Le service client d’une entreprise est très important pour assurer à la fois une qualité de service irréprochable, mais aussi la bonne image de marque de la société.

Cependant, avec l’avènement du multicanal, il peut parfois être difficile de répondre efficacement à chaque demande et d’être sûr d’assurer la pleine satisfaction des clients.

Pour faciliter la tâche des équipes dédiées au service client, il existe différents logiciels dotés de diverses fonctionnalités permettant, entre autres, d’automatiser les tâches pour améliorer la productivité de vos équipes.

Mais savez-vous comment choisir votre logiciel de service client et quels sont les meilleurs du marché ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de service client ?

Un logiciel de service client (ou logiciel helpdesk) permet à une équipe dédiée de répondre de manière efficace et centralisée aux questions et aux problèmes des clients d’une entreprise.

Ce type d’outil s’intègre parfaitement dans un logiciel CRM (ou logiciel GRC), qui offre la possibilité de regrouper l’intégralité des données des clients, afin de faciliter leur utilisation dans le cadre de campagnes marketing ou commerciales.

Grâce à un logiciel de service client, les équipes dédiées à la satisfaction client peuvent améliorer significativement leur productivité, ainsi que le délai et la qualité de leurs réponses apportées aux clients.

Comment choisir un logiciel de service client ? 

Choisir son logiciel de service client dépend de plusieurs critères essentiels. Le premier d’entre eux réside dans la définition des besoins de votre entreprise et la capacité de l’outil à y répondre.

En effet, il existe de nombreux logiciels sur le marché et tous sont dotés de fonctionnalités précises.

Pour être sûr de faire le bon choix, analysez en amont votre stratégie et veillez également à choisir un outil adapté à la taille de votre société pour vous assurer que vos collaborateurs soient en mesure d’en tirer le maximum de bénéfices. 

Ce dernier point est d’ailleurs très important, puisqu’un bon logiciel de service client doit en outre être en mesure d’évoluer avec votre entreprise (augmentation du nombre de canaux, élargissement de votre équipe, etc.).

Dans l’idéal, nous vous recommandons de choisir une solution évolutive, composée de différents modules ajustables sur la durée pour vous accompagner sur le long terme. 

Enfin, pour bien choisir votre logiciel de service client, nous vous suggérons également de vérifier que l’outil est omnicanal et peut facilement s’intégrer à vos autres outils de gestion déjà en place (CRM, outils e-commerce, etc.).

Parce que le transfert des informations entre les différents logiciels de votre entreprise est essentiel pour assurer la productivité de vos équipes et la qualité de votre service, ce critère fait partie des plus importants à prendre en considération au moment de choisir votre logiciel de service client. 

Top 10 des meilleurs logiciels de service client

Sur le marché, vous trouverez de nombreux logiciels de service client.

Nous avons donc listé pour vous les 10 meilleurs d’entre eux pour vous aider à faire le bon choix. 

Freshdesk

Freshdesk fait partie des leaders du marché des logiciels de service client.

Doté de nombreuses fonctionnalités pointues, il permet d’automatiser les tâches les plus répétitives dans le but d’améliorer significativement la productivité de vos collaborateurs, notamment en générant des réponses pré-enregistrées pour les questions les plus fréquemment posées.

De plus, vous pouvez également intégrer des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour être en mesure de répondre à l’intégralité des requêtes des clients, qu’importe le canal qu’ils ont utilisé pour entrer en contact avec vous. 

Axonaut 

Axonaut fait partie des meilleurs logiciels de service client du marché.

Idéal si vous souhaitez développer votre stratégie de fidélisation, il permet de gérer efficacement vos clients et vos prospects. Son interface intuitive et ses fonctionnalités performantes conviennent tout à fait aux TPE, PME et même aux indépendants.

Axonaut est une solution complète qui regroupe également des fonctionnalités de type CRM, logiciel de facturation et de comptabilité, etc..

