Vous avez entendu parler de la fonctionnalité Facebook live. Vous aimeriez comprendre comment l’exploiter d’un point de vue marketing pour agrandir et fidéliser votre audience ? Vous êtes sur la bonne page. Notre guide Facebook live va vous montrer comment faire et réussir un direct sur Facebook. 

Qu’est-ce qu’un Facebook live 

Une vidéo Facebook live est une vidéo en direct (ou « streaming ») diffusée sur la plateforme Facebook. Lancée en 2016, la fonctionnalité Facebook live a connu un succès immédiat, qui ne s’est pas démenti jusqu’ici. D’ailleurs, en concurrence avec les autres plateformes de streaming (Twitch et Youtube notamment), Facebook n’a cessé d’allonger la durée maximale de ses lives. Cette dernière, qui était encore de 90 minutes en 2019, a été portée à 12h consécutive. 

Lorsque vous réalisez un Facebook live, votre vidéo en direct apparaît dans le fil d’actualité de vos amis et de vos abonnés. Par ailleurs, l’algorithme de Facebook favorise ses chances d’apparition dans ce fil, eu égard des vidéos terminées.

En ajoutant cela à la possibilité d’interagir spontanément avec votre audience, le Facebook live constitue un excellent moyen d’engager votre audience. Et de fait, une étude réalisée par Hootsuit en 2019 a calculé qu’un live sur Facebook génère six fois plus d’engagement qu’une vidéo classique. 

Un Facebook live se réalise souvent depuis un mobile. Cela permet d’être mobile pendant le live, et de se filmer pendant un voyage, à l’aéroport, ou dans un parc. Mais l’application permet aussi de lancer un live via un ordinateur, en employant une webcam ou une caméra plus professionnelle. 

Voir : Vidéo marketing : 5 conseils pour une stratégie efficace

Les éléments à prendre en compte avant un Facebook live ? 

Toute personne qui va diffuser un Facebook live à des fins marketing devrait tenir compte de trois éléments : son audience cible, ses objectifs et son type de contenu.

1 – L’audience cible 

Comme nous l’évoquions, Facebook est surtout en concurrence avec deux autres plateformes de streaming, que sont Youtube et Twitch. Mais aussi d’autres réseaux sociaux comme Instagram et Tiktok.

Par rapport à ces deux plateformes, Facebook est assurément celle ayant l’audience la plus âgée. Par ailleurs, Twitch a surtout été conçu pour le divertissement.

D’un autre côté, Youtube est adapté au contenu pédagogique. Facebook, qui fait partie des réseaux sociaux, est donc à préférer si vous souhaitez échanger sur un sujet personnel. En cela, il rejoint Instagram, qui permet aussi de faire des lives (à ceci près qu’Instagram est prévu pour les échanges de courte durée, et depuis un smartphone nécessairement).   

2 – Les objectifs

Le Facebook live peut avoir des usages différents :

  • Les particuliers l’utilisent pour partager des moments de vie avec leur cercle proche. 
  • Les influenceurs s’en servent pour échanger avec leur audience de façon plus spontanée. 
  • Les médias l’exploitent pour diffuser de l’information en direct parfois de longues minutes. 
  • Une entreprise peut l’employer pour réaliser un webinaire. 

Ce dernier cas s’assimile à une opération marketing planifiée. Il faut donc veiller à préparer le contenu qu’on compte présenter durant le streaming. 

Au contraire, dans tous les autres cas, l’intérêt du live Facebook est dans la spontanéité, et même dans l’imprévisibilité. Faire un live Facebook doit rester motivé par l’envie de partager un événement saisissant, ou d’échanger sur un sujet. Mais son succès réside surtout dans l’échange et l’interaction avec votre audience. Au contraire d’une vidéo montée, il vaut donc mieux ne pas suivre de trame trop spécifique. 

3 – Le type de contenu 

Comme nous l’évoquions, le type de contenu à privilégier sur Facebook live dépend de votre audience. Certains types de contenus sont néanmoins récurrents : 

  • Les unboxing (pour tester un produit, en lien ou non avec un partenaire commercial)
  • Une démonstration en vidéo du service ou des produits de votre entreprise (dans laquelle vous pouvez mettre en avant ses avantages)
  • Une session ouverte de questions/réponses avec les spectateurs.
  • Un débat entre deux intervenants sur un sujet précis
  • Une interview, à l’issue de laquelle les spectateurs peuvent poser des questions retransmises à l’invité.

