Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs logiciels de prise de notes du marché et comment choisir le votre.

La prise de notes est un exercice fastidieux qui peut vite s’avérer complexe, notamment lorsqu’il s’agit de retrouver des informations importantes.

Heureusement, il existe aujourd’hui des logiciels de prise de notes parfaitement adaptés aux besoins des utilisateurs.

La plupart d’entre eux présentent une interface ergonomique et des fonctionnalités très intéressantes pour vous permettre de classer et consulter facilement vos notes.

Zoom sur les différents outils de prise de notes disponibles sur le marché ainsi que sur leurs caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un logiciel de prise de notes ?

Un logiciel de prise de notes permet aux utilisateurs de faciliter leur prise de notes, d’organiser facilement leurs documents et de les partager avec d’autres personnes.

Il s’apparente à un logiciel de traitement de texte, mais reste majoritairement dédié aux contenus courts.

Aujourd’hui, l’utilisation de ce type d’outil s’est largement répandue, notamment grâce à la démocratisation de l’utilisation des smartphones.

Un logiciel de prise de notes remplace dorénavant le carnet de notes et apporte de nombreuses fonctionnalités en plus qui ne sont pas négligeables. 

Outre son côté pratique, un outil de prise de notes permet de gagner du temps, en particulier dans le cadre d’une réunion d’entreprise.

De plus, comme la plupart d’entre eux sont des logiciels en ligne, il est possible de consulter ses notes à tout moment et à n’importe quel endroit.  

Top 11 meilleurs logiciels de prise de notes

Parmi les meilleurs logiciels de prise de notes sur le marché, certains se différencient par leurs fonctionnalités, ou la qualité de leur interface.

Voici donc une liste des principaux logiciels de prise de notes pour vous aider à choisir l’outil le plus adapté à vos attentes. 

Monday.com

Le logiciel Monday.com propose une fonctionnalité de prise de notes associée au logiciel de gestion de projet.

Cet outil a la particularité de proposer des modèles, destinés à faciliter la prise de notes (test de projet, appel téléphonique, campagnes e-mail…).

Naturellement, il est possible de partager vos notes avec le reste de votre équipe grâce à cet outil. 

Monday.com est bien plus qu’un simple logiciel de prise de notes et dispose de nombreuses autres fonctionnalités puissantes et collaboratives.

Evernote

landing page evernote

Evernote est un logiciel de prise de notes incontournable.

Cette application de prise de notes est une solution sécurisée et polyvalente, qui permet de traiter plusieurs formats différents sur la même plateforme.

Entre texte, audio, photo, pdf ou courriels, il vous sera possible de condenser toutes vos informations au même endroit.

Toutefois, si Evernote est considéré comme l’un des meilleurs logiciels de prise de notes sur le marché, son prix reste assez élevé et peut représenter un frein pour beaucoup d’utilisateurs. 

Vous aimerez également : meilleures alternatives à Evernote

Bear

Bear est un logiciel de prise de notes assez simple à utiliser.

Il utilise un système de hiérarchie pour classer les notes des utilisateurs.

La possibilité d’utiliser des hashtags pour organiser ses notes est aussi un des atouts phares de Bear.

Son petit point faible ?

Cette application de prise de notes n’est disponible que sur Apple. 

Microsoft One Note

One Note est un logiciel de prise de notes gratuit proposé par Microsoft.

Il présente de nombreuses fonctionnalités et permet de classer efficacement ses notes. One Note offre une très grande liberté à l’utilisateur.

En effet, une note se présente sous la forme d’une page blanche sur laquelle il est possible d’entrer du texte, de dessiner ou d’importer des images en toute simplicité. 

Simple Note

Comme son nom l’indique, Simple Note, l’interface de ce logiciel de prise de notes est parmi l’une des plus ergonomiques du marché.

Prendre des notes et les organiser devient un vrai jeu d’enfant grâce à cet outil, qui permet également de partager ses documents avec d’autres utilisateurs. 

Vous aimerez également : les meilleures alternatives à Trello

Dropbox Paper

Dropbox Paper est un logiciel collaboratif idéal pour les équipes d’une entreprise.

Basé sur le partage des informations et l’échange, ce logiciel de prise de notes peut être complété par d’autres fonctionnalités intéressantes, notamment l’intégration de Slack ou de Google Calendar au sein de son interface. 

Google Keep

Ce logiciel de prise de notes de Google, Google Keep, est idéal si vous avez l’habitude de travailler sur Google Suite.

Elle permet de regrouper tous les éléments du Drive et de les rendre plus facilement accessibles.

Vos notes peuvent également apparaître sur Gmail et la fonction collaborative est tout aussi intéressante si vous travaillez en équipe. 

Ulysses

Ulysses est l’un des seuls logiciels de prise de notes à convenir au traitement de textes plus longs, comme des articles de blog ou des essais, par exemple.

Il présente l’avantage d’être directement relié à WordPress, ce qui signifie que vous pouvez facilement créer et publier votre article de blog directement via l’application, sans avoir à ouvrir le CMS en parallèle.

Cependant, sachez que Ulysses est payant et n’est disponible que sur les appareils de la marque Apple.

Joplin

Joplin, ce logiciel de prise de notes propose diverses fonctionnalités, notamment la prise de notes, la création de listes de tâches et l’enregistrement de pages Internet sous la forme de notes.

A noter, cependant, qu’il vous sera possible d’exporter vos fichiers en format brut ou en format Joplin uniquement. 

Notion

Notion est un logiciel de prise de notes basé sur le collaboratif.

Son interface vous offre la possibilité d’ajouter des blocs pour construire vos notes de manière plus organisée.

Il est aussi possible d’ajouter des photos, des vidéos, des signets web ou même des extraits de code, ce qui fait de Notion un outil parmi les plus complets du marché. 

Notion au-delà d’être un logiciel de prise de note complet, est très complet et permet d’avoir un véritable knowledge base interne d’entreprise.

Zoho Notebook

Zoho Notebook fait partie des meilleurs logiciels de prise de notes gratuits.

Il prend en charge un certain nombre de pièces jointes, peut enregistrer des notes audio et offre en plus une protection des données par mot de passe. 

Vous aimerez également : les meilleurs plateformes collaboratives

Comment choisir un logiciel de prise de notes ?

Choisir un logiciel de prise de notes dépend principalement de vos besoins en termes de fonctionnalités.

Souhaitez-vous simplement pouvoir prendre des notes écrites ou aimeriez-vous également intégrer différents fichiers à vos dossiers ? 

Il est aussi important de déterminer si vous souhaitez partager vos notes avec le reste de votre équipe ou si l’utilisation de ce logiciel de prise de notes vous est uniquement réservée.

De là, vous pourrez choisir entre un logiciel collaboratif ou un simple outil en ligne, facilement accessible et simple d’utilisation. 

Enfin, nous vous recommandons de choisir votre logiciel de prise de notes en fonction des autres outils que vous utilisez déjà au quotidien (Google Drive, CRM type Monday.com, etc.).

En effet, il est essentiel de trouver un logiciel de prise de notes qui pourra faciliter votre travail au quotidien et, si possible, en regroupant l’ensemble de vos informations au même endroit. 

Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques des meilleurs logiciels de prise de notes du marché. Nous espérons que cela vous permettra de faire le bon choix !

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de paie gratuits