Dans cet article, nous allons vous présenter les 26 meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits du marché.
Avec le développement du télé-travail il devient de plus en plus nécessaire d’opter pour les bons outils de collaboration à distance. Avoir un bon logiciel de gestion de projet, vous permettra de collaborer sereinement avec votre équipe dans toutes circonstances.
Mais voilà, il existe des dizaines d’outils en tout genre, il est parfois compliqué de s’y retrouver et de faire les bons choix.
Aucun problème, notre équipe vous liste les meilleurs logiciels de gestion de projet et vous guide dans votre choix !
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ?
Un logiciel de gestion de projet vise à faciliter le flux de travail d’une équipe qui collabore sur un même projet.
Il convient aussi bien aux petites équipes qu’aux grandes équipes et même à plusieurs équipes différentes qui doivent coopérer pour mener à bien un projet.
Ce type de logiciel permet d’assigner et de réassigner des tâches, de suivre facilement les délais pour les respecter. Il permet de contrôler l’ensemble du processus à partir d’un emplacement de gestion central.
Un logiciel de gestion de projet aide à piloter les projets, à atteindre les objectifs de l’équipe et à synchroniser des tâches distinctes.
Un bon logiciel de fournit un ensemble d’outils qui vous permettent de distribuer les ressources, de contrôler la production et de gérer les charges de travail.
Vous pouvez l’utiliser pour regrouper des tâches associées à un projet plus vaste.
Grâce à ce type logiciel, la gestion de nombreux projets, l’analyse des performances de l’équipe et le suivi des progrès d’un individu ou d’une équipe en général deviennent un jeu d’enfant.
Un tel outil peut être utilisé dans n’importe quel type d’entreprise où il est nécessaire d’organiser des projets et des tâches dans le cadre de ces projets.
Le logiciel permet de diviser les projets en tâches distinctes, d’analyser la productivité, de créer des calendriers et de communiquer entre les parties prenantes.
Le logiciel de gestion de projet va au-delà de la gestion des tâches.
Il vous permet de diriger vos équipes ou de gérer l’efficacité des documents et de contrebalancer les projets. Tandis que le logiciel de gestion des tâches divise les composants d’un même projet, souligne les efforts des individus, offre un espace pour l’autogestion et désigne les dates d’échéance.
Désormais découvrons ensemble les meilleurs logiciels de gestion de projet du marché. Sachez que dans cette sélection, il s’agit majoritairement de logiciels Saas (Software as a service) et aucun logiciel de gestion de projet open source.
26 meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits : notre comparatif
monday.com
monday.com est un des logiciels de gestion de projet les plus puissants du marché.
En effet, monday.com est le leader du marché et dispose de certifications ISO et est conforme au RGPD, ce qui n’est pas négligeable.
Concernant les fonctionnalités, il y a tout simplement tout avec l’outil de gestion Monday.com.
Cet outil de gestion de projet est un logiciel tout-en-un, un vrai mastodonte.
Vous pourrez aussi bien créer des diagrammes de GANTT que utiliser des tableaux kanban ou que partager des fichiers directement sur la plateforme.
Les plus de Monday.com
- La clarté de la répartition des tâches et des deadlines
- Simplicité d’utilisation et prise en main
- Une plateforme en français
- La collaboration poussée (commentaires, intéractions avec autres membres de l’équipe)
- Les intégrations avec un tas d’outils
- Gestion de portefeuille clients
- La création d’espaces de travail polyvalents
- Le coté plateforme tout-en-un
Monday.com permet à toute entreprise et aux collaborateurs de centraliser lles différents projets en une plateforme facile à utiliser.
Le prix attractif, la simplicité d’utilisation et le nombre impressionant de fonctionnalités font de Monday.com la plateforme idéale pour gérer les projets de toute votre entreprise.
Concernant le prix, Monday.com propose une version gratuite permettant de tester la totalité des fonctionnalités.
Au niveau des plans payants : Pour 5 utilisateurs le prix est de 39€/mois et 79€/mois pour avoir accès aux fonctionnalités les plus poussées.
