Dans cet article, découvrez les meilleurs outils de tirage au sort Facebook et comment en réaliser simplement.

Facebook est le premier réseau social au monde.

Chaque mois, il comptabilise 2,91 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde, c’est pourquoi il représente un outil de communication indispensable pour la plupart des acteurs du web.

Pour attirer et fidéliser son audience sur ce réseau social, il existe différentes techniques.

Parmi elles, on compte notamment les jeux concours Facebook et leur fameux tirage au sort qui permet à un heureux gagnant de remporter certains lots.

Mais qu’est-ce qu’un tirage Facebook, comment en réaliser un simplement et pourquoi utiliser cet outil ?

C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce qu’un tirage au sort Facebook ? 

Un tirage au sort sur Facebook intervient dès lors qu’un jeu concours de ce type est mis en place sur la plateforme.

Il peut être effectué selon différents critères définis au préalable et présentés aux utilisateurs en même temps que la dotation, en amont de la sélection du gagnant. 

Un tirage au sort Facebook peut être effectué facilement si le nombre de candidats n’est pas très élevé.

Mais dès que ce chiffre dépasse vingt, il peut vite devenir compliqué de réaliser un tirage au sort sans vraiment s’emmêler les pinceaux.

Heureusement, il existe plusieurs outils permettant d’effectuer un tirage au sort à la suite d’un concours Facebook avec plus de facilité et, ainsi, de gagner du temps. 

5 outils de tirage au sort Facebook

Les outils de tirage au sort Facebook sont nombreux sur le marché.

Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques et fonctionnalités.

A vous de choisir l’outil le mieux adapté à vos besoins et aux critères de votre concours Facebook !

Agora Pulse

Grâce à Agora Pulse, il vous est possible d’organiser un concours Facebook directement via la plateforme. Vous pouvez choisir entre différents types de jeu concours, notamment un tirage au sort, un instant gagnant, un quiz ou un concours photo, par exemple.

L’avantage de cet outil réside surtout dans sa grande capacité d’automatisation. Le gain de temps est assez conséquent pour l’utilisateur, puisqu’il peut gérer l’ensemble du process via l’application, elle-même directement reliée à son compte Facebook. 

Comment Picker

Cette application de tirage au sort Facebook est gratuite et peut également être utilisée pour un concours Instagram ou un concours Twitter.

Son interface est très intuitive et particulièrement simple à utiliser.

Comment Picker propose certains filtres que vous pouvez appliquer pour choisir votre gagnant.

Cette fonctionnalité est très intéressante, notamment si vous avez demandé de respecter plusieurs critères pour valider la participation d’un candidat.

Random.org

Il s’agit de l’application de tirage au sort Facebook la plus simple du marché.

Pour autant, elle reste tout à fait efficace, si tant est que vous n’ayez pas trop de participants à votre concours.

Il vous suffit d’entrer le nombre de participants à votre jeu et le logiciel choisira un numéro au hasard parmi la liste.

Il ne vous restera plus qu’à compter les commentaires jusqu’au nombre indiqué pour déterminer le gagnant.

Woobox

Pour organiser un jeu concours sur Facebook via Woobox, il vous suffit de connecter votre compte à l’application, puis de vous rendre dans l’onglet “post” et de choisir “concours”.

De là, vous pourrez définir le règlement du jeu, puis effectuer votre tirage au sort. Cette application de tirage au sort Facebook est particulièrement simple à utiliser et propose une version gratuite.

Toutefois, il vous faudra utiliser la version payante si vous dépassez un certain nombre de participations au jeu concours sur Facebook. 

Fanpagekarma

Aussi connue sous le nom de The Good Luck Fairy, cette application de tirage au sort Facebook permet de sélectionner plusieurs gagnants dans la liste en fonction de différents critères de participation.

Pour l’utiliser, il vous suffit simplement de copier et coller le lien de votre publication du concours Facebook dans l’application et celle-ci se charge du reste !

Comment faire un tirage au sort Facebook ?

D’une manière générale, il existe différentes manières d’effectuer un tirage au sort sur Facebook.

Si vous n’avez pas beaucoup de candidats, vous pouvez tout à fait effectuer le tirage au sort manuellement.

Pour plus d’impact auprès de votre communauté, vous pouvez également médiatiser votre tirage au sort Facebook soit via une story, soit via un Facebook live.

Cette alternative peut vous permettre d’augmenter l’engagement de votre communauté et son intérêt pour votre activité. 

Si un nombre élevé de candidats a participé à votre jeu concours Facebook, nous vous recommandons de choisir l’un des cinq outils précédemment mentionnés.

Cela vous permettra à la fois de gagner du temps, mais aussi de filtrer beaucoup plus facilement les utilisateurs ayant participé plusieurs fois, où ceux qui n’ont pas respecté le règlement de votre jeu concours. 

Vous aimerez également : créer un gif en ligne facilement

Pourquoi faire un tirage au sort sur Facebook ?

Comme mentionné précédemment, organiser un concours Facebook peut s’avérer être un excellent moyen de créer de l’engagement auprès de sa communauté.

Cette activité ludique et entièrement bénéfique pour l’utilisateur génère en général une forte participation

En plus d’être une activité agréable à réaliser, créer un jeu concours peut également vous permettre d’augmenter votre notoriété et votre image en touchant de nouveaux clients potentiels, notamment si inviter leurs amis à participer fait partie du règlement du jeu concours. 

Il vous est aussi possible de mettre en place un concours sur Facebook pour récolter les coordonnées des participants (prénom, emails…) dans le but de les contacter ultérieurement via une campagne d’e-mailing, par exemple.

Dans ce cas de figure, veillez toutefois à bien respecter la norme RGPD.

Enfin, cette mécanique de jeu en elle-même donne un côté impartial au concours qui reste d’autant plus attractif qu’un quizz ou qu’un concours photo, dont les résultats sont jugés sur quelque chose de plus concret. 

Vous connaissez à présent les meilleurs outils pour réaliser un tirage au sort Facebook. Nous espérons que vous en ferez bon usage ! 

Vous aimerez également : comment télécharger une vidéo Facebook ?