Très appréciés par les utilisateurs, les podcasts font leur grand retour sur le devant de la scène.

Ils permettent aux auditeurs de consommer du contenu de manière ludique, d’où qu’ils soient et à n’importe quel moment, sans avoir besoin d’utiliser un support précis. 

Les podcasts sont généralement diffusés sur des plateformes dédiées, permettant à la fois de lister les fichiers audios et de les diffuser sans difficulté auprès d’une cible.

Mais pour cela, encore faut-il savoir quel site utiliser pour héberger son podcast !

C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article. 

6 meilleurs sites pour héberger son podcast 

Pour héberger son podcast, plusieurs solutions existent.

Quel que soit votre budget ou votre niveau de compétences en informatique, nous avons listé pour vous les 6 meilleurs sites pour vous permettre d’héberger votre podcast sans la moindre difficulté. 

Ausha

Ausha est une solution assez complète qui permet de gérer à la fois le partage, la monétisation et l’hébergement de vos podcasts.

Grâce à son interface claire et intuitive, il est plutôt aisé d’ajouter des épisodes de podcast en quelques clics seulement. 

Sa fonctionnalité de programmation offre, en outre, la possibilité aux utilisateurs de choisir le meilleur moment pour publier leur podcast sur les différentes plateformes de diffusion proposées, comme Apple Podcasts, Spotify, YouTube, ou Deezer, par exemple. 

A noter également que l’hébergeur Ausha met à disposition des statistiques en lien avec les épisodes pour permettre aux utilisateurs d’analyser concrètement les performances de leur podcast. 

Captivate

Cette deuxième solution d’hébergement est gérée par une équipe expérimentée de l’industrie du podcasts.

Les différentes fonctionnalités mises à la disposition des utilisateurs (programmation, intégration WordPress, plug-in personnalisés, etc.) tendent d’ailleurs à confirmer cet avantage compétitif.

Captivate propose également un tableau de bord pour vous permettre de suivre et d’analyser vos podcasts de manière simple et ludique.

Simplecast

Outil idéal pour gérer et analyser vos podcasts, Simplecast demeure parmi les meilleurs hébergeurs de podcasts du marché.

Parfaitement adapté aux débutants, cette solution est très simple à utiliser et permet de publier des fichiers audio dans le monde entier, notamment via Apple Podcast, ou Spotify, par exemple. 

Avec ses 3 plans d’abonnement, Simplecast s’adapte aux besoins de chacun de ses utilisateurs.

Son petit plus ?

Cette solution propose une période d’essai de 14 jours au cours de laquelle vous pouvez tester l’ensemble de ses fonctionnalités gratuitement !

Audiomeans

Solution française, Audiomeans est basée sur l’utilisation des flux RSS pour diffuser les podcasts de ses utilisateurs.

Cette plateforme leur permet, entre autres, de bénéficier d’un hébergement de haute qualité et sécurisé, ainsi que de diffuser, de promouvoir et de monétiser leurs podcasts.

Audiomeans se démarque de sa concurrence par ses packs de fonctionnalités, notamment en lien avec la monétisation ou avec la création de listes d’écoute dédiées à des auditeurs sélectionnés. 

Podcloud

Podcloud est une solution idéale si vous souhaitez diffuser votre contenu audio à une cible française.

Créée en 2014, elle permet d’écouter, de créer des podcasts et de les analyser de manière simple et intuitive.

Podcloud est une solution pour héberger un podcast à la fois abordable (6€ par mois pour 100Go de stockage) et idéale pour les débutants.

Anchor FM

Anchor FM est une solution gratuite, dotée de fonctionnalités complètes et simples à prendre en main. Cette plateforme tout-en-un vous permet, entre autres, de créer, distribuer et monétiser votre podcast depuis n’importe quel support. Par ailleurs, cet outil propose un espace de stockage dédié et sera également en mesure de diffuser votre contenu sur différentes plateformes d’écoute. 

Comment héberger facilement son podcast en ligne ?

Pour héberger facilement un podcast en ligne, nous vous recommandons d’analyser dans le détail les différentes solutions que nous vous avons présentées dans cet article, afin de déterminer la plus adaptée à vos besoins. Pour ce faire : 

  • assurez-vous tout d’abord d’être capable de manipuler les fonctionnalités proposées par la solution que vous envisagez d’acquérir sans la moindre encombre ;
  • déterminez également la cible à qui vous souhaitez diffuser votre podcast ;
  • définissez un budget mensuel alloué à cette pratique.

Une fois que vous aurez analysé ces différentes problématiques, vous serez en mesure de choisir le meilleur hébergement pour vos podcasts. 

À lire également : 5 meilleurs outils pour créer une maquette de site internet 

Comment diffuser son podcast ?

Selon la plateforme d’hébergement que vous aurez sélectionné, celle-ci pourra être en mesure de diffuser vos podcasts au plus grand nombre, notamment à travers différentes plateformes d’écoute. Parmi elles, on compte notamment : 

  • Google Podcast ;
  • Deezer ;
  • Spotify ;
  • Apple Podcast ;
  • Soundcloud ;
  • YouTube ;
  • Stitcher ;
  • iTunes ;
  • Tune-in.

Vous connaissez à présent les caractéristiques des principales solutions pour héberger un podcast.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous aideront à faire le bon choix.

Pour parfaire votre présence en ligne, n’hésitez pas à consulter également notre sélection des meilleurs logiciels de création de landing page et de création d’applications mobiles !

Vous aimerez également : 7 meilleures plateformes pour créer des formations en ligne