Par ailleurs, sachez qu’il est possible, grâce à la solution native Live Producer, de diffuser ce que votre écran affiche pendant un Facebook Live. C’est très utile si vous souhaitez parler d’un service digital.

Vous aimerez : Quand publier sur Facebook ?

Comment faire un Facebook live ?

facebook live guide complet

À cet instant, vous devriez y voir plus clair sur ce que sont les Facebook live, ainsi que sur leur intérêt. Mais au fait, comment ça marche Facebook live ?! Si vous n’avez jamais utilisé cette application, pas de panique. Notre guide va vous montrer étape par étape comment diffuser votre premier streaming :  

Étape 1 : Connectez-vous à Facebook et cliquez sur « Diffuser en direct »

L’étape préliminaire au Facebook live consiste à se connecter à Facebook. Si vous n’avez pas encore de compte, il vous faudra en créer un. Une fois fait, la procédure à suivre pour enclencher le lancement de votre stream diffère, selon que vous soyez une personne individuelle ou le représentant d’une entreprise. 

Dans le premier cas, il suffit de vous rendre sur votre fil d’actualité, puis de cliquer sur le bouton rouge « diffuser en direct ». Il se trouve juste en dessous de la section « Quoi de neuf » qui permet de vous exprimer par écrit (si vous ne la voyez pas, remontez à fond votre fil d’actualité). Dans le second cas, il vous faut d’abord vous rendre sur la page Facebook de votre entreprise. Depuis cette page, vous cliquerez sur l’icône « créer une publication » pour accéder à l’option « diffuser en direct ». 

Étape 2 : Définissez la confidentialité de la vidéo ainsi que son géo ciblage

Une fois que vous avez cliqué sur l’option « diffuser en direct », Facebook va vous demander l’accès à la caméra et au micro de votre ordinateur. Votre approbation vaudra une fois pour toutes, tant que vous employez le même navigateur web. 

Si vous êtes une personne individuelle, vous pourrez ensuite paramétrer la confidentialité de votre diffusion. Vous pouvez cibler le grand public, ou seulement vos amis. Sachez, par ailleurs, que l’option « Moi uniquement » permet de conserver votre live privé, et ainsi de faire vos premiers essais en toute sécurité. 

Si vous représentez une entreprise, par contre, la confidentialité de vos vidéos ne peut pas être paramétrée. Vos vidéos seront nécessairement visibles par tous. Par contre, vous pouvez faire un réglage d’audience cible, en fonction de l’âge, de la localisation géographique et de la langue. Ce réglage aidera l’algorithme de Facebook à présenter votre streaming sur les fils d’actualités des internautes les plus susceptibles de s’engager.

Étape 3 : Écrivez une description attrayante

Arrivé à l’étape 3, il vous maintenant rédiger la description de votre Facebook live. Cette description apparaîtra en en-tête de votre streaming dans le fil d’actualité des internautes. Votre objectif est donc, en quelques mots, de capter leur attention. Soyez bref, précis, et usez de quelques emojis appropriés au sujet de votre vidéo.

Étape 4 : Réglez votre caméra et commencez à diffuser

Avant de commencer à diffuser, il faudra enfin régler votre caméra. Il vaut mieux le faire en amont pour de suite entrer en action, et éviter l’ennui à vos premiers spectateurs. Vous êtes prêts ? Parfait, il est alors temps de lancer le live. Cliquez sur « démarrage de la diffusion en direct » et Facebook vous donnera le top. 5 … 4 … 3 … 2 … 1… 

Étape 5 : Filmez-vous, et échangez avec vos spectateurs

C’est parti ! Maintenant que vous commencez à filmer, n’oubliez pas que vous êtes en direct. Vos spectateurs attendent donc que vous échangiez avec eux. Sous votre tête, vous allez voir leurs réactions passées sous forme de commentaires, de questions ou d’émoji. Répondez, interpellez, et renvoyez la balle pour animer votre live. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à cadrer votre audience s’il le faut, et à rappeler les règles élémentaires de courtoisie. Au besoin, Facebook met à disposition une fonction « bloquer » pour évincer les éléments récalcitrants. Faites-en bon usage !

Étape 6 : Terminez et enregistrez votre Facebook live

Une fois que votre Facebook live touche à sa fin, vous pouvez cliquer sur le bouton « Terminer » pour mettre fin au streaming. Automatiquement, Facebook enregistre votre live et le met à disposition des utilisateurs, sur votre journal ou votre page.

