Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour lancer votre première publicité Facebook.
Ce guide sur la publicité Facebook est parfait pour les débutants qui cherchent à générer plus de revenus pour leur entreprise.
Vous venez peut-être d’ouvrir votre boutique en ligne et vous cherchez des moyens pour générer vos premières ventes.
Si c’est le cas, ce guide sur la publicité Facebook est parfait pour vous.
Si vous débutez en marketing digital, cela peut sembler un peu compliqué, mais ne vous inquiétez pas, suivez le guide.
Nous allons voir pourquoi faire de la publicité sur Facebook puis ensuite nous verrons le guide étape par étape pour faire de la pub sur Facebook.
Pourquoi faire de la pub Facebook ?
Il y a plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook.
La plupart de vos clients potentiels l’utilisent certainement aussi.
La seule question est de savoir comment les atteindre efficacement.
La publicité sur Facebook offre aux e-commerçant et à tout autre entreprise, de nombreuses options de ciblage.
Notamment, vous pouvez targeter les gens non seulement par lieu (pays, états, villes et même codes postaux), sexe et âge, mais aussi par intérêts, comportements, événements et bien d’autres critères.
Ce ciblage rend la publicité sur Facebook vraiment efficace.
La plateforme Facebook ads combine une énorme base d’utilisateurs, des options de ciblage puissantes et une variété d’objectifs publicitaires, ce qui rend cette plateforme vraiment puissante pour les entreprises.
Comment faire de la publicité sur Facebook : Un guide étape par étape
Si vous avez déjà une page Facebook, vous pouvez vous rendre directement sur Facebook Ads Manager pour créer votre première publicité Facebook.
Si vous n’avez pas encore de page, vous devrez d’abord en créer une.
Nous allons voir étape par étape comment créer une publicité sur Facebook par le biais du gestionnaire de publicité Facebook et ensuite nous verrons quelques fonctionnalités intéressantes.
Avant de pouvoir commencer à créer votre première campagne Facebook, nous vous invitons à cliquer sur “Gestionnaire de publicités” dans le menu de Facebook ads.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
1/ Choisir son objectif de publicité Facebook
Facebook offre 11 objectifs marketing basés sur ce que vous voulez que votre publicité accomplisse.
Voici les différentes options possibles :
- Notoriété de la marque : Présentez votre marque à un nouveau public.
- Portée : Exposez votre annonce au plus grand nombre possible de personnes dans votre public.
- Trafic : Dirigez le trafic vers une page Web ou une application spécifique.
- Interactions : Atteignez un large public pour augmenter le nombre de messages ou de pages aimées, augmenter la fréquentation de votre événement, etc…
- Installations d’apps : Demandez aux gens d’installer votre application.
- Vues de vidéos : Faites en sorte que plus de gens regardent vos vidéos.
- Génération de prospects : Obtenez de nouveaux prospects.
- Messages : Encouragez les gens à contacter votre entreprise à l’aide de Facebook Messenger.
- Conversions : Incitez les gens à faire une action spécifique sur votre site Web (comme s’abonner à votre liste ou acheter votre produit).
- Ventes catalogue : Connectez vos publicités Facebook à votre catalogue de produits pour montrer aux gens des publicités pour les produits qu’ils sont les plus susceptibles de vouloir acheter.
- Visites en point de vente : Conduire les clients à proximité vers votre commerce.
Choisissez un objectif de pub Facebook en fonction de vos objectifs pour cette annonce particulière.
Gardez à l’esprit que pour les objectifs orientés conversion (comme les ventes) vous pouvez payer par action, mais pour les objectifs de visibilité (comme le trafic et les vues) vous payerez pour les impressions.
Dans cet exemple, nous choisirons l’objectif “interactions”.
Certaines des options que vous verrez dans les prochaines étapes varieront légèrement en fonction de l’objectif que vous choisissez.
2/ Donner un nom à sa campagne publicité Facebook
Scrollez vers le bas pour accéder à la suite du réglage de votre première campagne Facebook.
Donnez-lui un nom et ensuite vous verrez deux options possibles :
- L’A/B test
- Optimisation du budget
Ces options peuvent être utiles si vous utilisez plusieurs set de pub Facebook, mais pour l’instant vous pouvez les laisser désactivées.
En ce qui concerne votre objectif de pub Facebook, vous choisirez également sur quoi vous désirez mettre l’accent comme sur les interactions avec les publications, les j’aime de page ou les réponses aux événements.
Pour cet exemple, nous choisirons “Mentions J’aime”.
Vous aimerez également : Quand poster sur Facebook ?
3/ Le ciblage de l’audience pour votre pub Facebook
Commençons le ciblage par un simple réglage en nommant votre pub Facebook et en ciblant la page Facebook désirée.
Rentrons dans le vif du sujet, le ciblage.
Il existe de nombreuses options de ciblage sur Facebook Ads.
Vous verrez que la première option est d’ajouter un public personnalisé de personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise sur Facebook ou ailleurs.
