Accueil » Marketing » Personal branding :  développer son e-réputation

Personal branding :  développer son e-réputation

Photo of author

Êtes-vous un professionnel indépendant ou une personne en transition de carrière à la recherche de nouvelles opportunités ? Souhaitez-vous vous faire connaître, attirer des opportunités et réussir votre parcours professionnel ? Êtes-vous à la recherche d’un levier efficace pouvant vous permettre d’atteindre la réussite professionnelle ? 

Une seule solution : travaillez votre personal branding. Cet article vous donne tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

C’est quoi exactement le personal branding ?

personal branding

Le personal branding, ou marketing personnel en français, est une pratique par laquelle une personne se promeut elle-même comme on le ferait avec un produit ou une marque. Plus concrètement, il s’agit de transformer son nom, sa personnalité et son personnage en une marque. Et ce, en communiquant sur ce qui nous rend unique et précieux : nos valeurs, nos compétences, notre savoir-faire, notre proposition de valeur, etc.

L’idée est ici de s’inspirer de ce que font les entreprises pour se faire connaître, se démarquer de ses concurrents, attirer des clients…, et de l’appliquer sur sa personne. Vous avez compris, l’objectif est de se mettre en avant et de se créer une certaine réputation dans son domaine d’activité pour attirer des opportunités d’affaires et faire évoluer sa carrière. 

À qui s’adresse le personal branding ? 

a qui s’adresse le personal branding

Le personal branding s’adresse à tout individu qui souhaite se faire remarquer dans son secteur d’activité et booster sa carrière professionnelle. Dans cette perspective, il peut bénéficier à plusieurs profils à savoir :

  • Les entrepreneurs et dirigeants et chefs d’entreprise : renforcer l’image et la crédibilité de l’entreprise, et se positionner en tant qu’expert ou leader du secteur. Cela va aider à attirer de nouveaux prospects, fidéliser les clients et séduire des investisseurs.
  • Les consultants et freelances : se démarquer dans un marché compétitif, communiquer l’expertise et la valeur ajoutée pour se construire une clientèle fidèle, attirer de nouveaux projets et créer un réseau professionnel solide.
  • Les personnes en reconversion professionnelle : valoriser les compétences pouvant être transférées (vers une nouvelle direction de carrière), se repositionner sur le marché du travail, se faire repérer par des recruteurs et trouver l’emploi rêvé.
  • Les salariés : montrer la motivation et le potentiel, renforcer l’employabilité, décrocher une augmentation et/ou des promotions, migrer vers une entreprise qui propose une offre plus avantageuse.
  • Les personnes en recherche d’emploi : se différencier et gagner des points auprès des recruteurs, décrocher un emploi.

Les étapes clés du personal branding

étapes clés du personal branding

La mise en place d’un personal branding ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un processus continu qui demande de l’authenticité, de la cohérence et de l’engagement. Retrouvez ci-dessous les éléments clés à prendre en compte pour vous forger une identité qui vous ressemble, qui vous distingue et qui vous met en valeur.

Définir son identité personnelle

Le premier élément clé d’un personal branding réussi est l’identité personnelle. Qu’est-ce qui vous rend unique en tant que personne et en tant que professionnel ? Votre identité est la base de votre marque personnelle. Il faut qu’elle reflète : 

  • Votre force : compétences et talents. Qu’est-ce que vous aimez faire ? En quoi êtes-vous naturellement doué ?
  • Vos objectifs : quelles sont vos ambitions à court et à long terme ?
  • Vos passions : qu’est-ce qui vous motive et vous inspire ? La passion est souvent liée à la valeur personnelle. Elle est importante parce que c’est elle qui donne un sens au travail.
  • Votre vision : une image claire de ce que vous voulez accomplir dans le futur. Elle va vous servir de guide pour vos actions et décisions.

Cela rejoint en quelques points la notion de l’Ikigaï, un concept japonais qui signifie « raison d’être ». Vous devez trouver un équilibre entre ce que vous aimez, ce en quoi vous êtes doué, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce dont le monde a besoin. C’est cet équilibre qui vous rend unique, c’est cet équilibre que votre personal branding doit refléter.

Communiquer sa proposition de valeur

La communication de la proposition de valeur consiste à faire passer un message clair et distinctif de ce que vous pouvez concrètement apporter à votre cible. Elle doit mettre en valeur vos compétences, vos expériences, vos réalisations et votre potentiel. Sa finalité est de susciter l’attention et l’intérêt du public pour mieux l’engager et le convaincre de travailler avec vous.

