Dans cet article, nous allons voir ensemble comment créer une playlist Youtube simplement.

Depuis plusieurs années, Youtube a lancé cette fonctionnalité de playlist qui permet de rassembler vos vidéos. En plus de cela, il y a de nombreux avantages à utiliser les playlists Youtube.

En fait, si vous souhaitez augmenter le temps de visionnage de vos vidéos YouTube, et rendre votre contenu plus facile à découvrir, l’une des stratégies les plus simples consiste à créer plusieurs playlists sur votre chaîne YouTube.

Avant de plonger dans le coeur du sujet, nous allons voir ce qu’est une playlist Youtube et son importance dans votre stratégie de croissance.

Qu’est-ce qu’une playlist Youtube ?

Une playlist YouTube ou liste de lecture, est une collection de vidéos qui sont lues dans l’ordre, l’une après l’autre, automatiquement.

Lorsqu’une vidéo se termine, la suivante dans la file d’attente s’affiche à l’écran sans que l’utilisateur ait à intervenir.

Voyons quelques principes de base concernant les playlists Youtube :

  • Aussi bien les Youtubeurs que les viewers peuvent créer des playlists sur YouTube. En fait, lorsque vous aimez une vidéo sur YouTube, elle devient partie intégrante de votre playlist personnelle “Vidéos aimées”. YouTube crée automatiquement pour vous des listes de lecture comme “Vos séries”, “Regarder plus tard” ou “Vidéos enregistrées”. Vous pouvez trouver ces listes de lecture sur la page d’accueil de YouTube, à gauche de votre écran, ou dans la section “Bibliothèque” sur smartphone.
  • Les viewers peuvent également créer des playlists Youtube pour sauvegarder leurs chansons préférées, des tutoriels ou des vidéos importantes.
  • De leur côté, les marques peuvent créent des playlist Youtube à thème. Il s’agit d’un moyen sympa de rendre la recherche de contenu super facile pour les internautes.

Comment créer une playlist Youtube ?

Dans cette section, nous allons voir en détails et de façon illustrée comment créer simplement une playlist pour votre chaîne Youtube.

Si vous créez une playlist Youtube en utilisant votre propre contenu, cliquez sur l’icône de votre chaîne dans le coin supérieur droit. Dans le menu déroulant qui apparaît, choisissez “Votre chaîne”.

creer playlist youtube

Vous pourrez alors voir toutes vos vidéos. Une fois que vous avez choisi la première vidéo que vous voulez ajouter à votre playlist Youtube, cliquez sur les trois points à côté de la vidéo et cliquez sur “Enregistrer dans la playlist” ou “Save to playlist.

sauvergarder video playlist Youtube

Sélectionnez maintenant l’option “Create A New Playlist” ou “Créer une nouvelle playlist”.

Ajoutez maintenant le nom de votre nouvelle playlist. Notez qu’il y a une limite de 150 caractères pour ce nom.
Vous devez également choisir vos paramètres de confidentialité. Pour faire apparaître les paramètres de confidentialité, cliquez sur la flèche déroulante. Vous aurez le choix entre 3 paramètres de confidentialité.

option playlist Youtube

Pensez aux personnes qui verront votre vidéo et choisissez l’un des paramètres suivants en conséquence :

  • Public : Ce paramètre est parfait pour vous si vous souhaitez que vos vidéos apparaissent dans les résultats de recherche. Utilisez le paramètre public pour une exposition maximale de votre playlist et de votre chaîne YouTube.
  • Non répertorié : Cela signifie que votre playlist n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche, mais que vous pouvez la partager avec vos amis, votre famille, vos collègues et vos clients. Cela vous concerne si vous avez une chaîne contenant des webinaires ou des vidéos hyper ciblés à partager avec des prospects, qui ne peuvent pas être rendus publics pour que les concurrents les voient. Dans ce cas, vous pouvez envoyer aux prospects un lien non répertorié.
  • Privé : Vous ne devez utiliser le paramètre privé que si vous créez la playlist pour votre usage personnel. Il s’agit de playlists que vous n’avez pas l’intention de partager avec qui que ce soit.

Une fois les paramètres de confidentialité définis, cliquez sur le bouton “Créer” pour créer votre nouvelle playlist.

Vous aimerez également : Télécharger une vidéo Facebook

Comment voir mes playlists Youtube ?

Pour trouver votre playlist, il suffit de vous rendre sur la page d’accueil de votre chaîne YouTube et de cliquer sur l’onglet “Playlists” comme sur l’image ci-dessous.

voir playlist Youtube

Toutes vos playlists seront listés ici.

Comment modifier une playlist Youtube ?

Vous pouvez modifier votre playlist Youtube de bien des manières. Voici un guide simple.

  1. Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de votre chaîne sur YouTube. Lorsque vous êtes connecté à votre chaîne YouTube, toutes vos playlists sont répertoriées dans la section “Bibliothèque” sur le côté gauche de la page. Sélectionnez la playlist correspondante.

2. Cliquez sur le bouton d’édition (icône crayon) à côté du titre et de la description pour les modifier respectivement.

3. Pour modifier l’ordre des vidéos, il suffit de faire glisser les vidéos à l’endroit où vous souhaitez qu’elles se trouvent dans la liste, respectivement au-dessus ou au-dessous.

