Les statistiques sur Instagram sont très importantes pour chaque personne désirant développer à grande échelle son compte Instagram.

Ce n’est un secret pour personne que nous aimons les données, peut être un peu trop.

Les données vous aident à comprendre de façon précise comment les choses se passent et évoluent.

Une meilleure compréhension signifie potentiellement un contenu plus adapté pour eux, au meilleur moment.

Si vous êtes ici, c’est que vous désirez en savoir plus sur l’analyse de données, des performances d’un compte Instagram.

Cela tombe bien car nous allons voir en détails comment analyser les performances d’un compte Instagram grâce aux statistiques Instagram mais également grâce à d’autres outils externes.

Quels outils pour analyser ses statistiques Instagram

Il existe de nombreuses façons d’analyser un compte Instagram, sa performance, son évolution.

La solution la plus évidente est par le biais d’Instagram Insights, un outil d’analyse interne à Instagram.

Cependant cette solution fonctionne seulement lorsque vous êtes propriétaire du compte.

Et si vous désirez connaître la vitesse de croissance d’un compte concurrent ?

Pas de problème, nous avons la solution.

En fait, il existe de nombreux outils en ligne pour analyser les statistiques Instagram.

Parmi ces outils, notre préféré est certainement SocialBlade.

statistiques Instagram SocialBlade
Exemple Statistiques Instagram avec SocialBlade

Ici, vous pouvez voir l’évolution du nombre d’abonnés, d’abonnements, le nombre de nouvelles publications et bien d’autres metrics !

Un très bon compromis si vous cherchez à avoir des statistiques Instagram sur un compte précis.

Maintenant nous allons voir, Instagram Insights, l’outil de statistiques interne à Instagram.

Qu’est-ce que Instagram Insights ?

Instagram Insights est un outil d’analyse de données Instagram disponible pour chaque compte Instagram business.

Il fournit des données sur le contenu, les données démographiques des abonnés (âge, genre, localisation, etc..) et l’engagement.

Ces informations sont précieuses lorsque vous essayez de développer votre compte Instagram à grande échelle car les statistiques Instagram vous permettent de suivre et de mesurer vos améliorations sur Instagram et permet de savoir comment optimiser vos publications.

Pour accéder à Instagram Insights, vous avez besoin d’un compte Instagram business.

Si vous convertissez un compte personnel en compte d’entreprise, vous verrez vos statistiques Instagram pour tout contenu publié après le changement.

Si, à un moment ou à un autre, vous revenez à un compte personnel, vous perdrez toutes vos données Insights.

Comprendre la puissance des statistiques sur Instagram

Instagram Insights permet d’optimiser au mieux votre contenu, mais bien plus encore.

Prenons un exemple :

Disons que vous tenez une boutique en ligne de vêtements de fitness.

Vous pouvez poster différents types de contenu sur Instagram, tels que :

  • Des photos inspirantes
  • Des vidéos d’entraînement
  • Des photos de produits
  • Des photos lifestyle mettant en valeur vos produits
  • Du contenu généré par les clients

Voyons maintenant quelques exemples de ce que vous pourriez apprendre d’Instagram Insights, et comment vous pourriez appliquer ces connaissances pour booster votre compte Instagram.

  • Vous apprendrez que le contenu généré par vos clients est le plus apprécié et le plus commenté. Ainsi, vous vous assurez de produire et de partager davantage de contenu similaire.
  • Votre public est plus actif le vendredi matin et le dimanche soir. Ainsi, vous planifierez toujours des publications Instagram pour ces horaires afin de stimuler l’engagement.
  • Vos photos de produits reçoivent le moins de commentaires de toutes vos publications. Cependant, ce sont eux qui obtiennent le plus grand nombre de clics sur le site web. Donc à partir de maintenant, vous partagerez moins de postes similaires, mais vous vous assurez de les partager aux heures de pointe lorsque votre public est plus actif. Vous commencerez également à inclure des call-to-action extrêmement convaincants dans les légendes.

Vous en voulez encore ?

  • De toutes vos publications inspirantes, les images en noir et blanc avec des citations semblent donner les meilleurs résultats. Vous commencerez alors à partager ce type de publication tous les jours.

Les possibilités avec les statistiques Instagram sont infinies.

Reprenons un peu plus en détails comment avoir accès aux statistiques Instagram et comment les analyser.

Comment avoir accès à Instagram Insights

Chaque chose en son temps. Pour accéder à Instagram Insights, vous avez besoin d’un compte d’entreprise, qui offre une foule d’avantages.

En plus de l’accès à Instagram Insights, les profils business d’Instagram vous permettent également d’ajouter des options de contact supplémentaires à votre profil et de faire des publicités sur Instagram.

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De plus, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte.

Au lieu de cela, vous pouvez simplement convertir votre profil Instagram existant en un compte d’entreprise.

Allez simplement dans les réglages de votre compte instagram et appuyez sur “Switch to Business Account”.

Suivez ensuite les étapes à réaliser comme elles vous seront indiquées.

Assurez-vous de connecter votre compte Instagram à votre page Facebook.

Vous devez le faire si vous voulez faire des publicités plus tard par exemple.

C’est bon vous avez un compte entreprise ?

Vous pouvez accéder à Instagram Insights en cliquant sur le bouton Insights dans le menu comme montré sur l’image ci-dessous.

Statistiques Instagram insights
Instagram Insights

Voyons désormais les statistiques Instagram en détails.

Statistiques Instagram : La portée et les impressions

Les Statistiques Instagram vous permettent de suivre et de surveiller des tonnes de données différentes. Cependant, il y en a deux qui sont particulièrement importantes : la portée et les impressions.

Qu’est-ce que la portée sur Instagram ?