Nous expliquerons comment créer des audiences personnalisés dans un autre article pour garder ce guide introductif simple.
Dans cette partie, nous allons voir comment créer une nouvelle audience à partir de 0.
Commencez par sélectionner le pays, la tranche d’âge, le sexe et la/les langue(s) parlée(s) par votre audience cible.
Lorsque vous effectuez vos sélections, gardez un œil sur l’indicateur de taille d’audience sur la droite de l’écran, qui vous donne une idée de la portée potentielle de votre publicité Facebook.
Il est important de ne pas trop réduire votre audience au risque de limiter la diffusion.
Un ciblage précis est essentiel pour maximiser le retour sur investissement. (ROAS – Return On Ad Spend)
Par chance, les moyens pour cibler votre audience sur Facebook ne manquent pas.
Vous avez ici deux options de ciblage dans lesquels vous pouvez rendre votre audience aussi spécifique que vous le souhaitez :
- Ciblage avancé : Utilisez ce champ pour inclure ou exclure spécifiquement des personnes en fonction de leur démographie, de leurs intérêts et de leurs comportements. Vous pouvez être très précis ici. Par exemple, vous pouvez cibler les personnes qui s’intéressent à la fois aux séries TV, à MARVEL mais qui n’aime pas IronMan.
Vous pouvez réaliser le targeting comme ci-dessous :
Choix audience pub Facebook - Connexions : Vous pouvez cibler ou exclure des personnes qui ont déjà une connexion à votre page Facebook, à votre application ou à un événement que vous avez géré.
Par exemple, si vous voulez atteindre une nouvelle audience, vous devez sélectionner « Exclure les personnes qui aiment déjà votre page ». - Type d’appareil : Mobile, de bureau ou les deux.
- Plate-forme : Facebook, Instagram, Audience Network, ou Messenger, avec plusieurs sous-options dans chaque catégorie (comme le flux contre la colonne de droite contre les histoires).
- Appareils mobiles et systèmes d’exploitation : iOS, Android, ou les deux.
- Image unique
- Vidéo unique
- Diaporama
- Changez le texte pour chaque cible
- Assurez-vous que le texte matche bien avec l’image associée
- Utilisez un seul call-to-action dans votre pub
- N’écrivez pas un roman, allez droit au but
- Utilisez des mots simples
- Utilisez des nombres qui résonnent dans la tête de votre cible
Vous aimerez également : Le guide des emojis Facebook
4/ Choisir les placements des pubs Facebook
Si vous êtes nouveau dans la publicité Facebook, le choix le plus simple est d’utiliser des placements automatiques.
Lorsque vous sélectionnez cette option, Facebook placera automatiquement vos publicités sur Facebook, Instagram, Messenger et le réseau d’audience lorsqu’elles sont susceptibles d’obtenir les meilleurs résultats.
Une fois que vous aurez plus d’expérience, vous voudrez peut-être placer vos publicités Facebook à des endroits précis. Vous disposez des options suivantes :
Vous aimerez également : Qu’est-ce que le growth hacking ? Introduction complète
5/ Choisir le budget de sa pub Facebook et le moment de diffusion
Ensuite, vous décidez le budget que vous voulez allouer à votre publicité Facebook.
Vous pouvez choisir un budget journalier ou total, puis fixer les dates de début et de fin si vous voulez planifier votre annonce à l’avance, autrement elle sera publiée directement.
Vous pouvez entrer dans le détail assez fin sur façon dont vous voulez dépenser votre argent en utilisant les options avancées de budget.
Lorsque vous avez effectué vos sélections et que vous êtes satisfait de l’indicateur de taille d’audience, cliquez sur « Continuer ».
Vous avez presque fini, il ne vous reste qu’à créer le design de votre publicité !
6/ Développer le design de votre pub Facebook
Il est désormais temps de choisir le format de votre pub Facebook et de développer son contenu.
Pour commencer, vous allez devoir choisir le format de votre publicité Facebook et ici 3 choix s’offrent à vous :
Les formats disponibles peuvent varier en fonction de l’objectif marketing de votre campagne Facebook ads (que vous avez sélectionné au début de ce tuto).
Ensuite, vous allez devoir sélectionner le contenu média utilisé ( une/des images/vidéos).
Ici encore, plusieurs choix s’offrent à vous.
Vous pouvez soit importer votre propre contenu, soit importer votre contenu depuis une page Instagram, depuis shutterstock et bien d’autres… Les options ne manquent pas !
Concernant les formats d’images et vidéos, ceux-ci vous seront indiqués directement sur la page comme ci-dessous.
Un fois votre contenu uploadé, nous arrivons à la dernière étape de création d’une publicité Facebook, le texte de votre pub.
Voici quelques conseils pour écrire des publicités Facebook convaincantes :
Vous pouvez passer les options avancées pour votre première pub.
Vous n’avez plus qu’à valider… Et voilà votre première publicité Facebook est lancée !
N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant des dernières nouveautés Facebook ads chaque mois.