Pour bien communiquer votre valeur, vous pouvez :

  • Créer un slogan ou un pitch qui résume ce que vous faites et pourquoi vous le faites.
  • Utilisez des chiffres (statistiques) pour quantifier vos résultats et démontrer votre impact.
  • Jouer sur la force et la pertinence des mots pour décrire votre activité, votre expertise et vos centres d’intérêt.
  • Mettre en avant des témoignages ou des recommandations pour renforcer votre crédibilité ainsi que la confiance du public à votre égard. Il n’y a rien de mieux que la preuve sociale pour convaincre.
  • Faire du storytelling pour illustrer votre parcours, vos réussites et vos motivations.

Créer une présence en ligne cohérente

Dans le monde du numérique d’aujourd’hui, avoir une présence en ligne est plus que nécessaire pour gagner en visibilité et se faire connaître rapidement. Vous devez vous créer une e-réputation sur les différents médias sociaux, les blogs, les sites web, etc.

Quelles que soient la démarche ou la stratégie que vous adoptez et la plateforme sur laquelle vous communiquez, vous devez vous assurer que votre présence en ligne soit bien en adéquation avec votre identité personnelle et votre proposition de valeur. Voici quelques conseils pour bien gérer votre présence en ligne :

  • Choisissez une ou des plateformes adaptées à vos objectifs et à vos contenus, et où votre public cible est actif.
  • Assurez-vous que le profil que vous créez sur les différentes plateformes donne envie, soit original et complet : photo de profil professionnelle et claire, biographie et à-propos pertinents, expériences à jour, etc. N’oubliez pas de mettre un lien de redirection vers votre blog personnel ou site web si vous en avez.
  • Assurez-vous que vos contenus soient facilement trouvables : application des bonnes pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche (le référencement naturel ou SEO).
  • Soyez régulier, actif et engagé :  publiez des contenus de qualité et à forte valeur ajoutée qui reflètent votre expertise et votre personnalité.
  • Rejoignez des groupes et forums pertinents pour votre domaine d’activité afin d’établir des connexions. 
  • Interagissez avec votre communauté : répondez aux commentaires, partagez des avis, posez des questions, etc.
  • Surveillez ce qui est dit sur vous, répondez toujours poliment et de manière appropriée pour protéger et améliorer votre réputation.
  • Analysez l’efficacité de votre présence à l’aide d’indicateurs de performance (KPI) et ajustez votre stratégie en conséquence.

Très important ! Soyez authentique et cohérent : même ton, style, message et identité visuelle (charte graphique) sur toutes les plateformes.

Établir des relations et réseauter

Avoir un réseau professionnel développé est un atout majeur pour votre marque personnelle. C’est ce cercle d’influence qui va vous permettre d’accéder aux meilleures opportunités d’affaires ou de carrière. Mais pas que ! Il va également vous apporter du soutien, des conseils, des recommandations, des partenariats et plus encore. En d’autres termes, il va multiplier vos chances de réussite. Il ne faut donc pas le négliger.

Ci-dessous quelques astuces pour réseauter efficacement et établir des relations :

  • Identifiez les personnes influentes et pertinentes de votre secteur d’activité.
  • Contactez-les de manière personnalisée et respectueuse. Expliquez-leur qui vous êtes, qu’est-ce que vous faites et pourquoi vous souhaitez les contacter.
  • Proposez-leur de la valeur : un contenu, un service, un conseil, un feedback ou autres.
  • Entretenez la relation, gardez le contact, échangez-vous des messages de temps à autre. Vous pouvez, par exemple, vous partager des informations utiles, des avis, des recommandations, etc.
  • Demandez-leur de vous contacter si jamais ils ont besoin de vos services, de vous recommander ou de vous mettre en relation avec des personnes susceptibles d’être intéressées par votre profil ou votre offre.

Gardez toujours en tête que, dans la vie professionnelle (et personnelle), rien n’est jamais acquis. Il faut généralement donner avant de recevoir et les résultats ne sont pas immédiats. Vous devez faire preuve de patience et de persévérance. Certes, vous pouvez aller plus vite si vous restez dans votre coin, mais vous irez plus loin si vous vous entourez des bonnes personnes.

Les avantages du personal branding

avantages du personal branding

Découvrez dans les paragraphes suivants ce que le personal branding apporte à votre entreprise et carrière.

Distinction par rapport à la concurrence

Le personal branding vous aide à mettre en valeur votre singularité et à vous positionner comme une référence dans votre domaine. Cela vous permet de mieux attirer l’attention de vos cibles, susciter son intérêt et, si tout se passe bien, le convaincre de vous choisir plutôt que les autres. À vous de vous assurer de leur offrir une expérience unique et satisfaisante, par la suite, pour les fidéliser.

