Vous souhaitez faire un tirage un sort Instagram mais ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous êtes au bon endroit.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir organiser un concours ou tirage au sort Instagram, que vous cherchiez à développer rapidement votre présence en ligne ou que vous souhaitiez simplement donner en retour à vos followers.

Mais il y a certaines règles et directives que vous devez garder à l’esprit.

Pour vous assurer d’organiser le meilleur tirage au sort Instagram possible, nous avons élaboré cet article qui vous explique les tenants et aboutissants.

Qu’est-ce qu’un tirage au sort sur Instagram ?

Un tirage au sort Instagram est le fait de simplement tirer au sort un gagnant d’un jeu concours par exemple via Instagram. Vous pouvez le réaliser via différent moyens tels que via les commentaires Instagram, vos followers, ceux qui ont liké vos photos, etc…

Le principe est donc le même que pour un tirage au sort classique, sauf que celui-ci à lieu sur Instagram.

5 outils de tirage au sort Instagram

Vous avez décidé de faire un tirage au sort Insta, vous avez des milliers de participants mais maintenant, il vous reste un travail fastidieux, désigner le gagnant.

Imaginez, sélectionner de manière aléatoire un gagnant parmi les centaines de commentaires ou parmi vos followers, la tâche peut prendre des heures.

Heureusement des outils existent pour vous simplifier la vie.

Osortoo

Osortoo est un des outils de tirage au sort Instagram les plus puissants du marché.

En Effet, Osortoo est simplement parfait pour tirer au sort des abonnés. Une fois votre page Instagram connectée, vous pourrez :

  • Tirer au sort un commentaire aléatoire
  • Extraire la liste de tous vos commentaires
  • Sélectionner plusieurs gagnants parmi un ou plusieurs posts
  • Enlever les doublons
  • Répondre aux utilisateurs par commentaire
  • Blacklister certains users

Attention, ce logiciel ne fonctionne qu’avec les pages Instagram business et pas les comptes personnels.

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Instagram Random Picker

Instagram random picker est un outil gratuit qui analyse votre post Instagram et sélectionne aléatoirement un utilisateur Instagram parmi vos commentaire.
Idéal donc pour gagner du temps et faire un tirage au sort légitime.

Avec cet outil gratuit, vous pouvez blacklister des utilisateurs, enlever les doublons, bref idéal pour les petits tirages au sort Instagram.

Encore une fois, cet outil fonctionne seulement avec les pages business ou créateur Instagram qui sont reliées à une page Facebook.

App sorteos

App Sorteos est un outil qui permet également de faire des tirages au sort sur différents réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Twitter et Youtube.

La force de cet outil, c’est que cela fonctionne avec tout type de compte Insta et pas seulement les pages Instagram business ou créateur.

App sorteos a une version gratuite souvent largement suffisante.

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Woobox

Woobox est un outil social media très complet.

Bien que Woobox puisse sélectionner un gagnant pour votre tirage au sort Instagram, Woobox vous permet également d’effectuer plein de tâches utiles telles que :

  • Créer des formulaires, popups, widgets de concours
  • Créer des coupons de réduction ciblés
  • Créer des sondages
  • et bien plus encore

Woobox random comment picker est disponible dans le plan gratuit, c’est donc idéal pour commencer ⚡️.

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SweepWidget

SweepWidget est un outil pour créer des concours simplement sur les réseaux sociaux.

SweepWidget permet littéralement des créer des campagnes de concours complètes et va donc au-délà de la simple sélection d’un gagnant parmi les commentaires Instagram, mais vous permet de suivre l’ensemble des actions menées par un abonné potentiel.

Avec cet outil, vous pouvez donc créer des campagnes complètes sur Instagram ou même par email afin de grandir votre liste de contacts par exemple.

Bref, on vous conseille de tester le plan gratuit !

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Comment faire un tirage au sort Instagram ?

Dans cette section, nous allons voir les différentes étapes pour réaliser correctement votre prochain tirage au sort Insta.

Choisissez un objectif pour votre tirage au sort Insta

La première étape consiste à définir un objectif pour votre tirage au sort.

Par exemple, vous pourriez vouloir :

  • Générer plus d’engagement sur vos posts.
  • Augmentez le nombre de vos abonnés sur Instagram.
  • Faites en sorte que davantage de personnes s’inscrivent à votre newsletter.

En général, les tirages au sort sont un excellent moyen de développer votre audience et étendre votre portée sur Instagram.

Lorsque vous utilisez les règles du concours pour “taguer un ami dans les commentaires”, votre audience existante fait le travail de partager votre contenu avec ses amis.

Et si leurs amis ont des intérêts similaires et aiment votre concours Instagram, ils participeront et tagueront également leurs amis. Votre nombre de followers croît alors de manière exponentielle. C’est beau non ?

Les concours Instagram vont généralement stimuler l’engagement de votre post, ce qui entraîne de multiples avantages par rapport à l’algorithme d’Instagram.

Avec une bonne performance de votre post, il peut se classer plus haut dans les recherches par hashtag, permettant à de nouvelles audiences de trouver votre contenu.

