Découvrez dans cet article, les meilleurs logiciels de retouches photos du marché.

Que l’on travaille dans le marketing, dans la photographie ou même à titre personnel, les logiciels de retouche photos représentent des alliés presque indispensables au quotidien.

Ils permettent de sublimer rapidement une photographie que les aléas du temps peuvent parfois altérer.

Mais, pour cela, encore faut-il choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins.

Voici donc une liste des 8 meilleurs logiciels de retouches photo gratuits disponibles sur le marché. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de retouche photo ?

Un logiciel de retouche photo permet d’améliorer la qualité d’une image, notamment en améliorant l’éclairage, le contraste, les couleurs, les défauts, etc..

Il existe différents types de logiciels de retouche photo. Certains sont disponibles sur mobile, d’autres, uniquement sur ordinateur. 

Top 8 meilleurs logiciels de retouche photo

Pour vous aider à choisir le logiciel de retouche photo le plus adapté à vos besoins, nous avons établi une liste des 8 meilleurs outils en 2022. 

Adobe Lightroom

Adobe Lightroom fait partie des logiciels de retouche photo les plus utilisés et les plus performants du marché. Proposé dans la suite Adobe Creative Cloud, il permet aux utilisateurs débutants, comme aux confirmés, de retoucher leur photo de manière simple et efficace.

Cet outil est disponible en deux versions : Lightroom et Lightroom Classic.

Leur différence principale réside dans la possibilité d’intégrer des plug-ins plus puissants sur Lightroom et donc, d’obtenir des fonctionnalités plus poussées.

Adobe Lightroom se différencie également des autres outils, comme Photoshop, par exemple, grâce à une interface simple à utiliser et un panel d’outils très intuitifs.

Le dernier petit plus ?

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sous la forme de tutoriels pour vous aider à prendre en main ce logiciel de retouche photo.

Photoshop CC

Grand classique de la retouche photo, Photoshop CC s’inscrit dans la suite Adobe Creative Cloud, aux côtés d’Illustrator, d’inDesign et du logiciel de montage vidéo Premiere Pro.

Ses fonctionnalités puissantes permettent d’obtenir des photographies de grande qualité.

Le défaut principal de Photoshop CC réside dans la difficulté de prendre en main tous ces outils, notamment si l’on débute en la matière.

Cependant, avec un peu de patience et en utilisant les multiples tutoriels disponibles en ligne, il vous est tout à fait possible de réussir à créer un espace de travail personnalisé et intuitif. 

Affinity Photo 

Ce logiciel de création graphique est destiné aux entreprises et aux professionnels de la retouche photo.

Il peut être utilisé sur Mac, sur Windows, mais également sur iPad, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier de ses fonctionnalités beaucoup plus facilement.

Affinity Photo est un outil qui permet en outre d’apporter des corrections de grande qualité à vos images et s’affiche comme un concurrent sérieux de Photoshop en 2022.

GIMP

GIMP est un logiciel de retouches photos gratuit et particulièrement efficace.

Il propose les fonctionnalités de base qui vous seront nécessaires pour retoucher une image.

Alternative idéale si vous débutez dans la retouche photo, vous pouvez personnaliser votre interface et ajouter facilement les outils que vous souhaitez utiliser.

A noter, enfin, que GIMP propose également un gestionnaire de fichiers intégré.

Canvas photo editor

Canva est une plateforme en ligne qui permet de concevoir des éléments graphiques en partant de modèles prédéfinis.

Ce logiciel permet également de retoucher des images et reste une solution très efficace, en particulier si vous êtes débutant.

Il vous suffira de télécharger une image pour ensuite la redimensionner, ajouter quelques éléments de décor, ajuster les niveaux de luminosité et de contraste ou encore appliquer des filtres. 

PIXLR

PIXLR est un logiciel de retouche photo dont certaines fonctionnalités peuvent faire penser à celles de Photoshop. Totalement en ligne et gratuit, il permet de corriger des images facilement et efficacement, notamment grâce à son application mobile et sa version pour ordinateur.

Son interface est particulièrement intuitive et peut convenir à des débutants. 

PhotoScape X

Ce logiciel de retouche d’images gratuit permet de corriger des images de manière simple et rapide.

Accessible aux débutants comme aux utilisateurs un peu plus avancés, il permet d’appliquer des filtres, de sélectionner des couleurs ou d’utiliser des tampons.

Son petit plus ? PhotoScape X permet également de traiter des images par lots. 

Picmonkey

Ce logiciel de retouche d’image est très complet et accessible en ligne.

Il offre la possibilité de modifier des images, les recadrer, les retoucher ou encore d’en faire des collages. Picmonkey propose un essai gratuit pour tester l’ensemble de ses fonctionnalités. 

Comment choisir un logiciel de retouche photo ?

Pour choisir un logiciel de retouche photo, nous vous recommandons de bien analyser vos besoins, ainsi que les différentes fonctionnalités proposées par chacun des outils que nous venons de vous présenter. 

Commencez, par exemple, par déterminer sur quel système d’exploitation vous allez être amené à utiliser votre logiciel de traitement d’images : Mac ? Windows ? iOS ? Android ?

Il vous sera en effet essentiel de choisir un outil adapté à votre parc informatique, pour qu’il s’intègre parfaitement à votre environnement de travail.

Analysez ensuite l’ergonomie du logiciel de retouche photo et la qualité de son interface.

Il est toujours plus agréable de travailler avec un outil facile à prendre en main et à personnaliser.

Même si l’habitude joue un grand rôle dans la prise en main d’un logiciel, assurez-vous tout de même de choisir un outil avec lequel vous aurez plaisir à travailler.

Le meilleur moyen pour cela reste d’ailleurs de tester votre logiciel pendant environ une semaine avant de faire votre choix définitif ! 

Si vous êtes débutant, choisir un logiciel de retouche photo simple ou bénéficiant de multiples tutoriels peut s’avérer être un choix particulièrement judicieux.

Assurez-vous donc de choisir un outil fourni avec une documentation détaillée, ou assez connu pour bénéficier de différents tutoriels sur Internet. 

Enfin, déterminez le budget que vous souhaitez allouer à cet outil et le nombre de personnes qui doit être amené à travailler avec.

Ce dernier critère vous permettra d’affiner votre sélection et de choisir le logiciel le mieux adapté à vos besoins.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour retoucher efficacement vos images. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !

Vous aimerez également : 7 conseils pour créer une bannière Youtube parfaite