Imaginez que vous vous promenez dans la rue et trouvez une affiche avec une police de d’écriture qui attire votre attention. C’est exactement ce que vous recherchez, et c’est un style qui conviendrait parfaitement dans un de vos projets personnels ou commercials.

Le problème ? Vous n’avez aucune idée du nom de la police d’écriture ni aucun moyen de l’identifier.

Heureusement, il existe un certain nombre de ressources pour vous aider à retrouver une police d’écriture inconnue peu importe sa localisation : un panneau dans la rue, une devanture de magasin, dans un livre ou même une étiquette.

Ces sites et applications comme Adobe TypeKit ou Fontface Ninja scannent le texte par le biais d’une image et trient les milliers de polices de caractères pour vous conduire à la police de caractères désirée.

Vous avez donc plusieurs possibilités, soit trouver la police de caractères immédiatement en utilisant une application mobile, soit prendre une photo et la découvrir lorsque vous rentrez chez vous.

Nous verrons également comment retrouver une police d’écriture trouver sur le web grâce à un plugin très utile.

Il serait difficile et presque impossible de trouver une police inconnue manuellement, alors épargnez-vous cela et jetez un coup d’œil à notre sélection des meilleurs outils pour trouver des polices de caractères.

Voici 4 outils très pratiques pour retrouver une police de caractères :

Retrouver une police d’écriture avec Adobe Typekit

Adobe TypeKit a adopté un nouvel outil de recherche visuelle, publié lors de l’annonce Creative Cloud 2018 chez Adobe Max où, tout comme pour la recherche d’images basées sur une autre image dans Adobe Stock, vous pouvez rechercher des polices de caractères similaires en utilisant une image que vous avez prise d’une police de caractères que vous aimez. Pour ce faire, l’outil de recherche utilise la technologie d’intelligence artificielle (IA) d’Adobe, Sensei.

Pour utiliser gratuitement TypeKit sur un navigateur Web, vous pouvez déposer un fichier (.jpg,.png,.gif format) sur le site, où il analysera sa bibliothèque de polices d’écriture pour trouver une police similaire.

Les utilisateurs peuvent également effectuer une recherche manuelle en se basant sur les collections de typographie, les familles de polices ou par style.

TypeKit maintient une politique de licence simple afin que les utilisateurs puissent facilement trouver et utiliser la richesse des polices de caractères que l’on peut trouver sur le net.

Une autre option est de télécharger l’application gratuite Adobe Capture où vous pouvez prendre une photo d’un texte désiré et la technologie Adobe Sensei reconnaîtra les formes de caractères pour trouver la police la plus proche.

Les polices peuvent ensuite être synchronisées via le Creative Cloud et utilisées avec Illustrator CC, InDesign CC et Photoshop CC.

Vous aimerez également : Découvrez 10 banques d’images gratuites libres de droits

Trouver une police de caractères avec WhatTheFont

WhatTheFont by Monotype’s MyFont est une toute nouvelle application de recherche visuelle d’IA pour les ordinateurs et les smartphones.

Tout comme Adobe Capture, vous pouvez prendre une photo d’une police que vous aimez et la soumettre à la base de données. WhatTheFont scanne ensuite l’image et trouve la police la plus proche de la police soumise.

Téléchargez des images directement depuis le site WhatTheFont en PNG, GIF ou JPEG. Pour obtenir des résultats optimaux, essayez de faire correspondre la hauteur du texte à 100 pixels, en utilisant des caractères ayant une forme distincte, en vous assurant qu’il y a de l’espace entre les lettres et le texte horizontal.

WhatTheFont offre maintenant un essai gratuit et un aperçu en direct des webfonts, une sélection d’offres spécialisées et des packs de conservation à l’achat.

Vous aimerez également : Top 5 meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google

Font Matcherator : retrouver une police d’écriture directement depuis votre ordinateur

Téléchargez une image ou une URL d’image vers le moteur de recherche visuelle Font Matcherator de Fontspring et trouvez la police correspondante.

Vous pouvez parcourir la vaste base de données de polices de Fontspring, avec des catégories telles que les best-sellers, les nouveautés, les ventes, les favoris des utilisateurs et plus encore.

Et si vous voulez trouver une police d’écriture que vous aimez en ligne ? Vous n’avez pas besoin de prendre de photo. L’outil suivant fera le job pour vous.

Vous aimerez également : Google alertes : Monitorer votre marque gratuitement

FontFace Ninja : retrouve n’importe quelle police d’écriture d’internet

Cet outil s’appelle FontFace Ninja, et il vous dira exactement quelle police est utilisée sur n’importe quel site Web sur lequel vous vous trouvez à n’importe quel moment en cliquant sur un bouton.

Et oui, je vous garantis que vous êtes sur le point de perdre tout votre après-midi à jouer avec cet outil.

Comment l’utiliser ?

fontface ninja LeDigitalizeur



Vous n’avez qu’à télécharger l’extension prévue à cet effet.(lien pour Google Chrome)

Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le boutton de l’extension dans votre navigateur et il vous dira toutes les polices d’écriture présentes sur la page.

Pour plus de détails, vous n’aurez qu’à passer sur la police de caractères désirée et vous obtiendez des informations telles que la police d’écriture, sa taille, sa hauteur, son prix et où la télécharger. Très utile pour les designers !

Vous aimerez également : Top 5 des outils pour raccourcir vos liens

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...