👉 Tester monday.com gratuitement
Teamleader
Teamleader est un logiciel de gestion de projet et CRM complet. Il a été conçu pour répondre à la plupart des problématiques de gestion d’entreprise.
C’est pourquoi Teamleader dispose de nombreuses fonctionnalités pour chaque étape de la gestion de votre équipe ou entreprise.
Parmi les fonctionnalités principales de Teamleader, nous retrouvons :
- La gestion des clients (CRM)
- La gestion des devis
- La gestion de projets (via Kanban ou autres)
- La gestion du temps de travail à distance
- La création des factures
- L’encaissement
Teamleader couvre donc la plupart des aspects essentiels d’une entreprise et est idéal pour développer son business sereinement.
👉 Tester Teamleader gratuitement
Teamwork
Teamwork est connu comme étant un logiciel de gestion de projet, d’assistance et de messagerie d’équipe en ligne conçu pour maximiser la productivité, la communication et l’expérience globale de votre équipe.
Teamwork se présente sous la forme d’une suite de trois produits individuels qui peuvent fonctionner ensemble pour rationaliser votre entreprise.
Teamwork compte plus de 40000 clients ce qui peut rassurer sur la fiabilité de l’outil !
Ce qu’on a aimé :
- Visibilité en temps réel sur l’état et l’avancement des projets
Au niveau du prix, Teamwork propose une version gratuite jusqu’à 5 utilisateurs et de plans payants à partir de 9$/mois/utilisateur (à partir de 5 utilisateurs)
Wrike
Wrike est un logiciel de gestion de projets puissant.
En effet, Wrike vous permet de collaborer efficacement avec votre équipe sans effort.
Que vous soyez freelance ou salarié, Wrike vous permet de gérer vos tâches en temps réel très facilement.
Facile à utiliser et des fonctionnalités simples font de Wrike une excellente solution pour collaborer en équipe.
En utilisant Wrike, vous allez permettre à votre équipe de pleinement bénéficier d’une collaboration efficace.
Les plus de Wrike
- Le diagramme de gantt
- Le dashboard kanban
- La vue d’ensemble très claire
- La synchronisation avec le calendrier
- Les intégrations puissantes avec d’autres logiciels.
Au niveau du prix, c’est très honnête : pour moins de 5 utilisateurs c’est gratuit et le plan pro à 9,80$ par utilisateur/mois si votre entreprise comporte plus de 5 employées.
Wrike propose également des plans plus enterprise que vous pouvez consulter ici.
Vous aimerez également : Les meilleurs CRMs du marché
Trello
Trello est un outil de gestion de projet gratuit sous forme de tableau kanban.
Dans la version gratuite, vous pourrez ajouter une dizaine de tableaux et collaborer avec vos membres d’équipe simplement.
La solution est intéressante mais moins complète qu’une solution comme Monday.com ou Wrike.
L’une des principales raisons de choisir une plateforme de gestion de projet est de pouvoir voir le projet dans son ensemble, jusque dans les moindres détails.
Trello garde une trace de tout et vous permet de travailler de manière plus collaborative et de faire plus de choses.
Les tableaux, listes et cartes de Trello vous permettent d’organiser et de hiérarchiser les projets de manière amusante, flexible et créative.
☝️ On peut même s’en servir personnellement, il me sert de deuxième cerveau lorsque le mien rame un peu. Voici de nombreuses idées de tableaux proposés dans la section inspiration de leur site web.
Vous aimerez également : les meilleures applications de to-do lists
Asana
Tous classements/tests d’outils de gestion de projet ne peut être fiable sans nommer Asana.
C’est un logiciel de gestion de travail collaboratif populaire que les équipes utilisent pour rester concentrées sur les objectifs, les projets, les tâches quotidiennes.
Asana aide les équipes à s’organiser, à rester sur la bonne voie et à respecter les délais, le tout en un seul endroit.
Ce qu’il y a de mieux avec Asana, c’est que vous pouvez planifier et structurer le travail de la manière qui vous convient le mieux.
