Les 5 meilleurs outils d’avis client pour votre e-réputation

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Quand on est à la tête d’une entreprise, la satisfaction de ses clients ou utilisateurs revêt une importance capitale. Bien sûr, l’expérience satisfaisante d’un service est la cause première de la fidélité

Mais plus encore, un client satisfait peut devenir un véritable ambassadeur de votre marque. De plus, s’il aime votre entreprise, il serait ravi de vous donner ce coup de pouce. Mais pour se faire, il est essentiel d’être équipé d’un outil d’avis client adapté.

En quoi les avis clients agissent sur le marketing d’une entreprise ?

Depuis longtemps, la recherche a démontré l’importance de la preuve sociale en marketing. De façon évidente, l’homme est enclin au mimétisme, et construit des préjugés en fonction de la réputation perçue d’une entreprise. Ce phénomène peut même être perçu au quotidien. 

Imaginons que nous soyons face à deux restaurants. L’un est rempli au point que les clients doivent faire la queue. L’autre a encore des tables disponibles. Sondez alors les passants ou votre entourage. Ils vous répondront, pour la plupart, que c’est le restaurant rempli qui leur met l’eau à la bouche. 

En publiant les avis de nos clients sur le web, nous cherchons à reproduire une telle preuve sociale. Or, les études en marketing digital sont formelles. Les avis clients augmentent, en moyenne, les taux de conversion de façon quantifiable. Une étude de l’institut RevLocal a ainsi calculé qu’un avis positif augmente de 10% la conversion. Une centaine d’avis positifs la ferait même monter de 37%. 

meilleur outil avis clients

De façon plus significative encore, Bright Local, en 2019, a sondé les consommateurs sur leur comportement à l’égard des avis clients. Il s’est alors aperçu que 15% des consommateurs en ligne refusent tout simplement d’acheter aux entreprises ne publiant aucun feedback. C’est là une part de marché perdue si, vous-même, ne publiez encore aucun des avis de vos clients.

Enfin le feedback de ses clients joue, en ligne, un rôle tout particulier en matière de marketing, qui peuvent être utiles pour votre stratégie SEO. En effet, Google tient compte des avis vérifiés par un tiers de confiance (Trustpilot, Avis vérifiés …) pour référencer plus ou moins bien votre site web. 

Le meilleur logiciel d’avis client 

Plusieurs logiciels permettent de recueillir le feedback de ses clients sur les produits et offres de service. Comme expliqué dans le comparatif ci-dessous, l’outil idéal dépend surtout de votre type d’activité : 

Google business profile 

Logiciel avis client Google

Google business profile est un outil mis à disposition de ses utilisateurs par la société Google. Son offre est entièrement gratuite, ce qui constitue un de ses avantages principaux. 

Créer un compte sur Google business profile vous permet de faire apparaître votre entreprise dans les recherches locales, ainsi que sur Google Maps. Une carte qui correspond à votre entreprise apparaît alors dans la section « adresses » des pages web. 

Cette carte vous permet de faire apparaître des photos et autres informations essentielles sur votre entreprise (horaires, téléphone, adresse du site web, …). De plus, une rubrique « Google avis client » permet à vos clients de laisser leur avis sur votre organisation. 

Google avis client

Les avis client Google jouissent alors d’une importante visibilité. Google étant mondialement connu, leur légitimité est, de surcroît, renforcée par son aura d’autorité. Avoir des avis positifs sur Google business profile contribue ainsi, de façon importante, à la bonne réputation de votre entreprise.  

Attention toutefois à la gestion des faux avis. Leur traque est encore assez légère sur cette plateforme d’avis client. Google a d’ailleurs été attaqué en justice, en France durant l’été 2022, à cause d’une trop grande tolérance supposée à leur égard. 

Vous aimerez voir aussi: Comment supprimer un avis Google ?

De plus, solliciter le feedback de vos clients satisfaits sur Google business profile peut s’avérer difficile. En effet, seule la fonction « push » permet d’automatiser le processus. Mais cette fonction suppose que vos clients aient activé la géolocalisation de leur téléphone, et qu’ils disposent eux-mêmes d’un compte Google. 

