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Call to Action : exemples concrets et guide complet sur l’optimisation

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Si vous deviez optimiser un élément sur votre UI en priorité, c’est bien le call to action.

C’est incroyable comme un seul bouton peut avoir tant d’impact sur le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Il n’y a pas de campagnes marketing réussies à moins qu’il n’y ait un CTA réussi.

C’est pour vous devez passer beaucoup de temps à optimiser et tester vos CTA.

Qu’est-ce qu’un call to action ?

Un call to action (CTA) est un texte, souvent sous forme de bouton, qui incite vos visiteurs et vos clients à passer à l’action. C’est, littéralement, un « appel » à prendre une « action ». Exemple de CTA : « cliquez ici ».

Si vous avez un site Web, vous avez un appel à l’action et même plusieurs CTA, probablement. Il n’y a pas de campagne de marketing réussie à moins qu’il n’y ait un CTA réussi.

Les leads, les conversions, les revenus et les profits, dépendent tous du puissant call to action.

Dans les parties qui suivent nous allons voir comment créer un CTA performant.

Le call to action, mieux connu sous le nom de « CTA », est un appel à l’action des utilisateurs. Un Call to action est utilisé lorsque l’on attend une action de la part des internautes comme lorsque l’on veut que qu’ils s’inscrivent à notre newsletter, créez un compte sur notre site, etc…

La conversion consiste simplement à amener quelqu’un à répondre à une sorte d’appel à l’action. Un CTA réussie entraîne une conversion.

Il y a littéralement des milliers de types différents de call to action. Vous pouvez utiliser un appel à l’action chaque fois que vous voulez que l’utilisateur fasse quelque chose ou réponde d’une manière ou d’une autre.

Un CTA peut être utilisé pour inciter les utilisateurs à prendre n’importe quelle étape : télécharger un PDF, remplir un formulaire, acheter un produit, ou même simplement cliquer sur une autre page.

Michael Aagaard de Unbounce appelle le CTA :

« Le point de basculement entre le rebond et la conversion ».

Voici quelques exemples de CTA les plus courants :

  • Ajouter au panier
  • Inscrivez-vous
  • S’abonner à la newsletter
  • Lire la suite
  • Essayez maintenant
  • Suivant

Voici comment et où vous êtes susceptible de rencontrer des CTA :

  • En en-têtes de page
  • Dans des pop-ups
  • Dans les panneaux latéraux
  • Dans les pages d’achat
  • A la Fin de page, article, article, post
  • Dans les annonces

Les CTAs peuvent être situés n’importe où. L’affichage de CTAs sur l’ensemble de votre site Web est un excellent moyen de générer plus de conversions.

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Comment créer un call to action efficace ?

Un Call to Action a pour but d’inciter un visiteur du site Web à prendre une mesure particulière qui vous est bénéfique. Vous devez déployer tous les efforts créatifs, convaincants et persuasifs pour faire en sorte que votre CTA soit aussi bon que possible.

Il y a trois caractéristiques principales à un Call to Action:

  • Le placement
  • Le design
  • Le message

Pour que vos CTA fonctionnent, deux choses doivent se produire.

Tout d’abord, les visiteurs doivent pouvoir les repérer sans effort. Deuxièmement, les visiteurs doivent savoir instantanément ce qu’ils font.

Afin de repérer facilement le CTA, il doit être 1) placé correctement et 2) conçu avec précision. Et pour savoir quoi faire, 3) le texte sur le button doit être très clair et contraignant.

Analysons un peu plus en profondeur.

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Call To Action #1 : Apprendre à placer son CTA

Il y a trois éléments de base pour le placement de CTA :

Avoir plusieurs Call To Action. Il y a une idée fausse qu’il ne devrait y avoir qu’un seul CTA par page.
Plus il y a de CTA sur une page, plus l’utilisateur a de chances de convertir à n’importe quel point de la page. Utilisez les CTA généreusement, et vos conversions augmenteront (veuillez à rester consistent dans votre message).

Mais les CTA d’une page ne doivent pas se faire concurrence. Ne confondez pas l’utilisateur avec trop d’options. La paralysie du choix peut trop facilement s’installer, ce qui fait que l’utilisateur ne fait aucun choix.

Mettez des Call To Action sur chaque page. Chaque page donne aux utilisateurs une nouvelle occasion de faire quelque chose, de se convertir d’une manière ou d’une autre. Alors pourquoi ne pas ajouter un CTA ?

Mettez les Call To Action en évidence. Placez vos CTA de manière stratégique, afin qu’ils reçoivent le maximum d’attention et d’attention visuelle. De multiples études de suivi oculaire ont montré que les utilisateurs du site Web scannent les pages en forme de F.