Caractéristiques principales :
- Attribuer des tâches et des responsables et partager les détails
- Fixer des priorités et des délais
- Créer des plans de projet visuels pour voir comment chaque étape se déroule
Peut-être un peu plus complet que Trello mais moins ludique, Asana a définitivement sa place dans les meilleurs outils de gestion de projets.
Vous aimerez également : Les meilleurs hébergeurs web
G suite
La suite Google n’est plus à présenter lorsqu’il s’agît de travail collaboratif.
En effet, Google a révolutionner le façon d’écrire des documents et de collaborer sur des feuilles de calculs grâce à Google Docs et Google Sheets.
Grâce à G suite, vous pourrez collaborer sur différents applications Google comme Google Agenda, Google Slides, Google Docs, Google sheets, et bien d’autres.
La suite Google est un basique disponible gratuitement que nous recommandons en complément d’une autre solution de gestion de projet listée dans ce classement.
Basecamp
Basecamp est un outil de gestion de projet et de communication d’équipe qui réunit en un seul endroit tout ce dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches.
Il est intéressant de noter qu’il s’agit de l’une des premières applications de gestion de projet qui s’est fait connaître bien avant les autres.
Dans l’ensemble, c’est une bonne plateforme qui à sa place parmi ce classement.
Ce qu’on a aimé :
- Simplicité de collaborer avec beaucoup d’utilisateurs
- Des tableaux de bord distincts
- Planification de projet
Basecamp propose une version gratuite de 30 jours et ensuite le plan payant est à 99$/mois.
Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de planification gratuits
Github
Github est une plateforme de gestion de projet gratuite pour développeurs.
Github est un outil gratuit (avec une version payante) qui permet aux développeurs de partager et versionner simplement le code en équipe.
Vous aimerez également : les meilleurs outils de télétravail
Github étant le leader du marché de la gestion de projet pour les développeurs, nous pouvons que le recommander.
Vous aimerez également : Les meilleurs plateformes collaboratives
Clickup
Clickup est un des meilleurs outils de gestion de projet.
En plus de disposer d’une design magnifique, Clickup dispose de nombreuses fonctionnalités et intégrations, ce qui vosu ravira.
Parmi les principales fonctionnalités de Clickup, on retrouve : la gestion de tâches et de projets, la gestion des objectifs, des documents et bien plus.
On vous conseille de tester l’outil de gestion dans sa version gratuite pour vous faire votre propre avis.
Airtable
Airtable est un outil de gestion de projets tout-en-un originaire des USA.
En plus d’avoir la possiblité de gérer vos tâches, Airtable vous permettra d’avoir une véritiable base de données flexible.
Airtable peut être comparé à une alternative à Google Sheets ou Notion de part sa flexiblité.
Airtable est intégrable à de nombreux logiciels et CRM via l’intégration Zapier.
Jira
Jira est un outil de gestion de projets intuitif et fait parti du groupe Altassian.
Jira est un super outil pour ceux qui veulent gérer des projets, des tickets de développement ou autres tâches.
De plus, Jira va beaucoup plus loin que Trello (par exemple) en proposant différent styles de listes et une meilleure collaboration avec votre équipe.
Idéal pour les équipes produits ou développeurs.
Proofhub
Proofhub est un logiciel de gestion de projet complet.
Proofhub rassemble toutes les fonctionnalités qu’un manager a besoin pour piloter des projets dans un seul logiciel.
Avec ce logiciel, vous pourrez centraliser tous les projets et toutes les tâches dans un interface clair. De plus, Proofhub, gère les tableaux kanban pour les tâches, l’assignation d’un utilisateur à un projet ou plusieurs, le suivi du temps de travail et bien plus.
Le prix de ce logiciel est différent des autres car il facture un pack par mois et non pas utilisateur.
Nifty
Nifty est un hub de gestion de projet et de collaboration qui centralise tous vos projets. Nifty dispose d’un chat complet intégré ce qui facilite la collaboration et d’une intégration Zoom, ce qui permet de faire une visio en un clic seulement.
