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Mailing list : définition et les 5 bonnes raisons d’y recourir

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Une mailing list est indispensable pour lancer une campagne de mailing. Très rentable, cette technique de marketing génère habituellement plus de conversions que les réseaux sociaux. De plus, ce moyen de communication permet d’atteindre directement votre prospect.

La liste de diffusion email présente bien d’autres avantages : sécurité, traçabilité, ciblage, source de trafic. Créer une liste de diffusion est toutefois très chronophage. Cet outil demande un certain investissement personnel pour porter ses fruits. Qu’est-ce qu’une liste de diffusion et quels sont ses objectifs ? Quels sont ses avantages ? Nous faisons le point.

Mailing list : c’est quoi ?

Liste de diffusion : définition

Une mailing list (en français « liste d’emails ») est une liste composée d’adresses mail de personnes potentiellement intéressées par votre domaine d’activité. Elle sert à promouvoir votre activité auprès d’une audience ciblée par le biais de mails de prospection, d’une newsletter, d’offres promotionnelles, etc. En fonction de la notoriété de l’entreprise, une liste de diffusion peut contenir de quelques dizaines à des centaines de milliers de contacts. Une liste de publipostage ne comporte pas uniquement les noms et les adresses électroniques des prospects. Elle donne également des informations sur : 

  • Leur domaine d’activité ;
  • Le type d’entreprise dans laquelle ils travaillent ; 
  • Le niveau de responsabilité des prospects ;
  • Leur tranche d’âge ;
  • Leur zone géographique ;
  • Leurs centres d’intérêt, etc.  

Ces données sont essentielles pour segmenter votre liste de diffusion. Créer des profils types de vos prospects permet de proposer des contenus personnalisés à chaque catégorie de destinataire.

A voir : Comment faire un mailing ?

Les objectifs d’une liste de contacts

Gérer une liste de contacts peut avoir plusieurs objectifs marketing :

  • Trouver de nouveaux clients : la prospection par mail reste une méthode de démarchage efficace avec de multiples avantages ;
  • Vendre ses produits ou ses services : le mailing peut aussi avoir des fins commerciales et servir à mettre en avant un nouvel article ou un produit phare ;
  • Communiquer sur une offre promotionnelle ;
  • Fidéliser les clients grâce à une newsletter : envoyer régulièrement un mail personnalisé à vos clients vous permet d’instaurer une relation privilégiée. Vous pouvez par exemple y partager des conseils et astuces ou encore informer vos abonnés sur l’actualité de votre entreprise ; 
  • Booster votre trafic : intégrer des liens vers vos articles de blog et vos réseaux sociaux constitue une bonne manière de générer des visites sur ces différents canaux ;
  • Renforcer votre image de marque : un mail marketing est le support de communication idéal pour parler des valeurs de votre entreprise, son histoire et ses actualités ; 
  • Convertir : partager des offres promotionnelles ou encore informer sur vos nouveautés a pour objectif d’inciter le lecteur à acheter vos produits ;
  • Développer son activité : l’analyse des indicateurs clés de performance (KPIs) vous permet d’ajuster vos contenus et de mieux cibler et segmenter vos prospects.

Toutes les personnes de votre liste de diffusion n’ont pas les mêmes attentes. De plus, ils n’en sont pas au même stade dans leur parcours d’achat. Par exemple, un client fidèle n’a pas les mêmes besoins qu’une personne qui vient seulement de s’abonner à votre newsletter. Segmenter sa mailing list est donc indispensable pour adapter le message en fonction de chaque profil d’abonné.  

Par ailleurs, il est primordial de respecter le RGPD. La loi impose d’avoir obtenu le consentement du destinataire pour pouvoir lui envoyer un mailing ou une newsletter. Intégrer un formulaire d’opt-in sur votre site Internet vous permet d’obtenir des adresses électroniques avec le consentement de l’internaute. En outre, n’oubliez pas d’insérer un lien de désinscription dans chacun de vos mails afin que les utilisateurs soient en mesure de se désabonner à tout moment. 

A voir : Faire une newsletter gratuite

Les 5 bonnes raisons de constituer une mailing list

Mailing list

1 – Une ligne directe vers vos contacts 

Le principal avantage d’une mailing list consiste à vous permettre d’atteindre directement vos contacts. Une fois votre e-mail expédié, il atterrit dans sa boîte mail. Ce n’est pas le cas sur les réseaux sociaux. 

Sur Facebook, par exemple, la portée organique d’une publication est très faible. Seulement une toute partie de vos abonnés peuvent voir vos posts (autour de 5 % habituellement). Pour obtenir plus de visibilité, vous devez lancer une campagne publicitaire payante.

Au contraire, une liste de diffusion bien ciblée vous permet de toucher directement une audience qualifiée. C’est particulièrement le cas si les destinataires ont délibérément choisi de s’abonner à votre mailing. Ainsi, une newsletter peut facilement générer un taux d’ouverture de plus de 30 %. De plus, le taux de clics en emailing est également plus important dans une campagne de mailing que sur les réseaux sociaux. 

2 – Un réel atout face à Google qui devient un moteur de réponse

L’évolution de Google fait de la liste d’emails un vrai point fort dans une stratégie marketing. Le principal moteur de recherche devient au fil des années un moteur de réponses. En effet, plus de la moitié des recherches effectuées sur Google ne conduisent à aucun clic. Le mastodonte est devenu tellement performant que l’internaute n’a plus besoin de cliquer et de visiter un site web pour obtenir l’information. Celle-ci s’affiche directement en haut de la première page de résultats (en position 0). En outre, la recherche vocale est de plus en plus employée par les internautes, ce qui ne fait qu’accélérer cette évolution.