Comme n’importe quelle publication, vous pouvez modifier la description et la visibilité, voire la supprimer. Depuis la page de votre entreprise, il est aussi possible, après la fin du live, de modifier l’image de présentation de votre vidéo.

facebook

Les conseils pour un Facebook live réussi 

Vous savez désormais ce qu’est un Facebook Live, ce qu’il permet de faire et les avantages qu’il présente pour une entreprise ou pour un influenceur. Nous avons aussi vu comment lancer un Facebook live, étape par étape, d’un point de vue technique.

Mais peut-être vous demandez-vous encore « que faire pour que mon streaming ait du succès et captive mes spectateurs ? ».  C’est normal, et heureusement, nous avons quelques éléments de réponse à vous fournir :

Testez d’abord avec l’option « moi uniquement » 

Comme nous l’évoquions, l’option « Moi uniquement » vous permet de garder vos Facebook live en privé. C’est une bonne option à utiliser pour vous familiariser avec la caméra. Vous prévoyez d’avoir une grande audience ?

Avant de vous lancer dans le grand bain, considérez aussi la possibilité de faire vos premiers lives pour votre famille et vos amis. En plus de vous donner confiance, cela vous habituera à agir naturellement.

Diffusez vos Facebook live en alternance avec des publications écrites

Le Facebook live est une arme puissante d’engagement que la plateforme met à votre disposition. Toutefois, ne misez pas toute votre stratégie de communication dessus. D’une part, vous favoriseriez l’apparition d’une forme de lassitude chez vos spectateurs. D’autre part, chaque personne a des habitudes différentes de consommation de contenu sur internet. 

Certains internautes ne regardent ainsi jamais de live, voire peu de vidéos, mais se connectent pour lire des posts textuels. Ne vous privez pas de cette partie potentielle de votre audience !

Soyez au maximum spontané 

En principe, les internautes qui regardent des lives plutôt que des vidéos montées en amont attendent une chose : la spontanéité. C’est le réel avantage du direct pour les spectateurs : ici, il n’est pas possible de tricher. 

On ne peut pas couper un propos au montage, par exemple. Cela semble plus risqué, mais cela permet aussi de nouer une relation plus étroite et privilégiée avec vos spectateurs. Pour un maximum d’efficacité, comportez-vous naturellement. 

Interagissez avec vos viewers et ceux qui commentent 

De la même façon, l’interaction directe avec vos spectateurs est un avantage essentiel du Facebook live. Sachez l’exploiter en rebondissant sur les commentaires, en répondant aux questions, en mobilisant votre audience pour un sondage …

Voir aussi : Comment Augmenter Son Taux de Conversion sur les Réseaux Sociaux ?

Produisez sur des vidéos esthétiques  

Lors d’un Facebook live, vous diffusez une vidéo qui n’est pas montée, ni retravaillée de quelque façon. Cela ne signifie pas que toute considération esthétique doive être écartée. Organiser un Facebook live avec un beau paysage en arrière ou un décor soigné participe de l’engagement de vos spectateurs. 

N’hésitez pas à souvent demander à vos viewers de s’abonner  

Il faut avoir en tête que parmi vos spectateurs du jour, tous ne vous connaissent pas. Une partie d’entre eux aimerait sans doute continuer à voir vos lives, mais elle ne pensera pas pour autant à s’abonner. Leur rappeler que c’est possible est donc à la fois gagnant pour elle et gagnant pour vous. 

En fin de vidéo, pensez à dire Au-revoir 

Enfin, une fois la vidéo terminée, pensez à la conclure par un « au-revoir » pour que vos spectateurs ne pensent que la diffusion s’est interrompue pour raison technique. Vous pouvez en profiter pour donner des informations sur votre prochain live (sur sa date et son sujet, par exemple). Cette attention participe à la fidélisation de votre audience. 

Voir aussi : Story Instagram : le guide complet

FAQ

Comment regarder Facebook live sans compte ? 

En tant que spectateur ou producteur de Facebook live, il est important de savoir que la plateforme permet aux non-inscrits de visionner chaque streaming. Pour cela, il y a deux façons de procéder avec une publication live.

La première consiste à entrer l’adresse URL du streaming dans son navigateur internet pour s’y connecter directement. La seconde façon consiste au Facebook live ayant été, au préalable, intégré à la page d’un blog ou d’un site web.