Nifty a axé son logiciel autour d’objectifs à atteindre en équipe au-delà du simple projet commun. Ce qui permet d’avoir une vision différente sur l’avancée de vos projets.
L’interface est vraiment très intuitive.
Plutio
Plutio est bien plus qu’un simple logiciel de gestion de projet.
Plutio vous permet de gérer tous les aspects de votre entreprise allant de la gestion des tâches à la facturation de vos clients.
Plutio dispose également d’un CRM intégré, d’un chat pour discuter avec vos collaborateurs, de formulaires intelligents pour récolter des données et bien plus.
Plutio est vraiment un outil complet. Si vous souhaitez remplacer tous vos outils par un, Plutio peut être la solution qu’il vous faut.
Scoro
Scoro est un logiciel de gestion de projet et de travail collaboratif.
Scoro est littéralement un logiciel tout-en-un de gestion de votre travail. Cet outil de gestion de tâches vous donne un aperçu 360° de votre travail et de l’avancé des projets en cours.
Scoro permet d’assigner des tâches, d’automatiser la créer de tâches via des modèles, de gérer facilement le temps de travail de vous et de votre équipe.
De plus, Scoro dispose d’une suite complète CRM ce qui permet de centraliser vos fichiers clients. Vous pourrez également gérer vos factures directement depuis l’interface et gérer la planification de votre budget en fonction.
Pour finir les rapports permettent d’avoir en tout temps une vue d’ensemble clair sur l’avancé des projets de votre entreprise ou équipe.
Notion
Notion n’est pas un logiciel de gestion de projets a proprement parlé, cependant sa flexibilité lui permet de réaliser toutes les tâches que vous souhaitez.
En effet, Notion dispose d’une vue kanban à la Trello pour dépiller facilement vos tâches et d’avoir une vue d’ensemble sur votre to-do simple.
Notion est collaboratif puisque vous pourrez inviter toute votre équipe.
Cela dit, Notion est beaucoup moins poussé que monday.com par exemple lorsqu’il s’agit de gestion de projet pur et dur.
Chanty
Chanty est un outil de communication et de gestion de projets complet.
En effet, en plus des briques de gestion de projet que l’on peut retrouver dans les autres outils, Chanty propose également des appels vidéos directement dans la plateforme.
Cet atout en fait un logiciel de gestion redoutable.
Chanty permet de gérer vos tâches très facilement et dispose également d’un Chat intégré comme Slack.
Pour les plus aguerris d’entre vous, Chanty dispose de nombreuses intégrations avec d’autres logiciels comme Mailchimp, Trello, Gitlab, Dropbox, etc…
Insightly
Insightly est de base un logiciel CRM complet. Cependant, cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités de gestion de projets et de tâches collaboratif.
La suite Insightly Servivce repose totalement sur la gestion de projet et permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancé des tâches de votre équipe ou entreprise.
De part sa brique CRM, Insightly est un outil complètement intégré et synchronisé parfaitement avec la croissance de l’entreprise.
Cet outil est cependant plus réservé à une cible enterprise.
Hive
Hive propose plusieurs types de fonctionnalités différentes dont la gestion de projet.
En plus de cela, Hive vous permet de gérer le temps de travail, d’automatiser des tâches via les intégrations.
Parmi les outils de gestion de projet proposés par Hive, on retrouve :
- Gestion des tâches et des projets
- Vue Gantt, kanban et calendrier
- Vue d’ensemble et portfolio
- Des formulaires pour collecter des données
- Une vue action qui ressemble à une to-do personnelle
Hive propose une version gratuite jusqu’à 2 personnes puis 12$ par mois par utilisateur pour la formule Hive Teams.
CoSchedule
CoSchedule est un logiciel de gestion de projets marketing.
En effet, ce logiciel de gestion de projet se focalise sur les équipes marketing. Il permet de gérer tout le contenu à diffuser, centraliser les éléments visuels, permet d’organiser la diffusion via un calendrier et d’assigner les différentes tâches aux différentes membres de l’équipe marketing.