Ainsi, la place du SEO (ou stratégie de référencement naturel) tel qu’on le connaît est vouée à changer. Il risque petit à petit de générer moins de trafic. 

Le mailing peut réellement tirer son épingle du jeu. Le mail de prospection par exemple est une très bonne manière de gagner en visibilité. Il permet de se faire connaître auprès de nouveaux clients potentiels. La newsletter constitue de plus une source de trafic non négligeable. Vous avez la possibilité de diriger des visiteurs qualifiés vers votre site en intégrant des liens dans votre message ou ce qu’on appelle « Call To Action« .

Exemple de call to actions optimisés

3 – La traçabilité et la révision l’historique 

La traçabilité constitue un autre point fort de la mailing list, en particulier si vous travaillez au sein d’une équipe. Cette fonctionnalité disponible dans des outils d’emailing (comme celui d’OVH) est très importante, car elle permet d’observer tous les changements apportés à votre liste de contacts. Ainsi, vous êtes en mesure de savoir à quel moment une modification a été effectuée et qui l’a réalisée. 

La traçabilité va de pair avec la possibilité de réviser l’historique de vos actions. La traçabilité vous permet d’avoir une vue générale sur les changements effectués. Certains outils de mailing permettent de revenir en arrière si l’un de vos modérateurs a effectué une mauvaise manipulation. Vous pouvez ainsi annuler l’erreur et revenir à votre liste telle qu’elle était à une date donnée.

4 – Un bon niveau de sécurité 

Pouvoir accéder à une mailing list implique généralement de disposer des droits d’administration. Ainsi, votre liste n’est accessible qu’à votre équipe de modération. Par ailleurs, la plupart des entreprises hébergent leurs listes de publipostage sur des serveurs sécurisés. Elle est de cette manière protégée des tentatives de piratage

Afin de vous assurer que votre liste de contacts est effectivement sécurisée, vérifiez si un cadenas figure à côté de l’URL de la page web. Si c’est le cas, la liste est protégée. Vous pouvez alors sans problème actualiser votre mailing list. 

Si à l’inverse, le cadenas n’est pas présent et si la mention « connexion non sécurisée » est inscrite, vous devez contacter rapidement le service technique de votre outil de mailing. 

5 – La sauvegarde de la liste de diffusion

Les sauvegardes sont capitales lorsque l’on gère une liste de contacts. Sauvegarder une liste consiste à réaliser une copie de celle-ci à un instant T. Cet enregistrement vous sera indispensable si vous avez plus tard besoin de restaurer votre liste. 

Vous avez la possibilité d’effectuer deux types de sauvegarde dans votre mailing list :

  • Les sauvegardes manuelles : vous exportez manuellement votre liste et la stockez dans un fichier sur votre ordinateur, une clé USB ou un disque dur externe. Vous pouvez aussi la télécharger dans un espace dématérialisé comme OVHCloud ; 
  • Les sauvegardes automatiques : dans ce cas, votre logiciel de mailing sauvegarde automatiquement votre liste de contact. La liste est alors enregistrée dans un cloud.

Construire une liste de diffusion peut prendre (beaucoup) de temps

La mailing list a un inconvénient majeur : créer une bonne liste de publipostage est très chronophage. Cela peut même prendre plus de temps que de se construire une base d’abonnés sur les réseaux sociaux. En effet, les personnes ont tendance à communiquer moins facilement leur adresse mail qu’à cliquer sur un like.

liste de diffusion

De plus, pour que les personnes acceptent de s’abonner à votre newsletter, vous devrez leur proposer quelque chose en échange de leur adresse mail (un lead magnet). Il peut s’agir de télécharger un e-book gratuit au contenu ciblé, visionner une courte formation gratuite, etc. La création de ces contenus prend du temps.

Néanmoins, pour le même nombre d’inscrits, une liste email est une solution marketing qui génère bien plus d’engagement et de conversions que les médias sociaux. Elle offre donc un meilleur retour sur investissement

FAQ

Qu’est-ce qu’un auto-répondeur ?

Un auto-répondeur est un outil servant à automatiser la gestion de votre liste email et l’envoi de courriels
Il offre plusieurs possibilités : 
●       envoyer un email de confirmation d’inscription ou de commande ;
●       ajouter directement à vos contacts chaque nouvel abonné ;
●       segmenter automatiquement votre liste email en différentes catégories de profil type ;
●       envoyer une séquence d’email à intervalles réguliers ;
●       etc. 

Quelle est la fréquence idéale d’envoi d’une newsletter ?

Il n’existe pas de fréquence d’envoi idéale. Tout dépend de votre secteur d’activité et de votre cible. Le secret d’une bonne fréquence d’envoi consiste à trouver le bon équilibre. Vous ne devez pas lasser votre audience avec des e-mails trop fréquents, mais vous devez également veiller à ne pas vous faire oublier
Dans les domaines qui évoluent rapidement comme le web, il est pertinent d’envoyer une newsletter quotidiennement. Dans certains secteurs, il est préférable de miser sur un mailing hebdomadaire ou mensuel.
N’hésitez pas à demander aux abonnées de votre mailing list à quelle fréquence ils souhaitent recevoir la newsletter. Pour cela, vous pouvez leur faire remplir un formulaire ou partager un post sur les réseaux sociaux.

Quand utiliser un formulaire de capture de lead ?

Ce type de formulaire peut être utilisé chaque fois que vous souhaitez obtenir des renseignements sur vos contacts tels que leur adresse email. Sur le formulaire d’opt-in, vous pouvez leur proposer de télécharger gratuitement votre livre blanc en échange de leur adresse électronique.

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