vous verrez en testant que sa simplicité d’utilisation parle d’elle-même.

    ☝️ On peut même s’en servir personnellement, il me sert de deuxième cerveau lorsque le mien rame un peu. Voici de nombreuses idées de tableaux proposés dans la section inspiration de leur site web.

    travail collaboratif trello
    Compte de démonstration Trello

    Asana

    Asana est un outil de gestion de projets et de tâches avec une interface claire et colorée.

    Vous lui trouverez 4 fonctionnalités principales : le tableau Kanban (comme Trello), les listes, la chronologie et enfin le calendrier.

    Ce qui différencie cet outil de Trello est le nombre de fonctionnalités qui communiquent les unes avec les autres.

    Vous pouvez par exemple créer une liste de tâches à effectuer puis les organiser de façon chronologique, ce qui est un vrai plus pour faire des projections et planifier le travail d’une équipe.

    Le calendrier vous permettra aussi de gérer la planification des contenus ainsi que des posts sur les réseaux sociaux de votre entreprise.

    Pour aller plus loin, les fonctionnalités Business et Enterprise permettent la gestion des budgets, un accompagnement personnalisé pour les grandes équipes, un branding personnalisé et plus encore.

    En bref, Asana est un bon outil collaboratif pour les moyennes et grandes entreprises avec des projets comportant beaucoup de tâches à effectuer sur le moyen et long terme.

    Peut-être un peu plus complet que Trello mais moins ludique, Asana a définitivement sa place dans les meilleurs outils de gestion de projets.

    Asana - Outil Collaboratif
    Compte de démonstration Asana

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    Les meilleurs outils collaboratifs pour créer en équipe

    G Suite

    G Suite, anciennement nommé Google Apps for Work, représente à ce jour un des outils collaboratifs les plus utilisés par les entreprises (3 millions de business dans le monde). Ce groupe d’applications en mode SaaS hébergé sur le Cloud permet aux équipe de collaborer et créer à plusieurs.

    Au-delà de la popularité de Gmail déjà adopté par une grande partie de la population (26% des webmails mondiaux), la suite Google s’est bâtie sur la base de leurs fonctionnalités collaboratives.

    C’est en effet Google qui fut l’un des premiers acteurs du marché à proposer la co-édition de document en temps réel, est c’est maintenant un must-have du travail collaboratif.

    Un des gros avantages de cette suite est la mobilité qu’elle procure aux équipes.

    La suite étant 100% Cloud, elle permet aux collaborateurs de travailler à distance et de profiter de toute la puissance des outils bureautiques, même avec une connexion 3G sur n’importe quel appareil (PC, MAC, tablette, mobile…).

    Grâce à ses outils de co-création innovants, Google promet à ses utilisateurs un gain de productivité tout en assurant ne pas partager les données avec des tiers…

    Concernant les autres fonctionnalités, vous trouverez Meet et Hangout qui permettent de communiquer avec jusqu’à 100 personnes en visio, Calendar pour vos emplois du temps, Form pour vos sondages, Sites pour créer des sites en interne, Chat pour chatter… Bref, il est quasiment possible de tout faire en équipe !

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    Du côté pricing, l’entreprise qui souhaite utiliser Google n’achète pas les applications, elle les loue en fonction de ses besoins. Les dépenses peuvent être étalées de façon mensuelle et l’organisation ne paie que ce qu’elle consomme !

    On est bien loin des tarifications habituelles contraignantes.

    Google Suite Collaboration
    Outils Google Suite

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    Mailjet

    Mailjet est une solution emailing permettant d’envoyer des emails marketing et transactionnels.

    Leader en Europe, son éditeur d’email permet la création et la modification d’emails et de modèles d’emails à plusieurs.

    Leur fonctionnalité de segmentation ainsi que les statistiques détaillées proposées (heatmap des clics, taux d’ouverture, taux de spams…) permettent de mettre en place des campagnes puissantes et ciblées.

    Aussi, les équipes ayant l’habitude de travailler à plusieurs sur le contenu de leurs documents sur Google Docs ne seront pas dépaysées.

    En effet, Mailjet propose un ensemble de fonctionnalités collaboratives dédiées aux équipes agiles.

    Vous pourrez dans un premier temps créer un espace dédié à vos équipes en invitant chaque personnes travaillant sur vos emails avec des permissions spécifiques en fonction de leur profil.

    Pensez aux designers, aux développeurs ainsi qu’aux marketeurs : ils ont tous leur rôle à jouer et chacun doit avoir des permissions spécifiques.

