Vous êtes une personnalité publique, ou vous représentez une entreprise ? Sur Facebook comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez demander la certification de votre compte. Se matérialisant par un petit rond bleu à côté de son nom de profil, elle permet de nombreuses choses. Image de marque, impact professionnel amélioré, etc. On vous explique tout dans ce contenu.
Certification Facebook : c’est quoi ?
Si vous obtenez la certification Facebook, les utilisateurs du réseau social verront un badge coloré s’afficher sur votre profil. En principe, ce badge apparaît à côté du nom de votre profil, dans les résultats de recherches ou en tête de votre mur.
L’intérêt de la certification sur Facebook est de montrer aux utilisateurs du réseau que votre profil est authentique et professionnel. En effet, pour obtenir la certification Facebook, les équipes du réseau social vont d’abord vérifier votre identité. Cela permet, ainsi, que votre profil propre ne se confonde plus avec des fans pages ni avec des usurpations.
La certification Facebook est donc un gage de confiance que vous donnez à vos abonnés. Elle ajoute du crédit à votre parole, et permet de faire croître votre compte Facebook plus rapidement. Elle vous permet aussi de ressortir en priorité dans les résultats de recherches, quand quelqu’un entre le nom de votre profil. Et enfin, dans le cadre d’une entreprise, la certification rassure les prospects qui peuvent vous découvrir via votre page Facebook.
Il faut noter qu’avant, il existait deux types de certifications distinctes. La certification bleue, qui est depuis devenue universelle, n’était jadis décernée qu’aux personnalités publiques. La certification grise, par contre, servait à distinguer les pages d’entreprise. Celle-ci a toutefois été supprimée après une mise à jour en 2019.
Les conditions pour l’obtention de la certif Facebook
En premier lieu, il faut rappeler que posséder la certification Instagram n’entraîne pas de plein droit la certification Facebook. On serait pourtant enclin à le croire, sachant que les deux réseaux sociaux appartiennent au groupe Méta. Si vous avez déjà votre certification Instagram, il vous faudra donc quand même refaire une demande pour la certification Facebook. Ce sera le cas même si votre profil, ou votre page, sont liés à votre compte Instagram.
Pour accepter de vous décerner la certification Facebook, les équipes du réseau social se fondent sur quatre critères :
1. Authenticité
Le principal intérêt d’une certification Facebook est de prouver que le détenteur d’un compte est bien celui qu’il prétend être. Pour décerner leurs certifications, les équipes de Facebook vont donc vous demander d’importants gages d’authenticité. Préparez-vous à envoyer des copies de vos documents d’identités !
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2. Unicité
En outre, la plateforme ne s’autorise à certifier qu’une seule page, ou un seul profil par personnalité. Si vous avez déjà reçu une certification Facebook, vous ne pourrez donc pas la doubler. Une exception notable néanmoins : Facebook peut autoriser les entreprises à disposer de plusieurs pages certifiées dans des langues différentes.
3. Célébrité
Par ailleurs, Facebook ne veut certifier que les entités jouissant d’une réputation établie. Ainsi, nous ne connaissons pas les critères exacts de certification, qui sont privés, mais nous savons que Facebook se fonde sur l’apparition dans les médias ou les journaux d’information pour se décider. En outre, la plateforme a déjà pris soin de préciser qu’elle ne tient pas compte dans ses recherches du contenu promotionnel ou publicitaire acheté dans les médias, même d’envergure.
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4. Complétude du profil
Enfin, obtenir la certification Facebook suppose que votre profil ou votre page soit dûment complété. Une activité récente doit pouvoir être observée. Une photo de profil doit être chargée. Et la section « À propos » doit être rédigée.
L’intérêt de la certification sur Facebook
On peut compter quatre avantages à disposer d’un compte certifié Facebook :
1. Authentifier son compte
En premier lieu, lorsque Facebook décerne une certification, il agit comme un tiers de confiance entre vous et votre audience. Cette dernière reconnaissant Facebook comme une entité consciencieuse et respectable, elle sait que le badge sur votre profil atteste son authenticité.
Ainsi, vous êtes ce que vous prétendez être. Cela va avoir plusieurs vertus. Déjà, votre nombre d’abonnés va augmenter plus vite. Par ailleurs, si vous avez une entreprise, cela va vous permettre de drainer plus de trafic sur votre site web, et/ou d’augmenter la conversion. Et enfin, ce badge vous évitera les usurpations d’identité. Le comportement de quelqu’un se faisant passer pour vous ne pourra donc plus être un danger pour votre réputation.
2. Gagner du crédit auprès de son audience
En second lieu, les utilisateurs réguliers de Facebook savent que la plateforme ne vérifie les comptes que des célébrités. En obtenant une certification Facebook, vous profitez donc d’un effet boule de neige. La plateforme acceptera de vous certifier à la condition que vous ayez une notoriété dans les médias. Et en retour, cette certification va accroître votre crédit, de sorte qu’apparaître dans les médias devient plus évident. Dans le cadre d’une stratégie marketing de long cours, obtenir la certification Facebook constitue ainsi un jalon essentiel.
3. Améliorer son référencement sur la plateforme
En troisième lieu, il faut rappeler que Facebook fait toujours monter en tête de recherches ses comptes vérifiés. Ce simple fait peut résulter en l’accroissement bien plus rapide de votre nombre d’abonnés.