Augmentation de la visibilité et de la notoriété, de la crédibilité et de l’autorité

Un personal branding cohérent, bien étudié et bien géré : 

  • Augmente votre visibilité en ligne et votre notoriété : vous permet d’accéder à un public plus large et plus diversifié susceptible d’être intéressé par ce que vous proposez.
  • Améliore votre crédibilité et votre autorité : les contenus que vous publiez témoignent de votre expertise. Ils vous aident à gagner la confiance de votre cible.

Création de nouvelles opportunités

Une fois que vous aurez gagné en visibilité, en crédibilité et en notoriété, il vous sera plus facile de vous construire un réseau professionnel et de vous lier avec les personnalités influentes de votre domaine. Cela va vous ouvrir beaucoup de portes et propulser votre carrière et votre entreprise au plus haut. 

Les plateformes pour faire du personal branding

plateformes pour faire du personal branding

Ci-dessous une revue des plateformes et outils sur lesquelles vous pouvez faire du personal branding.

Réseaux sociaux

Beaucoup de personnes choisissent les réseaux sociaux pour communiquer sur leur marque personnelle. Cela se comprend parce que, en plus d’être faciles à utiliser et à prendre en main, ils sont plus pratiques pour créer un profil professionnel clair et détaillé, publier des contenus à souhait, échanger avec sa communauté et développer son réseau.

Les plateformes de réseaux sociaux les plus utilisées pour le personal branding sont :

  • LinkedIn : le réseau social professionnel par excellence.
  • Twitter : apprécié pour son caractère instantané et son potentiel viral.
  • Instagram : le réseau social du visuel et de l’esthétique.
  • Facebook : le plus populaire et le plus diversifié en termes de contenus.

Site web ou blog personnel

Un site web ou un blog vous permet de vous créer une vitrine professionnelle qui regroupe toutes les informations importantes vous concernant et concernant votre activité telle que les réalisations, les expériences, les références, etc. Contrairement aux réseaux sociaux, un site web ou un blog vous offre la possibilité de :

  • Avoir un total contrôle sur votre image de marque personnelle.
  • Collecter des données plus précises et plus complètes sur votre cible en lui proposant de s’inscrire à votre newsletter, remplir un formulaire ou télécharger un contenu gratuit en échange de quelques informations.
  • Mieux convertir votre cible en leur proposant des offres personnalisées adaptées à leurs besoins et problématiques, et en mettant en place des Call-To-Action (CTA) pertinents et engageants.

Plateforme de freelance

Les plateformes de freelance sont des sites web qui mettent en relation des freelances avec des clients potentiels. Et ce, en fonction de leurs compétences, tarifs et disponibilités. En voici quelques exemples : Codeur, Malt, Fiverr, etc.

Conférence et évènement

Les conférences et évènements de même nature sont des occasions uniques pour :

  • Faire du réseautage.
  • Communiquer sur le savoir-faire, l’expérience, la vision, l’expertise, etc.
  • Transmettre de l’émotion et de l’enthousiasme.
  • Créer des liens.

Leur avantage majeur réside dans le fait qu’ils vous mettent en contact avec un public cible hautement qualifié. Après tout, pourquoi assister à une conférence, un atelier, etc. si on n’est pas intéressé par les thématiques qui y sont traitées ? 

Autres moyens

Vous pouvez également faire du personal branding par le biais :

  • D’un mentorat : l’accompagnement d’une personne moins expérimentée que vous dans son parcours professionnel ou personnel vous permet de transmettre votre savoir-faire, votre savoir-être et votre savoir-devenir. Il vous permet également de renforcer votre image de marque personnelle en tant que personne généreuse, bienveillante et inspirante.
  • D’un podcast : vous pouvez partager votre expertise, votre opinion ou votre expérience sur un sujet qui vous passionne dans des contenus audios à diffuser sur le web. Cela va vous permettre de créer une relation de proximité avec votre audience, qui peut vous écouter à tout moment et à tout endroit.
  • De médium : c’est une plateforme de blogging sur laquelle vous pouvez publier des contenus longs et qualitatifs. Médium vous permet de toucher une audience large et engagée qui s’intéresse à des sujets variés et pointus. Il vous permet également de bénéficier d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Noter ce post

Laisser un commentaire

Test 2024 🏆 Découvrez notre comparatif des meilleurs CRM

👉 Découvrir le classement