Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les réels Instagram.

Si vous n’avez jamais exploré la dernière fonctionnalité la plus populaire d’Instagram, Instagram Reels, c’est peut-être le moment idéal pour l’essayer.

Lancée à l’été 2020, Instagram Reels a été la réponse au plus grand concurrent d’Instagram, TikTok, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

Avec l’impressionnant pic de popularité de TikTok, Instagram devait passer à la vitesse supérieure, trouver des moyens de faire venir des utilisateurs, augmenter le temps que les gens passent quotidiennement dans l’application et s’imposer comme une plateforme de divertissement vidéo. Et c’est ainsi qu’est né Instagram Reels !

Qu’est-ce qu’un réel Instagram ?

Similaire à TikTok, Instagram Reels, aussi appelé Reels est une nouvelle fonctionnalité Instagram et permet aux utilisateurs de créer des vidéos de 15, 30 ou 60 secondes, d’ajouter de la musique, des effets créatifs et de jouer avec des outils amusants (filtres ou autres).

Vous pouvez les trouver sur l’onglet Reels, qui est le bouton central en bas de votre écran. Cette modification importante de l’appli encourage les utilisateurs à parcourir et à partager plus souvent les réels Instagram.

Vous découvrirez des Reels Instagram populaires et tendance sur la page Explore, en plus des Reels des comptes que vous suivez déjà, que vous pouvez également voir dans votre feed Instagram.

Bien que l’algorithme d’Instagram reste un mystère, les réels d’Instagram sont assez similaires à TikTok.

Cela signifie qu’il est fortement influencé par les personnes que vous suivez, votre emplacement et le contenu avec lequel vous interagissez habituellement.

Comment utiliser les Instagram réels ?

Voyons comment utiliser les réels sur Instagram :

  • Pour accéder aux réels via l’onglet Réels, appuyez sur le bouton du milieu de votre application Instagram (icone cinéma)
  • Vous pouvez accéder aux réels Instagram via l’écran d’accueil d’Instagram. Ouvrez l’application sur votre téléphone, puis tapez sur le signe plus ‘+’ présent dans le coin supérieur droit, puis faites défiler jusqu’à l’onglet Reels.

Pour consulter différents réels Insta, vous pouvez simplement swiper vers le haut. Comme sur une publication Instagram classique, vous pouvez liker, commenter et partager un réel Instagram.

Comment faire un réel sur Instagram ?

Si vous vous demandez comment faire des réels ou comment poster des réels sur Instagram, suivez le guide étape par étape abordé dans cette section.

  1. Ouvrez l’application Instagram
  2. Appuyez sur le bouton “+” puis Reel
  3. Vous êtes désormais sur l’écran de création d’un réel Insta

Les étapes suivantes consistent à créer votre réel simplement.

Vous aurez accès à différentes options lors de la création de votre réels.

Voici les options qui s’offre à vous :

  • Ajout d’une musique
  • Modification de la durée du réel Insta
  • Modification de la vitesse de lecture de votre réel
  • Ajout d’effets
  • Adoucicement de la peau (via retouche)
  • Modification de la structure de vidéo (composition)
  • Ajout d’un minuteur
réel instagram options

Une fois que tout est prêt, appuyez sur le bouton d’enregistrement pour capturer les clips ou téléchargez une vidéo depuis la galerie de votre téléphone. Appuyez sur le bouton “Play” et maintenez-le enfoncé, vous pouvez enregistrer et arrêter plusieurs fois selon le format et les besoins de votre contenu.

Pour regarder, découper et supprimer n’importe lequel de vos clips enregistrés, appuyez sur la flèche arrière à droite du bouton d’enregistrement.

Appuyez maintenant sur les clips individuels. Pour le découper, appuyez sur les ciseaux.

Une fois que vous avez terminé l’enregistrement et l’édition de votre réel, vous pouvez utiliser l’outil de dessin et de texte pour ajouter des légendes, ou vous pouvez également ajouter plusieurs autocollants Instagram.

Notez que si votre vidéo comporte une voix off ou un dialogue, veillez à ajouter des légendes (sous-titres) à vos vidéos. L’ajout d’une légende permet de mieux comprendre le réel.

En outre, même si le son est désactivé sur le téléphone des utilisateurs, ils comprennent le message simplement en lisant les sous-titres.

Enfin, éditez la photo de couverture avec une miniature de la vidéo, ou vous pouvez l’ajouter depuis la gallerie de l’appareil photo.

Comment ajouter une musique à un réel Insta ?

Vous pouvez ajouter une musique sur votre réel (et même votre partie préférée de celle-ci) en tapant sur l’icône note de musique.

Vous allez ensuite et diriger vers la bibliothèque musicale d’Instagram.

Choisissez votre chanson préféré et le tour est joué !

Comment choisir la durée de votre réel ?

En cliquant sur l’icône de temps (en dessous de musique), vous pourrez choisir la durée de votre réel. Par défault la durée d’un réel est de 15 secondes. Vous pouvez l’étendre à 30 secondes et 60 secondes (compte profesionnel seulement).

Comment changer la vitesse de lecture d’un réel Instagram ?

L’étape qui suit consiste à choisir la vitesse de lecture de votre réel.

En effet, certaines vidéos créatives sont jouées en accélérées par exemple.

Pour ce faire, cliquez sur l’icône de vitesse en dessous du temps.