En commençant dans le coin supérieur gauche, un utilisateur fait typiquement deux regards à travers la page horizontalement, puis regarde (et/ou fait défiler) verticalement vers le bas à gauche. Ceci suggère que vous devriez placer les CTA dans les en-têtes, les panneaux latéraux et à la fin de la page, l’article, le message et ainsi de suite.

Mais comme toujours, vous devriez tester pour savoir ce qui fonctionne pour les visiteurs de votre site. Pensez à réaliser des heatmaps sur votre site pour comprendre réellement le parcours de vos utilisateurs.

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Call To Action #2 : Développer un design qui attire

En tant qu’expert en marketing et en conversion, vous devez utiliser votre meilleur jugement et vos recherches pour guider la création de Call To Action. Votre designeur fera le travail pratique et stylistique et aura probablement de bonnes idées, mais vous devez vous assurer que le résultat final fait ce qu’il est censé faire (convertir) et ne se contente pas de simplement être beau.

Assurez-vous que vos CTA sont conçus pour être :

Reconnaissable. Les gens passent la plupart de leur temps sur d’autres sites Web et sont habitués aux termes courants, comme « prix » ou « connexion ».

Ne laissez pas votre message se perdre dans un brouillard de créativité.

Les gens doivent reconnaître votre CTA comme quelque chose sur lequel ils sont censés cliquer.

Bien défini. Un Call To Action devrait faire partie de la page, mais être séparée du corps du texte principal. Utilisez un contour ou une ombre ou des couleurs vives et/ou contrastées pour donner une définition claire à votre CTA.

Frappant. Votre CTA doit se démarquer ; il doit s’adresser à l’utilisateur. Pour ce faire, pour commencer, il devrait être composé d’une couleur forte et contrastée à la page.

Mais la couleur des boutons à elle seule n’est pas la clé du succès des CTA. C’est pertinent, bien sûr, mais il n’y a pas de formule secrète pour réussir.

La bonne couleur dépend de votre public, de votre produit, de votre charte graphique et d’une foule d’autres variables.

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Call To Action #3 : Le message est clé dans votre CTA

La 3ème partie clé de votre call to action est le message véhiculé par celui-ci.

Bien que le placement et le design de votre CTA sont importants et subtiles, le message véhiculé est capital.

Dans l’exemple de Call To Action ci-dessous vous pouvez directement comprendre l’action demandée par Hubspot et identifier le CTA grâce à la différence de couleur frappante (point précédent) mais également vous comprenez directement ce que vous obtiendrez en cliquant, à savoir l’accès au logiciel.

Les photos et les vidéos sont un plus, mais les sites Web comptent toujours sur les mots pour faire le travail quand il s’agit de conversions.

On en revient au vieil adage : « Il faut demander la vente. »

Durant ce dernier moment critique où l’internaute est face à la landing page, lorsque la perspective doit se décider, le message lui-même est ce avec quoi il va interagir.

Pour influencer un visiteur du site Web à agir, le texte de votre CTA doit :

Etre clair. Votre CTA doit être informatif. L’utilisateur veut / a besoin, de savoir ce qui se passera s’il clique sur votre bouton CTA. Votre Call To Action doit correspondre aux attentes de l’utilisateur.

Ce n’est pas le moment pour les surprises, les secrets ou les subtilités.

Certains boutons CTA, en fait, disent par exemple « suivant ». C’est à peu près sans valeur.

Vous devez dire aux gens ce qui vient après, et non pas les pousser dans une phase d’incertitude qu’ils sont sur le point de traverser sans aucune idée de la prochaine étape.

Communiquer la valeur. Vous demandez aux utilisateurs d’agir, alors vous devez leur faire comprendre qu’ils obtiendront quelque chose de valable en retour. Évidemment, c’est vrai si l’action est de remettre de l’argent.

Mais toute action en ligne est un investissement de temps et d’efforts, de sorte que le retour sur investissement doit être apparent.

Demandez-vous : « Qu’est-ce que le client y gagne ? Pourquoi devraient-ils cliquer ici ? » Répondez à ces questions dans votre CTA.

Voici trois exemples pour illustrer la valeur ajoutée d’un CTA :

Les mots « télécharger », « soumettre » et « acheter maintenant » n’ont aucune valeur pour l’utilisateur. Au lieu de cela, l’utilisateur a besoin de savoir, je reçois un livre, j’obtiens un devis, ou j’économise 25 pour cent. C’est une valeur.

Et c’est ce qui va les aider à se convertir.

En règle général pour vos CTA vous devrez utiliser un mot d’action : Commander, S’abonner, Acheter, Acheter, Obtenir, Apprendre, Découvrir… « Obtenir » fonctionne plutôt bien, en fait. Tout le monde aime obtenir quelque chose, et nous savons tous ce que « obtenir » signifie.

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Exemples de Call To Action efficaces

L’exemple de Drift : “Create Free Account”

L’exemple de CTA de Mention : “Demandez une démo”

L’exemple de Qonto : “Ouvrir un compte”

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