Et si votre public n’est généralement pas réceptif à vos publications normales mais qu’il s’engage dans une publication de concours, cela peut aider à faire remonter votre contenu régulièrement dans leurs flux pendant un certain temps.

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Planifiez votre tirage au sort

Une fois que vous avez choisi un objectif pour votre tirage au sort, vous êtes prêt à le planifier.

Sélectionnez un cadeau pertinents

Le cadeau ou prix de votre concours Instagram doit être quelque chose en rapport avec votre entreprise ou votre marque.

Ne donnez pas un iPad juste pour obtenir du trafic ; cela n’amènera pas de participants de qualité qui profiteront réellement à votre entreprise.

Vous voulez choisir un prix d’une valeur suffisamment importante pour justifier le niveau de participation.

Plus la récompense a de valeur, plus vous obtiendrez de participation et de participants. (en théorie)

Par exemple, demander aux gens de prendre une photo avec votre produit ou d’effectuer une action et de la publier sur leur profil est une demande importante et justifie un prix plus élevé.

À l’inverse, demander aux gens d’aimer une publication et de marquer un ami dans les commentaires est une petite demande et justifierait un prix de faible valeur.

Fixez une limite à la valeur de votre prix ou nombre de gagnants.

Par exemple, si vous autorisez tous ceux qui repostent votre photo dans les 24 heures à recevoir un prix gratuit.

La campagne pourrait facilement devenir virale et vous pourriez vous retrouver avec des centaines de milliers de personnes partageant votre message et faisait une communication non négligeable pour votre boîte.

Attention cela dit, assurez-vous de pouvoir remplir votre part du contrat et de ne pas avoir à payer des milliers d’euros en remboursements ou en frais d’expédition.

Fixer une limite au concours pour “les 1 000 premières personnes” est un moyen facile de contrôler votre exposition et votre responsabilité et cela évite les mauvaises surprises.

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Déterminez comment les utilisateurs participeront / les règles du concours

Vous devez également décider comment les utilisateurs participeront au concours. Il peut s’agir de suivre votre compte, de liker le post, de @mentionner un ou plusieurs autres utilisateurs dans les commentaires, de poster quelque chose avec un hashtag, de se rendre sur votre site Web, etc. Les conditions de participation peuvent être un seul ou une combinaison de ces critères.

L’essentiel est de faciliter la participation des utilisateurs. Limitez donc les conditions de participation à trois ou quatre étapes.

Sélectionnez un hashtag pour votre tirage au sort

Le hashtag de votre campagne est primordial pour la promotion de votre concours et la recherche de contenu partagé en tant que participation au concours, ainsi que pour le suivi de votre succès et des analyses.

Choisissez un hashtag en rapport avec la campagne, le thème, le produit ou le service, et/ou votre entreprise.

Le hashtag de la campagne doit être exclusif à cette campagne individuelle. Assurez-vous également que personne d’autre ne l’utilise.

Déterminer comment choisir et informer le gagnant

Lors de la planification de votre campagne, vous devez également décider comment les gagnants seront choisis et comment vous les informerez. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser un des outils cités précédemment dans cet article.

Une fois que vous avez informé le ou les gagnants, vous pouvez l’annoncer publiquement sur Instagram via un post. (cela permettra également de clore officiellement le tirage au sort)

Attention, il est recommandé d’informer les gagnants en privé avant de les annoncer publiquement sur Instagram.

Lancez votre tirage au sort Instagram

Dans votre post d’annonce du tirage au sort, vous pouvez utiliser un réel/vidéo, une photo ou autre mais garder le plus important est d’indiquer les détails du concours en légende Instagram.

Choisissez une image ou vidéo en rapport avec le thème du tirage au sort. Dans la légende de votre post de concours, incluez les conditions de participation et les clauses de non-responsabilité juridique.

La façon dont vous ferez la promotion de la campagne dépendra de sa durée. Décidez si vous allez poster plusieurs fois par jour ou une fois par jour. Sur la base de vos statistiques Instagram, déterminez les meilleurs moments de la journée pour poster (qui peuvent différer selon les jours de la semaine).

Il est important de noter que la plupart des concours ne deviendront pas viraux et ne généreront pas de résultats massifs pour vous du jour au lendemain. Il se peut que votre premier concours n’attire que quelques participants. Si votre public n’est pas habitué à ce que vous organisiez des concours, il peut hésiter à participer ou ne même pas remarquer que vous organisez un concours. La répétition et la constance dans l’organisation de concours contribueront à donner de l’élan à votre marque.

Pour vous assurer que davantage de personnes voient le concours, faites-en la promotion croisée sur vos Stories Instagram, votre groupe ou page Facebook, votre newsletter ou dans votre boutique.

Si c’est votre premier concours, il peut être intéressant de s’associer avec un influenceur pour faire connaitre votre jeu concours à plus grande échelle.

Évaluez les résultats de votre tirage au sort

Suivez les résultats de tous vos concours pour mesurer la participation, l’augmentation du nombre de followers, les clics vers votre site Web et d’autres critères.

Vous pouvez commencer à comparer les données de chaque concours pour déterminer les types de prix, les périodes de l’année, le contenu et les types de participation qui donnent les meilleurs résultats pour votre entreprise en fonction de vos objectifs individuels.

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