Points forts
  • Interface moderne et intuitive
  • Prend en charge les fichiers JPEG, PNG, SVG, GIF et WEBP
  • Deux modes de compression préréglés par défaut
Points d’amélioration
  • Ne permet de télécharger qu’une image à la fois
  • Téléchargement limité à 10 mo (en version gratuite). 
  • Limite de 50 images par jour (en version gratuite)

Trustpilot

Trustpilot est un logiciel d’avis client créé en 2007. Mondialement connu, Trustpilot compte sur sa plateforme plus de 715 000 sites web ayant déjà été évalués. Outre son ancienneté sur le marché, Trustpilot doit sa réputation à la transparence de son système. 

Logiciel avis client Trustpilot

En effet, au contraire d’autres plateformes plus fermées, une entreprise ne peut pas modifier ou rejeter un avis négatif la concernant sur Trustpilot. Elle peut, tout au plus, demander à Trustpilot un retrait de l’avis négatif si elle suppose être victime de dénigrement. 

Par ailleurs, Trustpilot déploie des efforts importants pour traquer les faux avis, positifs comme négatifs. Pour cela, Trustpilot met à contribution l’intelligence artificielle, ainsi que des équipes humaines vérifiant un à un les avis suspects. 

Ces caractéristiques font de Trustpilot un outil ayant la confiance de centaines de milliers d’internautes. La notoriété que Trustpilot a acquise permet aux entreprises qui l’utilisent d’accroître de façon durable leur réputation. 

Trustpilot propose deux plans : un gratuit et un payant. Avec la version gratuite de ce logiciel avis client, vous pouvez recueillir des avis automatiquement par email. Chaque email de requête est envoyé quelque temps après une vente réalisée par votre entreprise.

La version gratuite permet l’emploi d’un widget pour afficher vos avis et votre note moyenne sur une page web. Le plan payant, quant à lui, octroie plus d’avantages et met notamment à disposition une API. Il permet aussi une intégration de Trustpilot à vos réseaux sociaux. Et enfin, le plan payant permet d’avoir le choix entre plusieurs modèles d’emails et de widget.   

Points forts
  • Logiciel avis client crée en 2007, légitime à échelle internationale
  • Enquêtes proactives sur les avis suspects
  • Version gratuite disponible
  • La modération des avis par l’entreprise cliente est impossible. 
  • Sollicitation d’avis clients automatisée par emails.
Points d’amélioration
  • Outil uniquement conçu pour noter des sites web
  • Essentiellement utile au développement d’une activité en ligne
  • Accès à l’ensemble des fonctionnalités soumis à paiement

Avis vérifiés 

Avis vérifiés est un outil avis client créé en France en 2012. Il est aujourd’hui leader de son marché en France. 6000 entreprises, dont la Fnac, SNCF et Bricorama l’utilisent déjà.

Logiciel avis client Avis vérifiés 

Au contraire de Trustpilot, Avis vérifiés ne met pas de plateforme à disposition. Son intégration se fait directement sur votre site web. De même, vos clients peuvent ensuite donner leur feedback directement sur votre site web. D’une part, ce système facilite le fait de laisser un feedback sur votre service ou vos produits. D’autre part, le fait d’héberger directement vos avis vous évite de rediriger vos futurs clients vers un site web externe. 

Ainsi, il n’y a pas de déperdition de trafic. L’offre d’Avis vérifié consiste donc seulement à servir de tiers de confiance. Marque reconnue en France, les consommateurs lui accordent en effet de la légitimité. Avis vérifiés, c’est en fait le gage que vos avis ne sont ni simulés ni trafiqués. La société vérifie que seuls vos vrais clients se prononcent sur votre entreprise

Aujourd’hui, une intégration à Google Shopping permet d’afficher directement les notes de chacun de vos produits sur ce moteur. Par ailleurs, le support d’Avis vérifiés se charge lui-même de la modération des avis clients. Il écarte ainsi les propos diffamatoires ou injurieux. 

De même, un délai de 7 jours est laissé aux entreprises pour répondre à un avis négatif. Pendant cette période, un client initialement insatisfait peut encore retirer son avis. 