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4. Créer du contenu de marque
Enfin, la certification Facebook permet de créer du contenu de marque. Cette fonctionnalité de la plateforme est surtout utile si vous faites du marketing d’affiliation, ou de sponsors. Vos partenaires pourront ainsi vous taguer, sur un post prenant une forme spécifique.
Comment faire pour demander la certification
Pour demander la certification Facebook, il est nécessaire d’accéder à l’espace dédié sur la plateforme. La procédure d’examen est légèrement différente selon que vous soyez une personnalité, ou que vous représentez une entreprise. Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, la vérification de votre compte se fait en quatre étapes :
1. Choisir la page à vérifier
Au début de l’examen, Facebook vous demandera d’abord de sélectionner le type d’entité que vous souhaitez soumettre à vérification. Il vous faudra cocher sur la case correspondante à « Profil » ou à « Page », selon votre situation. Éventuellement, un menu déroulant vous permet de sélectionner la page concernée par la vérification.
2. Télécharger des informations permettant de prouver votre identité
Ensuite, le formulaire de Facebook vous permet de charger des documents utiles à la vérification de votre identité. Si vous êtes une personnalité publique, un passeport ou une CNI suffiront. Si vous représentez une société, toutefois, vous aurez à poster ses statuts. Charger son immatriculation au RCS pourrait aussi faciliter l’examen.
3. Rédiger une description de votre communauté
Une rubrique du formulaire va ensuite vous permettre de rédiger une description de votre communauté. Remplir cette rubrique est facultatif, mais sauf à être une célébrité de premier plan, nous vous conseillons de la remplir. Votre description servira d’argument pour faire pencher la décision de Facebook en votre faveur. En quelques mots, vous pouvez ainsi expliquer comment vous avez fédéré une communauté, et quels avantages vos abonnés trouvent à vous suivre.
4. Donner des informations attestant de votre célébrité
Enfin, il vous faudra donner des informations attestant votre célébrité. Pour ce faire, le formulaire Facebook vous laisse la place pour insérer plusieurs URL. C’est alors le moment de ressortir les meilleurs articles sur vous ou votre entreprise, parue dans un média en ligne.
5. Les conseils à appliquer avant de vouloir être certifié
Pour mettre de votre côté toutes les chances d’obtenir un compte certifié Facebook, il y a quelques astuces à connaître. En premier lieu, il faut savoir que Facebook vérifie l’engagement de chaque communauté avant de rendre une décision. Avoir beaucoup d’abonnés ne suffit donc pas : l’important est qu’ils partagent, aiment et commentent votre contenu.
En second lieu, Facebook juge les comptes à certifier en fonction du professionnalisme de leur page. Il est donc essentiel de tenir vos informations à jour, mais aussi de soigner votre photo de profil et votre photo de bannière.
Si Photoshop n’est pas votre spécialité, cette vérification peut être l’occasion de solliciter une agence professionnelle. Une agence professionnelle saura vous produire un contenu esthétique, avec une vraie image de marque, soulignant le sérieux de votre activité.
Enfin, on doit encore insister sur ce point : Facebook ne s’autorise à certifier que les personnes et les entités célèbres, au moins dans leur domaine d’activité. Obtenir un compte certifié Facebook suppose donc que vous soyez clairement identifié dans au moins un média en ligne. Ainsi, on doit pouvoir trouver des informations, sur vous ou votre entreprise, avec une simple recherche Google.
FAQ
Si votre demande est refusée, sachez toutefois que la décision de Facebook n’est pas définitive. En effet, le réseau social de Méta vous autorise à redéposer une demande tous les 30 jours. Dans le message de refus qui vous est adressé, Facebook vous conseillera sans doute de continuer à développer votre présence publique. Comme nous l’avons évoqué, la notoriété est en effet un de ses principaux critères de vérification.
Pour faire connaître suffisamment votre activité, vous pouvez lancer des campagnes de communication sur le web. Une agence professionnelle de marketing peut même vous aider à superviser ce type de campagnes. Attention toutefois, toute opération de communication doit viser la création d’un contenu naturel. En effet, Facebook exclut de prendre en compte, pour évaluer la notoriété d’une entité, l’espace publicitaire acheté.
Oui. Comme sur Facebook, il est possible d’obtenir des certifications sur les autres réseaux sociaux. Chaque fois, l’intérêt et le principe sont les mêmes.
Sur Instagram notamment, les critères d’acceptation sont similaires, sachant que ce réseau fait aussi partie du groupe Méta. Ainsi, pour obtenir une certification Instagram, il vous faudra être connu en dehors du réseau, avoir un profil actif et tenu professionnellement.
Il en va largement de même pour Twitter, qui s’appuie sur un fonctionnement similaire. Dans sa documentation, le réseau précise qu’avoir une page Wikipédia à son nom, ou un historique de recherches sur Google Trends, sont autant d’arguments.
Quant à YouTube, ses règles sont légèrement différentes. Sur la plateforme vidéo de Google, le nombre d’abonnés est effectivement plus important que votre notoriété en dehors du réseau. D’ailleurs sur YouTube, faire valoir 100 000 comptes abonnés est impératif, ne serait-ce que pour faire examiner sa demande.