Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, un logiciel de planification est un must-have pour les aficionados de l’organisation et du planning.

Il existe tellement d’outils qu’il est facile de se perdre et de choisir un logiciel non adapté à vos besoins. En effet, Capterra en recense plus de 600 rien que dans la catégorie gestion de projets…

Dans cet article, nous allons décrypter ce qu’est un logiciel de planification et essayer de vous aiguiller sur les meilleurs logiciels de planifications gratuits à utiliser.

Qu’est-ce qu’un logiciel de planification ?

Un logiciel de planification est un outil qui aide à guider les étapes de mise en oeuvre d’un projet personnel ou professionnel.

Il peut fournir des descriptions détaillées sur le plan d’actions d’un projet et sur la manière dont il a été élaboré.

Avec un logiciel ou outil de planification, vous pourrez planifier les projets dans leur ensemble mais également planifier les tâches, planifier les ressources et bien d’autres.

Les outils de planification sont généralement spécifiques à une initiative et peuvent comprendre plusieurs fonctionnalités clés telles que :

  • Calendrier organisationnel
  • To-Do liste
  • Collaboration en temps-réel à plusieurs
  • Contrôle des tâches à effecteur
  • Rappel et deadline

Vous l’avez compris ce genre d’outil va booster votre productivité et bénéficier à toute l’équipe.

Découvrons désormais les meilleurs logiciels de planification.

Les meilleurs logiciels de planification de projets gratuits

monday.com

monday.com est un des logiciels de planification les plus puissants du marché. En effet, Monday.com est le leader du marché des logiciels de planning.

monday.com permet à toute entreprise de collaborer et de centraliser la gestion de projets en une plateforme simple d’utilisation.

Le prix attractif, la simplicité d’utilisation et le nombre impressionant de fonctionnalités font de monday.com la plateforme idéale pour planifier vos tâches

Ce que j’ai le plus aimé sur monday.com :

  • Simplicité d’utilisation et prise en main
  • Une plateforme en français !
  • Une gestion claire et précise
  • La collaboration poussée (commentaires, intéractions avec autres membres de l’équipe)
  • Les intégrations avec un tas d’outils
  • La création d’espaces de travail polyvalents
  • Le coté plateforme tout-en-un

Concernant le prix, monday.com propose une essai gratuit qui permet largement de se rendre compte de la puissance de l’outil.

👉 Tester Monday.com gratuitement

Au niveau des plans payants : par exemple, pour 5 utilisateurs le premier prix se situe à 39€/mois et 79€/mois pour avoir accès aux fonctionnalités les plus poussées.

Wrike

Wrike est un logiciel de planning puissant.

En effet, Wrike vous permet de collaborer efficacement avec votre équipe sans effort.

Que vous soyez freelance ou salarié, Wrike vous permet de gérer vos tâches en temps réel très facilement.

Facile à utiliser et des fonctionnalités simples font de Wrike une excellente solution pour collaborer en équipe.

En utilisant Wrike, vous allez permettre à votre équipe de pleinement bénéficier d’une collaboration efficace.

Ce que j’ai le plus aimé :

  • Le diagramme de gantt
  • Le dashboard kanban
  • La vue d’ensemble très claire
  • La synchronisation avec le calendrier
  • Les intégrations puissantes avec d’autres logiciels.

Au niveau du prix, c’est très honnête : pour moins de 5 utilisateurs c’est gratuit et le plan pro à 9,80$ par utilisateur/mois si votre entreprise comporte plus de 5 employées.

Wrike propose également des plans plus enterprise que vous pouvez consulter ici.

Nous vous recommandons totalement de tester Wrike dès maintenant, c’est gratuit ! (une version française est disponible)

wrike test

Compte de demo Wrike

Vous aimerez également : les meilleurs outils pour la gestion de projet

Teamwork

Teamwork est connu comme étant un logiciel de gestion de projet et de planification, d’assistance et de messagerie d’équipe en ligne conçu pour maximiser la productivité, la communication et l’expérience globale de votre équipe.

Teamwork se présente sous la forme d’une suite de trois produits individuels qui peuvent fonctionner ensemble pour rationaliser votre entreprise.

Teamwork compte plus de 40000 clients ce qui peut rassurer sur la fiabilité de l’outil !

Ce qu’on a aimé :

  • Visibilité en temps réel sur l’état et l’avancement des tâches

Au niveau du prix, Teamwork propose un plan gratuit jusqu’à 5 utilisateurs et de plans payants à partir de 9$/mois/utilisateur (à partir de 5 utilisateurs)

Vous aimerez également : les meilleures application de to-do lists

Basecamp

Basecamp est un logiciel de gestion de projet et de communication d’équipe qui réunit en un seul endroit tout ce dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches.

Il est intéressant de noter qu’il s’agit de l’une des premières applications de gestion de projet qui s’est fait connaître bien avant les autres.

Dans l’ensemble, c’est une bonne plateforme qui à sa place parmi ce classement.

Ce qu’on a aimé :

  • Simplicité de collaborer avec beaucoup d’utilisateurs
  • Des tableaux de bord distincts

Basecamp propose une essai gratuit de 30 jours et ensuite le plan payant est à 99$/mois.

