Vous êtes un professionnel du marketing, un entrepreneur, un blogueur, un influenceur ou tout simplement un passionné d’Instagram ? Vous voulez savoir comment augmenter votre visibilité, notoriété ou chiffre d’affaires sur Instagram ?
Souhaitez-vous approfondir vos connaissances sur le taux d’engagement Instagram ? Pour une utilisation efficace de réseau social, ce guide est fait pour vous. Retrouvez-y les réponses à toutes vos questions.
Qu’est-ce que le taux d’engagement ?
Le taux d’engagement est un indicateur clé de performance (KPI) qui mesure l’efficacité d’une stratégie marketing sur Instagram.
Il s’agit du rapport entre le nombre d’interactions qu’un contenu reçoit et le nombre de personnes qui le voient. En tant que tel, il permet de savoir si le contenu publié plaît à l’audience et si l’audience est impliquée et engagée envers le contenu. Pour cette raison, on comprend bien que son calcul est important.
En quoi le taux d’engagement est important ?
- Reflète la performance de la stratégie marketing mise en œuvre et la qualité (pertinence, attractivité, utilité…) du contenu et de la relation avec le public. Un taux d’engagement élevé signifie que vous avez réussi à créer une communauté engagée et fidèle autour de votre marque ou de votre projet.
- A une influence le positionnement du contenu en question dans l’algorithme de la plateforme. Plus le taux d’engagement d’un contenu est élevé, plus le contenu a de chances d’apparaître dans le fil d’actualité, dans l’onglet Explorer ou dans les stories de vos abonnés.
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Quels sont les éléments pris en compte dans le taux d’engagement ?
Comme expliqué ci-dessus, le taux d’engagement prend en compte le nombre d’interactions reçues par un contenu. Lesdites interactions sont :
- Les likes : ce sont les cœurs que les utilisateurs apposent sur une publication ou une story. Les likes sont la forme la plus basique d’engagement sur Instagram. Ils indiquent combien de personnes ont aimé le contenu.
- Les commentaires : ce sont les messages que les utilisateurs laissent sous une publication ou sur une story. Ils vont au-delà d’un simple « like », car ils nécessitent un effort supplémentaire. Ils indiquent que le contenu suscite une discussion ou une opinion et sont souvent considérés comme un indicateur plus fort de l’engagement.
- Les partages : c’est le nombre de fois où les instagrammeurs envoient une publication ou une story à leurs contacts et/ou la partagent dans leurs stories. Cela indique non seulement qu’ils ont trouvé le contenu intéressant, mais qu’ils ont voulu le partager avec d’autres.
- Les enregistrements : c’est une fonctionnalité d’Instagram qui permet aux utilisateurs de sauvegarder une publication pour la revoir plus tard. Plus un contenu est enregistré, plus il est considéré comme précieux.
- Les vues : c’est le nombre de fois où les utilisateurs regardent une vidéo ou une story instagram. Les vues indiquent que le contenu attire l’attention ou la curiosité.
- Les clics : c’est le nombre de fois où les utilisateurs cliquent sur le lien dans le bio, sur les tags de produits dans les publications, ou sur les liens mentionnés dans les stories. Les clics indiquent que l’audience est suffisamment engagée pour vouloir en savoir plus.
Comment calculer le taux d’engagement sur Instagram ?
Le taux d’engagement d’une publication peut être mesuré de 2 manières :
- Par rapport au nombre d’abonnés : le nombre de personnes qui suivent le compte analysé et qui ont accès à ses contenus.
- Par rapport à la portée organique : le nombre de personnes qui ne suivent pas forcément le compte analysé, mais qui voient les contenus qu’il publie.
Le choix entre les 2 méthodes dépend des besoins et du type d’analyse qu’il faut réaliser. Si vous voulez mesurer l’engagement de votre communauté et le potentiel de visibilité de votre compte sur la plateforme, vous devez choisir la première option.
Si, par contre, vous voulez évaluer la capacité de votre contenu à se diffuser au-delà de votre communauté, c’est-à-dire à toucher de nouveaux utilisateurs, vous devez vous tourner vers la seconde option.
