Il est désormais indispensable pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, de penser une stratégie digitale efficace. Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels en France en 2022, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires avec Facebook ou Tiktok. Lancement d’une marque, nouveau public espéré, nouvelle stratégie de contenu, Instagram est le passage obligé pour espérer une évolution rapide sur le web. Toutefois, pour que les créateurs de contenu y trouvent leur compte, il faut savoir appréhender les algorithmes.
Mais comment fonctionne l’algorithme Instagram ? Comment tirer le meilleur parti du réseau social Instagram ? Voici quelques-unes des questions abordées dans cet article sur l’algorithme Instagram. Afin d’en comprendre son fonctionnement et booster vos publications sans avoir à faire appel à un community manager.
Qu’est-ce que l’algorithme sur Instagram ?
Nous connaissons tous, ou presque, Instagram, mais qu’est-ce qu’un algorithme sur Instagram exactement ? L’algorithme Instagram est un ensemble de règles et d’instructions qui permettent de classer du contenu sur le réseau social. Concrètement, l’algorithme Instagram détermine quel contenu est affiché et dans quel ordre. Cette gestion de contenu concerne autant le fil d’actualité de tous les abonnés Instagram, que la page Explorer ou le flux des stories Instagram.
Pour réaliser ce classement, l’algorithme Instagram examine divers éléments. Notamment :
- Les métadonnées
- Les hashtags utilisés (découvrez notre article sur les meilleurs hashtags Instagram)
- L’engagement produit par le contenu
- La portée du contenu
Avant, l’algorithme Instagram définissait entièrement ce que les utilisateurs voyaient sur leur fil d’actualité (ou feed). Désormais, avec l’algorithme Instagram en 2023, ce n’est plus tout à fait le cas. En effet, des modifications ont été apportées au fonctionnement de cet algorithme.
Désormais, les utilisateurs peuvent choisir 2 nouveaux paramètres pour leur flux :
- Soit avoir un flux basé sur un ordre chronologique
- Soit avoir un flux avec une sélection du contenu basée sur les publications récentes des comptes suivis.
Il est donc très important pour les entreprises et les marques de comprendre ce changement avec l’algorithme Instagram. Cela leur permet de produire du contenu qui aura plus de chances d’être sélectionné par l’algorithme.
Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2023 ?
1. Relation
Il s’agit ici de la relation entre l’auteur de la publication et l’utilisateur. L’algorithme Instagram se base sur les interactions entre les deux comptes abonnés. Si l’utilisateur publie souvent des commentaires sous le contenu d’un autre abonné. Alors, il sera amené à voir plus souvent ses publications mises en avant sur son feed.
C’est donc pour cela qu’il est important que les entreprises interagissent en répondant aux commentaires par exemple. Cela multiplie leurs chances d’apparaître à nouveau sur le feed de cet utilisateur.
2. Intérêt
L’algorithme d’Instagram prévoit le comportement futur des utilisateurs en analysant leur comportement passé. Si un utilisateur a interagi avec un certain type de contenu (story, instagram reels…). Alors, il est plus à même de voir ce type de publication sur son feed.
Ainsi, son fil d’actualité se remplit de publication à même de l’intéresser, qu’il connaisse l’auteur de la publication ou non. C’est ce que l’on appelle les recommandations. Ce qui peut-être une véritable aubaine pour les entreprises et augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux.
3. Pertinence
Pour montrer une publication qui poussera l’utilisateur à interagir, l’algorithme Instagram analyse la pertinence du contenu. Pour ce faire, il prend en compte sa récence (c’est-à-dire la date de la publication). Et son positionnement selon les sujets tendance.
En règle générale, plus une publication est récente, plus elle est considérée comme pertinente par l’algorithme Instagram.
4. Fréquence d’utilisation
Évidemment, un utilisateur qui se connecte régulièrement sur la plateforme ne verra pas les mêmes publications qu’un visiteur occasionnel. De fait, Instagram cherche à montrer les meilleurs contenus publiés depuis la dernière connexion de l’utilisateur.
Pour les utilisateurs réguliers, leur feed sera plutôt chronologique. Alors qu’un utilisateur occasionnel aura un fil d’actualité plutôt centré sur ces centres d’intérêt. Les publications d’entreprise (vidéos, stories…) auront plutôt tendance à être reléguées au dernier rang. Après les publications des amis et de la famille de l’utilisateur.
5. Le nombre d’abonnés
L’algorithme Instagram s’intéresse également au nombre d’abonnés de l’utilisateur afin de lui proposer un fil d’actualité pertinent. En effet, la plateforme cherche à produire un fil d’actualité le plus diversifié possible pour chacun de ses utilisateurs.
