Le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi il devient un terrain majeur de conversion pour les entreprises.

Selon une étude de Statista, il y aurait près de 2,7 milliards d’utilisateurs en 2017. Ces statistiques augmenteront de 7% par an. Il est donc très important de prendre en considération ces plateformes pour vos campagnes marketing.

Trouver une bonne stratégie pour vos campagnes n’est pas une tâche facile. Les réseaux sociaux évoluent constamment, le nombre d’utilisateurs augmente, c’est pourquoi vous devez connaître le paysage des réseaux sociaux et adapter votre stratégie.

Les résultats peuvent être visibles très rapidement si vous cibler la bonne audience avec les bons contenus. Ainsi, vous pouvez gagner en visibilité, booster votre taux d’engagement et créer une communauté grâce à ces plateformes. Toutefois, n’oubliez pas que ce n’est pas votre but final.

La conversion est votre objectif ultime pour rentabiliser au mieux vos investissements. Donc, avant d’investir une grosse somme, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Voici les 5 étapes indispensables à connaître.

  • Gagnez des fans et des followers
  • Après avoir adoptĂ© une stratĂ©gie pour vos campagnes, il est important de crĂ©er une communautĂ© et de cibler vos posts. Cette partie n’est pas la plus simple et demande beaucoup de travail mais elle est très importante car celle-ci vous permettra d’avoir une audience.

    Il existe plusieurs techniques et “hacks” pour gagner des followers et des fans. Vous pouvez partager vos contenus sur votre site, newsletters, emails etc.. Mais avant toutes choses:

    • Soyez sĂ»r d’utiliser le bon rĂ©seau social pour vos campagnes.
    • Prenez le temps de crĂ©er votre profil, les utilisateurs aiment la transparence n’hĂ©sitez pas Ă  parler de votre business.
    • Postez, postez, postez! Il n’y a pas de secret si vous voulez gagner en visibilitĂ©, il va falloir poster tous les jours. Vos fans et followers verront que 6% de vos postes, ne les dĂ©cevez pas en restant invisible.

  • Optimisez votre contenu pour chaque rĂ©seau social
  • Après avoir analysĂ© sur quelle plateforme se trouvait votre cible, vous devez dès Ă  prĂ©sent comprendre le rĂ©seau social que vous avez choisi pour optimiser vos campagnes. Comme vous avez pu le constater, les rĂ©seaux sociaux ne fonctionnent pas tous de la mĂŞme manière.

    Chaque réseau social a ses propres règles. Vous devez donc vous informer sur les forces des différentes plateformes, ce qu’ils peuvent vous apporter et adapter vos stratégies de campagnes marketing à ces plateformes.

    Prenons l’exemple de Twitter. Twitter permet aux utilisateurs d’afficher seulement 280 caractères, mais vous pouvez ajouter une image à votre tweet. Le visuel compte sur Twitter. Un tweet avec un visuel gagne 150% plus de retweets.

    Pensez à mettre un visuel dans votre contenu car il a été prouvé que les personnes mémorisent plus les images que les textes. Attention également à ne pas oublier de :

    • Planifier l’heure de vos postes. Vos followers sont plus actifs Ă  une certaine heure, vous devez impĂ©rativement poster Ă  ce moment prĂ©cis pour gagner en visibilitĂ©. Des outils comme Buffer, HootSuite, SumUp peuvent vous aider Ă  planifier vos postes.
    • Mettre des titres accrocheurs. Le titre est souvent l’Ă©lĂ©ment le plus important de votre contenu. Il sera la première chose que vos fans ou followers verront.
    • CrĂ©er des contenus partageables! Mettez-vous Ă  la place de votre cible et demandez-vous ce qu’il serait facile pour lui, de partager. Postez des contenus UNIQUES!

  • Postez des contenus Ă  valeur informative pour booster votre taux d’engagement
  • Une fois que vous avez gagnĂ© des fans et des followers, vous devez tout faire pour les garder. Les posts doivent ĂŞtre stratĂ©giques, ils doivent informer, influencer et divertir. Vos contenus doivent apporter une solution Ă  votre interlocuteur, c’est pourquoi il est important de fournir des contenus de qualitĂ©s. Plus vous fournissez des contenus de qualitĂ©s Ă  valeur informative, plus vous gagnerez en crĂ©dibilitĂ©. Plus vous serez crĂ©dible, plus vos fans et followers partageront vos contenus.

    Postez des contenus qui satisferont votre audience, qui n’ont rien avoir avec les produits et les services que vous vendez. Ce contenu, c’est ce qui va nourrir votre relation avec vos followers ou fans.

    N’oubliez pas que vous devez gagner la confiance et la fidélité de vos followers ou fans avant de faire la promotion de vos produits!

  • Mettez des liens qui renvoient Ă  une landing page
  • Après avoir pris soin d’entretenir la relation avec vos followers en postant regulièrement des contenus qui pourraient leur plaire, c’est le moment de poster un lien qui renvoie Ă  une landing page.

    Une landing page est une page optimisĂ©e pour une conversion. Une conversion ne veut pas dire forcĂ©ment une vente, vous pouvez très bien leur proposer une inscription Ă  votre newsletter ou une session webinar. Vous devez donc proposer du contenu Ă  la hauteur des attentes du visiteur et lui donner envie de s’abonner ou de s’inscrire.

    Le but est de transformer vos visiteurs en prospects. Cette page permet une redirection sur votre site mais également une conversion. Donc evitez les pages pauvres en contenus et décevantes pour les visiteurs.

    Vous retrouverez le mĂŞme exemple pour les Linkedin ads.

  • Analysez la performance des contenus
  • Une fois les contenus publiĂ©s, n’oubliez pas de les tracker. Il vous sera utile de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas pour vous amĂ©liorer. Les rĂ©seaux sociaux possèdent des outils de trackings directement intĂ©grĂ©s dans leurs plateformes (Facebook live events, Facebook CTA tools, Facebook ads, Twitter quality adjusted bids, hashtags, etc…). Mais vous pouvez Ă©galement utiliser des outils comme Kissmetrics et Google Analytics.

    Ces outils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les campagnes. Analysez les données pour avoir un retour sur investissement ne vous contentez pas juste de vos intuitions.

    Conclusion

    Avoir une présence sur les réseaux sociaux et augmenter son taux de conversion prennent du temps. Vous devez être patient, il sera important d’analyser constamment les données pour optimiser les contenus de vos campagnes.

    Vous pouvez toujours penser Ă  l’alternative chatbot qui peut vous ĂŞtre très bĂ©nĂ©fique !

    Le secret est la rigueur! Postez, analysez, optimisez et vous obtiendrez des résultats en hausse.

    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
    Loading...