La monétisation Instagram attire de plus en plus de personnes en recherche de revenus complémentaires. En effet, il est tentant de transformer un passe-temps ou une passion en revenu.
Comment s’y prendre pour gagne de l’argent sur cette plateforme ? Quel type de contenu proposer sur ce réseau social ? À partir de combien d’abonnés les marques s’intéressent-elles à un influenceur ? Découvrez dans cet article, les astuces pour savoir comment gagner de l’argent sur Instagram et quel revenu atteindre.
Combien de followers sur Instagram pour gagner de l’argent ?
Les rémunérations générées sur Instagram dépendent de différents facteurs. Le positionnement d’un instagrameur dans sa niche, son image et sa notoriété.
Aujourd’hui, si l’on se réfère aux hashtags les plus employés, la mode, la beauté, le fitness ou l’alimentation sont des secteurs très populaires. Le niveau d’engagement des followers et la faculté de nouer des partenariats avec des marques sont primordiaux.
Avoir des abonnés actifs
Pour réussir un placement de produit Instagram, les marques privilégient des accords avec des influenceurs disposant d’une communauté de followers engagés et actifs.
Avoir 100 000, 200 000 et plus d’abonnés n’a pas d’utilité si la communauté est passive. Sans partage, sans post, sans commentaire ou sans like, les marques n’ont pas d’intérêt à s’investir sur ce genre de compte.
Des influenceurs actifs et jouissants d’un suivi et d’une audience attentive, même limitée à 10 000 abonnés ou moins, attirent les marques. On parle ici de nano-influenceurs, et de micro-influenceurs entre 10 000 et 100 000 followers. Les marques bénéficient d’un impact conséquent pour un prix influenceur inférieur.
De fait, il est possible pour des instagrameurs de gagner de l’argent à partir de 1 000 followers. Plus ce nombre est élevé, plus les revenus sont significatifs, grâce à des publications sponsorisées ou des partenariats avec des marques.
À noter que les réglementations publicitaires sur Instagram peuvent varier selon les pays. Il est donc nécessaire de connaître les lois locales et de respecter les directives d’Instagram en matière de publications sponsorisées.
À voir aussi : Algorithme Instagram.
Comment gagner de l’argent sur Instagram ?
Plateforme très populaire dans le monde, Instagram compte aujourd’hui plus d’un milliard d’abonnés actifs. De quoi inciter un grand nombre de personnes à générer un salaire par le biais de cette plateforme. Découvrez des méthodes éprouvées pour permettre à un influenceur de gagner de l’argent avec Instagram.
Devenir influenceur
Un influenceur dispose d’une base importante d’abonnés engagés et actifs. Par la création de contenu de qualité, intéressant et attrayant, il gagne un capital confiance auprès de ses followers.
Il peut de cette façon impacter leurs décisions d’achats et de consommation en leur soumettant des produits et services de marques partenaires. Pour accroître sa visibilité et sa notoriété, il doit maintenir une activité constante et riche ainsi que de collaborer avec d’autres influenceurs.
Ouvrir une boutique Instagram pour vendre ses produits
Une autre façon de gagner de l’argent sur Instagram est d’y vendre ses produits. En souscrivant à un compte business ou Creator, il est possible d’utiliser la fonction shopping d’Instagram.
Adapté aux entreprises et aux petits créateurs, cet outil permet de présenter ses produits sous forme de fiches détaillées. Instagram shopping s’appuie sur des tags de produits, des publications attrayantes et dynamiques.
Engager des partenariats ponctuels avec des marques
S’appuyant sur un pourcentage élevé d’interaction avec les contenus sponsorisés, Instagram offre un puissant champ d’action marketing.
Les marques peuvent ainsi planifier leur campagne marketing et leur collaboration avec les influenceurs en utilisant le gestionnaire de publicité Instagram. Une pratique courante à l’occasion du lancement d’un nouveau produit ou pour optimiser une campagne promotionnelle.
Creator Marketplace d’Instagram met à disposition des outils pour faciliter les relations avec les marques.
« Découverte » place en évidence les marques et les centres d’intérêt pertinents selon l’audience de l’influenceur. « Message des partenaires » gère les messages liés aux partenariats et qui suivent les critères d’éligibilité d’Instagram. « Projets » pour recevoir les détails et tarifs des projets des marques.
Se positionner comme ambassadeur d’une marque
Les partenariats ponctuels se basent sur des lancements de produits ou des promotions événementielles et génèrent des revenus épisodiques. Afin de bénéficier d’une rémunération régulière, une collaboration à long terme peut être mise en place entre un influenceur et une marque.
