Découvrez dans cet article comment apparaître en suggestions Instagram.

De nos jours, Instagram est un outil de communication et de partage parmi les plus puissants du marché.

Il permet à des créateurs de contenu talentueux de se faire connaître au plus grand nombre.

Mais gagner en visibilité sur ce réseau social est de plus en plus complexe, notamment à cause du nombre toujours croissant d’utilisateurs.

Malgré cela, les suggestions sont un moyen très efficace de parvenir à améliorer l’exposition de son contenu aux internautes.

Mais savez-vous ce que sont les suggestions Instagram et comment procéder pour tenter d’y faire apparaître votre contenu ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article.

Les suggestions Instagram : qu’est-ce que c’est ?

Les suggestions Instagram ou suggestions Insta, sont les publications ou comptes similaires proposés aux utilisateurs, dans le but de leur faire découvrir de nouveaux contenus en lien avec ceux qu’ils consultent le plus. 

Les suggestions Instagram permettent de découvrir de nouveaux comptes, de nouvelles thématiques et du nouveau contenu directement inspirés des comptes que vous suivez déjà ou des photos que vous avez précédemment likées.

Elles permettent également de gagner en visibilité et en nombre d’abonnés de manière organique.

Les différents types de suggestions Instagram

Sur Instagram, les suggestions peuvent apparaître à différents endroits pour maximiser leur chance d’être vues.

suggestions insta

Les suggestions Instagram du fil d’actualité

Elles sont situées en bas de la page du fil d’actualité et apparaissent une fois que tous les contenus récents de vos abonnements sont apparus.

Elles sont sélectionnées en fonction du genre de contenu que vous suivez, de ce que vous avez aimé, etc. En général, elles s’intègrent très bien dans la continuité de votre fil d’actualité. 

Les suggestions Instagram des profils similaires

Ce type de suggestions Instagram sont placées sur certains profils qui l’autorisent. Elles permettent de découvrir de nouveaux comptes dont le contenu est similaire à celui du profil que vous êtes en train de consulter. 

Les suggestions Instagram de recherche

Ces suggestions Instagram apparaissent dans l’onglet loupe de votre application. Elles permettent à l’utilisateur de découvrir un contenu similaire à celui qu’il consulte régulièrement, qu’il recherche, like ou partage. 

6 conseils pour apparaître dans les suggestions Instagram

Apparaître dans les différentes sections de suggestions Instagram relève souvent de nombreux paramètres propres à l’algorithme.

Cependant, il existe quelques astuces pour vous permettre d’augmenter vos chances de voir votre contenu mis en avant dans ces sections très prisées du réseau social. 

Publier du contenu de qualité

Instagram est un réseau social très visuel, c’est la raison pour laquelle la qualité du contenu est le premier critère à prendre en considération pour bénéficier d’une plus grande visibilité.

Soyez créatif, unique et veillez à poster un contenu qui respecte les conditions générales d’utilisation. Observez aussi une certaine cohérence dans votre contenu, notamment en choisissant un domaine de prédilection (ex : photographie, livres, mode, etc.).

Pour apparaître sur les suggestions Instagram, nous vous recommandons d’utiliser tous les outils mis à disposition par la plateforme : Stories, IGTV, Reels, etc..

Cela vous permettra à la fois de concevoir un contenu de qualité, mais aussi de vous positionner sur chaque outil de visibilité proposé par la plateforme. 

Enfin, pour concevoir un contenu de grande qualité, nous vous suggérons de vous équiper d’un appareil photo, smartphone et logiciel de qualité.

Utilisé en combinaison avec d’autres applications de retouche photo, ce type d’équipement vous permettra de réaliser un contenu de haute qualité en toute simplicité.

Effectuez une veille du contenu en tendance

Les suggestions Instagram peuvent également vous servir de source d’inspiration pour concevoir un contenu de qualité.

Consultez donc l’onglet explorer (la loupe) pour découvrir quels sont les types de photos ou de vidéos les plus tendances dans votre domaine.

Toutefois, éviter de copier rigoureusement le style et l’esprit des autres créateurs. Contentez-vous d’être vous-même et créez un contenu unique qui vous ressemble !

Créez des liens avec la communauté

Parce qu’Instagram reste avant tout un réseau social, le lien avec vos abonnés et le reste de la communauté est un critère essentiel pour pouvoir bénéficier d’une bonne visibilité.

N’hésitez pas à consulter le contenu des autres créateurs et à interagir avec eux, grâce aux likes, aux commentaires et aux partages. 

Voici une petite astuce pour stimuler les interactions grâce aux Stories Instagram : n’hésitez pas à proposer des lives, à poser des questions ou à mettre en place des sondages grâce aux différents autocollants proposés, dans le but d’engager votre communauté. 

Utilisez les hashtags

S’ils sont bien utilisés, les hashtags peuvent devenir de véritables alliés pour améliorer votre visibilité et vous permettre d’apparaître dans les suggestions Instagram.

Ils permettent de classer le contenu selon certaines thématiques et aident les utilisateurs à identifier les contenus qui les intéressent en toute simplicité.

Toutefois, veillez toujours à sélectionner des hashtags pertinents et en lien avec votre contenu pour éviter les pénalités distribuées par Instagram, en cas de tentative de spam. 

Améliorer la couverture de votre contenu

Pour améliorer la couverture de contenu, rien de mieux que d’utiliser les outils mis à disposition par Instagram, notamment le principe de liaison entre un compte Instagram et Facebook.

Pour ce faire, suivez ce petit guide d’utilisation : 

  • Ouvrez votre application Instagram sur votre téléphone ;
  • Connectez-vous à votre compte ;
  • Appuyez sur l’icône représentant un petit bonhomme pour accéder à votre profil ;
  • Touchez l’icône de menu dans le coin en haut à droite de l’écran ;
  • Sélectionnez les “paramètres” et touchez ensuite “comptes liés” ;
  • Touchez le bouton “Facebook” ;
  • L’application vous demandera ensuite de vous connecter à votre compte Facebook. 

Avoir beaucoup d’abonnés sur Instagram

Enfin, apparaître dans les suggestions Instagram repose beaucoup sur le nombre d’abonnés que vous possédez.

En effet, ce critère reste indissociable d’un accroissement de visibilité, car il signifie à l’algorithme que votre contenu engendre un fort intérêt auprès de la communauté.

Instagram sera donc plus enclin à mettre votre profil en avant auprès des personnes à la recherche de contenu similaire au vôtre.

Cependant, ce critère ne s’applique que si votre communauté d’abonnés est de qualité et réellement engagée lorsque vous publiez votre contenu.

En somme, n’essayez pas d’acheter des followers pour apparaître dans les suggestions Instagram… Cette entreprise est plutôt vouée à l’échec. 

Nous espérons que ces quelques astuces pour apparaître dans les suggestions Instagram vous seront utiles. Faites-en bon usage !

À lire également : tout savoir sur la bio instagram