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To Do List : définition et 12 meilleurs outils de gestion de tâches

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Vous cherchez la meilleure application de to-do list pour la gestion de tâches ?

Vous êtes au bon endroit.

Que ce soit pour le travail ou pour organiser vos tâches personnelles, la to-do list est devenue un élément incontournable.

Mais alors, il existe des centaines d’applications, de logiciels en tout genre… comment choisir et trouver l’application to-do list qui est faite pour vous ?

Nous sommes la pour vous aiguiller et vous donner notre top 12 des meilleures applications de to-do lists.

Qu’est-ce qu’une to do list ?

Une to do list est une liste de tâches à effectuer. Vous pouvez faire une to do list soit sur papier ou sur votre appareil favoris via un logiciel de gestion de tâches.

Une to do list représente de nombreux avantages comme avoir une vue d’ensemble sur le déroulé de votre journée, l’avancement de vos tâches, un gain de productivité et un boost mental lorsque vous complétez celle-ci.

Qu’est-ce qu’une application de to-do list ?

Une application to-do list va permettre à n’importe qui d’organiser ses tâches très simplement en liste.

La plupart des logiciels que vous allez découvrir sont disponibles pour Mac, Windows et pour smartphone également.

12 meilleures applications to-do list

Découvrons tout de suite les meilleures applications to-do list pour gérer ses tâches quotidiennes personnelles et professionnelles.

monday.com

monday.com est une des meilleures applications to-do lists du marché.

Si vous cherchez une application de to-do lists simple, complète et intuitive, nous vous conseillons de tester monday.com.

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, monday.com vous permet d’organiser très simplement toutes vos tâches en to-do lists en un clic d’oeil.

En plus de la gestion extrêmement simple des tâches, monday.com permet à toute entreprise et particulier de collaborer et de centraliser la gestion de tâches en une plateforme simple d’utilisation.

La simplicité d’utilisation et le nombre impressionnant de fonctionnalités font de monday.com la plateforme idéale pour planifier vos tâches et gérer votre to-do list !

👉 Tester Monday.com gratuitement

Microsoft to do

Microsoft to do est le logiciel de to-do lists de Microsoft.

Pour la petite histoire, Microsoft a racheté Wunderlist qui était un des leaders du marché des to do lists, puis a fermé Wunderlist pour sortir Microsoft to do.

On retrouvera donc la plupart des fonctionnalités phares et attendues pour gérer ses listes de tâches.

L’application est très intuitive, et vous permettra d’ajouter un thème, des rappels et des dates limites à vos tâches.

Simple et pratique à tester ????.

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Todoist

Todoist est l’une des applications de To-Do lists les plus populaires sur le marché aujourd’hui.

Todoist est dotée de fonctions très utiles qui permettent d’augmenter la productivité, d’organiser les tâches et de fixer des calendriers et des délais.

Ce qui rend Todoist si populaire, c’est sa simplicité d’utilisation.

Vous pourrez changer de thème pour gérer vos tâches dans un environnement qui vous correspond, planifier des tâches, gérer vos deadlines et bien plus encore.

Bien que Todoist soit proposé comme un outil gratuit, la plupart des bonnes choses viennent avec le compte Premium, qui est disponible pour 29 $ par an. (ce qui reste très correct)

Trello

Trello n’est plus à présenter en matière de to-do list. Véritable pionnier du tableau kanban, Trello à aider à démocratiser la gestion des tâches telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Son interface visuelle simple constituée de cartes et de listes sous forme de tableaux Kanban permet de créer un nombre quasi infini de types de projets.

Vous avez la possibilité de créer plusieurs tableaux Trello sur de magnifiques fonds d’écrans et de donner accès à chacun des membres de votre équipe pour qu’ils puissent voir, éditer ou suivre les actions à réaliser.

La version de base est gratuite, tandis qu’une formule payante permet d’obtenir des services supplémentaires comme des intégrations avec d’autres outils, un support dédié et d’autres fonctionnalités dédiées aux grands comptes.

travail collaboratif trello
Compte de démonstration Trello

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Google Keep

Google Keep est l’outil de prise de note de Google. Bien que peu populaire sur le marché, Google Keep représente une alternative gratuite et très intéressante à Evernote !

Le gros avantage est que si vous avez déjà un compte Google, ou Gmail, vous avez automatiquement un compte Google Keep et toutes les applications Google sont interconnectées ! Ce qui peut être pratique.

Google Suite Collaboration
Présentation G suite

Evernote

Evernote est une des applications de gestion de tâches les plus anciennes du marché.

Bien que toujours d’actualité et performantes, vous pourrez gérer à la fois vos to-do lists et vos différentes notes directement à travers l’application mobile ou desktop.

Avec Evernote, vous pourrez également stocker des fichiers, des pages webs. Vous aurez accès à un espace de stockage dans le cloud avec votre compte.

Evernote propose une version gratuite mais rapidement limité. Sinon les plans payants vont de 7 à 14€/utilisateurs/mois, ce qui est dans la moyenne haute du marché pour un outil de gestion de tâches.