La portée de l’Instagram fait référence au nombre total de personnes qui voient votre contenu, indépendamment du nombre de fois qu’elles le voient, ou si elles interagissent avec.

Qu’est-ce que les impressions sur Instagram ?

Les impressions Instagram sont le nombre total de fois que votre contenu est affiché sur Instagram – y compris les vues répétées.

Par exemple, lorsqu’un de vos followers passe devant votre publication dans leur flux, cela comptera pour une impression. Et s’ils le font défiler à nouveau tout en parcourant un hashtag, cela comptera comme une autre impression.

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Les Statistiques Instagram et l’activité de votre profil

Lorsque vous ouvrez les statistiques pour la première fois, l’onglet Activité affiche deux ensembles de mesures : Interactions et découvertes.

statistiques Instagram Activité
Instagram Insights – Activité

Voyons d’abord les interactions.

L’onglet interactions vous montre combien de fois les utilisateurs ont interagi avec votre compte Instagram au cours des sept derniers jours.

Ces interactions sont calculées en additionnant les mesures suivantes :

  • Appel – Le nombre de fois que les utilisateurs ont appuyé sur « Appeler » dans votre profil Instagram.
  • Commentaires – Le nombre de commentaires que les utilisateurs ont laissés sur vos messages.
  • Email – Le nombre de fois que les utilisateurs ont appuyé sur « Email » sur votre profil Instagram.
  • J’aime – Le nombre de Likes que vos publications ont reçu.
  • Visites de profil – Le nombre d’utilisateurs qui ont visité votre profil Instagram.
  • Clics sur site – Le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur le lien dans votre profil Instagram bio.

Le graphique vous montre combien d’interactions ont été reçues chaque jour.

Vous pouvez ensuite l’utiliser pour réfléchir à la raison pour laquelle certains jours de la semaine ont reçu des niveaux d’engagement plus élevés que d’autres.

La partie “découverte” dans vos statistiques Instagram présente le rendement global de votre compte au cours des sept derniers jours à l’aide des métriques que nous avons décrites ci-dessus : la portée et les impressions.

Alors, comment pouvez-vous utiliser cette information ?

Bien que vous souhaitiez évidemment que les deux paramètres soient aussi élevés que possible, l’idéal serait que vos impressions soient supérieures à votre portée. C’est un signe que les personnes qui vous suivent ont vu votre contenu plusieurs fois.

Passons désormais à une nouvelle partie le contenu.

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Les Statistiques Instagram et le contenu

L’onglet suivant montre les métriques relatives à votre contenu.

Tout d’abord, il vous montre combien de messages vous avez partagés au cours de la dernière semaine par rapport à la semaine précédente.

Ensuite, il y a trois sections qui présentent des métriques plus détaillées sur :

  • Publications – Les photos et vidéos que vous partagez dans votre flux
  • Stories – Vos stories Instagram
  • Promotions – Les campagnes publicitaires menées

Ici, vous pouvez voir les statistiques de chaque publication depuis la mise en place de votre compte Instagram Business. Les statistiques ne sont pas rétroactifs malheureusement.

Cependant, maintenant que vous avez un profil Instagram d’entreprise, vos statistiques Instagram resteront enregistrées pendant deux ans, et vous pourrez revoir ces informations quand vous le souhaitez.

Les Statistiques Instagram et l’analyse de l’audience

On vous garde le meilleur pour la fin !

L’onglet Audience vous permet de mieux comprendre votre public et comment il a évolué au cours de la dernière semaine par rapport à la semaine précédente.

Il est également intéressant de noter que si vous appuyez sur un graphique, il révélera les nombres ou les pourcentages exacts.

Statistiques Instagram Audience
Instagram Insights – Audience

Grâce à cet onglet Audience, vous pouvez voir la localisation géographique de votre audience (par ville ou pays), le sexe, la tranche d’âge, et le moment où votre public est le plus actif sur Instagram.

Audience stats Insta
Stats Insta Audience – heure de publication

L’idée est d’utiliser ces informations pour créer un contenu qui répond mieux aux besoins de votre cible, de le poster au meilleur moment.

La partie la plus utile de l’onglet Audience est sans doute la dernière section : Followers.

Cette section vous permet de vous assurer que vous partagez du contenu sur Instagram au moment où votre public est le plus actif. Ceci est particulièrement utile lors de la planification du contenu.

Par exemple, l’image ci-dessus montre qu’une majorité de mes abonnés sont plus actifs en 15 et 21h le samedi.

Je vais donc privilégier cet horaire pour poster sur Instagram.

🥇 Pour développer à grande échelle votre compte instagram, nous vous conseillons de suivre notre formation instagram complète.

Résumé sur les statistiques Instagram

Les statistiques sur Instagram vous offrent une toute nouvelle vision sur votre compte.

Les statistiques mis à votre disposition vous permettront de savoir ce qui fonctionne, et surtout, ce qui ne fonctionne pas, afin que vous puissiez continuellement affiner et améliorer vos publications sur Instagram.

Voici un bref tour d’horizon des principaux points que nous avons abordés :

  • Pour utiliser Instagram Insights, vous avez besoin d’un profil Instagram Business.
  • Les statistiques sont composées de trois onglets : Activité, Contenu et Audience.
  • L’idée est d’utiliser les statistiques Instagram pour identifier votre contenu le plus performant.
  • Ensuite, essayez d’identifier les raisons pour lesquelles il a si bien fonctionné afin de pouvoir répéter le succès dans vos prochaines publications.

Rappelez-vous, réussir sur Instagram est un processus d’apprentissage avant tout et de tests : Essayez, analysez, améliorez et réessayez.

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À lire ensuite : Comment avoir plus de followers grâce aux hashtags ?

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