4. Vous pouvez également réorganiser vos vidéos en utilisant le bouton “Trier” et en sélectionnant l’option appropriée dans le menu déroulant.

5. Enfin, vous pouvez cliquer sur l’option “Plus” (trois points à côté de la vidéo) et sélectionner les options “Déplacer vers le haut” ou “Déplacer vers le bas” pour modifier la position de la vidéo dans la playlist.

6. Vous pouvez également supprimer une vidéo en cliquant sur l’option “Supprimer de”. Vous pouvez également cliquer sur l’option “Définir comme vignette” pour sélectionner une vignette vidéo comme vignette de la playlist.

7. Vous pouvez cliquer sur l’option “Plus” (trois points) au-dessus de la description et cliquer sur “Collaborer” pour partager votre playlist avec des collaborateurs. Cela leur donne la possibilité d’éditer également votre playlist.

Vous aimerez également : comment télécharger une playlist Youtube ?

Comment ajouter plusieurs vidéos à une playlist Youtube ?

Si vous souhaitez ajouter des vidéos en masse à votre playlist, suivez cette procédure simple, étape par étape, qui vous permettra d’économiser du temps et des efforts.

  1. Allez sur la page d’accueil de votre chaîne sur YouTube. Sur votre chaîne YouTube, toutes vos playlists sont répertoriées dans la section “Bibliothèque”, à gauche de la page. Sélectionnez la playlist concernée.

2. Cliquez maintenant sur l’icône “Plus” (les 3 points) et sélectionnez l’option “Ajouter des vidéos”.

3. Vous verrez un menu s’afficher à l’écran. Vous pouvez rechercher des vidéos par mots-clés et par URL. Si vous voulez ajouter vos propres vidéos, allez dans l’onglet “Vos vidéos Youtube”.

4. Sélectionnez toutes les vidéos que vous souhaitez ajouter en cliquant dessus. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton “Ajouter des vidéos”. Vous verrez maintenant toutes les vidéos sélectionnées dans votre playlist.

Vous aimerez également : Quand poster sur Facebook ?

Comment supprimer une playlist Youtube ?

Pour supprimer une playlist Youtube, vous pouvez suivre ces 3 étapes simples.

  1. Allez sur la page d’accueil de votre chaîne sur YouTube. Vous verrez que toutes vos playlists sont répertoriées dans la rubrique “bibliothèque” sur le côté gauche de la page et sélectionnez la playlist en question.
  2. Pour supprimer la playlist, il suffit de sélectionner le bouton “Plus” et de cliquer sur l’option “Supprimer la playlist”.
  3. Une fenêtre s’affiche pour vous demander confirmation. Cliquez à nouveau sur le bouton “Supprimer” et votre playlist sera supprimée de YouTube.

Pourquoi créer une playlist Youtube ?

Pour trier et à classer votre contenu

Les playlists Youtube vous permettent d’organiser très facilement vos vidéos en catégories et en thèmes.

Vous pouvez inclure dans vos playlists des vidéos de votre propre chaîne et d’autres chaînes que vous admirez.

C’est une excellente chose pour une marque ou un créateur de contenu, car cela permet à toute personne qui visite la page de votre chaîne de trouver facilement le contenu approprié et pertinent.

Cela vous permet non seulement de présenter à vos spectateurs davantage de contenu qu’ils aiment, mais aussi de mettre en valeur la créativité et la personnalité de votre chaîne.

Pour créer du contenu SEO-friendly

Les playlists Youtube peuvent être classées pour les mots-clés recherchés par votre audience.

Elles aident les internautes à trouver des vidéos sans trop de difficultés car elles apparaissent dans les résultats de recherche et dans les vidéos suggérées également.

Les playlists Youtube sont donc idéales pour le référencement.

De plus, en fonction du nombre de vues de votre playlist, vous pouvez déterminer quel type de vidéos convient à votre audience. Cela vous aidera à créer un meilleur contenu, ainsi qu’à optimiser votre contenu existant pour votre public et, par conséquent, à augmenter votre nombre d’abonnés.

Pour augmenter votre watch time

Les playlists contiennent des vidéos disposées en séquence, qui sont lues automatiquement l’une après l’autre.

Les utilisateurs sont donc susceptibles de regarder votre contenu plus longtemps.

Le “temps de visionnage” ou watchtime étant un critère de classement important sur YouTube, cela contribue à améliorer le classement de vos vidéos.

Les playlists peuvent également contribuer à augmenter le nombre de vues de certaines vidéos qui ne sont pas très performantes. Il suffit de placer les vidéos populaires en haut de la liste, suivies des vidéos moins populaires dans la playlist.

Comment copier le lien d’une playlist YouTube ?

Pour copier le lien d’une playlist Youtube que vous souhaitez partager, rendez-vous simplement sur l’url de la playlist en question puis copier-coller l’URL en question envoyez-là à la personne de votre choix.

Vous pouvez également vous rendre sur votre playlist (si c’est la votre) puis cliquez sur le bouton partager.