Découvrez dans cet article, les meilleurs format pour vos story Instagram.

Aujourd’hui, le réseau social Instagram est devenu un outil de communication incontournable aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

Mais pour profiter de tous les avantages que cette plateforme a à offrir, encore faut-il savoir utiliser correctement les outils mis à disposition par Instagram. Parmi eux, la story est devenue un incontournable pour diffuser du contenu sur le réseau social.

Mais connaissez-vous le format de story Instagram idéal pour vos publications ?

Faisons tout de suite le point ensemble.

Meilleur format story photo Instagram

Le format de story sur Instagram est de 1080 pixels de large par 1920 pixels de haut, soit un rapport de 9:16.

Pour créer une publication de qualité, nous vous recommandons de prendre votre photo dans ces dimensions exactes via l’appareil photo de votre téléphone portable et non par l’application directement.

En effet, Instagram compresse les images, ce qui peut impacter significativement la qualité de votre publication.

Enfin, privilégiez les formats Jpeg et PNG pour assurer la qualité du rendu de votre story.

Meilleur format story vidéo Instagram

Si vous souhaitez poster une vidéo en story Instagram, vous devrez utiliser le même format que celui recommandé pour les photos.

La dimension de 1080 pixels par 1920 pixels sera donc à favoriser également !

Dans tous les cas, respectez la largeur minimale de 500 pixels, au risque de voir la qualité de votre vidéo impactée. 

Sachez que vous pouvez aussi inverser les dimensions de votre vidéo pour que celle-ci apparaisse en plein écran en story Instagram.

Néanmoins, sachez que cette pratique a tendance à inciter l’utilisateur à passer directement à la story suivante, puisqu’elle l’oblige à faire pivoter son écran pour regarder la vidéo correctement.

D’une manière générale, si vous souhaitez poster une vidéo en story Instagram, il est donc préférable d’utiliser le format portrait.

Enfin, votre vidéo ne doit pas excéder les 4Go et doit être enregistrée au format MOV, MP4 ou GIF.

Rappelez-vous aussi d’éviter d’enregistrer votre vidéo directement via l’outil d’Instagram, mais de favoriser l’appareil photo de votre téléphone portable pour limiter la perte de qualité de votre contenu.

Combien de temps peut durer une story Instagram ?

La durée d’une story Instagram peut varier selon son contenu.

En effet, si vous décidez de poster une photo, celle-ci apparaîtra pendant environ cinq secondes avant de disparaître. 

En revanche, si vous décidez de poster une vidéo en story Instagram, celle-ci apparaîtra pendant quinze secondes maximum.

Dans le cas où votre enregistrement dépasse ce temps de base, sachez qu’Instagram divisera automatiquement l’intégralité de votre vidéo en fragments de quinze secondes chacun. Toutefois, il ne vous sera pas possible d’enregistrer une vidéo de plus d’une minute via une story Instagram.

Vous aimerez également : +90 idées de légende Instagram

Comment créer une photo ou vidéo au bon format story Insta ?

Il existe différentes manières de créer du contenu visuel au bon format pour une story Instagram. Voici les techniques les plus répandues et les plus simples pour vous permettre de poster une story de qualité.

Utiliser une application pour ajuster sa photo ou vidéo au format d’une story Instagram

Si vous souhaitez poster une photo ou une vidéo de la galerie de votre téléphone en story Instagram, mais que celle-ci n’est pas au format recommandé par le réseau social, nous vous suggérons d’utiliser une application pour reformater votre contenu avant de le publier. 

Parmi elles, Canva est une des applications les plus simples et ludiques. Cet outil vous permet d’ajuster la dimension de votre contenu, mais propose également de nombreux modèles utilisables pour personnaliser votre story Instagram.

Inshot est une application que nous vous recommandons si vous souhaitez adapter et effectuer une retouche sur une vidéo avant de la poster en story Instagram. Elle représente un excellent complément à Canva. 

Enfin, Adobe Spark permet de créer des visuels adaptés aux dimensions d’une story Instagram en toute simplicité. Il s’agit d’un des outils les plus performants pour ce type de besoin. Son petit plus ? Il est possible de tester l’outil gratuitement avant de souscrire à un abonnement.

Vous aimerez également : Tout savoir sur le feed Instagram

Prendre une photo ou une vidéo directement via l’outil de story Instagram

Pour s’assurer que la photo ou la vidéo que vous souhaitez poster est en adéquation avec le format de story Instagram, utiliser directement l’appareil photo via l’outil d’Instagram apparaît comme la solution la plus simple.

Le cadrage sera tout de suite en adéquation avec le format requis par la plateforme et vous n’aurez plus qu’à publier votre contenu après l’avoir personnalisé grâce à l’outil. 

Cependant, une photo ou une vidéo prise directement via l’onglet story d’Instagram est automatiquement compressée et peut donc perdre de sa qualité.

Soyez vigilants pour ne pas gâcher l’esthétisme de votre contenu ! 

Vous aimerez également : écriture Instagram tout savoir

Vous aimerez également : comment activer le mode sombre sur Instagram ?

Paramétrer l’appareil photo de votre téléphone

Pour vous assurer de la qualité de votre photo ou de votre photo, nous vous recommandons de la capturer via l’appareil photo de votre téléphone.

Pour respecter le format de story vidéo Instagram, par exemple, il vous faudra simplement ajuster le paramétrage de votre appareil photo selon le format 1080×1920 pixels. Cela vous permettra de reposter un contenu déjà en adéquation avec le format de story Instagram, sans pour autant négliger la qualité de votre photo ou vidéo, ni télécharger une nouvelle application sur votre téléphone.  

Dois-je respecter le bon format pour une story Instagram ?

D’une manière générale, il vous sera toujours possible de poster votre contenu en story sur Instagram, même si celui-ci ne respecte pas le format initialement prévu par la plateforme.

Dans ce cas de figure, votre image ou votre vidéo est alors redimensionnée par l’outil et peut apparaître sur un fond coloré, comme c’est le cas lorsque l’on reposte une publication du feed Instagram, par exemple. 

Cependant, cette pratique peut avoir de lourds impacts sur la qualité de votre contenu. En effet, une image qui ne respecte pas le format de story Instagram sera automatiquement recadrée et peut donc perdre en qualité.

Pire encore, certaines photos peuvent se voir rogner pour correspondre au format attendu par la plateforme. Ne négligez pas ce point pour préserver la qualité de votre contenu !

J’espère que ces conseils vous aideront à mieux comprendre cet outil et à exploiter pleinement tout son potentiel. Faites-en bon usage !

Vous aimerez également : comment supprimer son compte Instagram