Calcul du taux d’engagement par rapport au nombre d’abonnés
Le calcul du taux d’engagement par rapport au nombre d’abonnés est la méthode la plus simple et la plus répandue.
Il consiste à diviser le nombre total d’interactions que reçoit une publication par le nombre total d’abonnés du compte, puis à multiplier le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Calcul du taux d’engagement ponctuel
Si une publication reçoit 500 likes, 50 commentaires, 20 partages et 10 enregistrements, et que le compte qui l’a publiée a 10 000 abonnés, alors le taux d’engagement par rapport au nombre d’abonnés est :
[(500 + 50 + 20 + 10) / 10 000] x 100 = 5,8 %
Ce taux indique que 5,8 % des abonnés du compte ont interagi avec la publication.
Calcul du taux d’engagement moyen sur une période donnée
Pour calculer le taux d’engagement moyen par rapport au nombre d’abonnés sur une période donnée (par exemple, un mois), il suffit de faire la moyenne des taux d’engagement de chaque publication sur cette période.
Par exemple, si un compte a publié 10 publications en un mois, et que les taux d’engagement de ces publications sont respectivement : 4 %, 6 %, 5 %, 7 %, 8 %, 3 %, 6 %, 4 %, 5 % et 9 %, alors le taux d’engagement moyen par rapport au nombre d’abonnés sur ce mois est :
(4 + 6 + 5 + 7 + 8 + 3 + 6 + 4 + 5 + 9) / 10 = 5,7 %
Ce taux indique que 5,7 % (en moyenne) des abonnés du compte ont interagi avec ses publications sur le mois.
Limites du taux d’engagement par rapport au nombre d’abonnés
Le temps d’engagement par rapport au nombre d’abonnés ne prend pas en compte le nombre réel de personnes qui voient le contenu.
Or, il est possible que tous les abonnés du compte ne voient pas ses publications, notamment à cause de l’algorithme d’Instagram qui privilégie certains contenus par rapport à d’autres.
Calcul du taux d’engagement par rapport à la portée organique
Le calcul du taux d’engagement par rapport à la portée organique est plus précis et plus fiable. Il consiste à diviser le nombre total d’interactions que reçoit une publication par le nombre total de personnes qui l’ont vu de manière organique (c’est-à-dire sans publicité payante), puis à multiplier le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Calcul du taux d’engagement ponctuel
Si une publication reçoit 500 likes, 50 commentaires, 20 partages et 10 enregistrements, et que sa portée organique est de 2 000 personnes, alors le taux d’engagement par rapport à la portée organique est :
[(500 + 50 + 20 + 10) / 2 000] x 100 = 29 %
Ce taux indique que 29 % des personnes qui ont vu la publication de manière organique ont interagi avec elle.
Calcul du taux d’engagement moyen sur une période donnée
Pour calculer le taux d’engagement moyen par rapport à la portée organique sur une période donnée (par exemple, un mois), il suffit de faire la moyenne des taux d’engagement de chaque publication sur cette période.
Par exemple, si un compte a publié 10 publications en un mois, et que les taux d’engagement de ces publications sont respectivement : 25 %, 30 %, 28 %, 32 %, 35 %, 22 %, 31 %, 26 %, 27 % et 38 %, alors le taux d’engagement moyen par rapport à la portée organique sur ce mois est :
(25 + 30 + 28 + 32 + 35 + 22 + 31 + 26 + 27 + 38) / 10 = 29,4 %
Ce taux indique que 29,4 % (en moyenne) des personnes qui ont vu les publications de manière organique ont interagi avec elles sur le mois.
Limites du taux d’engagement par rapport à la portée organique
Pour pouvoir mesurer le taux d’engagement par rapport à la portée organique, il faut avoir accès aux statistiques d’Instagram. Et ces dernières ne sont disponibles que pour les comptes professionnels ou créateurs.
Sachez que vous pouvez pour un outil en ligne pour calculer votre taux d’engagement sur Instagram. Calculateur gratuit, calculateur payant, il en existe pour tous les goûts.
