Dans cet article, vous apprendrez comment faire un sondage Instagram simplement dans votre story.

De nos jours, Instagram est un outil de communication incontournable.

Ce réseau social ne cesse de s’améliorer d’année en année, dans le but de satisfaire les demandes toujours plus exigeantes des experts de la communication digitale.

En 2017, pour améliorer le niveau d’utilisation de ses stories, Instagram a d’ailleurs intégré une nouvelle fonctionnalité ludique et particulièrement intéressante : les sondages Insta.

Découvrons ensemble les caractéristiques de ce nouveau levier d’engagement et comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un sondage Instagram ?

Un sondage Instagram apparaît sous la forme de sticker dans une story.

Il permet de poser une question aux autres utilisateurs et propose deux réponses possibles.

Il s’agit d’un outil particulièrement efficace pour créer de l’engagement auprès de sa communauté et lui permettre d’interagir avec vous via votre contenu, indépendamment de vos réels, vos vidéos ou vos publications Instagram.

Grâce aux sondages Insta, il vous est par exemple possible de demander l’avis des personnes interrogées sur un sujet d’actualité, ou sur votre nouveau produit ou service.

Vous pouvez également vous en servir pour planifier des évènements à la date où votre communauté sera la plus à même d’être présente en grand nombre, et même effectuer une étude de marché pour mieux comprendre ses besoins.

En somme, faire un sondage Instagram reste une solution de choix pour créer un lien durable et faire participer activement votre communauté. 

Comment créer un sondage sur Instagram ? 

Faire un sondage sur Instagram est assez facile.

Une fois que vous aurez défini le bon moment pour poster, il vous faudra simplement suivre les étapes que nous allons vous détailler dans la suite de cet article. 

1. Créer une story sur Instagram

Ouvrez l’application Instagram et appuyez sur le petit rond représentant votre photo de profil en haut à gauche sur votre fil d’actualité. 

Prenez une photo ou importez le fichier que vous souhaitez utiliser comme fond pour votre story. Vous pouvez également opter pour un fond uni et coloré sur lequel vous pourrez plus facilement placer votre texte. 

Si toutefois vous tenez à utiliser une photo, nous vous recommandons de choisir une image plutôt épurée pour assurer une meilleure visibilité, et en rapport avec la question que vous vous apprêtez à poser.

2. Intégrer un sondage Instagram à une story 

Touchez ensuite la petite icône en forme d’autocollant, en haut de votre écran. Dans le menu, choisissez le sticker “sondage” et touchez-le pour le sélectionner. 

sondage instagram

Vous serez ensuite invités à entrer la question que vous souhaitez poser à votre communauté.

A noter que le contenu de la case “oui” et de la case “non” peut être personnalisé dans la limite d’un certain nombre de caractères.

Pour cela, touchez simplement la case que vous souhaitez modifier et entrez votre nouveau texte.

En revanche, sachez que les couleurs des réponses ne peuvent pour le moment pas être modifiées.

Lorsque vous avez terminé d’éditer votre sondage, appuyez sur “terminé” en haut à droite de votre écran. 

3. Modifier l’emplacement du sondage Instagram dans la story

Une fois que votre sondage Instagram est prêt, placez votre doigt sur le sticker et maintenez-le appuyé  pour déplacer l’élément où vous le souhaitez sur votre story.

Vous pouvez également pincer le sticker avec deux doigts pour l’agrandir ou le rétrécir, le faire pivoter dans un sens ou dans un autre.

Attention : faites en sorte que le sondage Instagram soit toujours lisible et accessible ; évitez donc de le rendre trop petit. 

sondage insta question

4. Publier la story sur Instagram

Si vous avez terminé la personnalisation de votre story Instagram, il ne vous reste plus qu’à publier votre story !

Elle apparaîtra et présentera votre sondage pendant 24h auprès de l’ensemble de votre communauté.  

Comment faire un sondage sur Instagram dans un groupe ?

Pour faire un sondage Instagram dans un groupe, deux possibilités s’offrent à vous.

La première consiste à choisir de publier la story dans un groupe au moment de mettre en ligne la story.

Pour ce faire, une fois votre sondage Instagram prêt à être envoyé, touchez la flèche en bas à droite de votre écran, juste à côté du bouton “amis proches” pour choisir ensuite le groupe dans lequel vous souhaitez partager la story

Vous pouvez également passer par l’interface principale d’Instagram et toucher le bouton représentant un avion de papier, en haut à droite de votre écran sur le fil d’actualité.

Vous ouvrirez alors la partie message, à partir de laquelle vous pourrez soit créer un nouveau groupe de discussion, soit ouvrir une conversation de groupe déjà existante.

Une fois dans la conversation, touchez l’appareil photo en bas à gauche de votre écran et suivez les instructions de la partie précédente. Lorsque votre story est prête, touchez le bouton “envoyer” en bas et au centre de votre écran et le tour est joué ! 

Vous aimerez également : les meilleurs outils de publication sur Instagram

Pourquoi créer un sondage Insta ? 

Que vous soyez un influenceur ou une marque, le sondage instagram est un outil puissant d’engagement.

Le sondage Instagram est un outil particulièrement intéressant à utiliser dans le cadre d’une stratégie de communication digitale.

Il permet notamment d’entretenir un lien fort avec la communauté de ce réseau social en l’invitant à s’investir davantage dans votre activité.

Les statistiques qu’il est possible de récupérer des sondages Instagram sont également d’excellents indicateurs de performance et d’engagement, particulièrement intéressants à étudier dans le cadre d’une stratégie d’optimisation de contenu. 

Vous aimerez également : Ajouter une musique en story Instagram

Comment voir les résultats de son sondage Instagram ?

Pour découvrir les résultats du sondage Instagram, il vous faudra regarder votre propre story et toucher le bouton “nombre de vues” situé en bas à gauche de votre écran.

Une nouvelle interface s’ouvrira et vous permettra alors de consulter le nombre de participants à votre sondage, leurs profils, ainsi que la réponse qu’ils ont donnée.

A noter qu’il est également possible d’activer les notifications push pour être prévenu dès qu’un nouveau votant prend part à votre sondage. 

Nous espérons que cet article vous permettra de mieux comprendre le sondage Instagram et d’en faire un bon usage ! 

Vous aimerez également : tout savoir sur l’écriture Instagram

Vous aimerez également : comment faire un live TikTok ?