Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés au monde. Il offre de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs qui souhaitent s’y lancer. Peut-être est-ce votre cas ? Pour réussir sur ce réseau social, il ne suffit pas de publier des contenus et d’attendre que les likes ou les commentaires affluent.
Il faut surtout savoir gérer ses abonnements et s’assurer que la communauté que vous développez soit uniquement constituée de personnes qui partagent les mêmes valeurs et centres d’intérêt que vous. Vous voulez apprendre comment faire le tri dans vos abonnements et retirer (unfollow en anglais) les comptes non pertinents ? Vous vous interrogez sur les outils à mettre en œuvre pour ce faire et quels sont les risques qui en découlent ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir concernant le unfollow sur Insta dans cet article.
Pourquoi est-il important de gérer ses abonnements sur Instagram ?
Comme c’est le cas sur tous les réseaux sociaux, lorsque vous vous abonnez à un compte sur Instagram, vous trouvez dans votre fil d’actualité ses publications. Plus vous vous abonnez à des gens ou à des pages, plus votre fil se remplit de contenus. Les questions qui se posent à ce stade sont : est-ce que tous ces contenus ou articles vous intéressent vraiment ? Correspondent-ils à ce que vous voulez voir ? Est-ce qu’il vous apporte de la valeur, de l’inspiration, de l’information ou de la motivation ? Arrivez-vous à tous les suivre ?
Si vous répondez non à toutes, cela veut dire qu’il est temps de faire le ménage dans vos abonnements. Bien gérer vos abonnements sur Instagram vous permettra de :
Maintenir un fil d’actualité pertinent
Votre feed instagram devrait être une source d’information, d’inspiration ou de divertissement qui correspondent à vos intérêts et à vos besoins. En vous désabonnant de tous les comptes et pages qui ne vous apportent pas de valeur, vous personnalisez votre fil d’actualité et vous améliorez votre expérience sur le réseau.
Éviter la surcharge d’informations
Vous privilégiez la qualité à la quantité, vous ne vous retrouvez pas submergé et vous améliorez votre bien-être mental (moins de stress et d’anxiété, de confusion et de frustration). Vous ne perdez pas également du temps à scroller sur des informations inutiles, vous vous concentrez sur l’essentiel.
Privilégier les interactions de qualité
N’est-il pas mieux d’interagir avec une petite communauté qualifiée et engagée que d’avoir une grande communauté qui ne vous apporte rien ?
Réduire le nombre d’unfollower de votre compte Instagram :
Certains profils peuvent se sentir offensés ou indésirables si vous les suivez sans interagir avec eux ou si vous les suivez uniquement pour qu’ils vous suivent en retour même rien vous n’avez rien en commun. Ils peuvent donc décider du jour au lendemain de se désabonner de votre compte. S’ils sont très nombreux à le faire, cela peut nuire à votre croissance et réputation sur la plateforme.
Le déséquilibre dans le ratio follow/unfollow peut également influencer la perception de votre compte. S’il est trop disproportionné dans le sens abonnements > abonnés, cela voudra dire que votre compte n’est pas très intéressant ou est moins crédible.
Améliorer votre présence en ligne
La qualité de vos abonnements est le reflet de votre marque personnelle ou professionnelle. Elle a un impact sur la perception de votre compte. En suivant des profils pertinents et de qualité, vous associez votre profil à des influences positives et pertinentes. Vous augmentez ainsi votre visibilité, votre crédibilité et votre attractivité auprès des utilisateurs qui recherchent du contenu lié à votre thématique. Cela va vous aider à attirer plus de followers qualifiés et à augmenter votre engagement.
Éviter les comptes inactifs et non pertinents
Il peut arriver qu’au fil du temps, les comptes que vous suivez deviennent inactifs ou changent de direction. Si vous ne les retirez pas, votre fil d’actualité sera encombré par des publications obsolètes ou non pertinentes.
Optimiser votre stratégie de contenu
Lorsque vous êtes sélectif dans vos abonnements, vous vous exposez à des contenus qui vous inspirent, qui vous aident à améliorer votre propre stratégie de contenu. Vous créerez ainsi des contenus plus qualitatifs, plus adaptés à votre audience, à vos objectifs et à vos valeurs.
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Les étapes pour effectuer un unfollow de masse sur Instagram
Ci-dessous les étapes à suivre pour faire un unfollow de masse sur Instagram :
- Ouvrez votre application mobile Instagram, connectez-vous à votre compte et cliquez en bas à droite sur votre photo de profil ou sur l’icône représentant un petit bonhomme pour accéder à votre profil. Vous trouverez les informations de suivi (abonnements et abonnés) sur la page qui apparaîtra.
- Appuyez sur l’icône « Abonnements » pour voir la liste de tous les comptes que vous suivez. Faites défiler vers le bas et repérer les comptes à retirer.
