Le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi il devient un terrain majeur de conversion pour les entreprises.

Selon une étude de Statista, il y aurait près de 2,7 milliards d’utilisateurs en 2017. Ces statistiques augmenteront de 7% par an. Il est donc très important de prendre en considération ces plateformes pour vos campagnes marketing.

Trouver une bonne stratégie pour vos campagnes n’est pas une tâche facile. Les réseaux sociaux évoluent constamment, le nombre d’utilisateurs augmente, c’est pourquoi vous devez connaître le paysage des réseaux sociaux et adapter votre stratégie.

Les résultats peuvent être visibles très rapidement si vous cibler la bonne audience avec les bons contenus. Ainsi, vous pouvez gagner en visibilité, booster votre taux d’engagement et créer une communauté grâce à ces plateformes. Toutefois, n’oubliez pas que ce n’est pas votre but final.

La conversion est votre objectif ultime pour rentabiliser au mieux vos investissements. Donc, avant d’investir une grosse somme, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Voici les 5 étapes indispensables à connaître.

  • Gagnez des fans et des followers
  • Après avoir adopté une stratégie pour vos campagnes, il est important de créer une communauté et de cibler vos posts. Cette partie n’est pas la plus simple et demande beaucoup de travail mais elle est très importante car celle-ci vous permettra d’avoir une audience.

    Il existe plusieurs techniques et “hacks” pour gagner des followers et des fans. Vous pouvez partager vos contenus sur votre site, newsletters, emails etc.. Mais avant toutes choses:

    • Soyez sûr d’utiliser le bon réseau social pour vos campagnes.
    • Prenez le temps de créer votre profil, les utilisateurs aiment la transparence n’hésitez pas à parler de votre business.
    • Postez, postez, postez! Il n’y a pas de secret si vous voulez gagner en visibilité, il va falloir poster tous les jours. Vos fans et followers verront que 6% de vos postes, ne les décevez pas en restant invisible.

  • Optimisez votre contenu pour chaque réseau social
  • Après avoir analysé sur quelle plateforme se trouvait votre cible, vous devez dès à présent comprendre le réseau social que vous avez choisi pour optimiser vos campagnes. Comme vous avez pu le constater, les réseaux sociaux ne fonctionnent pas tous de la même manière.

    Chaque réseau social a ses propres règles. Vous devez donc vous informer sur les forces des différentes plateformes, ce qu’ils peuvent vous apporter et adapter vos stratégies de campagnes marketing à ces plateformes.

    Prenons l’exemple de Twitter. Twitter permet aux utilisateurs d’afficher seulement 280 caractères, mais vous pouvez ajouter une image à votre tweet. Le visuel compte sur Twitter. Un tweet avec un visuel gagne 150% plus de retweets.

    Pensez à mettre un visuel dans votre contenu car il a été prouvé que les personnes mémorisent plus les images que les textes. Attention également à ne pas oublier de :

    • Planifier l’heure de vos postes. Vos followers sont plus actifs à une certaine heure, vous devez impérativement poster à ce moment précis pour gagner en visibilité. Des outils comme Buffer, HootSuite, SumUp peuvent vous aider à planifier vos postes.
    • Mettre des titres accrocheurs. Le titre est souvent l’élément le plus important de votre contenu. Il sera la première chose que vos fans ou followers verront.
    • Créer des contenus partageables! Mettez-vous à la place de votre cible et demandez-vous ce qu’il serait facile pour lui, de partager. Postez des contenus UNIQUES!

  • Postez des contenus à valeur informative pour booster votre taux d’engagement
  • Une fois que vous avez gagné des fans et des followers, vous devez tout faire pour les garder. Les posts doivent être stratégiques, ils doivent informer, influencer et divertir. Vos contenus doivent apporter une solution à votre interlocuteur, c’est pourquoi il est important de fournir des contenus de qualités. Plus vous fournissez des contenus de qualités à valeur informative, plus vous gagnerez en crédibilité. Plus vous serez crédible, plus vos fans et followers partageront vos contenus.

    Postez des contenus qui satisferont votre audience, qui n’ont rien avoir avec les produits et les services que vous vendez. Ce contenu, c’est ce qui va nourrir votre relation avec vos followers ou fans.

    N’oubliez pas que vous devez gagner la confiance et la fidélité de vos followers ou fans avant de faire la promotion de vos produits!

  • Mettez des liens qui renvoient à une landing page
  • Après avoir pris soin d’entretenir la relation avec vos followers en postant regulièrement des contenus qui pourraient leur plaire, c’est le moment de poster un lien qui renvoie à une landing page.

    Une landing page est une page optimisée pour une conversion. Une conversion ne veut pas dire forcément une vente, vous pouvez très bien leur proposer une inscription à votre newsletter ou une session webinar. Vous devez donc proposer du contenu à la hauteur des attentes du visiteur et lui donner envie de s’abonner ou de s’inscrire.

    Le but est de transformer vos visiteurs en prospects. Cette page permet une redirection sur votre site mais également une conversion. Donc evitez les pages pauvres en contenus et décevantes pour les visiteurs.

    Vous retrouverez le même exemple pour les Linkedin ads.

  • Analysez la performance des contenus
  • Une fois les contenus publiés, n’oubliez pas de les tracker. Il vous sera utile de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas pour vous améliorer. Les réseaux sociaux possèdent des outils de trackings directement intégrés dans leurs plateformes (Facebook live events, Facebook CTA tools, Facebook ads, Twitter quality adjusted bids, hashtags, etc…). Mais vous pouvez également utiliser des outils comme Kissmetrics et Google Analytics.

    Ces outils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les campagnes. Analysez les données pour avoir un retour sur investissement ne vous contentez pas juste de vos intuitions.

    Conclusion

    Avoir une présence sur les réseaux sociaux et augmenter son taux de conversion prennent du temps. Vous devez être patient, il sera important d’analyser constamment les données pour optimiser les contenus de vos campagnes.

    Vous pouvez toujours penser à l’alternative chatbot qui peut vous être très bénéfique !

    Le secret est la rigueur! Postez, analysez, optimisez et vous obtiendrez des résultats en hausse.

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