    Vous pourrez partir de modèles prédéfinis ou concevoir vous-même vos emails de A à Z grâce à un éditeur d’emails collaboratif.

    Autre point idéal pour les équipes internationales, la fonctionnalité de commentaire permet de laisser des annotations sur les modèles d’emails directement au sein de la plateforme pour éviter les aller-retours interminables.

    Un autre avantage pour les équipes est la possibilité de garder le contrôle sur votre design en verrouillant certaines sections d’emails, et en faisant valider vos modèles d’emails par une personne avant envoi.

    Enfin, Mailjet est un des outils les plus compétitifs du marché, le prix étant basé sur le volume d’envoi d’emails et non sur le nombre de contacts, ce qui lui donne un réel avantage par rapport à ses concurrents.

    Les tarifs s’adaptent à tous types d’entreprises, de la startup à la PME. Pour les volumes d’envois important, Mailjet propose des abonnements Grands Comptes sur mesure.

    travail collaboratif Mailjet
    Plateforme collaborative Mailjet

    Wimi

    Wimi est un outil de gestion de projet qui vous aide à rester organisé et à rendre le travail en équipe plus efficace.

    La mission de Wimi est de faciliter la mutation des organisations vers un modèle de travail collaboratif, fluide, orienté projets et mobilisateur : le travail ouvert.

    Wimi va au-delà des logiciels de gestion de projet typiques en permettant aux équipes de suivre tout ce sur quoi elles travaillent.

    Avec les canaux de messagerie, les fichiers sur le cloud & lecteurs vidéos, les tâches, les calendriers et la visioconférence, Wimi permet à toute votre équipe de collaborer sans effort et de travailler plus intelligemment sur vos projets.

    Grâce à la gestion affinée des droits d’accès de Wimi, vous pouvez également inviter vos clients et partager avec eux des données spécifiques par projet.

    Wimi propose un forfait freemium pour combler tous vos besoins. (de 0 à 18 euros/mois par membre)

    Plateforme collaborative Wimi

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    Les meilleurs outils collaboratifs pour communiquer à plusieurs

    Slack

    Slack représente un des outils SaaS avec la plus forte croissance en terme d’adoption pour 2018, il revendique 8 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, ce qui est bien une preuve de son succès.

    Concrètement, Slack est un logiciel disponible en ligne ou via installation qui permet de communiquer en temps réel avec une équipe sous forme de chat. Sa valeur ajoutée est la simplicité d’utilisation et le nombre d’intégrations très utiles qui permettent d’aller beaucoup plus loin que de simplement communiquer.

    Vous pouvez par exemple organiser vos chaînes suivants vos équipes, mais aussi automatiser certaines chaînes pour créer des flux de leads entrants ou encore organiser vos partages de fichiers.

    Côté tarif, Slack propose une version d’essai gratuite sur une période illimitée. Attention toutefois, vous ne pourrez voir que les 10 000 messages les plus récents de votre équipe et n’avoir que 10 intégrations. Leurs prix sont calculés en fonction du nombre d’utilisateurs et par mois. On pourrait à première vue juger cette tarification avantageuse, mais en faisant les comptes sur l’année, pour une entreprise avec beaucoup de collaborateurs, l’addition peut s’avérer très salée.

    plateforme collaborative Slack Messaging
    Plateforme collaborative Slack

    Livestorm

    Livestorm est une solution moderne de webinar entièrement hébergée sur le Cloud en mode SaaS.

    Elle permet d’animer une conférence vidéo virtuelle en ligne.

    Au-delà de la création de webinar marketing, vous pouvez utiliser cette application pour faire des formations clients, des cours en ligne, des formations employés en interne, des sessions d’embauche et diffuser des événements en direct.

    Pour les équipes il y a la possibilité de co-organiser des sessions, suivre des analytics précis et connecter Livestorm avec de nombreuses intégrations telles que Intercom, Hubspot, Slack, Stripe et Drift, ce qui démultiplie les fonctions.

    Le prix est simplement basé sur le nombre de participants, vous avez le choix entre 10, 100, 250 ou jusqu’à 1000 participants.

    Outil de collaboration livestorm
    Plateforme collaborative Livestorm

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    Le mot de la fin sur le travail collaboratif

    Vous souhaitiez en savoir plus sur les outils collaboratifs présents sur le marché et c’est compréhensible !

    En effet, plus qu’un effet de mode, ils sont utilisés par un nombre important d’entreprises et sont souvent la solution pour gagner en productivité.

    Vous avez maintenant notre avis sur les principales plateformes pour communiquer en interne, en externe, gérer vos fichiers et vos projets.

    La balle est dans votre camp ! ✌️

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