CoSchedule permet de contrôler l’image de marque via une librarie de visuels partagée, et de garder le contrôle sur toutes les tâches marketing à venir, en cours et achevées.
ActiveCollab
ActiveCollab est un logiciel de gestion de projet tout-en-un comme monday.com par exemple ou Scoro.
Parmi les principales fonctionnalités de ActiveCollab, on retrouve les suivantes :
- Gestion du travail de votre équipe via des listes de tâches à faire
- Collaboration à distance via chat
- Gestion du temps de travail
- Gestion des clients via un CRM intégré
- Création des factures et intégration avec QuickBooks et Xero
- Intégration Stripe et Paypal pour synchroniser votre CA
- Analyse de la croissance de votre entreprise via un tableau de bord simple
ActiveCollab est un logiciel puissant qui dispose de nombreuses fonctionnalités pour piltoer son activité mais reste un peu moins intuitif que ses prédécesseurs.
Timely
Timely est un logiciel de gestion de projet et de time tracking reconnu.
Timely est un outil complet qui propose différentes fonctionnalités telles que :
- Time tracking
- Suivi des projets
- Gestion du planning de votre équipe
Ce type d’outil est particulièrement utile si vous souhaitez timer avec précision le travail de chacun.
Timely est disponible à partir de 10$/mois/user.
nTask
nTask est un logiciel de gestion de projets complet.
Ce logiciel est utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde et le logiciel est en anglais.
nTask dispose des principales fonctionnalités comme :
- Mode kanban (trello mode)
- Gestion de projets
- Mode Gantt pour la gestion de projet
- Time tracking
- Gestion des tâches et des meetings
nTask dispose également d’une application mobile IOS et Android pour suivre vos projets partout !
nTask est un logiciel vraiment puissant et sort du lot puisqu’il propose un plan gratuit allant jusqu’à 5 personnes, ce qui est très rare dans cet industrie.
Project.co
Project.co est un logiciel SaaS de gestion de projets entièrement modulable.
Cet outil est très intéressant puisqu’il est à la limite entre gestion de projets et ERP.
Parmi les fonctionnalités principales, on retrouve :
- Gestion des tâches
- Fils de discussion
- Plateforme 100% collaborative
- Gestion des fichiers dans le cloud
- Création de devis et factures
- Time tracking
- Gestion des notes
En terme de prix, project.co propose un essai gratuit de deux semaines puis d’un plan payant unique à 10$/mois/user avec toutes les fonctionnalités en illimité, ce qui est très compétitif.
Proggio
Proggio est un outil de gestion de projet collaboratif intéressant puisqu’il prend un approche différente.
En effet, Proggio permet de suivre l’ensemble de vos projets et leurs avancées en un clin d’oeil. Proggio mise plus sur la clarté des informations que les autres concurrents de cette liste.
Proggio dispose également des fonctionnalités essentielles d’un logiciel de gestion de projet comme :
- Gestion de tâches
- Vue Gantt
- Vue Kanban
- Plateforme collaborative
- Notifications en temps réel sur l’avancé des projets
- Gestion du planning des projets
Cet outil a peut être un peu moins de fonctionnalités que ses concurrents mais n’en reste pas moins efficace.
En terme de prix, Proggio commence à 250$/mois avec un nombre d’utilisateurs illimité.
Comment choisir le meilleur logiciel de gestion de projet ?
Le choix du meilleur outil de gestion de projet va dépendre de beaucoup de facteurs différents, mais surtout de vos besoins.
Tous ne conviennent pas pour votre entreprise, c’est pourquoi il est très important d’avoir un rapport prix / fonctionnalités / utilité optimal.
Les principaux critères de sélection d’un outil de gestion de projet sont :
- la simplicité d’utilisation et de prise en main
- le nombre de collaborateurs maximal
- la fluidité de l’outil
- le prix
Dans cet article nous allons vous présenter les meilleurs outils de gestion de projet ainsi que les fonctionnalités principales de ceux-ci.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de projet ?
