Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures banques de sons libres de droits.

Vous souhaitez éditer une vidéo YouTube, un film de vacances ou un court métrage grâce à une banque de vidéos gratuite, mais vous ne savez pas quel genre de musique utiliser pour créer votre fond sonore ?

Pas de panique !

Les banques de sons libres de droits sont là pour vous fournir des contenus audio de grande qualité et parfaitement adaptés à n’importe quel type de projet. 

Qu’est-ce qu’une banque de sons libres de droits ?

Une banque de sons libres de droit regroupe une sélection de musiques ou de sons entièrement libres de droits.

Cela signifie que vous pouvez les télécharger gratuitement pour un usage commercial ou personnel, sans avoir à payer de droits d’auteur à l’artiste.

Il vous suffit de l’acheter une fois ou de la télécharger sur une banque de sons libres de droits pour pouvoir l’utiliser sans inquiétude. 

Il est important de bien différencier les musiques libres de droit des sons gratuits. En effet, ces derniers peuvent être gratuits et téléchargeables très facilement, mais leur utilisation peut toujours être soumise à des droits d’auteurs. 

Sur Youtube vous pouvez utiliser des musiques libres de droit ou des sons gratuits. Néanmoins, sachez qu’une vidéo utilisant des musiques soumises aux droits d’auteurs ne peut être monétisée.

De même, surveillez bien les clauses d’obtention et d’utilisation des sons que vous téléchargez sur les banques de sons. Certains d’entre eux peuvent être utilisés uniquement si vous mentionnez leurs auteurs dans votre vidéo. 

Top 10 des meilleures banques de sons libres de droits gratuites

Pour être sûr d’utiliser une musique en toute légalité, nous avons réuni pour vous les dix meilleures banques de sons libres de droits pour vos projets commerciaux ou personnels. 

La sonothèque

Cette banque de son française est gérée par un passionné : Joseph Sardin.

Il propose des musiques de qualité, entièrement gratuites et libres de droits, que vous pouvez utiliser sans problèmes pour vos campagnes marketing, par exemple.

Grâce à son outil de recherche par mots-clés, vous pouvez trouver facilement et rapidement le fichier que vous recherchez, qu’il s’agisse d’une musique ou d’un bruitage en particulier.

Enfin, sachez que La sonothèque vous offre la possibilité de télécharger de la musique sous différents formats, notamment MP3, WAV, etc..

Au bout du fil 

Même si la banque de sons libres de droits Au bout du fil ne fait pas partie des plateformes les plus denses en termes de volume de contenu, vous pourrez néanmoins y trouver des fichiers de grande qualité.

Entièrement libres de droits, vous pouvez les utiliser pour n’importe lequel de vos projets.

De la même manière que La sonothèque, Au bout du fil vous offre la possibilité de rechercher votre musique libre de droits ou votre son de manière rapide et efficace via l’outil de recherche, puis de le télécharger en format MP3. 

PremiumBeat

PremiumBeat est une banque de sons libres de droits appartenant à la banque d’images Shutterstock.

Cette plateforme vous propose une sélection de sons de grande qualité et très variés.

L’interface de PremiumBeat est très fluide et intuitive et permet de naviguer très facilement parmi tous les fichiers proposés.

Il s’agit d’une plateforme haut de gamme, pourvu d’un nombre de fichiers audios libres de droits considérables.

A noter également que vous pouvez avoir recours au service d’aide de Shutterstock en cas de besoin.

Le seul point négatif de cette plateforme réside dans le fait que vous devez payer un abonnement pour pouvoir accéder à son contenu.

Comptez environ 50$ pour une licence non commerciale et 200$ pour une licence complète. 

Audiojungle 

Audiojungle est une banque de sons libres de droits assez complète et abordable, notamment si vous souhaitez réaliser un projet de grande envergure.

Cette plateforme peut évaluer les pistes audio les plus plébiscitées et reste également connectée aux actualités des contributeurs.

Sur ce site, vous pourrez en outre consulter des kits de musique, des bruitages, ainsi qu’une discothèque très fournie (500 000 titres à l’heure actuelle).

Son petit plus ?

Audiojungle privilégie la qualité à la quantité. Vous pouvez donc trouver sur ce site des éléments audio qui ne se trouvent nulle part ailleurs !

Sound Designers

Plateforme francophone et très bien fournie en bandes audios, Sound Designers permet de télécharger des sons gratuits et libres de droits avec une grande facilité.

Cette plateforme est basée sur l’aspect collaboratif de ses membres.

Plus vous y serez actif, plus vous aurez accès à des fichiers de grande qualité.

Attention !

Sound Designers ne propose que des musiques et des sons sous la licence Créative Commons.

Cela signifie qu’il est nécessaire de citer les auteurs lorsque vous utilisez les musiques de ce site. 

Artlist

Artlist fait partie des meilleures banques de sons libres de droits du marché.

Elle propose des sons très créatifs et des musiques indé uniques.

Son interface élégante est très intuitive et vous permet de rechercher le fichier musical le plus adapté à vos attentes de manière très efficace.

A noter, cependant, que la licence illimitée proposée par Artliste coûte environ 200$ par an.

Elle vous permet toutefois d’accéder à toute la collection de la plateforme et de bénéficier d’une utilisation à vie pour chaque projet. 

Museopen

Museopen est une banque de sons libres de droits qui présente la particularité d’être entièrement dédiée à la musique classique.

Les morceaux sont classés selon leur compositeurs et permettent de créer des ambiances uniques pour divers projets.

A noter que l’ensemble des morceaux disponibles sur Museopen sont soumis à la licence Creative Commons, ce qui signifie que vous devez mentionner leur auteurs si vous souhaitez les utiliser à des fins commerciales ou personnelles.  

Musicvine

Musicvine est une plateforme assez récente puisqu’elle a été lancée en 2015.

Elle propose près de 2 000 pistes audios de très grande qualité.

La bibliothèque de Musicvine permet de rechercher facilement le style de musique gratuite dont vous avez besoin, selon l’humeur ou l’atmosphère que vous souhaitez recréer.

Pour utiliser le contenu de cette plateforme, vous devrez toutefois choisir une licence dont le tarif peut varier en fonction de la taille du projet que vous souhaitez mettre en place (un film à grande échelle ou une vidéo pour une chaîne YouTube, par exemple)

PacDV

PacDV est une des banques de sons libres de droits les plus connues sur le marché.

Depuis 20 ans, elle a déjà fourni les musiques de plusieurs téléfilms, publicités ou documentaires.

Vous pouvez y trouver des bruitages téléchargeables, ainsi que des musiques diverses et variées qui pourront s’adapter facilement à n’importe quel projet. 

Soundstripe

Soundstrip est sans conteste l’une des meilleures banques de sons libres de droits.

Cette plateforme propose des abonnements pour obtenir des sons de production, avec des licences illimitées.

N’hésitez pas à arpenter sa discothèque grâce à son outil de recherche : vous trouverez forcément votre bonheur dans sa très large sélection de musique de grande qualité !

Vous connaissez à présent les meilleures banques de sons libres de droits du marché. Il ne vous reste plus qu’à lancer vos recherches pour trouver les musiques libres de droits les plus en adéquation avec votre projet audiovisuel.

Bonne chance !