Le référencement naturel sur Google est aujourd’hui plus important que jamais et il est nécessaire que chaque webmaster comprenne le vrai sens du référencement naturel ainsi que le potentiel qu’il crée pour chaque entreprise.

Qu’est-ce que le référencement naturel Google ?

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent aux webmasters et propriétaires de sites internet de référencer leur pages web le plus haut possible dans les résultats de recherche. Le moteur de recherche le plus connu est Google mais il en existe bien d’autres.

Le référencement naturel est également un excellent moyen d’améliorer la qualité des sites Web en les rendant conviviaux, plus rapides et plus faciles à naviguer.

Le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel peut également être considéré comme une discipline très cadrée puisque l’ensemble du processus comporte un certain nombre de règles (ou lignes directrices) énoncées par les moteurs de recherche.

Pourquoi le référencement naturel SEO est-il important ?

Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, le référencement naturel SEO est plus important que jamais. Les moteurs de recherche comme Google servent des millions d’utilisateurs par jour à la recherche de réponses à leurs questions ou de solutions à leurs problèmes.

Si vous avez un site Web, un blog ou une boutique en ligne, le référencement peut aider votre entreprise à croître et à atteindre les objectifs financiers de l’entreprise.

Le référencement naturel est essentiel pour plusieurs raisons.

  • La majorité des utilisateurs de moteurs de recherche sont plus susceptibles de cliquer sur l’une des 5 meilleures suggestions dans les pages de résultats (SERPS), afin d’en profiter et de gagner des visiteurs à votre site Web ou des clients à votre boutique en ligne dont vous avez besoin dans les positions de tête.

  • SEO n’est pas seulement sur les moteurs de recherche, mais de bonnes pratiques SEO améliorent l’expérience de l’utilisateur et la convivialité d’un site Web.

  • Les utilisateurs font confiance aux moteurs de recherche et le fait d’avoir une présence dans les premières places pour les mots-clés que l’utilisateur recherche, augmente la confiance du site Web.

  • Le référencement est bon pour la promotion sociale de votre site web. Les personnes qui trouvent votre site Web en faisant des recherches sur Google ou Yahoo sont plus susceptibles de le promouvoir sur Facebook, Twitter, Google+ ou d’autres réseaux sociaux.

  • Le référencement peut vous donner une longueur d’avance sur la concurrence. Si deux sites Web vendent la même chose, le site Web optimisé pour les moteurs de recherche est plus susceptible d’avoir plus de clients et de faire plus de ventes.

Vous avez beau avoir un site magnifique, sans optimisation et sans référencement naturel, il restera invisible aux internautes.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Comme vu précédemment, le référencement naturel est le processus d’optimisation d’un site Web de sorte que les moteurs de recherche comme Google favorisent son classement dans les résultats organiques sur la page des résultats des moteurs de recherche (ou SERPS).

SEA signifie Search Engine Advertising, également appelé CPC ou Coût par clic. C’est le fait de faire de la publicité directement sur Google et d’autres moteurs de recherche similaires.

Les résultats des annonces sont affichés au-dessus et en-dessous des résultats naturels sur la page des résultats des moteurs de recherche comme Google.

Dans un cas, vous affichez votre site dans Google en payant, dans l’autre gratuitement mais cela est plus long.

On dit souvent que le SEO et le SEA sont complémentaires.

Référencement naturel Google On-site

Le référencement on-site (aussi appelé référencement on-page) est la pratique consistant à optimiser les éléments d’un site Web (par opposition aux liens ailleurs sur Internet et à d’autres signaux externes collectivement appelés “référencement naturel off-site”) afin d’améliorer le classement et la visibilité des moteurs de recherche.

Cela consiste à optimiser le contenu et le code source HTML des pages d’un site.

Pour n’en citer que quelques-uns voici différents éléments de référencement on-site :

  • Structure HTML5 de la page
  • Présence de mots-clés
  • Performance du site
  • Mobile-friendless du site
  • Optimisation des Balises Hn
  • Optimisation du meta title

Référencement naturel Google Off-site

Le référencement off-site (aussi appelé référencement off-page) fait référence à des actions réaliser à l’extérieur de votre site Web pour influencer le classement dans les moteurs de recherche.

Pour optimiser les facteurs de classement off-site, il faut améliorer la perception qu’ont les moteurs de recherche d’un site.

Il peut s’agir de différents éléments comme la popularité, la pertinence, la fiabilité et l’autorité d’un site.

Ceci est peut-être réalisé de différentes manières par l’intermédiaire de preuves sociales, liens externes reliant vers votre site, ect…

Alors que les algorithmes de recherche et les facteurs de classement sont en constante évolution, le consensus général au sein de la communauté SEO est que la pertinence, la fiabilité et l’autorité qu’un référencement off-site efficace permet à un site Web de jouer un rôle majeur dans la capacité d’une page à être bien classé.

Bien que nous ne connaissions pas l’algorithme complet que Google utilise pour classer le contenu, les données de nombreuses études montrent que les facteurs de référencement naturel off-site ont probablement plus de 50% du poids du facteur de classement d’un site.

Pourquoi travailler avec un prestataire SEO ?

Vous l’aurez compris, le référencement naturel est un art et un métier technique.

Au lieu de passer 2 ans à l’apprendre, il semble plus judicieux de directement faire appel à un expert SEO afin d’optimiser votre site.

Vous aurez alors le choix entre passer par une agence ou par un prestataire SEO indépendant.

Je vous conseille de passer par un prestataire SEO indépendant pour plusieurs raisons.

Un travail de référencement naturel réalisé de bout-en-bout

Lorsque vous décidez de travailler avec une agence, votre dossier sera traité par plusieurs personnes, il passera de main en main et personne n’aura d’ownership sur votre marque. Ce qui à la longue peut représenter un problème.

A l’inverse un prestataire SEO va s’occuper de votre marque de bout-en-bout. C’est à dire qu’il va réaliser l’audit SEO de votre site, faire des recommandations et mettre en place ces recommandations.

Vous aurez ainsi un seul interlocuteur, ce qui simplifira toutes communications.

Un prestataire SEO connaîtra parfaitement votre projet et votre marque.

Des prestations SEO bien moins chères

Les agences de référencement naturel ont généralement des coûts de fonctionnement bien plus importants qu’un simple freelancer SEO, c’est pourquoi le coût des prestations sont très souvent bien plus élevés.

Passer par un prestataire SEO semble donc être la meilleure solution.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...