Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs sites pour télécharger des polices d’écriture gratuites.

Les polices d’écriture sont des éléments très importants pour déterminer l’identité visuelle d’une marque ou d’un projet.

De la plus classique à la plus originale, il en existe pour tous les goûts !

Mais encore faut-il savoir où les télécharger avant de pouvoir les installer sur un ordinateur et les utiliser en toute sérénité.

C’est pourquoi nous avons élaboré pour vous un top 10 des meilleurs sites pour télécharger des polices d’écritures gratuites ou non. Suivez le guide !

Top 10 des sites pour télécharger des polices d’écritures gratuitement

Parce que trouver la police d’écriture la plus adéquate pour votre marque ou votre projet personnel peut vite tourner au casse-tête, nous vous recommandons d’utiliser l’un de ces 10 sites pour télécharger des polices d’écriture originales ou plus classiques, simplement et rapidement. 

Google Fonts

Google Fonts est un site particulièrement bien fourni pour télécharger une police d’écriture gratuite.

Il permet de trier les différentes polices proposées selon plusieurs critères, comme l’épaisseur ou la largeur d’une police spécifique par exemple. 

L’avantage de Google Fonts réside également dans la polyvalence de son outil de prévisualisation.

En effet, grâce à ce dernier, vous serez en mesure de prévisualiser un mot, une phrase, voire même un paragraphe entier avec la typographie que vous aurez préalablement sélectionnée. 

En outre, vous pourrez aussi ajuster la taille ou choisir parmi plusieurs versions de la même police.

Une fois votre choix fait, Google Fonts vous offre la possibilité de télécharger votre typographie (fichier ttf) sur l’ordinateur de votre choix, ou même de saisir le code HTML que vous pourrez ensuite intégrer à votre site Internet.

Dafont

Parmi les meilleurs sites pour télécharger des polices d’écriture, Dafont s’inscrit comme l’un des plus anciens et des plus fournis.

Avec ses 50 000 modèles de police, il permet de trouver simplement la typographie la mieux adaptée à vos attentes.

Dafont classe les différentes polices d’écriture selon différentes catégories (serif, sans-serif) et sous-catégories (thématiques comme Noël ou la St Valentin), pour vous permettre de rechercher plus facilement le nom de la police que vous souhaitez obtenir. 

Urbanfont

Urbanfont est basé sur le même type d’interface que Dafont, mais en plus moderne et plus facile à utiliser.

Vous pourrez notamment rechercher facilement la police personnalisée la mieux adaptée à vos besoins, ou arpenter les différentes catégories ou thèmes que propose le site.

Grâce à sa fonctionnalité de prévisualisation, vous serez également en mesure d’utiliser un court texte pour mieux vous rendre compte du rendu de votre contenu avec la police que vous aurez choisie. 

Font Squirrel

Font Squirrel vous propose de découvrir ses multiples thèmes mis à disposition, afin de vous aider à choisir la police d’écriture la mieux adaptée à votre campagne marketing ou votre charte graphique.

Ce site de téléchargement vous permet également de retrouver la police du texte d’une image, grâce à son outil d’analyse visuelle intégré. Il s’agit d’un outil assez complet et simple à utiliser, à la manière de Dafont ou Urbanfont. 

FontSpace

FontSpace vous propose de découvrir des polices de caractère spécialement conçues pour les projets web ou design.

Grâce aux 2 500 designers qui contribuent à fournir le site en nouvelles typographies, FontSpace s’affiche comme l’un des meilleurs sites de téléchargement de polices d’écriture.

Par ailleurs, vous serez en mesure de trier les polices en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire (commercial ou privé).

Enfin, sachez que l’outil de prévisualisation vous permet d’ajouter des mots, des caractères ou même des chiffres pour obtenir une meilleure idée du rendu final de la police de caractères.

Il vous offre également la possibilité de modifier la taille et la couleur de fond de la police pour obtenir un résultat ultra personnalisé.

Behance

Behance est un site où l’on peut facilement télécharger des polices d’écriture haut de gamme.

En effet, de nombreux designers présentent leur travail sur ce site.

De fait, vous pourrez trouver des polices payantes, mais également des polices classiques et gratuites (Arial, Times New Roman, Comic Sans MS, Verdana, etc.).

N’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche pour consulter les polices gratuites disponibles et utilisables sur vos réseaux sociaux ou vos documents prints, par exemple. 

1001 Fonts

1001 Fonts propose des milliers de polices que vous pourrez utiliser pour vos projets personnels et professionnels. Ce site vous permet de rechercher et de télécharger les polices d’écriture en toute simplicité, notamment en triant les typographies selon différents filtres (script, moderne, calligraphie…). 

Awwwards

Awwwards est un site parfait si vous souhaitez télécharger des polices d’écritures originales et créatives.

Bon nombre de web designers l’utilisent pour présenter leur travail en termes de typographie.

En fonction de votre budget, sachez également que Awwwards propose une sélection de polices d’écriture gratuites, sans pour autant manquer de créativité !

FFonts

Grâce à son interface particulièrement simple à utiliser, FFonts vous permet de classer efficacement les polices par nom ou par date d’ajout, par exemple.

Ce site vous offre également la possibilité d’obtenir plus de renseignement sur une police en particulier et de prévisualiser un texte avec cette typographie.

Tout comme Font Squirrel, vous pouvez aussi analyser la police d’écriture utilisée sur une image.

Enfin, ce site Internet vous offre la possibilité de rédiger un texte destiné à être utilisé sur Instagram, mais avec une police spéciale. Un avantage de marque pour se différencier de la concurrence ! 

Abstract Fonts

Abstract Fonts présente une large sélection de polices d’écriture entièrement gratuites.

Son interface simple et épurée vous permettra de naviguer facilement sur le site et vous aidera à trouver rapidement une police spécifique.

Enfin, sachez que Abstract Fonts est lui aussi équipé d’un logiciel de prévisualisation, pour vous permettre d’observer le rendu de votre texte avec une certaine police avant de la télécharger. 

À lire également : comment retrouver une police d’écriture ?

Où trouver des polices de caractères gratuites ?

Voici un petit tableau récapitulatif des sites Internet sur lesquels vous pourrez télécharger des polices de caractères gratuitement : 

GratuitesPayantes
Google FontX
DafontX
UrbanfontXX
Font SquirrelX
Font SpaceXX
BehanceXX
1001 FontsXX
AwwwardsXX
FFontsXX
Abstract FontsX

Comment choisir sa police d’écriture gratuite ?

Parce que la police de caractère est essentielle pour transmettre un message et marquer les esprits, elle doit être choisie avec le plus grand soin. 

Assurez-vous, tout d’abord, de choisir une police dont la licence vous autorise à l’utiliser pour le projet que vous souhaitez (commercial ou privé).

Vérifiez ensuite qu’elle comprend les accents : ils peuvent venir à manquer, notamment si la police est anglo-saxonne par exemple.

Enfin, même si les polices manuscrites peuvent parfois être très esthétiques, veillez à choisir une police lisible sur n’importe quel support marketing et en adéquation avec votre image de marque.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à télécharger les polices d’écriture en adéquation avec vos attentes. A vous de jouer !

Vous aimerez également : écriture instagram – tout savoir