Avis vérifiés n’est disponible qu’en version payante. Son plan standard coûte 59€/mois

Points forts
  • Image de marque reconnue en France
  • Modération et réponse aux avis clients avant publication
  • Intégration à Google Shopping
  • Assistance informatique pour l’installation 
  • Avis clients postés directement depuis votre site web. 
Points d’amélioration
  • Aucune version gratuite disponible
  • Réputation qui se limite à la France 

Tripadvisor 

Tripadvisor est un logiciel d’avis client réputé, qui existe depuis l’an 2000. L’outil se présente sous la forme d’une plateforme tierce, sur laquelle on peut noter des entreprises. On y accède par ordinateur ou, le plus souvent, grâce à l’application mobile de la marque. Par ailleurs, son utilisation est seulement restreinte aux feedbacks qui concernent les restaurants et les hôtels.

Tripadvisor 

Tripadvisor a une présence internationale, et revendique aujourd’hui un milliard d’utilisateurs. Sa légitimité est donc très importante, notamment à l’égard des touristes (qui constituent ses premiers utilisateurs). De plus, référencer une entreprise sur Tripadvisor ne coûte rien. Si vous avez un hôtel ou un restaurant, il ne peut donc qu’être rentable de vous inscrire, et de commencer à recueillir les avis de vos clients. 

Points forts
  • Réputation internationale 
  • Enquêtes proactives sur les avis suspects
  • Permet d’émuler des photos pour illustrer un avis client
  • Classements des établissements, tels que fondés sur le prix ou sur le rapport qualité prix.
  • Référencement entièrement gratuit
Points d’amélioration
  • Pas d’intégration à Google
  • Utilisation restreinte à la restauration et à l’hôtellerie 

Trusted shop 

Trusted Shop est un outil de gestion d’avis client créé pour le marché européen. Il revendique aujourd’hui 30 000 entreprises utilisatrices à travers 40 pays différents. Trusted shop permet, à l’instar d’Avis vérifiés, d’ajouter une rubrique d’avis clients directement votre site web. Par la suite, tout nouvel avis client ne peut qu’être posté après vérification d’achat par le service support de Trusted Shop. 

Trusted shop 

Cet outil a des fonctionnalités toutes particulièrement adaptées au e-commerce. Une démo, sur boutique témoin, est d’ailleurs disponible en suivant ce lien.

Trusted Shop dispose de trois forfaits payants. C’est à partir du forfait intermédiaire que l’intégration à Google Shopping est disponible. Les prix sont donnés sur demande. 

Points forts
  • Repose sur des avis uniquement liés à une expérience d’achat
  • Bonne expérience de marque
  • Facilité pour relayer les avis sur les réseaux sociaux
  • Partenaire officiel de Google
Points d’amélioration
  • Moins rependu en France que dans les pays anglosaxons

FAQ – Outil d’avis client

Comment demander l’avis d’un client ?

Pour demander le feedback de vos clients, il faut tenir compte de l’outil que vous employez. Si vous désirez obtenir des avis sur Google, la meilleure méthode consiste tout simplement à solliciter vos clients quand ils sortent de vos locaux. Pour être certain qu’ils n’oublient pas de le faire (ce qui arrive souvent), vous pouvez même écrire un message sur votre carte de fidélité. 
Si, par contre, vous utilisez un outil tel que Trusted Shop ou Trustpilot, vous pouvez mettre en place des scénarios d’emails. Un message partira alors automatiquement après une vente, pour solliciter l’avis de votre nouveau client. 

Quels sont les différents types d’avis clients ? 

En marketing, on classe habituellement les avis client en quatre catégories : élogieux, positif, négatif, ou inexact. Chaque type d’avis suppose de votre part une réponse particulière. En adoptant la bonne réaction pour chaque type d’avis, vous optimisez ainsi la réputation de votre entreprise sur le long terme
Quoi qu’il arrive, qu’un feedback parle de la qualité de vos services, d’une satisfaction ou au contraire d’une déception, c’est presque toujours positif. Un feedback mettant en lumière une mauvaise expérience peut permettre à une entreprise de s’améliorer.

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