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Écriture inclusive : langage inclusif et référencement SEO

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Quel impact l’écriture inclusive a-t-elle sur le référencement naturel et l’optimisation pour les moteurs de recherche ? Comment s’y prendre pour concilier l’objectif d’inclusivité avec les contraintes liées à la visibilité en ligne ? Nous vous proposons d’explorer ensemble quelles stratégies adopter pour maintenir un équilibre et une facilité de lecture.

Écriture inclusive définition

écriture inclusive

L’écriture inclusive est une approche linguistique dont l’objectif est de réduire les disparités de genre dans le langage. Dans la langue française, la règle des accords est de prioriser le genre masculin. Cela peut exclure les femmes et favoriser les hommes. De fait, cela peut renforcer les stéréotypes de genre. L’écriture inclusive propose des solutions telles que l’utilisation du genre neutre, de termes génériques ou l’inclusion des formes féminines et masculines.

L’idée de l’écriture inclusive remonte aux années 1970. Les mouvements féministes de l’époque remettent en question l’usage uniquement masculin des termes génériques et des pronoms. En réponse à cette sensibilisation aux préjugés, de nombreuses discussions et initiatives ont émergé. L’idée étant de rendre la langue inclusive tout en permettant l’évolution de la langue.

L’écriture inclusive va pour objectif de reconnaître et de valoriser la présence et les contributions des femmes dans la société. Elle tend également à promouvoir une représentation équilibrée des genres. Elle s’emploie à éviter une forme de discrimination de la femme par des pratiques linguistiques qui l’invisibilisent ou l’excluent.

Cependant, l’écriture inclusive est un sujet qui suscite des débats et des controverses. Certains soutiennent un usage en tant qu’outil pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes. D’autres, soulèvent des préoccupations concernant la lisibilité des mots, la perturbation des normes linguistiques et la résistance à son adoption dans certains milieux. Il faut savoir que l’ Académie française n’est pas favorable à l’utilisation de l’écriture inclusive. Le débat est loin d’être terminé. 

Comprendre les bases de l’écriture inclusive

bases de l’écriture inclusive

L’écriture inclusive repose sur plusieurs règles visant à promouvoir une représentation égalitaire et inclusive des genres dans la langue. L’emploi du langage épicène (terme neutre) « humain » au lieu d’« homme » en est un principe simple. Voici trois autres exemples d’éléments fondamentaux décrivant l’écriture inclusive :

Utilisation du point médian et des doubles formes

L’une des caractéristiques les plus couramment associées à l’écriture inclusive est l’utilisation du point médian. Une règle controversée de par sa complexité : par exemple, « étudiant.e » et au pluriel « étudiant·e·s ». Ces techniques permettent de signaler la présence des genres féminin et masculin. Elles soulignent ainsi l’inclusion de tous les genres dans le langage écrit.  

À noter que le point médian peut prendre la forme de parenthèses, d’un tiret ou encore d’un slash. Il est cependant recommandé de recourir aux points médians dans le corps du texte uniquement. Mal gérés par les robots d’indexation, il ne faut pas les employer dans les titres, dans l’URL, et dans la méta description.

Féminisation des noms de métiers et de fonctions

L’écriture inclusive cherche également à féminiser les noms de métiers et de fonctions. L’objectif étant d’éviter de perpétuer des stéréotypes de genre et de renforcer ainsi l’invisibilité des femmes. Par exemple, au lieu d’utiliser « auteur » au masculin générique, on peut employer sa version féminine « autrice ». Désormais, de nombreux mots ont leur version féminine (docteur / doctoresse, chef / cheffe, etc.)

Inclusion des personnes non binaires et des genres non conformistes

L’écriture inclusive vise également à reconnaître et à intégrer les personnes non binaires et les genres non conformistes. La langue française ne possédant pas de pronom neutre, l’écriture inclusive en propose différents : « iel » pour « il », « ielles » pour « elle ». L’objectif est ici de créer un langage plus inclusif qui respecte l’identité et l’expression de genre de chacun.

En adoptant ces règles, l’écriture inclusive s’efforce de rendre visible et de valoriser tous les individus, indépendamment de leur genre. Elle cherche ainsi à encourager une égalité de représentation dans la langue.

Comment pratiquer l’écriture inclusive sur le web ?

pratiquer l’écriture inclusive sur le web

L’écriture inclusive sur le web est essentielle pour promouvoir l’inclusion et l’égalité de genre et de langage. 

Utilisation de l’écriture inclusive dans les contenus web  

Lors de la rédaction de contenus web, il est important d’employer des termes génériques. Ils englobent tous les genres et évitent de se limiter à des termes exclusivement masculins. Ne recourez pas aux stéréotypes de genre dans les descriptions de produits ou de services.  Privilégiez au contraire des exemples diversifiés qui reflètent la réalité de manière inclusive. Par exemple, au lieu d’utiliser des expressions telles que « les hommes et les femmes », vous pouvez prendre des termes plus inclusifs comme « les personnes » ou « tout le monde ».

Il est cependant recommandé d’éviter les pronoms tels que « il » ou « ils » pour désigner des personnes de tous les genres. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour des alternatives inclusives comme l’utilisation du point médian (pour reprendre l’exemple précédent, « les étudiant·e·s »).