Si vous n’utilisez pas de logiciel de gestion de projet aujourd’hui, vous devez certainement perdre un temps précieux dans la gestion de vos tâches, mais pas seulement.
En plus de vous faire gagner du temps, ce type de logiciel vous permet de communiquer en toute simplicité avec les membres de votre équipe et de garder tout le monde aligné.
À l’ère où le télétravail se démocratise partout dans le monde, utiliser un logiciel de gestion de projet simplifiera votre vie à tous les niveaux.
Si vous déléguez habituellement des tâches, cela ne sera que plus simple avec un outil de gestion de projet car celui-ci permet de centralisé tout en une plateforme intuitive (le plus souvent).
De même, le partage de fichiers entre collègues est souvent compliqué et peu provoqué régulièrement plusieurs va et vient.
Cela n’est plus le cas avec un logiciel de gestion de projet qui héberge pour vous tous vos fichiers et donne accès aux utilisateurs concernés par le projet.
Fonctionnalités essentielles d’un logiciel de gestion de projet
Les outils de gestion de projet vont de peu de fonctionnalités à de véritables mastodontes de la productivité, en fonction de ce que vous recherchez.
Cependant, voici les quelques fonctionnalités de base que vous devriez rechercher lorsque vous choisissez un logiciel de gestion de projet.
Tableau kanban
Un tableau kanban est un moyen facile de visualiser votre travail et de suivre l’avancement des travaux. Vous pouvez voir clairement ce qui doit être fait et où les tâches sont bloquées.
Gestion des tâches
La gestion des tâches permet aux utilisateurs d’assurer le suivi des tâches et des sous-tâches.
Par exemple, la tâche « corriger bug » peut être décomposée en chercher le bug, corriger le bug et déployer le fix. Toutes ces sous-tâches sont effectuées par différents membres de l’équipe. Vous pouvez hiérarchiser les tâches, fixer des délais et améliorer la collaboration.
Programmation
Les projets sont temporaires, ce qui fait de la planification l’une des fonctions les plus importantes d’un logiciel de gestion.
La liberté de personnaliser les échéances, les tâches fiables, les tampons, etc. est essentielle pour maintenir une coordination solide sur vos projets.
Collaboration
Si vous devez constamment communiquer avec votre équipe, une fonction de collaboration vous aidera à faire circuler l’information afin que tout le monde soit au courant.
De plus, vous devez être immédiatement averti de l’approche d’une échéance, de l’achèvement d’une tâche ou de la nécessité d’une intervention. Les alertes Slack ou mail vous aident à rester connecté, où que vous soyez.
Tableau de bord et rapports
Les tableaux de bord et les rapports sont le meilleur moyen d’obtenir une vue d’ensemble stratégique de l’état d’avancement des projets.
Plus précisément, vous avez besoin de savoir comment tout se passe à la fin de chaque semaine ou de chaque mois.
Un logiciel de gestion de projet qui compile toutes les informations relatives au calendrier, aux coûts, aux performances de l’équipe et à l’utilisation des ressources dans un document structuré est à rechercher.
Les graphiques et les mesures visuelles de l’aperçu du projet vous donnent une image de haut niveau des différents projets.
Combien coûte un logiciel de gestion de projet ?
La réponse à cette question peut varier simplement du simple au triple en fonction de la suite de logiciels que vous choisissez.
En effet, certains logiciels de gestion de projets proposent même une version totalement gratuite.
Par exemple, jusqu’à 2 utilisateurs, monday.com est totalement gratuit.
Cependant, si votre équipe est grandissante, vous allez devoir opter pour un plan payant qui peut aller de 5€/mois/user à plusieurs dizaines d’euros.
Le prix pour un tel logiciel est régulièrement basé sur un prix par mois et par utilisateur, ce qui peut vite faire monter le prix mensuel si votre équipe est conséquente.
Quoi qu’il en soit, vous devrez en amont définir clairement un budget maximum à ne pas dépasser afin de rentrer dans vos frais et de ne pas perdre de temps avec des outils de gestion de projets hors de prix.