Lorsque l’on décide de créer un site Internet, plusieurs étapes sont à respecter pour assurer le bon déroulement de ce projet.

L’une d’entre elles est particulièrement importante puisqu’elle permet d’assurer la qualité du design et de l’aspect visuel de votre site : il s’agit de la création de sa maquette de site internet.

Mais si ce développement demande certaines compétences primordiales, il existe également des logiciels en mesure de vous venir en aide pour concevoir la maquette de site Internet la plus efficace possible. 

Qu’est-ce qu’une maquette de site internet ?

Une maquette de site internet permet de présenter ses éléments graphiques, sa mise en page et son design sous la forme d’un prototype.

Elle doit être réalisée en amont de la création du site, en parallèle de la dimension technique et fonctionnelle sur laquelle travaillent les développeurs.

Il s’agit d’une étape essentielle qui permet notamment aux webdesigners de visualiser le dessin du projet en cours, mais également de valider les différentes interfaces web au fur et à mesure. 

Le travail de maquettage permet de tester à la fois l’UI (le design de l’interface graphique), l’UX Design (en lien avec l’expérience utilisateur) et l’ergonomie des pages du site.

Il peut prendre différents aspects comme le zoning, le wireframing ou la création de mockups dynamiques en HTML/CSS, par exemple.

Cette dernière solution a notamment pour objectif de tester l’arborescence et la qualité de la navigation sur les différentes pages du site web. 

5 meilleurs outils de création de maquettes de site web

Pour concevoir une maquette de site web pertinente, différents logiciels de type SaaS peuvent être utilisés.

Ces solutions, qui ne doivent pas être confondues avec des logiciels de création de site web ou des logiciels de création de landing page, peuvent vous permettre de gagner du temps en termes de réalisation, tout en vous assurant un rendu très qualitatif. 

Balsamiq

Wireframes Balsamiq est un logiciel de création de maquettes simple à utiliser, basé sur Flash et doté d’une bibliothèque d’éléments d’interface assez large.

Il vous permet, entre autres, de concevoir des maquettes et d’effectuer des tests utilisateurs pour obtenir un retour précis et améliorer ainsi votre travail tout au long du projet. 

Grâce à ses nombreux modèles et à ses fonctionnalités variées, Balsamiq offre la possibilité de constituer une maquette de site Internet de qualité, et ce, même si vous débutez dans le web-design.

En revanche, si ce logiciel est idéal pour constituer de petits sites Internet, il n’est pas des plus recommandés pour réaliser des projets d’envergure.

Enfin, sachez que pour utiliser Wireframes Balsamiq, il vous faudra débourser environ 90$ par mois après la période d’essai gratuite de 30 jours. 

Wireframe CC

Wireframe CC est un outil très simple à utiliser et très utile pour concevoir des prototypes de sites internet simples ou même des applications mobiles.

Grâce à son interface intuitive, ce logiciel de création graphique offre la possibilité de maîtriser ses différents aspects en très peu de temps, et ce, même si vous n’êtes pas un expert du maquettage. 

Toutefois, si vous souhaitez développer un site Internet assez conséquent et original, sachez que ce logiciel reste assez basique en termes de fonctionnalités et ne présente pas d’outils de présentation ni de prototypage.

En outre, pour utiliser Wireframe CC, il vous faudra débourser la somme de 16$ par mois, après la période d’essai gratuite de 7 jours. 

Figma

Basé sur un Cloud, le logiciel de création de maquettes Figma est idéal pour les entreprises basées sur le travail collaboratif.

Il permet de partager facilement votre projet avec les membres d’une équipe et de créer plusieurs designs au sein d’un seul et même dossier. 

Ses fonctionnalités sont assez développées et peuvent vous permettre de réaliser votre wireframing de manière simple et efficace.

Pour disposer de l’ensemble des fonctionnalités disponibles, notez qu’il vous faudra payer la somme de 12$ par mois.

Pencil Project

Pencil Project est un logiciel dédié à la réalisation des maquettes de site internet entièrement gratuit et très utile pour concevoir des wireframes.

Cette application en open source est téléchargeable sur Windows et sur Mac et repose sur le concept d’utiliser un crayon pour dessiner votre propre site Internet. 

Elle propose également diverses interfaces et vous offre la possibilité de créer des câbles et des diagrammes pertinents pour votre projet de développement.

En revanche, si cette solution est entièrement gratuite, elle présente tout de même quelques limites, notamment en ce qui concerne l’étendue de ses fonctionnalités.

Ninjamock

Si vous êtes à la recherche d’un outil adapté au travail d’équipe et particulièrement performant pour créer des applications mobiles et des pages Internet, Ninjamock est la solution faite pour vous.

Cet outil est facile à manier et présente divers éléments pour vous permettre de concevoir votre site rapidement.

Disponible sur iOS, Android et Windows, cette application est rapide, efficace et vous offre la possibilité de modifier votre projet en un rien de temps.

La version gratuite de Ninjamock permet de développer une maquette de site composée de 200 éléments.

Si vous souhaitez acquérir la version premium, sachez qu’il vous faudra débourser environ 7$ par mois. 

Vous aimerez également : Top 6 logiciels pour créer une application mobile

Pourquoi utiliser un logiciel pour créer une maquette de site Internet ? 

La création d’une maquette pour un site internet est une étape primordiale pour différentes raisons.

De ce travail découle en effet la qualité de l’interface du site Internet et de son arborescence.

Pour travailler l’UX Design et l’UI de manière intelligente et efficace, l’utilisation de logiciels de création de maquettes de site Internet reste donc une alternative à ne pas négliger.

D’autre part, grâce à la capacité de certaines solutions à effectuer des tests utilisateurs, il vous est possible d’évaluer les performances de votre site Internet auprès des utilisateurs et d’ajuster les éventuels problèmes au fur et à mesure de son développement web.

Cette caractéristique vous permet, par exemple, de limiter le nombre de bugs intempestifs qui peuvent survenir au moment de développer votre site et de le mettre en ligne grâce à un CMS comme WordPress ou l’une de ses alternatives.

Enfin, il est important de garder à l’esprit que le site web que l’on imagine n’est pas forcément le plus optimisé.

Utiliser un logiciel, comme ceux que nous vous avons présentés dans cet article, permet de développer un prototype réel et de visualiser de manière concrète tous les éléments de votre site, à la fois en termes de design, mais également en termes de fluidité de la navigation. 

Nous espérons que ces quelques conseils au sujet des logiciels de création de maquettes de site Internet vous seront utiles.

Vous n’avez plus qu’à faire le bon choix !

Vous aimerez également : 10 meilleurs logiciels de service client en 2022