Plus le profil Instagram de l’utilisateur en question possède des abonnés, plus il y a le choix dans les publications. Et donc, il y a moins de chance pour que l’utilisateur puisse voir les publications de votre entreprise par exemple. Surtout si vous publiez beaucoup dans la même journée.
Le timing est donc important comme nous le verrons dans la suite de cet article.
Algorithme Instagram : comprendre le classement en fonction des options
1) Algorithme Instagram du feed et des stories
Le fil d’actualité et les stories sont deux des fonctionnalités très appréciées d’Instagram. C’est pourquoi l’algorithme Instagram leur apporte une attention particulière. Pour savoir quel contenu vous proposer, l’algorithme inspecte le contenu des comptes que vous aimez. Et ce, dans le but de prédire votre possibilité d’interaction avec le contenu. Pour ce faire, l’algorithme Instagram s’appuie sur 3 critères :
- Informations sur la publication : Date de publication, nombre de likes. Dans le cas de vidéos, la durée est prise en compte. Tout ceci permet à Instagram de définir la popularité, et donc la pertinence, d’une publication.
- Informations sur l’auteur : Notamment l’historique des interactions entre l’utilisateur et le profil Instagram de l’auteur. Cela passe par le nombre de commentaires laissés par l’utilisateur, le nombre de « j’aime »… Cela permet de définir quel intérêt l’utilisateur porte à ce profil Instagram en particulier.
- Activité de l’utilisateur : Selon l’activité de l’utilisateur, la plateforme peut sélectionner d’autres publications susceptibles de lui plaire. Cela prend en compte par exemple le nombre et le type de contenu avec lesquels l’utilisateur interagit.
L’ensemble du comportement de chaque utilisateur est analysé lorsqu’il est connecté sur la plateforme. Ceci permet aux entreprises par exemple de savoir quels contenus fonctionnent.
2) Algorithme Instagram des reels
Pour rappel, les reels sont des vidéos de 90 secondes maximum affichées en format vertical. C’est une des fonctionnalités qui a fait la renommée d’Instagram. Dans le cas des reels, l’algorithme sélectionne des vidéos de comptes que vous suivez ou non.
Ici, le but de l’algorithme est de proposer des vidéos que vous regarderez jusqu’au bout. Pour définir quels reels faire apparaître sur votre fil d’actualité, Instagram prend en compte plusieurs éléments :
- Activité de l’utilisateur : Instagram se base sur le comportement de l’utilisateur. Quels types de reels a-t-il regardés ? Avec quels contenus a-t-il interagi ?
- Historique des interactions : Même si l’utilisateur ne suit pas un compte, il peut voir des reels de ce compte sur son feed. Seulement car il a interagi avec l’auteur à un moment ou à un autre.
- Information sur le reel : Instagram essaie de définir le sujet du reel en analysant l’audio et les images par exemple.
- Information sur l’auteur du reel : L’auteur de la publication est-il souvent actif ? Ses publications sont-elles souvent aimées ou commentées ? Instagram en tient compte.
Avec tous ces éléments, Instagram fait au mieux pour proposer un fil d’actualité pertinent et divertissant pour chaque profil d’utilisateur.
3) Algorithme Instagram pour « Explorer »
Pour la fonction « Explorer », la plateforme fonctionne un peu différemment. L’algorithme analyse les contenus aimés ou avec lesquels l’utilisateur a interagi. Ensuite, la plateforme propose des contenus (photos / vidéos) de comptes annexes auxquels l’utilisateur n’est pas encore abonné. Dans l’onglet « Explorer », ces contenus sont classés par ordre décroissant d’intérêt. Pour information, pour l’algorithme l’intérêt se défini par la possibilité que l’utilisateur aime / enregistre / partage la publication.
Pour définir cet intérêt, l’algorithme Instagram prend en compte les mêmes éléments que pour les reels. Cette analyse est faite à chaque fois que l’utilisateur se connecte à la plateforme. C’est pour cela que l’onglet « Explorer » est souvent différent lorsque l’utilisateur se reconnecte.
Les meilleurs conseils pour bien appréhender l’algorithme Instagram
L’algorithme Instagram subit de nombreux changements au fil des mois et des années. De fait, il faut repenser sa stratégie de contenu pour permettre une bonne expérience utilisateur avec des pots impactant.
1- Avoir le bon timing
Nous l’avons mentionné, l’interaction entre les utilisateurs et le contenu est un critère essentiel pour l’algorithme Instagram. En ayant le bon timing, vous avez plus de chances d’atteindre votre cible. Et donc, d’avoir de nombreuses interactions sur votre publication.
Il n’y a pas de moment idéal. Cela dépend avant tout de votre secteur d’activité et de votre public cible. L’idéal est de réaliser plusieurs essais. Puis d’analyser les performances afin de déterminer le timing idéal pour votre entreprise.