Conseils pour une écriture inclusive efficace sur le web  

Pour appliquer efficacement l’écriture inclusive, il est essentiel de se familiariser avec les règles de base et les bonnes pratiques. Il existe de nombreuses ressources en ligne, guides et manuels qui peuvent vous aider à comprendre les principes de l’écriture inclusive. Vous éviterez ainsi les erreurs courantes. Prenez le temps de vous informer et de vous former sur les aspects spécifiques de l’écriture inclusive. Familiarisez-vous avec les pronoms neutres et la féminisation des noms de métiers et de fonctions.

N’hésitez pas à utiliser des outils d’assistance et des correcteurs pour vérifier l’inclusivité de vos textes. Ils détectent les formulations exclusives ou biaisées et proposent des alternatives plus inclusives. Ils peuvent renforcer vos compétences en écriture inclusive et vous aider à intégrer de manière plus cohérente et efficace ses principes.

Adapter l’écriture inclusive aux sites web

Il est important d’adapter l’écriture inclusive aux sites web. Rendez vos textes inclusifs en utilisant des formulations neutres ou en incluant des formes alternatives pour incarner tous les genres. Notez qu’aujourd’hui il est improbable que les mots clés rédigés en écriture inclusive soient impactants dans les moteurs de recherche

D’autant que les internautes n’emploient pas l’écriture inclusive dans leurs recherches. N’en reste pas moins que les algorithmes prennent en compte l’intégralité du champ lexical. Soyez également attentif à ce que les images, les vidéos et les autres médias reflètent la diversité de la société. Il est préconisé d’éviter autant que faire se peut les représentations stéréotypées ou exclusives.

N’oubliez pas d’adopter l’écriture inclusive dans vos publications sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication en ligne. Veillez à utiliser un langage inclusif et respectueux de tous les genres. Vous favoriserez ainsi une meilleure représentation et inclusivité dans vos interactions en ligne.

Mesurer l’impact de l’écriture inclusive sur le web    

Il est essentiel de mesurer l’impact de l’écriture inclusive sur votre présence en ligne. Utilisez des outils d’analyse comme Google Analytics pour suivre les taux de conversion et d’engagement et d’autres indicateurs clés de performance. 

Comparez les résultats avant et après l’adoption de l’écriture inclusive pour évaluer son incidence sur votre public et vos objectifs commerciaux. En parallèle, sollicitez les retours d’expérience de votre public. Encouragez les commentaires et les recommandations concernant l’inclusivité de votre contenu. Écoutez attentivement les préoccupations et les suggestions des personnes touchées et ajustez votre approche en conséquence. L’écoute active et la volonté de s’améliorer sont des éléments clés pour progresser dans la pratique de l’écriture inclusive sur le web.

L’écriture inclusive et le référencement naturel

L’écriture inclusive et le référencement naturel

L’écriture inclusive peut jouer un rôle important dans le référencement naturel de votre contenu en ligne. 

Améliorer la pertinence du contenu pour un public diversifié

Inclure tous les genres dans la rédaction de vos contenus et éviter les formulations excluantes rendent vos articles plus pertinents. Cela peut entraîner une augmentation des durées de session des visiteurs sur votre site et une réduction du taux de rebond. Les moteurs de recherche, comme Google, attachent une grande importance à la pertinence du contenu pour les utilisateurs. En tenir compte peut ainsi avoir un impact positif sur le référencement de votre contenu.

Optimiser l’expérience utilisateur

Lorsque les visiteurs se sentent représentés et inclus dans votre contenu, ils sont plus susceptibles de rester sur votre site. Cela peut les pousser à explorer davantage de pages et d’interagir avec votre contenu. Une expérience utilisateur positive peut entraîner une augmentation du temps passé sur votre site. Ce temps de visite est un signal positif pour les moteurs de recherche. 

De plus, les utilisateurs satisfaits sont plus enclins à partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Ils n’hésitent pas à le recommander à d’autres ou à créer des backlinks vers votre site. Autant de points positifs qui peuvent également avoir un impact bénéfique sur le référencement de votre site.

À lire aussi : Outils de planification de contenus pour réseaux sociaux

Partage social et backlinks

Effectivement, l’utilisation de l’écriture inclusive dans votre contenu peut encourager le partage social et la création de backlinks vers votre site. Lorsque votre contenu est inclusif et représente divers genres, les utilisateurs sont plus enclins à le partager sur les réseaux sociaux. Autant d’actions contribuant à augmenter la visibilité de votre contenu et à générer des backlinks de qualité !

Les backlinks, c’est-à-dire les liens provenant d’autres sites web vers le vôtre, jouent un rôle important dans le référencement naturel. Les moteurs de recherche, tels que Google, considèrent les backlinks de qualité comme un signe de confiance et de pertinence. Lorsque votre contenu est partagé et recommandé par d’autres sites, cela renforce son autorité. Cela peut dès lors influencer positivement sa position dans les résultats de recherche (SERP).

N’oubliez pas d’intégrer des appels à l’action pour encourager le partage social et les backlinks dans votre contenu. De plus, assurez-vous que votre contenu est facilement partageable en optimisant sa structure et en fournissant des fonctionnalités de partage claires.

Optimisation pour la recherche vocale

Avec l’essor des assistants vocaux et de la recherche vocale, il est important d’adapter votre contenu pour répondre aux questions de manière inclusive. Employez une terminologie non genrée et veillez à ce que votre contenu réponde aux questions d’une manière inclusive. Vous pourrez ainsi améliorer la pertinence de votre contenu pour les requêtes vocales. 

Les moteurs de recherche favorisent souvent les réponses directes et concises. C’est pourquoi, en fournissant des réponses inclusives, vous augmentez vos chances d’être considéré comme une réponse pertinente pour les utilisateurs.

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