C’est quoi un bon taux d’engagement sur Instagram ?
Vous comprenez maintenant ce qu’est le taux d’engagement sur Instagram et comment il se calcule. Il vous reste à savoir s’il y a une moyenne ou un standard à respecter pour disposer d’un engagement Instagram de qualité ?
La réponse à cette question n’est pas si simple puisque le taux d’engagement dépend de plusieurs paramètres à savoir :
- Le nombre d’abonnés : plus un compte a d’abonnés, plus son taux d’engagement est faible. Cela s’explique par le fait qu’il est plus difficile de maintenir l’intérêt et la fidélité d’une grande communauté que d’une petite.
- La taille de l’audience : il s’agit du nombre de personnes qui voient réellement le contenu. Il peut être influencé par l’algorithme d’Instagram qui privilégie certains contenus en fonction de leur pertinence, de leur fraîcheur et de leur qualité.
- Le secteur d’activité : certains secteurs sont plus propices à l’engagement que d’autres. Par exemple, les secteurs liés à la mode, à la beauté, au voyage ou au divertissement suscitent souvent plus de réactions que les secteurs plus techniques ou institutionnels.
- Le type de contenu : certains types de contenu sont plus engageants que d’autres. Par exemple, les vidéos, les stories ou les carrousels ont tendance à attirer plus l’attention et à provoquer plus d’interactions que de simples photos.
- La région géographique : le taux d’engagement peut varier selon les pays ou les régions du monde. Les utilisateurs d’Amérique latine ou du Moyen-Orient ont, par exemple, tendance à être plus actifs et plus expressifs que les utilisateurs d’Europe ou d’Asie.
Il n’existe donc pas de règle universelle pour définir qu’un taux d’engagement est bon ou mauvais. Ce que vous pouvez faire, c’est vous référer aux taux d’engagement moyens approximatifs rapportés par la plupart des plateformes d’analyse de médias sociaux et des entreprises du marketing digital et de les nuancer en fonction des facteurs mentionnés précédemment.
Les voici :
- Taux d’engagement faible : inférieur à 1 %
- Taux d’engagement moyen : entre 1 % et 3 %
- Taux d’engagement élevé : entre 3 % et 6 %
- Taux d’engagement très élevé : supérieur à 6 %
Les 10 conseils pour augmenter son taux d’engagement sur Instagram
Il n’existe pas de formule magique pour booster votre taux d’engagement sur Instagram. Mais il y a toutefois de bonnes pratiques et des astuces que vous pouvez appliquer pour améliorer vos performances.
Publier régulièrement du contenu de qualité
La première règle pour engager votre audience est la régularité. Soyez cohérent dans votre fréquence de publication. Évitez les longues périodes de silence et/ou les publications trop rapprochées.
Pensez également à la qualité de votre contenu. Et ce, tant sur le fond que sur la forme. Faites preuve de créativité. Assurez-vous que chaque publication soit captivante, pertinente et apporte de la valeur à votre audience.
Les hashtags sont les mots clés précédés du symbole dièse (#) que vous voyez sur tous les réseaux sociaux. En utilisant les bons hashtags Instagram, vous augmentez vos chances d’atteindre des utilisateurs intéressés par votre thématique, et donc d’obtenir plus d’interactions.
Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication, mais il est conseillé de ne pas en abuser et de ne choisir que ceux qui sont pertinents pour votre contenu et votre marque.
Préférez les hashtags plus spécifiques et moins saturés aux hashtags « trop généraux » pour éviter que votre contenu ne se noie dans la masse d’autres publications similaires.
Interagir avec l’audience
Pour engager votre audience, n’oubliez pas d’interagir avec elle. Cela implique de répondre aux commentaires que vous recevez, de remercier vos abonnés pour leur soutien, de leur poser des questions ou de leur demander leur avis.
