Vous recherchez le meilleur logiciel de visioconférence gratuit ?

À l’heure où le télétravail rayonne à travers le monde, il est primordial de pouvoir bien communiquer pour collaborer efficacement en équipe à distance.

C’est pourquoi depuis quelques années, nous voyons arriver sur le marché de nombreux logiciels de visioconférence permettant de s’aligner facilement.

Découvrez notre top 7 des meilleurs outils de visioconférence dès maintenant.

Qu’est-ce qu’un logiciel de visioconférence ?

Un logiciel de visioconférence permet à une entreprise d’effectuer des appels vidéos à plusieurs, permettant ainsi de réaliser une réunion à distance.

Comment organiser une visioconférence gratuitement ?

Explosion du marché des logiciels de visio rime avec concurrence forte et gratuité du service !

En effet, de nombreux outils de visioconférence proposent des plans gratuits pour réaliser simplement des réunions à distance avec vos collègues.

Pour se faire choisissez simplement un des logiciels dans la liste ci-dessous et vous pourrez faire une réunion à distance gratuitement.

7 meilleurs logiciels de visioconférence

Livestorm (notre coup de ❤️)

Livestorm est une startup française en plein essor qui propose une plateforme intuitive et performante.

Livestorm est de base une solution de webinar qui a su se diversifier pour maintenant proposer une solution de visioconférence simple d’utilisation.

Ce que l’on a le plus aimé sur Livestorm, c’est la possibilité de faire des appels visio spontanés sans que nos interlocuteurs n’aient besoin de télécharger de logiciel ou s’inscrire sur le site.

Livestorm va plus loin que ses concurrents en donnant la possibilité d’appeler en visio des personnes sans compte Livestorm ce qui peut être très pratique pour des appels de Sales ou recrutement !

Vous partagez le lien de visio Livestorm et ils peuvent vous rejoindre directement !

Cette solution est cependant limitée à 12 personnes maximum. Si vous souhaitez faire des appels avec plus de 12 personnes, nous vous recommandons tout de même d’utiliser une autre solution de la liste.

L’utilisation de Livestorm Meet Basic (4 personnes max) est gratuite et Livestorm Meet Premium (12 personnes max) est gratuite durant le COVID-19 autrement le plan coûte 28€/mois.

Google Meet

Google Meet est un outil de communication conçu, comme son nom l’indique, par Google et est un produit qui fait parti de l’ensemble de solutions G Suite.

Google Meet est proposé à la fois en version gratuite et payante et est une très bonne solution pour organiser vos visio-conférences professionelles.

Si vous avez un compte Google alors vous pouvez utiliser Google Meet, ce qui est pratique !

Les intégrations incluent d’autres logiciels Google, comme Gmail, Google Docs, etc. De plus, les services tiers peuvent être connectés via Zapier ou en utilisant l’API désignée de Google.

Vous aimerez également : les meilleures plateformes collaboratives

Whereby

Utilisé par des sociétés comme Shopify et Trello, Whereby est un service de communication vidéo lancé en 2013 et racheté par Videonor en 2017.

Ce que l’on a adoré sur Whereby, c’est le fait que vous pouvez faire des appels sans que votre interlocuteur n’ait de compte Whereby ou ne télécharge de logiciel comme son concurrent Livestorm.

De même, nous avons noté que lorsque votre connexion est faible, Whereby fonctionne mieux que ses concurrents et propose une meilleure qualité d’image.

Les intégrations comprennent Google Docs, Trello Boards, YouTube et Slack.

L’inconvénient est que certaines intégrations sont limitées aux comptes professionnels et aux comptes d’entreprise, ce qui signifie que vous seriez obligé de faire une mise à niveau même si vous n’avez pas besoin des limites d’utilisateurs et autres ajouts.

Une limitation importante dans le plan gratuit est que vous pouvez être maximum 4 personnes par appel. Ceci ne conviendra donc pas à tout le monde.

L’offre commence à 9,99 $/mois et comporte une version freemium pour 1 utilisateur.

Zoom

Zoom est un des logiciels de visioconférence les plus connus du marché.

Zoom a grandement émergé lors de la crise sanitaire avec l’arrivée en force du télétravail et à récupérer beaucoup de parts de marché.

Zoom est pratique si vous souhaitez réaliser des appels visio avec des milliers de personnes en même temps car Zoom supporte une très grande charge de traffic en parallèle, ce que ses concurrents ne proposent pas.

Cependant, si vous souhaitez faire des appels à moins de 100 personnes, nous ne recommandons pas spécialement Zoom puisque celui-ci comporte quelques inconvénients :

  • Une version gratuite limitée à 40 minutes par appel
  • Devoir télécharger un logiciel sur son ordinateur

Le zoom connait un grand succès dans le monde de la vidéoconférence en raison des nombreuses options incluses dans chaque plan. La plateforme offre également une vidéo sans faille, un son cristallin et des capacités de partage instantané qui en font notre option préférée pour la visioconférence.

Slack

Slack est un logiciel de communication bien connu du monde des entreprises et notamment des startups grâce à son chat d’entreprise poussé.
Slack propose également une fonctionnalité de visio-conférence au sein de l’outil.

Vous pouvez à la fois faire des appels à 2 comme à plusieurs. Cette solution est pratique car directement intégrée dans le chat mais moins performante que les solutions dédiés à ce sujet.

On le recommande pour faire un appel rapide avec votre collègue mais pas pour programmer des réunions d’équipe.

GoToMeeting

Même si GoToMeeting ne domine plus l’espace de vidéoconférence, il reste un logiciel de réunion à distance très perfectionné, avec une longue liste de fonctionnalités qui répondraient aux besoins de la plupart des environnements professionnels.

Ce logiciel convivial présente quelques avantages importants par rapport à ses concurrents, notamment ses fonctions de sondage et de “lever la main”. En outre, GoToMeeting permet des réunions vidéo illimitées et sécurise ces réunions grâce à un cryptage de bout en bout.

Grâce à un essai gratuit de 14 jours, vous pouvez constater par vous-même la facilité et la commodité des fonctionnalités.

GoToMeeting permet de réunir de 10 à 250 participants, selon le type de plan que vous obtenez. Cependant, la version gratuite permet un maximum de trois participants contre 100 sur les autres plateformes.

Microsoft Teams

Microsoft Teams est une solution de gestion de projet qui comprend des fonctionnalités robustes pour les appels vidéo et les conférences téléphoniques.

Microsoft Teams peut être utilisé aussi bien par les entreprises, université ou même pour le perso !

Cependant, Microsoft a perdu quelques points dans UX en raison de problèmes de navigation et de chargement interminable, ce qui a entraîné une diminution de la convivialité surtout dans l’utilisation quotidienne de la plateforme.

Microsoft Teams est disponible gratuitement pour certaines fonctionnalités et les plans payants commencent à partir de 4,20€ par utilisateur et par mois.

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de planification gratuits