Les liens contrôlent internet, et les liens sont une des choses les plus importantes pour tout webmarketer. Depuis la montée en puissance du référencement, les backlinks sont devenus un élément principal d’une réussite SEO.
Commençons par définir quelques termes.
Je connais les termes, je veux voir les 7 Astuces.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Un backlink est un des termes les plus utilisés dans le domaine du SEO et celui-ci est très simple à comprendre. Un backlink est un lien proposé par un site conduisant vers un autre.
Qu’est-ce qu’un lien Nofollow ?
Lorsqu’un site internet lie vers un autre site, mais que le lien détient une balise Nofollow, alors Google ne le prendra pas en compte dans son référencement. Ces balises Nofollow sont communément utilisées dans les sections commentaires afin d’éviter les spams par exemple.
A contrario, un lien Dofollow signifie que Google le prendra en compte dans son référencement. Cette balise montre à Google que le site lié est une source « fiable ».
Qu’est-ce qu’un lien interne ?
Un lien interne lie tout simplement une autre page d’un même site internet. (sur le même domaine) Le processus de création d’une stratégie de plusieurs liens internes est souvent appelé une stratégie de maillage interne.
Qu’est-ce qu’un texte d’ancrage ?
Un texte d’ancrage (ou anchor text) est le texte d’un hyperlien. Celui-ci est essentiel pour toute stratégie SEO. Il doit définir le plus clairement possible le contenu de la page de destination. Celui-ci joue un rôle important en référencement.
Maintenant que vous comprennez le jargon, il est temps d’obtenir des liens pour votre site !
Voici 7 astuces pour obtenir des backlinks de haute qualité sur votre site.
1- Ajouter un lien de votre site dans vos profils sur les réseaux sociaux
Depuis longtemps maintenant, les réseaux sociaux sont une source forte de confiance pour Google et finissent dans les premiers résultats de la SERP. Cette notoriété peut bien évidemment profiter à votre entreprise, ne la sous-estimez pas.
La dernière fois que j’ai regardé mon compte Facebook sur Google, il était en 2ème position…
Vous pouvez obtenir beaucoup de backlinks de qualité en utilisant les réseaux sociaux. Il vous suffit simplement de renseigner l’URL de votre site internet dans la section adéquate (bio, description, etc.) Créer des comptes sur le plus de plateformes sociales possible, cela augmentera votre autorité de domaine et vous maximiserez vos chances de visibilité.
2- Utiliser les sites de presse pour répandre vos liens
Un autre moyen efficace d’avoir des backlinks de qualité vers votre site internet est en utilisant les sites de presse.
Si vous le faites correctement, vous pouvez obtenir beaucoup de liens de qualité de ces sites de presse (Lesechos business, Lejournaldunet, Maddyness, etc.) parce que beaucoup d’autres sites internet moins célèbres utiliseront les news de ces sites. Un seul lien, une seule mention dans un de ces sites peut donc changer considérablement votre classement.
Vous vous demandez sûrement comment attirer leur attention.
- Proposer un nouveau produit, organiser une conférence qui suit les tendances actuelles du marché.
- Envoyer ce nouveau produit à l’organisme/Inviter l’agence de presse à l’événement.
- Si votre produit/événement leur plaît, vous pouvez être sûr qu’il y aura des retombées en terme d’article, mentions sur leur plateforme.
- Une fois que l’organisme a parlé de vous une première fois, il sera beaucoup plus simple de les contacter pour communiquer sur une autre news et donc d’avoir d’autres backlinks.
3- Adopter une stratégie d’échange de liens
Bien que cette technique soit assez ancienne, elle fonctionne toujours aussi bien.
Lorsque vous essayez d’obtenir des backlinks par le biais d’échanges de liens, il est primordial d’avoir un autre site internet pour pouvoir mettre les liens de personnes avec qui vous échangez.
Vous vous risquez à de fortes pénalités de la part de Google si vous ne faites pas cela.
4- Tirer profit des sites de partage de documents
Un autre moyen efficace pour obtenir des backlinks de qualité et plus de visibilité est en postant vos ressources sur des sites de partage de documents/articles. (Slideshare ou Medium.)
