La bannière Youtube est un élément essentiel de votre chaîne.
Elle permet de présenter votre identité et la thématique de votre chaîne, d’attirer de nouveaux abonnés et de communiquer efficacement avec votre audience.
Mais pour cela, encore faut-il savoir comment concevoir un visuel des plus impactants !
Voici donc quelques conseils pour vous aider à créer la bannière YouTube idéale pour votre chaîne personnelle ou professionnelle.
Créer une bannière YouTube à votre image
Même si les vidéos ont bien évidemment une place prioritaire sur cette plateforme, l’aspect visuel et l’identité d’une chaîne n’en restent pas moins importants.
Pour une entreprise, par exemple, la bannière YouTube permet de rassurer le client potentiel et assure une certaine cohérence visuelle et identitaire par rapport aux autres réseaux de la marque.
Si vous utilisez votre chaîne YouTube à titre personnel, sachez que la bannière permettra aux utilisateurs de la plateforme d’identifier votre personnalité et vos centres d’intérêt. Il est donc primordial de créer un visuel qui vous ressemble.
Il s’agit donc de notre premier conseil pour concevoir une bannière efficace. Commencez par élaborer un visuel selon le code couleur de votre profil ou de votre marque.
Choisissez votre logo et assurez-vous de créer un design intégré à votre univers. Définissez également quelques mots-clés qui vous sembleront pertinents à intégrer à votre bannière et qui résument le contenu de votre chaîne YouTube.
Choisissez la bonne taille de visuel pour votre bannière YouTube
Les bannières YouTube sont régies par des règles très strictes en matière de dimensions.
Il est essentiel de les respecter pour vous assurer que la bannière puisse apparaître de manière claire, sans être mal recoupée sur tous les écrans (mobiles, tablettes, télévision ou ordinateurs).
La taille d’une bannière YouTube recommandée par la plateforme est de 2560 x 1440 pixels. Notez également qu’elle ne doit pas dépasser les 4 Mo en termes de poids.
Cependant, pour que le design puisse s’adapter à toutes les tailles d’écran, il existe une zone “sûre” sur laquelle il vous faudra placer les éléments essentiels pour votre audience (nom de votre chaîne, slogan, actualités, etc.). Cette zone sûre mesure environ 1546 x 423 pixels, ce qui équivaut à la taille moyenne sur mobile.
Créez votre bannière grâce à des outils adaptés
Pour créer une bannière visuelle efficace et créative, vous pouvez tout à fait utiliser Photoshop. Sinon, sachez qu’il existe différents sites pour vous permettre de créer gratuitement et facilement des bannières YouTube.
Canva
Il s’agit du logiciel de référence en ce qui concerne la création de bannières pour la plateforme vidéo.
Entièrement en ligne, Canva est disponible en version gratuite et en version payante. Il propose un large choix de modèles de bannières déjà conçus, adaptés aux dimensions requises et entièrement personnalisables directement sur le site.
Très simple à utiliser grâce au concept “cliquer-déposer”, vous pouvez ajouter votre logo, modifier la taille de la police, la typographie et même ajouter quelques éléments visuels décoratifs à votre création.
Fotojet
Fotojet vous propose également un large choix de modèles de bannières, ainsi qu’une fonctionnalité dédiée aux collages pour vous permettre de personnaliser votre création.
Disponible en version gratuite, cet outil vous permettra de créer efficacement des bannières YouTube de qualité. Attention, les modèles proposés et ornés d’une petite couronne sont réservés aux membres premium et nécessite de ce fait de disposer d’un abonnement payant.
Template.net
Template.net possède la particularité de proposer des templates selon plusieurs thématiques. De ce fait, vous pourrez facilement trouver des bannières adaptées à une chaîne de gaming, ou une chaîne de beauté, par exemple.
Enfin, Bannersnack et Adobe Spark vous offrent des possibilités de création de bannières YouTube pertinentes et restent des logiciels faciles à prendre en main et gratuits. De quoi vous aider à créer la plus jolie bannière pour votre chaîne !
Donnez envie aux utilisateurs de s’abonner à votre chaîne
Soyez le plus clair et concis possible dans les éléments que vous ajoutez à votre bannière.
N’hésitez pas à inciter directement l’utilisateur à s’abonner en utilisant des icônes ou des flèches dans le design de votre bannière.
Enfin, n’hésitez pas à communiquer votre fréquence de publication pour créer une sorte de rendez-vous avec votre communauté sur la plateforme.
Mettez en avant votre activité ou vos thématiques
Avant de consulter votre contenu vidéo, un utilisateur qui arrive sur votre chaîne doit pouvoir être en mesure d’identifier immédiatement les thématiques sur lesquelles vous créez du contenu.
Gaming, beauté, livres, fitness… Veillez à mettre en avant les éléments clés de votre thématique sur votre bannière YouTube. Rappelez-vous que certains utilisateurs peuvent arriver par hasard sur votre chaîne et ne pas avoir encore vu vos playlists YouTube.
Présentez-leur ce dont vous aimez parler dans votre bannière pour capter efficacement leur attention.
Ajoutez des liens vers vos autres réseaux sociaux
Votre bannière YouTube est l’endroit rêvé pour promouvoir vos autres réseaux comme Twitter, Instagram ou Facebook.
Les utilisateurs les plus fidèles à votre chaîne seront ravis de pouvoir vous suivre sur vos autres réseaux et découvrir les multiples contenus que vous pouvez leur proposer.
Pour intégrer vos réseaux sociaux à votre bannière YouTube, rendez-vous sur votre chaîne et cliquez sur le bouton en forme de crayon situé sur votre bannière.
Cliquez ensuite sur “modifier les liens” et intégrer ceux de vos réseaux sociaux. Le tour est joué !
Ajoutez un call to action à votre bannière YouTube (CTA)
Ce conseil est surtout valable pour les comptes professionnels des entreprises.
Il vous permettra d’attirer efficacement les utilisateurs de YouTube vers votre site e-commerce, par exemple, et peut vous aider à les convertir en clients.
La bannière vous offre un moyen d’ajouter un lien supplémentaire vers le site de votre choix.
Pour ce faire, cliquez à nouveau sur le bouton en forme de crayon, situé sur la bannière de votre chaîne YouTube. Cliquez ensuite sur “modifiez les liens”. En bas de l’interface qui s’ouvre devant vous, ajoutez les URL que vous souhaitez (cinq au maximum), puis validez.
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de créer une bannière YouTube efficace et entièrement à votre image. Vous n’avez plus qu’à passer à l’action !
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