Gorgias

Cette plateforme de support client multicanal permet d’accélérer la réalisation de tâches répétitives, tout en offrant un ensemble de fonctionnalités tout aussi essentielles.

Il permet, entre autres, de gérer les e-mails, les chats, les appels téléphoniques, les questions reçues sur les réseaux sociaux et les SMS de manière professionnelle.

Son petit plus ?

Gorgias peut utiliser les différentes données du back-office de différents CMS comme Shopify ou Magento, par exemple. 

Zendesk

Idéal pour les PME, Zendesk est un logiciel de service client simple à utiliser et doté d’une interface intuitive, parfaite pour les débutants.

Son petit plus réside dans sa capacité à proposer un live chat pour répondre aux clients dans un délai optimal.

En outre, sachez que Zendesk met à votre disposition un support client pour répondre à vos questions concernant l’utilisation de ce logiciel. 

Crisp

Crisp est l’un des meilleurs logiciels CRM et de live chat.

Il permet d’améliorer et d’optimiser les process liés à la gestion des clients, et ce, à travers n’importe quel canal.

Sa fonctionnalité de Chatbot permet de proposer aux clients une assistance rapide et fluide.

Vous pouvez aussi configurer votre robot en toute simplicité et le mettre en ligne sur votre site en quelques clics, ce qui s’avère idéal si vous n’avez pas encore de service client dédié. 

Zoho desk

Zoho Desk fait partie des logiciels de service client les plus réputés du marché. Cette solution permet d’automatiser les tâches répétitives pour faire gagner du temps à vos collaborateurs.

Véritable plateforme multicanale, Zoho Desk offre la possibilité de recevoir les messages des clients en provenance de différents canaux et de les centraliser pour pouvoir y répondre plus rapidement et efficacement.

Enfin, sachez que cette solution permet de concevoir des rapports d’analyses détaillés pour suivre aisément les performances de votre service client.

Helpdesk 

Cette solution de service client est dotée de plusieurs options très intéressantes, comme l’automatisation des tâches répétitives, par exemple.

Helpdesk permet aussi de filtrer les demandes des clients selon leur provenance : emails, formulaires de contact, etc..

Grâce à ce logiciel de service client, vous pouvez également regrouper les tickets en fonction de filtres prédéfinis et créer des listes personnalisées. 

Sprinkl

Cette plateforme SaaS permet de gérer l’expérience client et est particulièrement adaptée aux PME et entreprises e-commerce.

Elle permet de répondre rapidement aux interrogations des clients, notamment en s’appuyant sur la gestion d’expérience client unifiée (Unified-CXM).

Sprinkl vous offre la possibilité d’engager la conversation avec vos clients, peu importe le canal qu’ils utilisent pour vous contacter.

Ce logiciel de service client se différencie de ses concurrents par son partenariat avec l’API TikTok et son système basé sur l’intelligence artificielle.

Cette fonctionnalité permet de détecter les intentions des clients, ainsi que leurs sentiments, ce qui permet aux équipes dédiées de répondre au bon moment et de manière qualitative à leurs attentes. 

Mint Desk Service

Cette application de service client offre aux clients un service entièrement personnalisé.

Vos collaborateurs auront accès à de nombreux modèles pour répondre aux demandes tout en respectant l’image de votre société, ainsi que sa voix.

Grâce à son option LiveChat, Mint Desk Service offre également la possibilité aux clients de discuter avec un membre de votre service de manière simple et efficace. 

LiveAgent

Parfait pour optimiser la productivité de vos équipes, LiveAgent permet de répondre aux messages de tous les clients, quel que soit le canal utilisé.

Vous pouvez également définir des réponses automatiques pour servir de base de réponse aux questions fréquentes.

LiveAgent se différencie de ses concurrents par sa fonctionnalité multilingue.

En effet, cette solution comprend 40 langues pour s’adapter aux mieux aux besoins des entreprises, quels que soient leur domaine d’activité et leur taille. 

Nous espérons que ces informations au sujet des logiciels de service client vous aideront à faire le meilleur choix possible.

A vous de jouer !

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