2- Utiliser les reels
En général, les reels donnent un plus fort taux d’engagement Instagram que les vidéos. Il est donc crucial d’intégrer cet outil dans votre stratégie marketing. Pour que vos reels soient sélectionnés par la plate forme, il faut qu’ils soient divertissants. N’hésitez donc pas à utiliser les filtres, les musiques et autres effets mis à disposition par la plateforme. Il faut que ces vidéos soient courtes et agréables afin d’inciter les utilisateurs à les regarder jusqu’au bout. Et à interagir avec le contenu.
3- Ne pas négliger Instagram Live
Instagram Live est une fonctionnalité à ne pas négliger lorsque vous mettre au point votre stratégie de contenu. En effet, en publiant sur Instagram Live, vos abonnés recevront une notification. De plus, votre live se placera au-dessus du flux de stories de vos abonnés. Ils ont donc plus de chance de cliquer dessus. Comme il s’agit d’un live, il faut garder un côté spontané et un peu moins « travaillé » que sur les autres vidéos.
Sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, le choix des hashtags est essentiel pour être bien classé par l’algorithme. Lors de la conception de votre stratégie de contenu, il faut prêter attention aux hashtags qui accompagneront vos posts. Pour trouver des hashtags pertinents, effectuez des recherches sur d’autres contenus relatifs à votre publication. Vous pouvez également utiliser des outils appelés « générateurs de hashtags » pour vous aider.
N’hésitez pas à mélanger les hashtags de niche (spécifiques à un public) et les hashtags plus généraux. Et soyez créatifs afin de cibler les bons centres d’intérêt.
5- Stimuler votre engagement
Le taux d’engagement Instagram est un critère important pour l’algorithme. Pour augmenter le taux d’engagement Instagram de vos publications, rendez-les divertissantes. Variez les formats : reels, vidéos, stories instagram et utilisez des filtres, des effets ou encore de la musique. Et surtout, interagissez avec les abonnés et les autres utilisateurs. Cela incitera davantage les utilisateurs à aller voir votre contenu et à le partager. Pour augmenter l’engagement de vos posts, vous pouvez poser des questions à vos abonnés dans vos publications.
6- Planifier vos contenus pour être régulier
En plus de trouver le bon timing pour publier, il faut trouver le bon rythme. Le but n’est pas d’inonder le feed de vos abonnés, mais de publier régulièrement. Cela donnera à vos abonnés quelque chose à attendre, comme une sorte de rendez-vous. À vous de déterminer la fréquence idéale pour votre entreprise. Il est plus important de publier moins mais des contenus de qualité. Que de publier tous les jours des contenus moins travaillés.
Pour organiser votre stratégie et être sûr de ne louper aucun jour de publication, vous pouvez vous reposer sur un outil de planning de contenus pour réseaux sociaux.
7- Analyser les performances
Enfin pour savoir quelles publications fonctionnent ou pas, il est important d’effectuer une analyse de vos performances. Encore une fois, vous pouvez utiliser des outils d’analyse comprenant divers indicateurs de performance pour vous faciliter le travail. Cela vous permettra de comprendre quel type de contenu fonctionne le mieux. Et donc d’affiner votre stratégie de contenu de manière à augmenter la visibilité de vos publications.
FAQ – Algorithme Instagram
Plus votre contenu sera optimisé pour l’algorithme Instagram, plus il sera mis en avant. Et donc, plus vous pourrez toucher un large public. En effet, l’algorithme Instagram sélectionne certains contenus et fait des recommandations pour les mettre en avant sur le feed ou la page « Explorer » des utilisateurs.
En prenant le temps de créer une stratégie de contenu adaptée à Instagram, vous augmenterez votre visibilité. D’un point de vue marketing, vous augmentez vos chances de transformer un prospect en client.
Il existe plusieurs façons de calculer le taux d’engagement Instagram :
‣ Taux d’engagement par impressions : Ici, on s’intéresse au nombre d’abonnés qui ont commenté / aimé. Il faut un compte professionnel pour avoir accès à ces statistiques. Le calcul est le suivant : (Likes + Commentaires) / Impressions x 100.
‣ Taux d’engagement par abonnés : Ce type de calcul est plus intéressant, car il permet de se comparer à la concurrence. Il se fait comme suit : (Likes + Commentaires) / Abonnés x 100.
‣ Messages enregistrés : Si un abonné enregistre votre publication, c’est un bon signe d’engagement. Il est donc important de prendre en compte cet élément lorsque vous cherchez à connaître le taux d’engagement Instagram de votre profil.
Il existe divers outils qui permettent d’analyser le taux d’engagement Instagram et d’autres indicateurs de performance. N’hésitez pas à les utiliser pour un résultat optimal.