Elle implique un partage des valeurs entre les marques et celui ou celle qui va assurer leur communication sur Instagram. Une relation de confiance profite aux deux parties.
La marque voit sa notoriété s’affirmer auprès des followers. Tandis que l’influenceur voit son influence se renforcer par l’impact positif des produits présentés à sa communauté.
Se faire rémunérer par l’achat de badges
Instagram permet désormais aux influenceurs de profiter du soutien financier de leurs followers lors d’un live Instagram.
Au cours du direct, les spectateurs peuvent acheter plusieurs badges par paliers de 0,99 $, 1,99 $ et 4,99 $. L’influenceur a juste à lancer son direct avec des badges et à en informer les internautes.
À noter aussi : Story Insta.
Promouvoir un Reel Instagram
Avec la fonctionnalité Instagram Reels, Instagram propose à son tour ce qui a fait le succès de TikTok. Instagram Reels permet la création et la publication de courtes vidéos de 30 secondes.
De format vertical, ce type de contenu inclut texte, audio, et effets de réalité augmentée. L’avantage de ce genre de post, par rapport aux stories Instagram qui disparaissent au bout de 24 h, c’est leur affichage permanent.
À lire aussi : Comment faire un live sur Tiktop ?
Obtenir un revenu régulier via le sponsoring sur Instagram
Le sponsoring sur Instagram permet de tisser des liens plus étroits entre le créateur de contenus et ses followers les plus actifs. Les sponsors paient des frais mensuellement pour obtenir des contenus et des avantages exclusifs.
Ils bénéficient d’un badge de sponsor violet, présent à côté de leur nom afin de se démarquer. Les sponsors profitent de vidéo en direct et de stories confidentielles.
Combien gagne un influenceur ?
Les chiffres clés de la rémunération Instagram
Trois facteurs influent directement sur la rémunération Instagram : le nombre d’abonnés instagram , leur taux d’engagement et le secteur. Selon une étude menée par HypeAuditor 905 influenceurs sur 1 865 interrogés affirment gagner de l’argent avec leur compte.
Le tarif influenceur varie en fonction de multiples critères. Le revenu moyen à l’heure est impacté par le temps passé à la gestion des réseaux sociaux et de leur compte. La fourchette de revenus horaires, d’après le secteur, oscille entre 29 € à plus de 175 € pour les influenceurs les plus populaires.
Répartition selon la source des revenus :
- faire la promotion d’une marque : 40,15 % ;
- créer sa propre marque et redirection de trafic et clients vers son entreprise : 21,71 % ;
- affiliation : 14,92 % ;
- services d’abonnement (Onlyfans, Discord, etc.) : 7,68 % ;
- vente de cours en ligne : 3,86 %.
Si aujourd’hui, 80 influenceurs sur les 1 865 questionnés déclarent vivre de leurs revenus Instagram, 480 indiquent pouvoir gagner suffisamment à l’avenir pour en vivre.
Répartition selon le type de partenariat :
- partenariats non rémunérés (produit offert contre visibilité) : 21 % des influenceurs ;
- partenariats rémunérés : 23 % ;
- partenariats mixtes (dons et argent) : 56 %.
La part des influenceurs qui gagnent de l’argent avec leur compte
Selon leur nombre d’abonnés, voici, pour exemple, la part des influenceurs qui gagnent de l’argent avec leur compte :
- Les comptes de 1 000 à 10 000 : 22,99 % ;
- 10 000 à 50 000 : 43,11 % ;
- 50 000 à 500 000 : 57,36 % ;
- 500 000 à 1 000 000 : 68,75 % ;
- > à 1 000 000 : 63,64 %.
La rémunération Instagram moyenne en fonction de sa communauté
960 influenceurs ont permis d’avoir un aperçu sur leur revenu moyen mensuel, toutes thématiques confondues.
- les comptes de 1 000 à 10 000 : 1 323 € ;
- 10 000 à 50 000 : 1 920 € ;
- 50 000 à 500 000 : 3 276 € ;
- 500 000 à 1 000 000 : 5 446 € ;
- > à 1 000 000 : 12 440 €.
Ces revenus fluctuent selon le secteur où évolue l’influenceur. Par exemple, la moyenne mensuelle perçue par instagrameur dans le secteur du voyage sera de 1 855 €, jusqu’à 4 334 € pour celui des animaux.