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Asana

Asana est un logiciel de to-do list et de gestion de projets et de tâches avec une interface claire.

Vous lui trouverez 4 fonctionnalités principales : le tableau Kanban (comme Trello), les listes, la chronologie et enfin le calendrier.

Ce qui différencie cet outil de Trello est le nombre de fonctionnalités qui communiquent les unes avec les autres.

Vous pouvez par exemple créer une liste de tâches à effectuer puis les organiser de façon chronologique, ce qui est un vrai plus pour faire des projections et planifier le travail d’une équipe.

Le calendrier vous permettra aussi de gérer la planification des contenus ainsi que des posts sur les réseaux sociaux de votre entreprise.

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Clickup

Clickup est un logiciel de to do list très complet.

Au-delà de la simple gestion d’une to do, Clickup est un logiciel de gestion de projet qui facilite la collaboration en équipe.

Idéal pour gérer vos tâches en mode kanban, Clickup sera parfait pour maitriser votre to do journalière.

Clickup dispose d’une version gratuite et d’une application mobile.

Plutio

Plutio est un logiciel de gestion de tâches et de projet complet.

En plus de toutes les fonctionnalités de gestion d’entreprise centralisées, Plutio vous permet de gérer vos to-do lists ainsi que celles de toute votre équipe.

En utilisant Plutio, vous aurez simplement une vue d’ensemble sur vos projets et sur l’avancé de ceux-ci.

Plutio ne propose pas de plan gratuit et est particulièrement pratique pour les entreprises.

Basecamp

Basecamp se veut comme étant la plateforme de gestion de tâches pour les équipes en télé-travail.

Si vous souhaitez gérer simplement les to-do lists de vos employés depuis une interface simple, Basecamp peut être la bonne solution.

Basecamp est cependant réservé aux entreprises et ne convient pas aux particuliers.

OmniFocus

OmniFocus est une application de to-do list très puissante.

Cet outil de gestion de tâches est vraiment simplifié et épuré, ce qui le rend très simple d’utilisation.

Omnifocus est idéal pour les particuliers ou freelance qui souhaite s’organiser tout en naviguant sur une interface agréable.

Omnifocus fait partie d’une suite de logiciel de gestion de projets, mais peut être la solution qu’il vous manquait pour gagner en productivité.

Remember The Milk

Remember the milk est une application de gestion de listes de choses à faire disponible sur desktop.

Cet outil est intégrer à Google Drive, Dropbox et bien d’autres logiciels, ce qui facilitent l’automatisation grandement.

Cette application est spécialisée dans la to-do list et est très simplifée, si l’on compare avec les autres de cette liste.

Ce logiciel est disponible gratuitement, mais vous pouvez également opter pour une version payante pour débloquer plus de fonctonnalités ou plus de cloud par exemple.

Quel est le meilleur gestionnaire de to do list ?

Il est difficile de savoir quel est le meilleur gestionnaire de tâches car cela dépendra de votre besoin, mais selon nous les meilleurs outil de to-do list sont les suivants : Monday.com, Microsoft to do, Todoist.

Comment faire une liste de tâches à faire ?

Il est assez simple de faire une liste des tâches à réaliser, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Triez vos tâches par jour
  • Écrivez toutes vos tâches à faire, même les tâches rapides, cela vous procurera de la satisfaction de la checker une fois terminée et cela vous rendra plus productif.
  • Définissez un temps pour chaque tâche
  • Prioriser par importance et impact dans votre journée
  • Gardez votre to-do réaliste et évitez les to-do à rallonge

Comment choisir un outil de to do list ?

Il existe de dizaines d’outils pour gérer votre to-do list et vous pouvez vite vous perdre. Pas de panique, suivez nos quelques conseils pour choisir l’outils qui vous conviendra.

Si vous êtes un débutant, la première chose dont vous devez vous assurer est le design de l’application.

Pourquoi ?

Parce que vous n’arriverez probablement pas à faire vos tâches dans l’ordre si vous ne comprenez pas l’emplacement des tâches et ne supportez pas l’apparence de la to-do. Cela peut paraître évident mais ce point est important.

Choisissez une application dont l’interface est simple et facile à naviguer.

Si vous recherchez une application de to-do list offrant une large gamme de fonctionnalités pour organiser vos tâches, vous aurez un meilleur contrôle sur vos projets.

Par exemple, l’application de gestion des tâches que vous utiliserez doit permettre de trier vos tâches professionnelles de vos tâches personnelles ou de savoir lesquelles sont en retard.

Votre application de to-do list doit offrir des fonctionnalités telles que des tags, des listes, des dates d’échéance et des rappels pour vous permettre de passer plus de temps à accomplir vos tâches et moins de temps à vous demandez ce que vous devez fadire.

Pour finir, optez toujours pour une application qui vous permet de rendre votre liste de tâches collaborative.

Cela signifie que vous pourrez assigner des tâches pour rendre la charge de travail plus gérable et créer des sous-tâches.

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