Même si certains de ces sites sont en nofollow, il est important de poster sur ces plateformes pour avoir une présence large et augmenter l’image de votre marque.
De plus, les présentations sur Slideshare sont très bien référencées par Google.
5- Utiliser les sections commentaires
Ici, il ne s’agit pas de spammer la section commentaire de blogs et organismes de presse.
Si et seulement si, vous pouvez apporter une vraie valeur à l’article, alors je vous conseille de commenter celui-ci en apportant une réponse riche, et ainsi à la fin, vous pouvez proposer un lien vers votre site internet.
Attention toutefois, beaucoup de sections commentaires sont en nofollow donc pas très intéressant au niveau du SEO, mais cela va tout de même jouer positivement sur votre image de marque, donc à ne pas négliger!
6- Faire des guest posts
Les Guest posts, un des moyens les plus efficaces pour obtenir des backlinks de qualité.
Beaucoup de blogs avec une autorité de domaine élevée sont ouverts aux guest posts, ce qui pour vous se révèle être une vraie opportunité.
Chercher simplement une section « Communiquer » ou contacter le département éditorial du blog pour savoir si ils autorisent ce genre de processus.
Ainsi vous pourrez alors écrire un article pour eux sur un sujet prédéfinis. Au sein de cet article, n’hésitez pas à ajouter quelques backlinks vers votre site internet (attention à ne pas spammer le blog avec vos liens tout de même).
Dans certains cas, votre article peut rester sur leur page d’accueil pendant plusieurs jours, ce qui vous offre une exposition très importante.
De plus, si le blog choisit a une autorité de domaine élevée, il se peut que d’autres bloggers reprennent votre article, ce qui signifie encore plus de backlinks vers votre site internet.
Et voilà le tour est joué.
7- Prendre la place de vos concurrents en repérant leurs liens morts (erreurs 404)
Dernier conseil, mais pas des moindres.
Cette technique consiste à repérer les liens morts de vos concurrents pour prendre leur place sur les blogs qui liaient vers ces pages.
Pour trouver les pages 404 de vos concurrents, vous pouvez utiliser cet outil ou encore l’outil recherche d’opportunités de liens avec MOZ.
Une fois les pages 404 repérées, prenez contact avec le site internet qui lie cette page et écrivez un message comme celui-ci:
Bonjour [NOM],
Je m’appelle [VOTRE NOM] et je suis [INSÉRER VOTRE FONCTION] chez [LE NOM OU LE SITE WEB DE VOTRE ENTREPRISE].
Je viens de tomber sur votre article de blog concernant [INSÉRER LE TITRE DE L’ARTICLE] et quand j’ai cliqué sur l’un des liens sur ce post, j’ai été dirigé vers une page 404. Comme vous le savez probablement, c’est assez mauvais pour l’expérience utilisateur, c’est la raison pour laquelle je vous envoie un e-mail aujourd’hui.
Nous avons récemment publié un article complet sur le même sujet que celui du lien mort que vous avez sur votre site : [INSÉRER VOTRE TITRE DE POSTE].
Voici le lien vers notre article : [URL].
Je me demandais si cela ne vous dérangerait pas de lier notre article à la place de la page 404 que vous liez actuellement, car notre article offrira une valeur ajoutée par rapport à une page 404.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet e-mail,
A très bientôt,
[VOTRE NOM]
Veillez cependant à adapter le ton que vous donnerez au message en fonction de votre style.
Egalement, n’hésitez pas à envoyer un email de suivi si vous n’obtenez pas de réponse dans les 72H.
N’oubliez pas que le secret pour obtenir des backlinks est la persévérance, car seulement peu vous répondrons positivement, c’est pourquoi vous devez contacter un maximum d’individus.
Vous voilà maintenant armé de plusieurs nouvelles techniques pour augmenter votre référencement.
Maintenant au travail et notez, partagez, commentez cet article s’il vous a plu.
Des astuces bien rodés pour assurer les échanges de liens ou les backlinks qui sont effectivement très important pour la visibilité d’un site.
Merci Mathis! N’hésitez pas à me dire ce qui marche le mieux pour vous.