Pour votre choisir entre différentes options de lecture :

  • 0.3x (ralenti)
  • 0.5x (ralenti)
  • 1x (normal)
  • 2x (accéléré)
  • x3 (accéléré)

L’étape d’après consiste à choisir un effet.

Comment ajouter un effet sur un réel ?

En cliquant sur l’icône effets (en dessous de vitesse), vous pourrez choisir parmi des tonnes (oui vraiment) d’effets pré-enregistrés sur Instagram.

Sélectionez celui qui vous plait pour passer à l’étape suivante.

Comment effectuer une retouche sur une vidéo réel Insta ?

Cette option de réel Instagram permet d’adoucir les traits de la peau sur vos vidéos réels.

Pratique si vous complexez sur votre peau 😅

Comment ajouter un minuteur sur un réel Instagram ?

Comme les étapes précédentes, pour ajouter un minuteur sur votre réel, cliquez sur l’icône chrono à gauche et choisissez le durée du minuteur puis tapez sur “Programmer le minuteur”.

Comment publier un réel Instagram ?

La dernière étape consiste à publier votre création.

Voyons comment vous pouvez publier votre réel avec vos amis :

  • Regardez votre réel et si vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le bouton Aperçu puis Suivant pour accéder à la page Partager.
  • Modifiez la photo de couverture du réel avec une vignette vidéo, ou ajoutez une photo couverture de réels via une photo pré-enregistrée (alternatif)
  • Identifiez les personnes présentes sur le réel
  • Écrivez une légende Instagram

Vous avez maintenant deux options : vous pouvez publier directement le réel Instagram ou l’enregistrer comme brouillon pour le poster lorsque vos followers sont les plus actifs sur Instagram. De cette façon, votre bobine peut obtenir une portée maximale.

Vous aimerez également : Tout savoir sur le mode sombre d’Instagram

Pourquoi les Instagram réels sont importants ?

Que ce soit pour un compte Instagram personnel ou profesionnel, faire des réels sur Instagram est devenu clé dans une stratégie de marketing digital.

Voyons quelques faits intéressants sur les réels Insta qui en font un canal important pour les créateurs de contenu.

Les réels Instagram ne sont pas éphémères

Instagram avait déjà un endroit pour créer de courtes vidéos, et c’est dans les stories Insta. Le seul problème est que les Stories disparaissent au bout de 24 heures, à moins d’être sauvegardées en tant que story à la une.

L’un des principaux avantages des réels Instagram est qu’elles constituent un contenu permanent intéressant comme une publication classique.

Les réels ont une section séparée sur la page hashtag

Instagram fait intensément la promotion de ses nouvelles fonctionnalités auprès de ses utilisateurs. C’est pourquoi Instagram a créé une section distincte sur la page des hashtags pour faire sa promotion

Parfois, vous pouvez vouloir regarder des réels sur un sujet spécifique. Et vous pouvez le faire en tapant sur le hashtag insta en bas de la vidéo, et vous serez dirigé vers d’autres posts avec le même hashtag.

Vous pouvez également faire cela avec un son spécifique que vous aimez. Il vous suffit d’appuyer sur l’audio du réel, ce qui vous mènera à d’autres réels qui ont utilisé le même audio.

Il s’agit d’une excellente opportunité pour tout utilisateur qui souhaite faire connaître son contenu à un public plus large.

Instagram mise tout sur la vidéo

En effet, le CPO d’Instagram a récemment communiqué sur la vision de l’entreprise américaine. La vision tend à mettre plus en avant les vidéos que les photos sur Instagram.

Pour les créateurs de contenu, cela veut dire qu’en créant un réel plutôt qu’un post classique, vous atteindrez potentiellement une audience plus large. Ce qui peut être intéressant pour faire grandir votre communauté.

Quel est le format des réels Insta ?

Le format des réels Instagram est le même que celui des stories Instagram, à savoir 9:16 ou 1080px/1920px.

Combien de temps dure un réels ?

Un réel peut durer entre 15 et 30 secondes pour un compte personnel et 15 à 60 secondes pour un compte Instagram professionnel.

Vous pouvez choisir la durée d’un réel Insta directement lors de sa création en cliquant sur “Durée” à gauche de l’écran.

Comment partager un réel sur Instagram ?

Un réel vous a beaucoup fait rire et vous souhaitez l’envoyer à un de vos amis. Voici comme le partager, c’est très simple :

  1. Allez sur le réel en question
  2. Cliquez sur le petit avion en papier à droite
  3. Sélectionnez le destinataire et c’est fait !

Différences entre Instagram réels vs Tiktok

Bien que les réels Insta soient presque comme TikTok, des différences spécifiques font que ces deux formats diffèrent l’un de l’autre.

Voici 3 faits intéressants :

  • Fondamentalement parlant, les réels et Tiktok sont très similaires en terme d’outil social pour les utilisateurs. Les deux plateformes permettent de partager de courtes vidéos créatives.
  • Cependant, Instagram Reels et TikTok diffèrent de manière significative dans leur identité, c’est-à-dire que Reels fait partie de l’écosystème d’Instagram, c’est “seulement” une fonctionnalité. Tiktok à l’inverse a basé toute sa plateforme sur ce principe.
  • La dernière différence notable est la limite de temps de vidéo qu’ils offrent. La limite de temps maximale des reels Instagram est de 60 secondes, mais la limite de temps de TikToks peut aller jusqu’à 3 minutes.

Vous aimerez également : tout savoir sur les écritures instagram