Freedcamp

Freedcamp est un autre outil de planification de projet que nous recommandons.

Freedcamp est un outil de gestion de projet basé sur le cloud, avec un canal de collaboration efficace avec lequel les équipes peuvent travailler de la même manière.

Freedcamp offre un large éventail de fonctionnalités pour aider à la planification de projets, à la communication et à la collaboration au sein des équipes, au suivi du temps et bien plus encore. Il utilise des tableaux Kanban et facilite une gestion transparente des tâches grâce à ces tableaux.

Vous aimerez également : les meilleurs outils pour le télétravail

Les meilleurs logiciels de planification de tâches gratuits

Trello

Trello n’est plus à présenter en matière d’outil de gestion de tâches en télétravail.

Son interface visuelle simple constituée de cartes et de listes sous forme de tableaux Kanban permet de créer un nombre quasi infini de types de projets.

Vous avez la possibilité de créer plusieurs tableaux Trello sur de magnifiques fonds d’écrans et de donner accès à chacun des membres de votre équipe pour qu’ils puissent voir, éditer ou suivre les actions à réaliser.

La version de base est gratuite, tandis qu’une formule payante permet d’obtenir des services supplémentaires comme des intégrations avec d’autres outils, un support dédié et d’autres fonctionnalités dédiées aux grands comptes.

travail collaboratif trello
Compte de démonstration Trello

Asana

Asana est un outil de gestion de projets et de tâches avec une interface claire.

Vous lui trouverez 4 fonctionnalités principales : le tableau Kanban (comme Trello), les listes, la chronologie et enfin le calendrier.

Ce qui différencie cet outil de Trello est le nombre de fonctionnalités qui communiquent les unes avec les autres.

Vous pouvez par exemple créer une liste de tâches à effectuer puis les organiser de façon chronologique, ce qui est un vrai plus pour faire des projections et planifier le travail d’une équipe.

Le calendrier vous permettra aussi de gérer la planification des contenus ainsi que des posts sur les réseaux sociaux de votre entreprise.

G suite

G Suite, anciennement nommé Google Apps for Work, représente à ce jour un des outils collaboratifs les plus utilisés par les entreprises (3 millions de business dans le monde). Ce groupe d’applications en mode SaaS hébergé sur le Cloud permet aux équipe de collaborer et créer à plusieurs.

Au-delà de la popularité de Gmail déjà adopté par une grande partie de la population (26% des webmails mondiaux), la suite Google s’est bâtie sur la base de leurs fonctionnalités collaboratives.

C’est en effet Google qui fut l’un des premiers acteurs du marché à proposer la co-édition de document en temps réel, est c’est maintenant un must-have du travail collaboratif.

Au delà de Gmail, vous pourrez créer des documents comme sur Word, Excel et PowerPoint mais en ligne et de façon collaborative.

Google Drive est donc un must have du travail en remote.

Google Suite Collaboration
Présentation G suite

MeisterTask

MeisterTask est l’un des meilleurs outils de planification de projet pour la gestion des tâches et des projets. Il facilite la collaboration et la communication au sein de l’équipe et simplifie la gestion de projet pour les chefs de projet.

MeisterTask utilise également des tableaux de bord de projet Kanban, ce qui permet de mieux organiser les tâches, de les rendre plus accessibles et de les gérer plus efficacement.

nTask

À la fin de notre liste d’outils de planification de projets, on trouve nTask, un outil de gestion de projets en ligne gratuit, conçu et créé pour les équipes, les indépendants et les professionnels de nombreux secteurs.

Il offre une interface simplifiée face à un logiciel très robuste qui intègre des fonctionnalités puissantes et sophistiquées pour faciliter la gestion de projet à toutes les étapes.

nTask comporte un certain nombre de fonctionnalités qui vous aident à travailler avec des équipes de toutes tailles, à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne le lancement et la planification des projets.

On vous conseille de jeter un oeil !

Vous aimerez également : 7 meilleures alternatives à Evernote

Vous aimerez également : les meilleures plateformes collaboratives

En résumé :

🛠 Qu’est-ce qu’un logiciel de planification ?

Un logiciel de planification est un outil qui aide à guider les étapes de mise en oeuvre d’un projet personnel ou professionnel.
Il peut fournir des descriptions détaillées sur le plan d’actions d’un projet et sur la manière dont il a été élaboré.
Avec un logiciel ou outil de planification, vous pourrez planifier les projets dans leur ensemble mais également planifier les tâches, planifier les ressources et bien d’autres.

🤔 Comment choisir un logiciel de planification ?

Le choix d’un logiciel de planification dépendra de vos besoins en terme de collaboration, fonctionnalités avancées, d’intégration avec vos processus et workflow.
Cependant, nous recommandons d’utiliser une plateforme reconnue dans le domaine pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

🔥 Quels sont les meilleurs logiciels de planification ?

Parmi les meilleurs logiciels de planificiation, on retrouve Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork, etc…

Disclaimer: Cet article contient des liens sponsorisés.