Découvrez dans cet article comment faire un live sur TikTok facilement.

Depuis quelques années, TikTok fait partie des meilleures applications mobiles de type réseau social.

Très plébiscité par les adolescents et les jeunes adultes, il permet de toucher cette cible de manière plus ludique, en proposant de courtes vidéos originales et est utilisé aujourd’hui même par les entreprises.

Au fil des années et dans le but de se hisser à la hauteur de Facebook ou d’Instagram, TikTok a su développer de nombreux outils pour améliorer son utilisation et permettre aux internautes de générer de l’engagement de différentes manières.

Parmi ces outils, on compte notamment les TikTok Live, que nous allons vous présenter un peu plus en détail à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un live sur TikTok ?

Un live sur TikTok, aussi appelé TikTok Live, permet aux utilisateurs de diffuser en direct un contenu auquel leur communauté peut réagir en temps réel.

Selon le règlement de la plateforme, chaque détenteur d’un compte âgé de plus de seize ans et possédant une communauté dépassant les 1000 abonnés est en mesure de lancer un live TikTok

En outre, seuls les utilisateurs de plus de 18 ans peuvent envoyer et recevoir des cadeaux de la part de leur communauté grâce à la fonction TikTok Live.

Ces cadeaux sont achetés par les internautes sur la plateforme, grâce à des “coins” : une monnaie uniquement utilisable sur l’application.

Ces “coins” permettent d’acheter des cadeaux à offrir à un autre utilisateur, qui sera par la suite en mesure de les convertir en argent réel.

Ainsi, si votre live TikTok est suffisamment qualitatif, que vous respectez les conditions d’utilisation et que votre communauté souhaite vous récompenser, il est tout à fait possible d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour monétiser votre compte TikTok. 

Pourquoi faire un live sur TikTok ?

Faire un live TikTok présente de nombreux avantages.

Cela permet notamment au propriétaire d’un compte de développer l’engagement de sa communauté en lui proposant d’interagir en temps réel avec lui. 

Un live TikTok peut également être utilisé par des professionnels du marketing digital dans le but de présenter en direct un produit, d’organiser un événement en direct, de répondre aux questions que leur communauté peut se poser et même lever des fonds pour des associations partenaires de la plateforme. 

Un influenceur peut également monétiser son compte TikTok en faisant des lives TikTok.

Vous aimerez également : quand poster sur Instagram ?

Comment faire un live sur TikTok ?

Si vous vous demandez comment faire un live sur TikTok, vous êtes au bon endroit.

Pour créer un live sur TikTok, nous vous recommandons de suivre ce petit tutoriel.

Rappelez-vous toutefois qu’il ne vous est pas possible de lancer un live TikTok sans 1000 abonnés sur votre compte. 

Etape 1 : Atteindre l’interface dédiée au TikTok Live

Sur votre smartphone, ouvrez l’application installée et touchez le bouton “+” en bas au centre de votre écran.

Sélectionnez ensuite le bouton “Live” qui doit se situer en bas à droite de l’interface.

Si ce bouton n’apparaît pas, il est probable que votre compte ne respecte pas les conditions requises par la plateforme pour pouvoir utiliser ce service. 

Etape 2 : Paramétrer son Live TikTok

Une fois l’option sélectionnée, vous serez amené à donner un titre à votre live TikTok.

Touchez la partie “titre” sur votre écran pour faire apparaître votre clavier.

Veillez à choisir un titre évocateur et en corrélation avec les sujets que vous souhaitez aborder pendant votre live.

Vous pouvez également ajouter une catégorie à votre diffusion live TikTok.

Cela permettra aux autres utilisateurs de l’application de mieux comprendre la thématique principale de votre live et de les inciter à le rejoindre, si ce dernier apparaît sur leur fil d’actualité. 

Etape 3 : Lancer le live TikTok

Une fois que vous avez entré le titre de votre live, préparez-vous à passer en direct !

Installez-vous dans un endroit propice à cette activité et veillez à ne pas être dérangé de manière impromptue pendant cette séance.

Assurez-vous également que la bande-passante est suffisamment bonne pour vous permettre de réaliser une diffusion en direct de qualité. 

Une fois que tout est prêt, touchez le bouton “go live” qui n’apparaîtra que si vous avez rempli l’ensemble des critères mentionnés auparavant.

Attention ! La diffusion en direct sera lancée automatiquement dès lors que vous aurez touché le bouton. Tenez-vous prêt !

Une fois votre live TikTok terminé, sachez que ce dernier est automatiquement sauvegardé par la plateforme pendant 90 jours pour en effectuer la modération. Vous pourrez donc l’enregistrer et le visualiser en replay à votre guise pendant ce laps de temps. 

Vous aimerez également : Tout savoir sur les réels Instagram

Comment faire un live à 2 sur tiktok ?

Les lives en duo sur TikTok sont particulièrement populaires.

Ils permettent à deux utilisateurs différents d’intervenir en même temps et en direct sur le même écran.

Cette fonctionnalité est très utile, notamment pour conduire des interviews. En revanche, pour pouvoir utiliser la fonctionnalité TikTok Live Duo, il vous faudra rassembler une communauté de plus de 5000 followers

Pour lancer un live TikTok à 2, suivez les trois étapes que nous avons évoquées dans la précédente partie de cet article. Une fois en direct avec votre communauté, et si vous êtes éligible à cette fonctionnalité, vous pourrez apercevoir sur votre écran deux cercles rouge et bleu.

Si vous touchez cette icône, une nouvelle interface s’ouvre sur votre écran et vous présente alors la liste de tous vos amis sur TikTok actuellement en ligne et donc, disponibles pour rejoindre votre live.

Choisissez la personne que vous souhaitez inviter sur votre direct et le tour est joué ! 

Pour mettre fin à un live TikTok à 2, il vous suffit de toucher à nouveau les cercles rouge et bleu, ce qui mettra fin à la diffusion en streaming.

De la même manière que pour un live ordinaire, votre vidéo sera conservée pendant 90 jours sur la plateforme, le temps de sa modération. 

Vous connaissez à présent tous les secrets des live TikTok. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles !

Vous aimerez également : le guide complet des stories Instagram