- À côté de chaque compte, il y a un bouton « Suivi(e) ». Cliquez dessus puis choisissez l’option « Ne plus suivre » pour retirer une personne de vos abonnements. Si tout s’est bien passé, le bouton « Suivi(e) » se transformera en bouton « Suivre », ce qui indique que vous ne suivez plus le compte.
- Répétez l’opération sur tous les comptes à unfollow.
Si vous n’avez pas le temps de retirer manuellement vos abonnements (le processus est assez long), vous pouvez recourir à des applications comme celles présentées dans le paragraphe suivant.
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Les principales applications pour unfollow sur Instagram ?
Retrouvez ici-bas une liste des applications auxquelles vous pouvez recourir pour automatiser la gestion de vos abonnements sur Instagram et optimiser votre expérience sur la plateforme :
- Followmeter : une application intuitive qui vous permet de suivre non seulement vos unfollowers mais aussi de voir vos nouveaux abonnés, les personnes que vous suivez et qui ne vous suivent pas en retour, et bien plus.
- Follow Cop : une application robuste pour ceux qui souhaitent un contrôle approfondi de leur liste d’abonnés.
- Unfollow Users – Unfollower : elle facilite le suivi des unfollowers et la gestion de votre liste d’abonnements. Avec une interface épurée, elle rend le processus d’unfollow simple et rapide.
- Unfollowers & Followers Report : elle vous permet d’identifier les unfollowers, les admirateurs, les comptes inactifs, etc. Elle vous permet également de vous désabonner des comptes que vous ne souhaitez plus suivre, de bloquer ou de débloquer des comptes, de voir les statistiques de vos publications, etc.
- InstaFollow for Instagram : c’est l’une des applications les plus connues pour le la gestion des abonnements sur Instagram. Elle offre, en plus des fonctionnalités décrites pour les autres applications, des insights sur les personnes qui interagissent le plus avec votre contenu.
- Followers & Unfollowers : une solution qui simplifie le suivi des changements dans votre liste d’abonnements. Elle est particulièrement utile pour identifier rapidement les comptes qui ne vous suivent pas en retour.
- Stalker : cette application populaire vous permet de suivre les désabonnements sur Instagram. Ainsi que les followers, les comptes inactifs, les comptes qui ne vous suivent pas en retour, etc.
Vous pouvez constater que les fonctionnalités offertes sont assez similaires, mais chaque application a sa particularité : interface, ergonomie, puissance, etc. À vous de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.
Les risques et précautions liés au unfollow sur Instagram
À premier abord, se désabonner de plusieurs comptes Instagram semble être une technique anodine. Toutefois, cette pratique présente quelques risques si vous n’êtes pas prudent et ne prenez pas les bonnes précautions. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider à naviguer efficacement dans le processus et à préserver l’intégrité de votre compte.
Respect des conditions d’utilisations d’Instagram
Instagram impose des limites au nombre d’actions que vous pouvez effectuer par jour, par heure ou par minute. Que ce soit pour vous abonner, vous désabonner, liker, commenter, ou envoyer des messages. Ces limites varient en fonction de plusieurs facteurs comme l’ancienneté de votre compte, le nombre de followers, ou votre niveau d’activité.
Si vous les dépassez, vous risquez de recevoir un avertissement, de voir votre compte temporairement bloqué ou supprimé. Pour éviter ces sanctions, il ne faut donc pas abuser du unfollow de masse et veillez à bien respecter les conditions d’utilisation de la plateforme :
- Évitez d’utiliser des applications ou des outils qui effectuent l’unfollow de manière automatique, rapide, ou massive. Préférez les applications ou les outils qui vous permettent de contrôler le rythme, la fréquence et le nombre d’unfollow que vous effectuez.
- Évitez de faire trop de désabonnements en même temps ou dans un laps de temps trop court. Désabonnez vous de quelques comptes par jour, ou par heure en respectant un intervalle de temps entre chaque action.
- Évitez de vous désabonner des comptes juste après vous être abonné à eux ou juste après qu’ils se soient abonnés à vous. Attendez quelques jours ou quelques semaines.
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Prévention contre les faux unfollowers
Faites attention aux faux unfollower. Ce sont :
- Les faux comptes et les bots : certains comptes Instagram sont automatisés ou ne sont pas gérés par de vraies personnes. Les abonnements et désabonnements se font de manière aléatoire, ce qui peut fausser votre perception de votre audience réelle.
- Les comptent qui mettent en œuvre des stratégies d’Unfollow/Réabonnement : certains utilisateurs s’abonnent temporairement pour augmenter leurs propres abonnés (ils espèrent que vous allez les suivre en retour) puis se désabonnent par la suite lorsqu’ils obtiennent ce qu’ils cherchent. Utiliser des outils cités précédemment peut vous aider à identifier ces techniques et à prendre des décisions éclairées sur qui suivre ou unfollow.