Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures alternatives à Photoshop gratuites.

Photoshop est un standard de l’industrie du montage photo depuis des décennies, mais il est coûteux pour ceux qui ne l’utilisent qu’occasionnellement.

Photoshop est un logiciel complet de retouche d’images et de conception graphique mais peut être compliqué à prendre en main pour les plus novices d’entre nous.

Et à 23€ par mois, Photoshop n’est peut-être pas la meilleure option pour de nombreux débutants.

Si vous êtes à la recherche d’une alternative gratuite à Photoshop, vous êtes au bon endroit.

Ce guide vous guidera à travers 8 alternatives gratuites à Photoshop.

Certaines sont parfaites pour la retouche photo de base, d’autres peuvent être utilisées pour la conception graphique, et d’autres encore offrent le meilleur des deux mondes.

Top 8 des meilleures alternatives à Photoshop gratuites

Photopea

Photopea - alternative photoshop

Photopea est une alternative à Photoshop gratuite très intéressante puisque l’interface est sensiblement la même.

Les deux différences majeures sont que l’application est gratuite (entièrement) et que celle-ci ne nécessite aucun téléchargement.

Ce logiciel prend en charge une série de formats de fichiers, dont le PSD, mais n’offre pas tous les outils d’édition de Photoshop.

L’interface est similaire à celle de Photoshop, ce qui permet de passer facilement d’un logiciel à l’autre sans grande courbe d’apprentissage.

Photopea prend en charge l’édition des couches sur les fichiers PSD importés et permet d’améliorer instantanément les photos avec des ajustements de base.

Il prend également en charge les graphiques matriciels et vectoriels !

GIMP

GIMP

Peut-être l’alternative à Photoshop la plus connue, GIMP existe depuis des années et est l’un des premiers logiciels de montage photos qui vient à l’esprit de nombreuses personnes lorsqu’elles pensent « Photoshop gratuit ».

C’est un outil open-source disponible pour Windows, Mac et Linux, et le site officiel offre de nombreux tutoriels utiles.

GIMP comprend des fonctionnalités avancées telles que les masques de calque et les filtres. Il existe de nombreux modules complémentaires téléchargeables pour répondre à vos besoins.

Les photographes et les graphistes trouveront les outils dont ils ont besoin pour réaliser la majorité de leurs travaux, et GIMP prend en charge un large éventail de formats de fichiers.

Cependant, l’interface est loin d’être aussi intuitive que celle d’Adobe et des autres alternatives de cette liste.

Apple photos

Apple Photos une bonne alternative gratuite à Photoshop pour les utilisateurs de Mac.

En effet, Apple Photos est installé sur chaque ordinateur Mac et offre des outils d’édition simples pour améliorer rapidement vos photos.

C’est également un excellent endroit pour stocker vos images, vous permettant d’organiser les photos par date ou de les classer dans des dossiers.

Des ajustements de base tels que la correction des couleurs, la luminosité, la saturation et le contraste peuvent être effectués d’un simple clic.

Apple Photos est simple à utiliser et fonctionne comme un système d’organisation de photos et un éditeur en même temps.

Les outils d’édition de photos sont les mêmes sur le bureau que dans l’application iOS, l’interface est donc particulièrement simple pour les utilisateurs d’Apple.

Apple Photos n’est disponible que pour Mac et iOS et ses outils sont très limités. Il ne prend pas en charge les calques ou les ajustements avancés.

Pixlr

Pixlr est un logiciel de montage photo unique car il s’agit d’un éditeur de photos entièrement basé sur le Web.

Il vous permet d’effectuer des ajustements de base tels que les vignettes, la correction des couleurs, la saturation, le contraste et les cadres. La version mobile permet d’éditer facilement des photos en déplacement.

Pixlr est un bon choix pour ceux qui n’ont pas de place pour un logiciel de plus sur leur ordinateur. L’interface est facile à utiliser et rappelle Photoshop. Pixlr prend même en charge les calques, ce qui est difficile à trouver dans un éditeur en ligne.

Petit bémol, vous aurez besoin d’une connexion Internet permanente pour éditer des photos avec Pixlr.

Canva

canva

Canva est un logiciel d’édition d’images qui vous aide à créer des designs avec votre équipe.

Cet outil contient de nombreuses photos, illustrations et icônes. Vous pouvez l’utiliser pour ajouter des autocollants à votre photo.

Canva est bien plus qu’un logiciel de montage photo en ligne mais est un véritable hub de création de visuels marketing.

Canva est un outil puissant et doté d’une version gratuite très généreuse.

Vous aimerez également : les meilleurs correcteurs d’orthographe en ligne

Raw Therapee

Raw Therapee est une alternative open-source à Photoshop. Ce logiciel de retouche photo open-source est idéal pour les débutants.

En quelques clics, vous pouvez trier instantanément vos photos, améliorer l’exposition, ajuster la balance des couleurs et des blancs, augmenter la clarté, etc.

Raw Therapee vous donne également la possibilité de créer des collages et d’ajouter des cadres à vos photos.

Sketch

Sketch est un logiciel Mac de design et qui peut être une alternative prometteuse à Photoshop pour les besoins restreints.

En effet, au delà d’un simple logiciel de design, Sketch vous permet de modifier vos images et de créer des collages assez sympa.

Vous ne pourrez pas avoir de fonctionnalités très poussées de montage photo, mais la simplicité d’utilisation en fait un redoutable outil.

Figma

Figma est le concurrent direct de Sketch et vous permet également de créer des collages photos très rapidement ainsi que de gérer les calques.

Cependant, si vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités de montage photo comme de l’édition et du montage, nous vous recommandons d’opter pour un autre outil de notre liste.

Vous aimerez également : comment créer un GIF en ligne ?

Pourquoi utiliser une alternative à Photoshop gratuite ?

Photoshop est un superbe outil de montage photo.

Cependant, si vous souhaitez simplement éditer rapidement une image ou si vous êtes un débutant, Photoshop n’est peut être pas le meilleur logiciel de montage photo.

Autre problème, son prix. Si vous êtes un utilisateur ponctuel, Photoshop ne sera pas rentable pour votre utilisation.

Aujourd’hui, de nombreuses alternatives à Photoshop puissantes et gratuites existent et permettent d’effectuer la plupart des tâches que Photoshop permet.

Comment améliorer ses photos gratuitement ?

Vous pouvez améliorer vos photos via des filtres, des changements de réglages via des logiciels de montage photo et par bien d’autres moyens.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser Photoshop mais la solution est payante et la prise en main est complexe.

Nous vous recommandons d’utiliser d’autres outils comme Photopea ou Canva pour améliorer rapidement et gratuitement vos photos.

Vous aimerez également : les meilleures banques de vidéos gratuites