Le sondage sur Twitter est une fonctionnalité intégrée au réseau social qui permet d’interagir avec sa communauté et de développer l’engagement sur son compte.

Ludique et utile pour obtenir des réponses à des questions courtes, cet outil marketing est de plus en plus plébiscité par les entreprises ou même par les particuliers sur leur compte personnel.

Mais savez-vous vraiment comment utiliser cet outil et concevoir un sondage Twitter efficace et adapté à vos attentes ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce qu’un sondage Twitter

Un sondage Twitter permet de poser une question à sa communauté de followers de manière plus simple, dans le but d’obtenir des résultats clairs et visibles instantanément.

Ce type d’outil peut être très efficace dans le cadre d’une stratégie marketing et/ou de community management, par exemple.

Il permet, entre autres, de générer de l’engagement autour d’une question posée directement à la cible d’une entreprise ou d’un particulier. 

Le sondage Twitter concède certains avantages et inconvénients.

Cette fonctionnalité intégrée est particulièrement intéressante puisqu’elle permet, entre autres, de poser des questions à vos followers sans avoir à utiliser un logiciel complémentaire de type formulaire en ligne.

Vous pouvez ajouter la question dans le corps du texte et quatre choix de réponses au maximum.

De plus, il est très simple de participer à un sondage Twitter, comme nous le verrons dans la suite de cet article.

Cela peut inciter de nombreuses personnes à participer et vous permettre de récolter un nombre de votes plus élevé et donc plus intéressant à évaluer. 

En revanche, si cet outil est simple à utiliser et offre la possibilité à la fois de mettre en place des sondages rapidement, mais aussi de toucher une cible assez large sur le réseau social, il ne permet pas d’obtenir une grande quantité de données à analyser.

En outre, si vous désirez effectuer un sondage dont les résultats doivent être exploitables dans le cadre du développement d’un projet, d’une enquête de satisfaction client ou d’une étude de marché par exemple, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de sondage beaucoup plus complet.

Le sondage Twitter reste avant tout un outil marketing qui permet d’animer de manière originale une communauté sur les réseaux. 

C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir recours aux sondages sur Twitter pour, par exemple, connaître l’opinion de votre communauté sur l’un de vos produits ou l’un de vos services, poser une question amusante à vos fans ou les interroger sur une actualité.

De la même manière, vous pouvez également questionner vos followers sur le type de sujet qu’ils souhaiteraient voir apparaître sur votre blog ou sur votre chaîne YouTube, ou bien leur demander leur avis sur un événement en direct. 

Comment fonctionne le sondage twitter ? 

Un sondage Twitter ne dure que 24h, mais sachez que vous pouvez tout à fait moduler cette durée (la raccourcir ou la prolonger).

La longueur du texte du sondage ne doit pas excéder les 280 caractères, de la même manière que si vous souhaitez poster une image ou une URL sur Twitter.

Lorsque le sondage est terminé, il n’est plus possible de voter.

Vous pouvez néanmoins consulter le pourcentage de votes et le nombre de participants ayant répondu à votre sondage de manière constante.

Le nom des participants est entièrement anonyme et chacun d’entre eux ne peut voter qu’une seule fois par compte. 

Vous aimerez également : 8 meilleurs logiciels de retouches photo gratuits

Comment faire un sondage sur Twitter ? 

Pour faire un sondage sur Twitter, suivez ces quelques étapes : 

  1. Connectez-vous à votre compte Twitter et rendez-vous sur votre profil ;
  2. Cliquez sur le bouton “composez un tweet” : il se situe dans la colonne de gauche si vous utilisez un ordinateur et est représenté par un bouton en forme de stylo en bas à droite de l’écran sur l’application mobile ;
  3. Une fois que la fenêtre d’écriture est ouverte, choisissez le bouton “question”
  4. Remplissez les différents champs : le corps de votre question, les choix de réponses, la durée de votre sondage et la confidentialité (à noter que vous disposez de 280 caractères pour rédiger la question de votre sondage, et de 25 caractères pour chacune des réponses) ;
  5. Vous pouvez ajouter des choix de réponses en cliquant sur le petit bouton “+” à côté du dernier choix de réponse déjà présent ;
  6. Une fois que tout est prêt, touchez ou cliquez sur le bouton “Tweeter”.

Vous aimerez également : 7 conseils pour créer une bannière Youtube parfaite

Comment voter dans le cadre d’un sondage Twitter ?

Si vous souhaitez répondre à une question sur Twitter, touchez ou cliquez sur le choix de réponse qui vous correspond le mieux.

Attention, n’oubliez pas que vous ne pouvez voter qu’une seule fois avec votre compte et que vous ne pourrez pas modifier votre choix.

Une fois votre vote effectué, les résultats s’afficheront automatiquement sur l’écran et vous pourrez ainsi comparer votre choix avec ceux des autres participants.

Nous espérons que ces quelques astuces vous permettront de réaliser et de participer à un sondage Twitter sans le moindre encombre.

Faites-en bon usage !

Vous aimerez également : 7 conseils pour créer une bannière Linkedin