Dans cet article, découvrez les meilleurs logiciels de gestion de tâches du marché.

Si vous avez du mal à trouver un logiciel de gestion de tâches, c’est normal. Il en existe des dizaines et vous pouvez vite vous y perdre.

Dans cet article, nous allons essayer de vous guider pour faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Gérer vos tâches via un logiciel de gestion de tâches vous permettra à la fois d’y voir plus clair dans votre travail mais également de gagner en productivité.

En fonction de vos besoins, vous n’avez pas forcément besoin d’un logiciel complexe.

Découvrez désormais comment choisir un logiciel de gestion de tâches et projets et notre top 12 des meilleurs outils.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de tâches ?

Un logiciel de gestion de tâches est un outil qui permet de gérer dans son entièreté le process de création, de suivi et d’achèvement des tâches.

Un logiciel de gestion de tâches est la plupart du temps collaboratif et permet de travailler facilement en équipe afin d’accomplir plus de tâches en un temps donné.

Il s’agit d’un système organisé pour identifier, contrôler et gérer le travail que vous et votre équipe effectuez. La gestion des tâches implique :

  • le suivi de l’avancement des tâches
  • déléguer le travail aux membres de l’équipe
  • fixer des échéances
  • l’ajustement des horaires de travail.

Une gestion efficace des tâches aide à atteindre rapidement les objectifs.

La plupart des logiciels de gestion de tâches permettent également la planification des tâches, de leurs priorités, de leur automatisation, ansi que gérer le budget.

12 meilleurs logiciels de gestion de tâches

monday.com

monday.com

monday.com est l’un des outils de gestion de tâches les plus intuitifs.

Ce logiciel puissant dispose d’une fonctionnalité de gestion des tâches avancées en plus d’autres fonctionnalités pour mieux collaborer à distance avec votre équipe.

monday.com se classe parmi les meilleurs outils de gestion des tâches disponibles sur le marché car il se concentre sur des mises en page simples et visuellement intuitives qui aident à clarifier la séquence de travail.

Cet outil de gestion des tâches permet aux utilisateurs de collaborer sur les tâches en téléchargeant et en joignant des fichiers, en étiquetant les membres sur les tâches et en fixant des délais.

monday.com permet également de stocker des contacts comme un CRM et bien d’autres encore.

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Teamwork

Teamwork est un outil de gestion des tâches de projets.

Il est doté d’un large éventail de fonctionnalités utiles en matière de gestion des tâches.

Si vous souhaitez respecter les délais et améliorer les performances de votre équipe, TeamWork est un bon choix pour vous.

Cet outil est doté de modèles de projet destinés à minimiser les efforts manuels nécessaires pour rationaliser les tâches de votre projet.

Son tableau de bord vous permet de voir l’avancement de toutes les tâches et activités d’un projet.

Chaque tâche dans la vue tableau est représentée par une carte et vous pouvez ajouter des colonnes pour chaque processus individuel par lequel les cartes de tâches se déplaceront.

Teamwork est donc un excellement choix si vous souhaitez améliorer votre productivité.

Wrike

Wrike est un logiciel de gestion de tâches complet.

En effet, Wrike vous permet de collaborer efficacement avec votre équipe sans effort.

Que vous soyez freelance ou salarié, Wrike vous permet de gérer vos tâches en temps réel très facilement.

Facile à utiliser et des fonctionnalités simples font de Wrike une excellente solution pour collaborer en équipe.

En utilisant Wrike, vous allez permettre à votre équipe de pleinement bénéficier d’une collaboration efficace.

Basecamp

Basecamp est un autre outil populaire de gestion des tâches que vous pouvez utiliser pour gérer les tâches de plusieurs projets simultanément notamment.

L’outil est bien connu pour sa capacité à rendre les équipes plus productives et mieux organisées.

Avec Basecamp, qu’il s’agisse des personnes, des tâches, des fichiers et documents, ou des délais, vous pouvez tout gérer avec une relative facilité.

De plus, le logiciel vous permet, ainsi qu’à votre équipe, de rester en contact les uns avec les autres grâce aux chats de groupe et aux messages directs.

nTask

nTask est l’outil de gestion de tâches par excellence !

Utilisé par des centaines de milliers d’entreprises, nTask est une valeur sûre pour gérer vos tâches simplement.

Au-delà de la simple gestion de tâches, nTask vous permet de gérer des projets, monitorer des bugs, gérer le temps de travail de vos employés et bien plus.

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Airtable

Airtable est un peu le Google Sheets nouvelle génération.

En effet, Airtable peut être vu comme un tableau intelligent, permettant d’organiser votre travail facilement et ultra connecté.

De part sa grande flexibilité et son tarif avantageux, Airtable s’impose aujourd’hui dans de nombreux secteurs comme étant le logiciel de référence.

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Trello

Trello est un outil gestion de tâches renommé. 