Cela implique aussi de liker, de commenter ou de partager le contenu d’autres comptes liés à votre secteur ou à votre niche. En interagissant avec votre audience, vous montrez que vous êtes à l’écoute, que vous vous intéressez à elle et que vous créez une relation de confiance et de proximité.
Utiliser les stories et les fonctionnalités interactives
Partagez dans vos stories vos moments les plus spontanés, plus authentiques et plus créatifs pour que vos followers puissent eux aussi se sentir connectés à votre quotidien et apprécier davantage votre personnalité.
N’oubliez pas d’utiliser de temps à autre les fonctionnalités interactives telles que les sondages, les questions, les quiz ou les stickers pour mieux les impliquer et pour les inviter à s’exprimer et à s’amuser avec votre contenu.
Vous pouvez faire la promotion de vos nouvelles publications dans vos stories pour être sûr que vos abonnés ne les ratent pas.
Collaborer avec des influenceurs
Collaborer avec des influenceurs liés à votre secteur ou à votre niche vous permet de profiter de leur visibilité et de leur crédibilité pour promouvoir votre marque ou votre projet.
Vous pouvez leur proposer de tester vos produits ou services, de faire des revues ou des tutoriels, ou encore de faire des concours ou des giveaways avec vos produits. En échange, vous pouvez leur offrir une rémunération, un produit gratuit ou autre.
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Organiser des concours ou des giveaways
Les concours et les giveaways sont des opérations qui consistent à offrir un produit ou un service gratuit à un ou plusieurs gagnants tirés au sort parmi les participants.
Ils sont très efficaces pour augmenter votre taux d’engagement sur Instagram, car ils incitent vos abonnés à interagir avec votre contenu et à le partager avec leurs contacts.
Comment ça marche ? Vous annoncez à votre audience que vous organisez un concours ou au giveaway, et que pour participer, il faut liker votre publication, laisser un commentaire, s’abonner à vous, taguer des amis ou partager votre publication en story.
Vous pouvez également leur demander de suivre le compte d’un partenaire si vous êtes en collaboration avec une autre marque ou un influenceur.
Utiliser des légendes captivantes
Les légendes sont les textes qui accompagnent vos publications sur Instagram. Elles sont essentielles pour engager votre audience, car elles permettent de donner du sens, du contexte et de la personnalité à votre contenu.
Lorsqu’elles sont bien réalisées (captivantes, claires, concises, originales, incluant les bons mots clés…), elles suscitent la curiosité, l’émotion ou l’action de vos abonnés.
Utiliser des call-to-action
Ce sont les call-to-action qui invitent votre audience à passer à l’action. Ils lui indiquent ce que vous attendez d’elle et comment elle peut interagir avec votre contenu.
Vous pouvez, par exemple, demander à vos abonnés de liker votre publication, de laisser un commentaire, de s’abonner à votre compte, de cliquer sur le lien de votre bio, de visiter votre site web ou de commander votre produit…
Utilisez des call-to-action dans vos légendes, dans vos stories ou dans votre bio.
Suivre les tendances et utiliser les fonctionnalités populaires
Il est très important d’être à l’affût des tendances et des fonctionnalités populaires sur la plateforme. Cela vous permet de rester à la page, de montrer votre créativité et de toucher une nouvelle audience.
Vous pouvez, par exemple :
- Utiliser les reels qui sont des vidéos courtes et dynamiques qui reprennent les codes de TikTok.
- Utiliser les guides qui sont des collections de publications sur un thème donné.
- Participer aux challenges qui sont des défis lancés par d’autres utilisateurs ou par Instagram lui-même.
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Analyser les statistiques et ajuster la stratégie
N’oubliez pas d’analyser vos statistiques et d’ajuster votre stratégie en fonction des résultats. Cela va vous aider à savoir quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux, quels sont les jours et les heures les plus propices à la publication, quels sont les profils et les comportements de votre audience.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser :
- Les outils d’analyse d’Instagram qui vous fournissent des données détaillées sur vos performances et sur votre audience.
- Des outils externes tels que Iconosquare, Hootsuite ou Sprout Social qui vous offrent des fonctionnalités supplémentaires.