Son interface visuelle simple constituée de cartes et de listes sous forme de tableaux Kanban permet de créer un nombre quasi infini de types de projets.

Vous avez la possibilité de créer plusieurs tableaux Trello sur de magnifiques fonds d’écrans et de donner accès à chacun des membres de votre équipe pour qu’ils puissent voir, éditer ou suivre les actions à réaliser.

La version de base est gratuite, tandis qu’une formule payante permet d’obtenir des services supplémentaires comme des intégrations avec d’autres outils, un support dédié et d’autres fonctionnalités dédiées aux grands comptes.

L’outil est disponible sur desktop mais aussi sur mobile.

Rien ne sert d’en dire plus, vous verrez en testant que sa simplicité d’utilisation parle d’elle-même.

Un outil de gestion de tâches simple.

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Asana

Asana est un outil de gestion de tâches avec une interface claire.

Vous trouverez 4 fonctionnalités principales : le tableau Kanban (comme Trello), les listes, la chronologie et enfin le calendrier.

Ce qui différencie cet outil de Trello est le nombre de fonctionnalités qui communiquent les unes avec les autres.

Vous pouvez par exemple créer une liste de tâches à effectuer puis les organiser de façon chronologique, ce qui est un vrai plus pour faire des projections et planifier le travail d’une équipe.

Le calendrier vous permettra aussi de gérer la planification des contenus ainsi que des posts sur les réseaux sociaux de votre entreprise.

Notion

Notion est une application tout-en-un.

En effet, en plus de la gestion des tâches et de la prise de notes, Notion permet de gérer les projets de toute votre entreprise.

Via Notion, vous pourrez même créer des tableaux avec vues Kanban pour une gestion simplifiée.

Notion est une application qui permet également de créer des centres de connaissances et même de véritables site webs.

Notion dispose d’un plan gratuit allant jusqu’à 5 personnes.

Any.do

Any.do est une application de to-do list très simple d’utilisation.

Cet outil dispose de fonctionnalités biens plus simplistes que les autres outils de la liste.

En effet, Any.do est un logiciel de to-do basique avec un calendrier.

Il en est cependant pas moins efficace.

Any.do dispose d’un plan premium pour pouvoir utiliser des fonctionnalités avancées telles que les rappels Whatsapp ou les tags.

MeisterTask

MeisterTask se veut être un logiciel de gestion de tâches pour les équipes agiles.

Ce logiciel complet et simple d’utilisation va vous permettre de gérer les projets et tâches de toute votre équipe en un clin d’oeil.

MeisterTask dispose de fonctionnalités pratiques comme la vue d’ensemble dashboard pour avoir une vue sur toutes les tâches à effectuer ou encore l’assignation d’une tâche à un contact précis dans votre entreprise.

Vous pourrez donc voir la productivité globale de votre entreprise simplement.

Todoist

Todoist est l’une des applications de To-Do lists/gestion de tâches les plus populaires sur le marché aujourd’hui.

Todoist est dotée de fonctions très utiles qui permettent d’augmenter la productivité, d’organiser les tâches et de fixer des calendriers et des délais.

Ce qui rend Todoist si populaire, c’est sa simplicité d’utilisation.

Vous pourrez changer de thème pour gérer vos tâches dans un environnement qui vous correspond, planifier des tâches, gérer vos deadlines et bien plus encore.

Bien que Todoist soit proposé comme un outil gratuit, la plupart des bonnes choses viennent avec le compte Premium, qui est disponible pour 29 $ par an. (ce qui reste très correct)

Comment gérer ses tâches facilement ?

Pour gérer facilement vos tâches, vous avez plusieurs possiblités.

Vous pouvez soit utiliser un gestionnaire de tâches classique comme le logiciel Note sur Mac ou Google Keep ou alors vous pouvez utiliser une logiciel de gestion de tâches puissant.

Ce dernier vous permettra de gagner en productivité tout en y voyant plus clair dans vos tâches.

Parmi les meilleurs logiciels de gestion de tâches, on retrouve monday.com, trello, Clickup, etc…

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Qu’est-ce que la gestion de tâches ?

La gestion de tâches consiste à gérer dans son entièreté les tâches, allant de la création, au suivi jusqu’à l’achèvement.

Cette méthode dans son ensemble se réfère à :

  • La création de tâches : Définissez les objectifs de votre projet, transformez-les en tâches réalisables et ajoutez les détails pertinents tels que la durée de la tâche, les estimations de temps, les dépendances, le statut, etc.
  • Organisation et hiérarchisation des priorités : Tenez compte de tous les facteurs susceptibles d’influer sur les tâches et leurs échéances et établissez l’ordre dans lequel vous allez y travailler.
  • Suivi et mise à jour des tâches : Le véritable processus de gestion des tâches commence une fois que vous avez créé une tâche. Toute activité doit être suivie dès sa création et tout au long du processus de développement pour s’assurer qu’elle est correctement documentée jusqu’à son achèvement.

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